HANDBAGS

Agenda 03/12 — 10/12/2015

English

Quand j’ai commencé cet agenda bruxellois, il y a déjà quelques années, c’était pour lutter contre cette idée fort répandue à l’époque que “Bruxelles, c’est mort, il n’y a rien à y faire”…

Je pense que le psycho-drame de la semaine passée, où la quasi-totalité de la vie culturelle et festive bruxelloise s’est arrêtée, nous a montré à quoi ressemblait vraiment une ville où il ne se passe “rien” (ou presque).

D’ailleurs, c’est tellement rare que Bruxelles soit morose à ce point que l’on a fait la une des journaux internationaux pendant plus de quarante huit heures (normalement, il est nécessaire de voir couler un peu de sang pour en arriver à une telle attention médiatique).  C’était une démonstration un peu excessive, certes, mais au moins, à l’avenir, si quelqu’un ose avancer une telle connerie, on saura quoi lui répondre…

Plus sérieusement, tout cela nous démontre en tout cas qu’il semblerait que nous entrions dans une nouvelle ère. Sécuritaire.
Je ne sais pas combien de temps ça va durer, si même on repassera un jour à l’insouciance, mais c’est un peu étrange de lire, au détour des descriptions d’évènements, que le public sera fouillé à l’entrée et invité à venir sans sac.

Ce détail m’a fait penser à cette conversation – il y a quelques années – sur un forum à propos des clubs, à Sheffield (ne me demande pas ce que je fais à traîner sur un forum d’une ville où je n’ai jamais mis les pieds). Une personne était curieuse de savoir si certains éléments de base avaient ou pas changés depuis son époque.
On lui répond que non, tout est toujours pareil : les filles vont toujours aux toilettes en groupe, des mecs s’énervent toujours quand tu regardes leur copine, les videurs sont souvent énervés et surtout, oui, les filles dansent toujours autour de leurs sacs à main.

En décembre 2015, enfin, nos dancefloors sont débarrassés de cet étrange rituel.

Il fallait quand même que je souligne cette excellente nouvelle.

EXPO – ARTSY

Rien de mieux que de l’art pour te remettre du baume au coeur, l’ami ! Même si tu n’y comprends rien (comme moi), même si c’est parfois pompeux ou poussiéreux. L’Art c’est quand même ce qui rend ce temps – entre naissance et mort – un peu plus intéressant que de simplement causer boulot et mesquinerie autour de la machine à café et compter ses petits sous au supermarché.

L’Art. Je commence donc par les vernissages dans ces lieux un (tout petit) peu moins élitistes que ce que le monde des galeries d’art marchandes nous donne comme impression. Comme à mon habitude, c’est du côté des initiatives non lucratives que je me tourne, et elles sont nombreuses à Bruxelles.

C’est parce que je regrette trop souvent d’y voir traîner un peu le même public que, semaine après semaine, inlassablement, j’essaye de te convaincre d’oser y aller, comme t’es habillée là c’est parfait, armée de ta seule curiosité.

3/12 – Vernissage expo “Turquie 2015: heurts et bonheurs” @ Muziekpublique

C’est un peu l’année où la Turquie est mise à l’honneur via la biennale Europalia. Mais d’autres initiatives surfent aussi sur la vague turque… Histoire, probablement, de nous faire un peu oublier sa très malheureuse “erdogisation”, et nous montrer un visage de la Turquie est peu plus complexe que cette figure un peu effrayante et répressive proposée par son chef d’Etat.

Muziekplubliek accueille une exposition photo “Turquie 2015: heurts et bonheurs”. Les artistes sont Aurore Belot et Pascal Mannaerts et ils ont voyagé à Istanbul durant les événements de Gezi ou les célébrations kurdes du Newroz, mais également visité d’autres lieux du pays.

Entre faits politiques et paysages… je pense que le contraste entre les petits combats souvent vains des êtres humains et la nature et sa grandeur majestueuse devrait présenter un contraste saisissant et nous remettre un peu à notre place de petits cons que nous sommes.

5/12 – Concert: Slow Accident / Variations by Paul Devens @ Greylight Projects

C’est un concert/performance dans ce qui est une ancienne chapelle : dans le cadre d’une exposition en cours, sous forme d’installation sonore.

Samedi soir, l’artiste Paul Devens nous proposera de tester l’acoustique particulière du lieu par le biais d’une performance de sons générés en direct alliés à du fields recording.
Attention, c’est gratuit, mais il faut réserver !

