AGENDA(S)

Agenda 13/10 — 19/10/2016

English

Je ne serai pas à Bruxelles les prochaines semaines. Je ne sais pas si je prendrai le temps de t’écrire ou pas… C’est un exercice un peu schizophrénique de se pencher sur ce qu’il se passe ici, pendant que je tente de découvrir l’ailleurs où je me trouve.. On verra : pas de promesse, et peut-être une ou deux surprise. Le calendrier, lui, sera mis à jour, ne t’inquiète pas !

Je m’en voudrais malgré tout de te laisser sans informations, surtout à une époque de l’année où il faut vraiment se foutre des coups de pied au cul pour sortir. Voici donc des pistes pour trouver une idée de sorties à Bruxelles.

Sortir à Bruxelles : c’est une page sur Facebook très dynamique qui propose des sorties et des concerts à Bruxelles, éloignés du mainstream. Jean Malotras, qui est aux commandes de la page, fait donc une sélection et on y retrouve la majorité des évènements organisés par des collectifs et organisateurs indépendants ! Si tu utilises FB et que tu aimes sortir, c’est une page à consulter toutes les semaines.

B2N (Brussels 2Night) : le pendant en mode application de Sortir à Bruxelles !
Tom Leunen and Sam Gubel sont derrière ce projet et forcément, vu que c’est une application, elle tient compte de ta localisation pour te proposer une soirée ou plus simplement un bar où boire un verre !

Agenda des petits plaisirs sonores : Laetitia Tónlistina a lancé son agenda sur FB il y a plusieurs années déjà (je dirais à la louche environ 7 ans…), après une pause, sans doute occupée sur d’autres projets, elle nous fait le plaisir de nous balancer depuis la rentrée, ses propositions mensuelles sous forme de “notes facebook”. Ca parle concerts, concerts, concerts ! Mais aussi quelques festivals (pas forcément à Bruxelles) et même des expositions avec toujours un accent sur l’expérimental et la culture alternative.. Perso, je suis fan ! Je rêve que son article mensuel soit disponible ailleurs que sur les territoires facebookiens.. il semble qu’un projet d’émission radio soit en cours..

See you There : lancé par Sarah Schug, c’est un superbe magazine en ligne qui nous propose chaque semaine une sélection d’évènements artsy en Belgique. Si tu veux suivre la hype, la tendance, mais en gardant une bonne qualité, Sarah et son équipe t’emmènent aux expos, fêtes pour la sortie d’un bouquin ou d’un disque, évènement design ou fashion… Les photos sont toujours superbes, grâce à la collaboration avec des jeunes photographes talentueux et qui montent !

The Word Magazine : Magazine papier, gratuit fondé il y a quelques années par Nicholas Lewis. Le contenu te fait découvrir les très nombreux talents qui vivent en Belgique. C’est toujours fouillé et pointu. Chaque semaine, The Word publie un agenda en ligne qui devrait te permettre de ne pas rater l’essentiel !

A Mother in The city: si t’as des enfants dans ton entourage et que tu sors avec eux, c’est cool de découvrir, grâce à ce blog, les évènements qui sont susceptibles de les intéresser, voire même carrément ceux organisés à leur intention…

Bien sûr, il y a aussi les gros acteurs où tu devrais trouver beaucoup plus de choses encore :
Visit Brussels et son agenda en ligne, Bruzz magazine et son hebdomadaire trilingue (qui est consultable en ligne), et pour les sorties, Resident Advisor (où que tu sois dans le monde) est un incontournable…

Il y a quelques autres liens dans le bas de la page d’accueil.
Et en ce qui concerne cette semaine, va voir ailleurs si tu veux, mais il y a aussi ma sélection :

6/10 – 10/11/2016
Bang Festival! @ Divers lieux
Le Kultuurkafe, nomade cette année durant le temps des travaux en cours sur le campus de la VUB, organise chaque année le Bang Festival!. Cette année, la curatrice est l’actrice Belgo-Iranienne Sachli Gholamalizad et elle a décidé, de donner pour thème le “fernweh” : la mélancolie, l’envie de voyages…

C’est souvent compliqué, pour moi, de comprendre exactement comment le thème inspire le choix de la curatrice (en l’occurrence) et les prestations des artistes sur cette base… Surtout que chacun a sa propre interprétation du concept. J’espère que le programme qui inclut des soirées de performances, un repas pour découvrir des saveurs d’ailleurs ou un tournoi de ping-pong pour que chacun défende pacifiquement les couleurs de la nation de son choix te donnera l’envie de découvrir les lieux, les artistes et une très intéressante programmation.

