FENÊTRE OUVERTE

19/03 – 25/03/2018

English

Le 21 mars marque le retour du printemps, des journées plus longues, et des fenêtres de nos appartements ouvertes, laissant pénétrer le Bruit de la Ville, sujet du congrès de l’ARAU ce week-end, avec la présentation du film “Nuit et Jour à Saint Géry”

Le 21 mars, il n’y a pas que tes fenêtres qui s’ouvrent. Tes idées devraient l’être aussi, et pour t’y aider le festival “A film ouvert” a quelques tours dans son sac afin de te faire voir la réalité des autres et les discriminations dont ils peuvent être victimes. Un festival dont le modo est pour l’interculturalité (une discipline que j’enseigne) contre le racisme. Parmi les films au programme “I’m Not Your Negro” excellent film de Raoul Peck que je te recommande… Je garde un excellent souvenir de la séance à Bozar l’an dernier, en présence du réalisateur…

Je ne doute pas que nous avons tous quelques idées peu reluisantes qui pourrissent au fond de nos têtes, un nettoyage de printemps ne nous fera donc pas de mal.

Pour nous aider dans notre quête, mieux comprendre le monde, et tenter de limiter le nombre de conneries qu’on pense et qu’on dit, le festival du film scientifique se glisse dans le programme à point nommé. Un autre festival, le doculatino va également dans ce sens…

Une fois que notre tête est remplie de belles et bonnes idées, il est temps de profiter de ces fenêtres toujours ouvertes, pour les partager !
La poésie est un excellent moyen de diffusion. Entre l’ouverture du festival Millenium qui nous propose un film sur une poétesse arabe qui a sur habilement partager ses opinions.

Et n’oublions pas le mini-festival de poésie au Beurs, dont le nom est inspiré d’une oeuvre de la poétesse et féministe Audre Lorde. Et qui nous montre une fois de plus à quel point ce centre culturel est très engagé dans le discours politique actuel.

Si tu doutes encore sur le besoin de partager tes idées, va donc écouter ceux qui nous parlent de liberté d’expression et d’internet libre, ce mardi soir, au Musée des Sciences naturelles. Car internet reste une formidable fenêtre ouverte sur le monde, et il est important de protéger notre panorama…

Yelyam

English

This week, on Wednesday, it will be the first Day of Spring. This marks the International Day of Forest, Poetry and the Day of Elimination of Racial Discrimination.

So guess what’s on the program?

Poetry: with the opening night of the documentary festival Millenium and the mini poetry festival “Poetry is not a Luxury” at the Beurschouwburg

Elimination of Racial Discrimination: thanks to the Festival “A film Ouvert” for interculturality against Racism. Having some knowledge also helps, so this week is also all about Scientific Film Festival and DocuLatina film festival.

Spring: just open your window… and very quickly you realize how noisy living in a city can be, which is the subject of a whole conference on the matter organized by l’Arau.

Forest: if you hate my ideas for the coming week, you can also simply decide to switch off everything and go for a walk in the forest.

And last but not least, all this is about freedom of speech and creativity and there’s an evening to keep in mind that we have a free internet and we want to keep it that way.

Enjoy the beginning of Spring!! Wednesday is the daaaay!

Yelyam

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s