7/12 – DÉGAINE – Installation / Performance @ Hidden

En début de semaine prochaine, un petit détour par la rue de Namur où, décidément, Hidden est très dynamique ces derniers temps : je ne sais pas quelle est la durée pendant laquelle ils peuvent jouir de ce lieu, mais ils ont raison d’en profiter et de nous faire profiter de leurs installations ou performances.

SHOPPING

T’as beau te dire, année après année, que tu ne feras pas de cadeaux à Noël, et même organiser minutieusement cela, il y a forcément des exceptions qui se glissent dans cette règle… C’est pernicieux, les exceptions, surtout quand celles-ci sont en fait LA règle à laquelle t’as tenté de faire exception (tu me suis ?).

Si tu dois quand même te coller, évite les centres commerciaux (t’as vu, je cause “Charles Michel style” !). Je te propose d’offrir des oeuvres d’art ou des livres d’art. Non, reviens, pars pas en courant : je ne te lance toujours pas dans les gueules des marchands, t’inquiète !

4/12 – IL NUOVO II @ Etablissement d’en face

Pour les livres d’art, autant te tourner vers des éditions locales, non lucratives (ou à peine). Pour cela, tu vas à Il Nuovo II, à l’Etablissement d’en face (qui est, je pense, le plus ancien project space en activité de Bruxelles)

Par exemple il y a After Howl, qui est le nom d’un collectif d’artistes qui se sont rencontré lors de leurs études à l’ERG (ils étaient en option sculpture, mais ont sorti un bouquin, j’ai jamais compris la logique non plus). Ou encore Gevaert Editions : j’étais tombée, il y a quelques mois sur cet interview de Saskia Gevaert, que j’avais trouvé super intéressant et qui parlait du travail d’éditeur de son père (qui travaillait pour le Palais des Beaux-Arts) et, à sa suite, de ses propres activités.

4 – 6/12 – Souk de Noël @ Le Maga 

La dernière fois que je suis passée devant Le Maga, la vitrine ressemblait à peu près à rien. Je ne sais pas trop ce que font les artistes qui y bossent ni qui ils sont en fait. J’ai été à une ou deux expos, mais sans vraiment parvenir à ou simplement prendre le temps de trouver réponse à cette question pour comprendre leur démarche et ce qu’est le lieu. Ce week-end, il y a un souk de Noël. Déjà donner le nom arabe de “souk” à leur marché, c’est tellement subversif que ça vaut le détour, non (je ne suis même pas sûre que c’est une boutade, dans le climat actuel…) ?

Les artistes vont vendre des dessins, des estampes, des jeux de cartes, des éditions limitées, des surprises et, même, du rêve.

Je veux du rêve.

4 – 24/12 –  X-Mas Shop @ 10/12

Un marché des créateurs dans un lieu de création, en plein coeur du quartier Saint-Géry… pourquoi ne pas aller voir ce qu’il s’y fait ?
Pas sûre que j’y trouve mon bonheur, mais si tu dois faire un cadeau au mari de la cousine du la copine de ton frère, ce sera sans doute mieux que la kitchissime paire de chaussettes, non ?

CINE – FESTIVAL

2 – 6/12 – Are you series @ Bozar

Un festival gratuit à Bozar autour des séries télé ? Oui, oui, oui : il fallait que j’en parle. Je m’étais rendue à la première édition et j’avais adoré : peu de monde, des bonnes conversations, des découvertes… Le festival propose de visionner des épisodes de quelques très bonnes séries (comme Utopia, par exemple) et même un dimanche après-midi pour “binge-watcher” les quatre épisodes de la mini série Olive Kitteridge, une série très féminine : tant du fait du personnage principal qui donne le nom à la série, que de savoir que derrière la création, le scénario et la réalisation (par Lisa Cholodenko qui avait fait the L-World, il y a quelques années), ce sont également des nanas.

3/12 – Ciné-rencontre “La Marche” avec Nabil Ben Yadir

Je ne connaissais pas la Maison des Migrants, à Ixelles, il semblerait qu’ils organisent – là aussi – une table d’hôtes hebdomadaire, en l’occurrence le jeudi. Cette semaine, le repas sera précédé par la projection du film “La Marche” de Nabil Ben Yadir qui nous parle de la marche de 1983 pour l’égalité et contre le racisme.
Je sais pas trop si ça a marché, leur truc, en ‘83…

4 – 11/12 – Festival du Cinéma méditerranéen @ Botanique / Bozar / Aventure

Des festivals de cinéma, il y a en a toutes les semaines, je crois. Cette fois, c’est le cinéma méditerranéen à l’honneur, au Bota, Bozar et à l’Aventure. Beaucoup de films sur plein de sujets différents…
Dans la liste, ce film tunisien… plein de rock et d’espoir.. (et bien sûr, j’ai une irrépressible envie d’aller voir dimanche “La Révolution des femmes – un siècle de féminisme arabe“)

8/12 – Ciné et débat: This Changes Everything @ Quincaillerie des Temps présents

La semaine prochaine, à la Quincaillerie des Temps présents, il y a la projection du film “This changes everything” qui est également un bouquin de Naomi Klein sur le capitalisme et le changement climatique.

