TRICK & TREAT

Agenda 29/10 — 04/11/2015

English

Trick or Treat?” (“Sort ou friandise ?”) : c’est cette formule à la bouche, qu’aux Etats-Unis, le soir du 31 octobre, les enfants vont sonner aux portes espérant amasser généralement des “Treats”, des friandises.

La partie “Trick” est plus ambigue… Le terme, qui vient sans doute d’un ancien mot français “trique” (tricher), veut autant dire “se faire avoir” (peut-être même par un monstre ou une sorcière,…), qu’un tour (de magie) et veut également dire “astuce”.
Cela tombe bien, dans cette édition, tu as droit non seulement à un choix de friandises culturelles, comme chaque semaine, mais en plus, à quelques astuces qui devraient te permettre de trouver encore d’autres idées, sans mon aide !

C’est en effet ce que j’ai promis à Mathieu, dont j’ai fait la connaissance la semaine dernière. En apprenant que j’étais l’auteure de cette chronique qu’il lit régulièrement, il m’a demandé comment je parvenais à dégoter tant d’évènements. Ce à quoi j’ai répondu que j’ai beaucoup de (res)sources, d’idées, de curiosités, mais également un énorme sens de l’organisation.

Par exemple, Facebook est l’un des sites les plus importants en la matière. Afin de m’en sortir et de “trick” l’algorithme du fil d’actualité imposé par le site, j’ai organisé les multiples pages que je suis (de diverses associations, artistes, collectifs, organisateurs, évènements et beaucoup d’autres) en liste d’intérêts thématiques.
Bonne nouvelle : elles sont publiques et tu peux t’y inscrire. Voici une page où je te mets la liste, les liens, les explications…

C’était mon petit “trick”. Passons à présent au “treat” :

EXPO — ARTSY

Récemment, j’ai été voir l’exposition photo “Même le doute n’a rien pu faire” de l’artiste Sophie Saporosi. J’ai vraiment adoré son travail : des clichés (pris avec un appareil analogique) où l’on découvre des scènes ou des personnages et où la technique utilisée les rendent à la fois poétique, mais également un peu fantomatiques, je dois bien le dire….
L’exposition est encore en cours et ce jeudi soir il y a même une performance visuelle et musicale de l’artiste accompagnée par Lynn Cassiers et Manolo Cabras.

Le premier épisode de la série “Funny Reich” de Bruno Waskjop vient de sortir aux éditions Marque belge. La présentation de cette histoire, un monde où une catastrophe a tué les plus de trente ans, se fera à la galerie Catherine Bastide. Ensuite, c’est la fête au Realism où l’on promet à la foule “champagne, cigarettes, trottoir”. C’est une offre réaliste, à contre courant de l’histoire racontée dans le bouquin.

29/10 – Même le doute n’a rien pu faire “Tough Steel” performance @ LesbroussArt Gallery
29/10 – Lancement Funny Reich @ Galerie Catherine Bastide + After @ Le Realism

Du côté des “project spaces”, ces laboratoires où artistes et curateurs émergents explorent librement les limites de leur pratiques, il y a également quelques évènements :
Chez Hidden, un espace rue de Namur, ouvert par Undecided Productions, il y a le vernissage de la nouvelle exposition (la seconde depuis qu’ils y sont). Ce sera l’occasion de découvrir les personnes derrière le projet, puisqu’elles nous proposent une performance. Il y aura également une installation de Mathieu Roquigny et une vidéo de Sebastien Durante… “déconcertante” semble-t-il… curieuse de voir ça !

Un peu plus au centre, place du Samedi, Hectoliter nous propose enfin du nouveau avec un évènement (et une exposition dans la vitrine à découvrir jusqu’au 8 novembre) de Sigtryggur Berg Sigmarsson.

Pour te donner une idée et du lieu et de l’artiste, voici une perfomance qu’il y a rélaisée l’an dernier au même endroit…

En parlant de vitrine (et donc d’oeuvre visible à toute heure du jour et de la nuit), il y a une nouvelle image sur le panneau dans l’espace public du projet “‘Fourbythreespace” ! C’est “Remember?” de Lola Daels qui est à présent visible quand tu passes dans le quartier. Si tu vas au Bravo dans les prochaines semaines, laisse donc ton regard errer jusqu’au bout de la rue…

29/10 – HIDDEN exhibition launch
29/10 – DAS IST KEINE MUSIK | Sigtryggur Berg Sigmarsson @ Hectoliter
Tout le temps – Panneau public de Fourbythreespace @ rue d’Alost, 1000 Bruxelles

CINE

Les ciné-clubs continuent à nous offrir de bien bonnes sélections, si tu fais partie de ceux qui aiment voir des films rares, audacieux, originaux, et généralement ayant une vie dans les salles très courtes (voire inexistantes).