Le festival a été lancé la semaine dernière avec une soirée festive, et le programme reprend dès ce jeudi 13 octobre avec une performance de Gilles Polet, Simurg, par laquelle il nous montre sa fascination pour la transe : celle qu’il a observée lors de cérémonies de la culture soufie et qui lui a semblé étrangement proche de celle vécue par les clubbers sur les pistes de danse de l’Occident…

14 – 16/10/2016
Brussels Electronic Marathon @ Divers lieux
Si tu veux expérimenter rapidement cette transe, tu es verni ce week-end, puisque le collectif FTRSND nous propose un marathon de trois jours autour de la musique électro. Les événements se déroulent principalement au centre ville, mais aussi en partie à Ixelles.

En gros, si tu consultes la carte sur leur site, c’est grosso modo le parcours du 71, depuis Flagey jusqu’à De Brouckere : Bar du Marché, Taille 33, De Haus, Crazy Circle, Epicerie Moderne, Madame Moustache,… Mais aussi, un peu en-dehors de cette ligne : le Fuse.. Ca tombe bien que j’organise justement mon apéro, vendredi soir, dans cette zone-là !

Si tu préfères les dimanches tranquillou devant la télé, je vais quand même te faire une proposition histoire de te faire un peu voyager. Toujours dans le cadre du festival, il y a une séance de projections de films : l’un sur la scène belge (The Sound of Belgium), un autre sur la scène de Montréal avec “Meet the Beats: Montréal”, 30 minutes d’un documentaires à la rencontre de la scène musicale locale… à voir le teaser, ça donne envie de voyager jusque là. Et, bien entendu, impossible de penser techno sans avoir Berlin en tête, il y a bien entendu la projection d’un chouette documentaire (que j’ai vu et dont j’ai parlé ici).

13/10
Vernissage “Berlin Extravaganza” @ Espace Saint-Bernard
Berlin, c’est la capitale du clubbing, mais c’est également une ville où vivent de nombreux artistes. Si tu n’as pas le temps de voyager jusque là, certains d’entre eux débarquent à Bruxelles pour nous faire découvrir leur travail. Dans la liste, je ne reconnais qu’un seul nom : Alias, dont les oeuvres couvrent pas mal de murs de la ville. Fort possible que je fasse une incursion sur ma route entre Flagey et le Parvis, vu que c’est à peu près sur le chemin (à l’espace Saint-Bernard, que je ne connais pas…).

Vernissage “A double Tour” @ Sous les Tropiques
Derrière l’église de Saint-Gilles, il y a Sous les Tropiques, bon c’est ici une autre idée de voyage… Il s’agit en fait d’une maison qui sert d’ateliers à plusieurs artistes et de temps en temps, ils en ouvrent les portes pour nous montrer leur travail ou celui d’invités.
L’exposition a lieu également tout le week-end et des sessions sonores sont organisées (ce jeudi et samedi), et durant le finissage, dimanche, il y aura une “expérience de site spécifique” et un concert/performance du groupe Croisière…

14/10/2016
Vendredi soir, c’est super tricky (enfin pour moi, toi, je penses que tu pourras faire le tour des propositions). Le truc c’est que j’organise un p’tit verre pour les 5 ans et quelques mois de ce projet. Donc, je suis bien obligée d’être là et j’y resterai quelques heures. Toi, par contre, tu auras le loisir d’aller avant ou après voir deux, trois autres trucs qui me semblent super intéressants (comme tu lis, je pars du principe que tu viendras me voir…!)… J’ai déjà parlé du Brussels Electronic Marathon qui commence vendredi, mais il y aussi :

Won’t you come and spoon with me @ Damian & The Love Guru
J’aurais bien aimer t’inviter par ces mots hyper chaleureux. Mais le titre de la soirée est déjà pris par le collectif de curateurs Damian & The Love Guru. Le titre est donc chaleureux, la description de la soirée est poétique et n’a rien à voir (ça parle de la frontière entre les vivants et les morts). D’un point de vue pratique, on connait les noms des artistes invités : Michael Debatty, Gaillard & Claude ainsi que Leo Gabin et qu’il y aura une performance musicale à 20 heures.