Je ne vais pas revenir ici sur l’actualité autour de la Conférence sur le climat qui se déroule à Paris en ce moment (et je te passe tout ce que je pense de mal de ce qu’il se passe en marge de celle-ci, vis-à-vis des citoyens qui veulent faire entendre leur voix)…. Si tu veux en savoir plus et en discuter dans un endroit ouvert, relax, réellement ouvert à la discussion (même avec des gens qui t’étaient inconnus avant la soirée), la Quincaillerie est le lieu idéal pour cela… comme j’ai pu le constater une fois de plus, pas plus tard que mardi soir.

4/12 – Z’EV Film + Concert @ Ciné Nova
Le Nova se lance ce mois-ci dans une rétrospective de la musique industrielle.
Ce vendredi, c’est un docu et un concert de Z’Ev que je ne connais pas du tout. Je te laisse découvrir et je t’invite surtout à lire le texte de présentation du thème de la programmation. Je ne sais pas qui, au Nova, a écrit ce texte, mais je flashe totalement sur cette écriture incisive, passionnée, poétique, truffée de références et qui touche là où ça fait mal.

LIVE MUSIC

Bon, j’ai assez causé : pour les propositions de concerts et de soirées, pas de grandes explications nécessaires, je pense.

4/12 – Los Shapis y Palmiers: YZ + Capelo + dj Bonzaï Tarzan + dj Bongo Man + dj Maggio @ The Student

Une soirée de concerts au Student, à Schaerbeek (message très sérieux à mes lecteurs : si tu y vas ou tu t’y es déjà rendu : donne moi ton avis, j’ai pas encore eu l’occasion d’y aller et ce n’est pas encore pour cette fois-ci, je le crains…)

4/12 – S M O G n7bis @ Project(ion) Room

Du côté de Uccle, la SMOG 7 ayant du être annulée, la Project(ion) Room organise la 7bis. Couleur électros pour cette soirée..

5/12 – Volta Session #2 @ rue Volta, 8

Dans un immeuble de bureaux, bien caché entre le cimetière et le stade sportif d’Ixelles, va se dérouler, ce samedi soir, la seconde édition des Volta Sessions. Du jazz avec Geoffrey Fiores Quintet et de l’électro avec Empty Taxi.

PARTY

4/12 – Deepheat presents Sunil Sharpe ( IRL ) @ La Tricoterie

Soirée super techno à la Tricoterie avec l’Irlandais Sunil Sharpe (l’entrée est à 10€).

4/12 – Belgian Dub Community presents GREEK DUB CONNECTION @ Atelier 210

Prix d’entrée beaucoup plus démocratique à l’Atelier 210 pour une soirée Dub qui sera selon l’heure soit gratuite, soit accessible pour la modique somme de 4€. Une soirée aux accents ensoleillés avec les DJ’s Dub Riot et JEPH1 qui arrivent d’Athènes.

5/12 – Dead Fader (UK) / djBalli (IT) / Company Fuck (AUS) / C_C (Fr) / Le Crabe aka Cancer (Fr) / Didier @ Barlok

Au Barlok, ce sera un joyeux bordel entre concerts, expositions, soirées… Forcément, le lieu est immense et se prête à de nombreuses folies et mélanges de genres. Le prix est libre, et les soirées au Barlok valent généralement le détour.

5/12 – Blow the Kasbah @ Café Floreo

Bon, c’est une soirée dans un bar, c’est donc forcément gratuit. Je ne sais pas si ce sera bien, mais vu qu’on se donne généralement rdv pour boire un verre avant de bouger, c’est une proposition comme une autre. Surtout le titre de la soirée fait référence à un titre des Clash et il se fait que récemment je suis tombée sur un article qui expliquait que le morceau en question faisait partie d’une longue liste de chansons interdites sur certaines ondes après le 11 septembre.

La liste est fascinante.

De connerie, s’entend.