Une fois par mois, le Smala Cinéma invite un artiste à proposer le film de son choix. C’est la cinéaste Martine Doyen qui s’est volontiers prêtée à l’exercice. Elle nous propose de visionner l’âge atomique de Helena Klotz. Un film dont l’histoire se déroule de nuit et dont la réalisatrice a trouvé l’inspiration durant sa période noctambule, allant de concerts en bars et de bars en boîte de nuit. C’est d’ailleurs dans un bar qu’elle a déniché Dominik Wojcik, qui tient l’un des rôles principaux.

2/11 – “L’âge atomique” de Héléna Klotz @Smala Cinéma in Theatre Poème

FESTIVAL

Pas une semaine ne passe sans son lot de festivals de cinéma… c’est incroyable la diversité des genres et l’offre franchement impressionnante ! Par exemple, cette semaine voit le début du festival de films d’art “Hors Piste” au cinéma des Galeries. C’est la première édition en Belgique, mais cela fait déjà dix ans que ce festival est organisé à Paris (au Centre Pompidou).

Par cette programmation (et quelques autres), le cinéma des Galeries semble peu à peu trouver une place en tant que cinéma d’art et d’essai.. Après la fermeture du Cinéma Arenberg, beaucoup de cinéphiles se sont sentis lésés, il me semble, par la nouvelle programmation, ne trouvant plus cette petite touche toute particulière de l’ancienne direction. Je dois avouer que, moi-même, je regardais les projets proposés avec un manque d’intérêt assez important… mais depuis la rentrée, je constate que c’est un peu plus excitant !

Espérons pour nous qu’ils soient sur la bonne voie… Ca y ressemble en tout cas !

28/10 – 27/11 – Festival Hors Piste @ Cinéma des Galeries

LIVE MUSIC

Un peu d’expo, un peu de skate beaucoup de bruits et surtout des concert dans le hangar de l’Alleedukaai.
Pour certains, c’est en effet terrifiant comme programme ….

Dans un tout autre genre : le Beurs et l’AB se joignent pour accueillir l’artiste Mykki Blanco. Evoluant dans le milieu du rap, traditionnellement sexiste et homophobe, Mykki Blanco, qui est également poète et très actif pour les droits LGBT aux Etats-Unis fait encore figure d’exception aujourd’hui. Plus que du Rap, Mykki est punk et tire une grande inspiration du mouvement féministe hardcore punk “Riot grrrl”.
Son dernier album “C-ORE” nous sera présenté mardi soir au Beurs. Je te propose la vidéo de présentation

31/10 – The Terrifying Halloween @ Alleedukaai
03/10 – AB & Beursschouwburg: Mykki Blanco presents ‘C-ORE’ @ Beurs

PARTY

En sortie, je pense que tu as le choix, B2N, une application qui te permet de découvrir sur ton portable les soirées autour de toi (encore un trick!) a d’ailleurs lancé une page évènement afin de rassembler une sélection d’entre elles.

En ce qui concerne ma propre sélection, parmi les soirées dans les bars, dont l’entrée est gratuite :

Si tu aimes les sons folklos, gypsies mâtinés d’électro, tu seras sans doute sensible sons mixés par le DJ Kosta Kostov, invité par le collectif Rebel Up! Ce jeudi soir au Bonnefooi. Perso, j’ai été farfouillé sur son Soundcloud, et ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.

Ceci étant dit, je suis tombée sur cette excellente vidéo de l’un des membres de Rebel Up! tournée à Bruxelles au retour d’une soirée, par une belle matinée d’été… On y découvre un Bruxelles coloré, pauvre, exotique, chaleureux… Je ne résiste pas à l’envie de la partager.

L’Epicerie moderne continue son excellente programmation qui met en avant de nombreux Dj’s et labels électros. Ce vendredi soir, c’est Norite Label qui est à l’honneur.