Nobody’s on The Guest List @ Café Aa
De mon côté, je t’invite simplement à boire un verre. Je serais super contente de te revoir ou de faire ta connaissance. J’ai pas fait de grosse promotion pour l’évènement, histoire de favoriser la cosytude du moment.
Niveau son, c’est Zomb qui s’est attelé à la tâche et il sort son nouvel album dimanche 16 octobre. En voici un extrait :

Last Show by Last Days Of @ Saint-Gilles, Rue de l’Argonne, 35
Je rate donc le “Last Show” par le collectif “Last Days of”… Mais, toi, vas-y : ça commence vers 19 heures… C’est mystérieux et ça donne envie :

NONSENS @ Jeugdhuis ‘t Mutske
Si tu veux t’éloigner des sentiers battus par les marathoniens autour du 71, il y a la maison des Jeunes néerlandophone de Laeken qui est l’hôte de la soirée NONSENS. C’est loin, c’est pas connu, c’est pas cher, et c’est de la découverte de minimal, de techno et de house.

15/10
Volta Sessions Presents: Yuko (Solo) + Leonore
Je sais que niveau sorties, ton samedi soir est full de chez full. Mais si tu veux écouter autre chose que des sonorités électroniques, il y a un concert au Volta, dans le quartier du cimetière d’Ixelles

17/10
Ciné-club des Libertés : “L’abri” @ Théâtre de Poche
Et pour finir, un de mes amis, Chahr Hadji fait partie des intervenants après la projection du film l’Abri dans le cadre du Ciné-Club des Libertés.
Je suppose, au vu de nos nombreuses discussions, de ce qu’il a déjà écrit sur le sujet, et de l’autre intervenante (Muriel Allart) que c’est bien entendu concept de Housing First qui sera discuté, expliqué et promu.

Housing First, c’est ni plus ni moins, que la promesse de mettre fin au sans-abrisme… Je te conseille cet excellent article, écrit par Chahr sur la question… La question est importante à une époque de l’année où le “dispositif hivernal” est lancé (et déjà moqué par Chahr également dans une excellente opinion publiée par La Libre) et qu’une fois de plus, des deniers publics seront dépensés pour boucher des trous temporairement alors que des solutions à long terme et au final budgétairement moins coûteuse existent. Des solutions pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes…

Bref, la question est cruciale, le sujet est brûlant au moment du refroidissement des températures et je t’invite donc à aller voir ce film et à suivre la discussion dans la foulée !

Parce que, avant de songer à voyager dans des contrées plus ou moins lointaines, c’est pas mal d’avoir un nid où se poser entre deux moments de fernweh…

A vendredi !

Yelyam

Photo de couverture : Street art de Alias & 1UP collective au Raw Tempel, Berlin – Juillet 2015

English

I won’t be in Brussels next few weeks. I’m still not sure if I’ll take the time to write you or not … It’s a bit schizophrenic to look at what is happening here, while I’m trying to find what to do wherever else I am. . We will see: I don’t make any promises, and perhaps you might have a surprise or two. That said, don’t worry the calendar will be updated!

I would be really sorry to leave you without information, especially at a time of year when you really have to kick your ass out. Here are some great ways to get an idea of what’s upp in Brussels.

Sortir à Bruxelles : it’s a very dynamic Facebook page offering ideas of parties and concerts, away from the mainstream. Jean Malotras, the page’s owner, makes making a selection and we find the majority of events organized by collective and independent organizers! If you are using FB and you love going out, it’s a page to check every week.

B2N (Brussels 2Night): the application of “Sortir à Bruxelles!”. Tom Leunen and Sam Gubel are behind this project and inevitably, since it is an application, it takes into account your location to get you to a party or simply to a great bar to have a drink!

Agenda des petits plaisirs sonores: Laetitia Tónlistina launched her agenda on FB several years ago (I don’t remember when exactly, about 7 years …), after a break, probably busy on other projects, she made me happy to see her back since September for a monthly article (a note on FB).
She talks about concerts, concerts, concerts! But also some festivals (not necessarily in Brussels) and even exhibitions with always a focus on experimental and alternative music, sounds and culture.. Personally, I am a fan! My dream is that one day, her articles would be available elsewhere than on Facebookians territories .. it seems that she has the project of a radio show some time in the future…

See you There: launched by Sarah Schug, See you there is a wonderful online magazine that offers us a weekly selection of artsy events in Belgium. If you want to follow the hype, the trend, while still keeping a high quality of events, Sarah and her team take you to exhibitions, parties, book releases, not to mention design or fashion shows … Pictures on the site are always great thanks to the collaboration with young and talented local photographers!