5/12 – Strictly Niceness welcomes Marcel Vogel @ La Bodega

Je crois que j’ai déjà parlé un demi-million de fois de la Strictly. Pas la peine d’en rajouter…
Va donc danser, c’est bon pour toutes les maladies de l’esprit qui peuvent te frapper…

Si tu cherches d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections (que je mets à jour même après publication de l’article)

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture: Devanture – Quartier Saint-Jacques, Bruxelles – Avril 2015

English

When I started this weekly agenda, it was – partly – to answer the false assumption that any newcomer with absolutely no knowledge of this city was having: the fact that “Brussels is a dead city, where absolutely nothing ever happened”.

I strongly believe that the psycho-dramatic episode of last week, who have seen the majority of the festive and cultural life simply shut down showed us what really is a so-called “dead city”. It was so weird to have (nearly) nothing to do that our city was in the international headlines for more than forty-eight hours (usually you need to have at least a little bit of blood to get to that point…). So the demonstration was a little bit too intense, but at least, in the future, if someone would try to say such a thing about our city, we know what to answer.

More seriously, all this show us that unfortunately, we seem to be in a new type of era, where security control is everywhere. I don’t know how long it will last and if we will ever go back to our insouciance, but it’s really strange to read in the events’ description that the public will go trough a search and they should keep their bags at home.

This detail reminds me of online conversation – a few years ago – on a forum about clubs in Sheffield (don’t even ask me what I’m doing reading posts about a city I don’t plan to visit). Someone was asking whether things have changed in clubs since the time he was going out: things like “Do girls still go to the toilet en masse?” or “Do youths still threaten to beat you senseless for looking at them or their girlfriend?” and the most important one “Do girls still dance around handbags?”
People answered that nothing has changed, still the same old circus, and yes, girls still dance around their handbags.

But in late 2015, finally, we won’t see any of this strange ritual on our dance floors.

And that, my friend, is freaking good news.

EXPO – ARTSY

What better than Art to see the World differently? Even if you don’t understand anything about it (just like me), even if it can be sometimes boring or whatever else.. Art is what makes life worth living, right: without it what would be those few moments between birth and death where you have small talks at the coffee machine with mean colleagues, or counting your change at the supermarket…
So let’s start with the opening and special evenings in those art spaces, away from the art galleries, in the sense that they are non-profit. And we have a lot of those places in town…

3/12 – Vernissage expo “Turquie 2015: heurts et bonheurs” @ Muziekpublique

Turkie seems the country honoured this year. Of course it’s the one that Europalia art festival is showing us this year. It’s also by coincidence the country that photographers Aurore Belot et Pascal Mannaerts have visited and photographed recently. Pictures to be seen at the Muziekplubliek, with an insight on some of the political events and people and also to the nature in the country..

5/12 – Concert: Slow Accident / Variations by Paul Devens @ Greylight Projects
Greylight project invites us to a performance / concert in a chapelle in Saint-Josse, by Paul Devens, who happens to also have a sound installation in the venue. I’m really curious to hear how he will play with the specific acoustic of the venue. The event is free but you need to register as the places are limited.

7/12 – DÉGAINE – Installation / Performance @ Hidden
Naamsestraat again hitting the INOTGL agenda: since Hidden has a venue (I believe temporary one), they are really taking advantage of it with many artistitc events: performances and installation in the window of what was (and probably will be in the future) a shop.

SHOPPING

Talking about shop, let’s go shopping.. but with style. Christmas will be there soon and probably you have made some sort of pact that no one will buy any gift to anybody. But of course, you know already that the rule will have exceptions (what about the kids, the lover, the…) anyway: here you are having a rule, which is an exception to a general rule and to which you attach exceptions which thus are exactlt what the basic rule is…
In short: you need to buy gifts. So, of course, I want you to avoid by all means commercial malls (see how I’m talking “Charles Michel” style! but he learned it all from me…). So better go to the same artsty type of venues: and buy some art or art books or art craft.

4/12 – IL NUOVO II @ Etablissement d’en face
For the art books, from local, artistic publishers! Unique and classy.

4 – 6/12 – Souk de Noël @ Le Maga
You’ll find at Le Maga all sorts of things made by artitsts: surprises, drawings, cards games, post cards and even dreams. Don’t you want a bit of dreams?

4 – 24/12 – X-Mas Shop @ 10/12
Here it’s a design market. Not my cup of tea, to be honnest but I don’t know about you, but if someone has to buy me socks because I’m obviously just a name on a list and the person has absolutely no idea of the person I am, I would better see her/him paying a little thing to a young designer than buying me a pair of socks in the wrong size and in an ugly colour.