29/10 – THU: Bonnefooi Invites – Rebel Up! Soundclash afterWOMEX feat. Kosta Kostov (BG)
30/10 – NORITE LABEL NIGHT II @Epicerie Moderne

Les organisateurs de soirées indépendantes ne sont pas en reste.

Open The Box, qui connaît un énorme succès et dont les soirées attirent beaucoup de monde nous propose cette fois-ci une version plus intimiste dans un espace que je ne connais pas, dans la rue des Chartreux. Enfin, si : pour être tout-à-fait exacte, il me semble avoir déjà fait la fête à cette adresse il y a une bonne décennie car, si mes souvenirs sont bons, il y avait un club là (dont j’ai oublié le nom). Depuis il a fermé, et il me semble que rien d’autre ne s’y est produit (pas même une occupation de l’immeuble pour habitation ou autre commerce…).

Si tu es amateur de Dancehall, tu connais sans doute déjà les soirées dancehall station (et l’émission radio correspondante) qui sont organisées tous les mois au Bazaar depuis maintenant deux ans. Samedi, c’est leur anniversaire d’ailleurs.

Si tu ne connais pas le genre Dancehall et ne demande qu’à découvrir, je te propose de le faire via le biais des artistes féminines qui sont moins généralement moins visibles dans un genre à prédominance masculine (et même assez mysogine…)

31/10 – Open the Box w/ Jensen @ rue des Chartreux, 52
31/10 – Dancehall Station – 2nd Anniversary @ Bazaar

Si tu cherches d’autres idées, tu peux toujours sonner aux portes de tes voisins pour leur demander un de leur “trick”, sinon, si tu es plus paresseux ou plus timide, tu sais que le calendrier avec mes sélections (que je mets à jour même après publication de l’article) est toujours disponible (et même un lien direct dans la barre de menu).

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux être sûre de ne pas rater les prochaines publications, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter (ou à suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture: Mots d’enfant – Message sur une porte de la rue de la Victoire, Bruxelles (Saint-Gilles) – Septembre 2013

English

Trick or Treat?” is what American kids ask when they go around their neighborhood, from door to door on the Haloween night.
This week, lucky you: you can have both from me!

I’ll start with the trick. Last week I have met a guy called Mathieu and during the conversation we figured out that he was reading my articles (and he figured out that I was the author). He asked me how I was able to come with so many different events not to be found anywhere else. I told him that I have many sources and many ways to do so, but one of them is – obviously – Facebook. I explained that I have organised all the pages that I’m following into interest lists. So whenever I’m getting bored of the default newsfeed imposed by Facebook, I just go to one of the interest lists and I can discover what are doing organisations of a specific sector.

Because you are always cool when you write me or meet me somewhere in town, I’ve decided to let you know that many of those interests list that I have created are public and you can follow them. I have made a list that you can read here.

That was the trick for today, now, let’s see what are the (many) treats offered by Brussels:

EXPO — ARTSY

I have recently visited the pictures exhibition “Même le doute n’a rien pu faire” by artist Sophie Saporosi.
I really loved her work based on analogic pictures showing a scene or characters in a very poetic way but aslo a bit fantomatic. You should definitely check it out when you are in the Flagey area. This Thursday, there’s even a performance by Sophie together with singer Lynn Cassiers and musician Manolo Cabras.

29/10 – Même le doute n’a rien pu faire “Tough Steel” performance @ LesbroussArt Gallery

I love the project spaces scene, those numerous art laboratories where emerging artists and curators are exploring their art, you should probably go and check the few ones that I have selected for you:

First there’s a new spot, called Hidden and opened by the people from the project Undecided Productions. On Thursday, you can see their performance in the venue together with an installation by Mathieu Roquigny and a “disconcerting” vidéo by Sebastien Durante. Hidden is in a former shop of the rue de Namur the street that gets you from Ixelles to the Center.

While in the center, you need to check Hectoliter. They are back this season with a new event: an exhibition that you can see in their window till the 8th November and on

Thursday night a performance by the artist Sigtryggur Berg Sigmarsson.
In order to give you an idea of the venue and of the artist, here is a video of his latest performance at Hectoliter, last year:

Talking about “window”, and the fact that you can see art at any time, I would like to draw your attention to the new picture to be seen on the billboard of “‘Fourbythreespace”. It’s the artwork “Remember?” by Lola Daels and they just have placed it, so it will be there for some months.