The Word Magazine: a magazine published on a monthly basis and for free. It was founded few years ago by Nicholas Lewis. Thanks to its content you’ll discover the many talents who live in Belgium. It is always interesting, thorough and cutting edge. Each week, The Word publishes an online agenda that should allow you to find out about the essential!

A Mother in The city: if you have kids around you, you might want to discover what events are made for them or might be interesting to them.Of course, there are also big players where you should find many more things:

Of course, there are also big players where you should find many more things:
Visit Brussels and its online agenda, Bruzz magazine and its trilingual weekly issue (which is also available online), and for parties, Resident Advisor’s website (wherever you are in the world) is a must …

There are some other links in the bottom of the home page.
And regarding this week, will look elsewhere if you want, but there is also my selection:

6/10 – 11/10/2016
Bang Festival! @ Various locations
Kultuurkafe is nomadic this year during the renovation work on the VUB campus. That doesn’t prevent the organisation of their yearly Bang Festival! This year the curator is the Belgian-Iranian actress Sachli Gholamalizad and she decided to go with the thematic of “fernweh”: a melancholy, a desire to travel …

The festival was launched last week with a party, and the program this Thursday, October 13th is a performance by Gilles Polet, “Simurg”, by which he shows his fascination for trance that he had observed in ceremonies of Sufi culture and that seemed to him strangely similar to the trance experienced by clubbers on the dance floors…

14 – 16/10/2016
Electronic Brussels Marathon @ Various locations
If you want to experiment this trance, you are lucky this weekend, as the FTRSND collective proposes a three-day electronic music marathon.

The events take place mainly in the city center, but also partly in Ixelles. Basically, if you consult the map on their website, this is roughly the course of bus line 71, up from Flagey to De Brouckere: Taille 33, Bar du Marché, De Haus, Crazy Circle, Epicerie Moderne, Madame Moustache ,. .. And of course, while not so close to this transit line: the Fuse .. good thing that I happened to organize my drink on Friday night not too far from several venues of the festival!

If you prefer a chill Sunday watching TV, I’m still going to try to attend the festival, as it not only has many parties going on but there’s also a screening afternoon with several documentaries: one on the Belgian scene (The Sound of Belgium), another one about Montreal with “Meet the Beats: Montreal” a 30 minutes documentary to meet the local music scene …And, of course, impossible to think of techno without making a reference to Berlin, there is of course a documentary about it.

https://player.vimeo.com/video/108125753?color=00f0b0

Nobody’s on The Guest List @ Café Aa

I simply invite you for a drink. I would be really happy to meet you. Musically speaking, Zomb is preparing a playlist and maybe will hear some tracks of his new coming album which will be released on Sunday 16th October. Here’s an excerpt:

[Bandcamp width = 100 height = 120% album = 2848607528 size = ffffff linkcol wide bgCol = = = false 0687f5 tracklist artwork = small]

Last Show by Last Days Of @ Saint-Gilles, Rue de l’Argonne, 35
I’m going to miss he “Last Show” by the collective “Last Days of” … But you shouldn’t miss it! It starts to 19 hours … It’s mysterious and this trailer makes you want know more:

NONSENS @ Jeugdhuis ‘t Mutske
If you want you something away from the beaten track and the marathoners around the bus line 71, there is a minimal, techno, house party in Laeken, called NONSENS. It is far, it is not known, it’s cheap. You better get there with you crew!

[Soundcloud url = “https://api.soundcloud.com/tracks/224470990” params = “auto_play = false & hide_related = false & show_comments = true & show_user = true & show_reposts = false & visual = true” width = “100%” height = “450” iframe = ” true “/]

15/10
Volta Sessions Presents: Yuko (Solo) + Leonore
I know your Saturday night is super full. But in case you want to listen to something other than electronic sounds, there is a concert at Volta, in the Cemetery of Ixelles neighborhood

17/10
Ciné-club des Libertés : “The Shelteri” @ Théâtre de Poche

And finally, one of my friends, Chahr Hadji is one of the speakers after the screening of the movie “The Shelter” at the Ciné-Club des Libertés, this time in the Theatre de Poche. So if you understand french I suggest you to stick around after the movie to speak with him and the others about the Housing First concept!
Housing First, it is nothing less than the promise to end homelessness …

I hope I’ll see you on Friday!

Yelyam

Cover Picture: Street art pieces of Alias & 1UP collective at Raw Tempel, Berlin – July 2015

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s