CINE – FESTIVAL

2 – 6/12 – Are you series @ Bozar
A free festival in Bozar about TV-show? It’s like a dream comes true… there’s even a chance to bing-watch the 4 episodes of the mini-serie Olive Kitteridge. Not to mention talks and other screengings of very good shows!

3/12 – Ciné-rencontre “La Marche” avec Nabil Ben Yadir
I never heard of la Maison des Migrants in Ixelles, but it seems that they also hosting “tables d’hôtes” where you can have dinner. This week, the dinner will be preceed by a screening of the movie “La Marche” by Nabil Ben Yadir, who will be there and will be available for a talk with the public.


4 – 11/12 – Festival du Cinéma méditerranéen @ Botanique / Bozar / Aventure
There’s no single week without a festival.. this week it’s the Mediteranean movie festival. You’ll have to check the full program because there’s many movies from all the regions and different genre.. The one that caught my attention is this Tunisian movie about hope and rock’n’roll..

8/12 – Ciné et débat: This Changes Everything @ Quincaillerie des Temps présents
We are in the middle of the COP 21 in Paris (and don’t make me start on all the side events regarding people who wish to raise their voice….). If you want to know the issue a bit better there’s the screening of the movie “This changes everything” (based on Naomi Klein’s book about climate change and link with capitalism). The screening will be followed by a conversation on the topic.

4/12 – Z’EV Film + Concert @ Ciné Nova
If you like industrial music, you should definitely check what’s going at Cinema Nova, with their “Transmission” program with documentaries, concerts, exhibitions, workshops..

LIVE MUSIC

If you want to attend a concert, not too crowded and expensive, let’s see what’s going on:

4/12 – Los Shapis y Palmiers: YZ + Capelo + dj Bonzaï Tarzan + dj Bongo Man + dj Maggio @ The Student
That’s a concert night in a bar called The Student, in Schaerbeek. Not the first time I see something going there but never get a chance to check it myself. So if you go or know the venue, please, send me your feedback about it!

4/12 – S M O G n7bis @ Project(ion) Room
In Uccle, at the Project(ion) Room they had to cancel the party… so here is again an electro sound live session.

5/12 – Volta Session #2 @ rue Volta, 8
Behind the cemetery and the sport stadium of Elsene, there’s a very quiet Volta street, and in an office building, this Saturday, would be the second edition of what they call the Volta Sessions. This week, in the program you have jazz with Geoffrey Fiores Quintet and more electro sounds with Empty Taxi.

PARTY

4/12 – Deepheat presents Sunil Sharpe ( IRL ) @ La Tricoterie
You’r into techno? Maybe this party is for you, at la Tricoterie, in Saint-Gilles with guest Irish DJ Sunil Sharpe (entrance fee : 10€)

4/12 – Belgian Dub Community presents GREEK DUB CONNECTION @ Atelier 210
Much more cheaper is the dub party at Atelier 210, in Etterbeek. Here the guests DJ’s are from Athenes Dub Riot and JEPH1 and depending on the time you get there it might be free or 4€ fee.

5/12 – Dead Fader (UK) / djBalli (IT) / Company Fuck (AUS) / C_C (Fr) / Le Crabe aka Cancer (Fr) / Didier @ Barlok

At Barlok, it’s a bit more than a party as there’s concerts, exhibitions and many more other activities… It’s always that type of events: they have the energy and the venue is really big, so they can handle it that way. Here you can choose how much you’ll pay to get in.

5/12 – Blow the Kasbah @ Café Floreo
Here it’s a DJ set in a bar, but as many parties start that way, I thought I’ll talk about it; I don’t know the DJ, to be honnest. They had my attention because of the title of the party which is based on a song from The Clash. I’ve read recently an old article about the fact the song was part of a whole list of forbidden songs in some radio stationg after 9/11. I found the list fascinating. So stupidly fascinating, I mean.

5/12 – Strictly Niceness welcomes Marcel Vogel @ La Bodega

I believe I’ve talked about hafl millions time about Strictly Niceness, so I’m not going to add anything to the file.
Go out and dance. That’s the best you can do for whatever issue you may have.

That’s it for this day that seem to never end. Make sure you check other ideas on the calendar and you can also find that link on the menu bar.
You like my articles and don’t want to miss anyone? Subscribe to the Newsletter (or eventually to the Facebook Page) !

Yelyam
Cover Picture: “The night is asleep”, Sint Jacobswijk, Brussels – April 2015

One Comment Add yours

  1. lichon says:

    alalalaaaa!

    mais tu nous régale à chaque fois!
    merci
    you rock babe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s