29/10 – HIDDEN exhibition launch
29/10 – DAS IST KEINE MUSIK | Sigtryggur Berg Sigmarsson @ Hectoliter
Anytime – Panneau public de Fourbythreespace @ Aloststraat, 1000 Bruxelles

CINE

Film-lovers: good news there’re several movie-clubs in town. Like Smala Cinema, for example. Every month, they ask an artist to choose a movie. Martine Doyen, a Movie Director based in Brussels, has chosen the french movie “L’âge atomique” by Helena Klotz. I doubt it will be subtitled, so you better know French or want to have a poetic experience where words don’t count. The Director found her inspiration for the story while going out in bars and clubs and the movie show this side of the life… So you might not be too confused if you are familiar with the nightlife yourself.

2/11 – “L’âge atomique” de Héléna Klotz @Smala Cinéma in Theatre Poème

FESTIVAL

If you love cinema and arts, you should definitely check the 1st Belgian edition of the Hors Piste festival. The Centre Pompidou in Paris, who organise it since a decade is now a partner of the Cinéma des Galeries for this edition.

With this and many other events the last couple of months, the Galeries is really taking a more important place as an art house movie theater.

28/10 – 27/11 – Festival Hors Piste @ Cinéma des Galeries

LIVE MUSIC

A little touch of exhibitions, a good amount of skateboard and lots of noise and music for this special day at Alleedukaai that they have called The Terrifying Halloween. Is it because of the hard/punk/core/whatever another music tag that the bands will be playing?

At the Beursschouwburg, there’s a show of rapper Mykki Blanco. The artist is also a poet and an LGBT activist, largely influenced by the feminist punk movement “Riot grrrrl”. It is very rare in the rap to have such a character while a lot of artists can be homophobic and sexist…
Mykki will be presenting “C-ORE”:

31/10 – The Terrifying Halloween @ Alleedukaai
03/10 – AB & Beursschouwburg: Mykki Blanco presents ‘C-ORE’ @ Beurs

PARTY

You want to go out this weekend, there’s a ton of proposals by clubs, bars and concept parties organisers. To have some other ideas than mine, check out the mobile app B2N about it. They even created an event page with few links to Haloween parties .

My own selection is the following. I’m starting with two ideas in bars, where the entrance fee is free:

Amateur of the genre, you should definitely check the party at Bonnefooi where the Rebel Up! Collective are going to play with their guest DJ Kosta Kostov. Personnaly, I didn’t really like the sounds that I heard from his profile on Soundclound. Anyway, I’m sure that it’s not bad at all (I trust Rebel Up! for that).

Also, while trying to have an idea of the type of party, I stumbled upon a very old video made by one of the collective members: it’s after a party, during the summer in Brussels. I just love the exotic, warm, colourful Brussels that we can see there. I had to share it with you:

In to electro music, then l’Epicerie moderne is for you. The bar continues to invite independent labels and DJ’s to spin in this very nice bar close to Grand Place. This week the Norite Label is the one from which you can discover the sounds.

29/10 – THU: Bonnefooi Invites – Rebel Up! Soundclash afterWOMEX feat. Kosta Kostov (BG)
30/10 – NORITE LABEL NIGHT II @Epicerie Moderne

Independent concepts parties are also in, of course.

The Open the Box parties are now very popular and use to attract a lot of people. This time, they have decided to make it smaller, more intimate in a way and it will be in an unknown venue in the Kartezuirsstraat. I think it’s in a former club (I kind of recall having partying there more than a decade ago…).

Dancehall fans probably already know about the party (and radio show) Dancehall station. It’s their second anniversary this Saturday and they will throw a party as every month at the Bazaar club.

You don’t know what Dancehall is? And want to know some more about it before deciding whether or not you’ll attend that party? Check this video about female artists of the genre!

31/10 – Open the Box w/ Jensen @ rue des Chartreux, 52
31/10 – Dancehall Station – 2nd Anniversary @ Bazaar

Looking for even more ideas? You can always go and knock on your neighbor’s door and ask them about what they are up to. Or you can play it lazy and check the calendar (also accessible via the link on the menu bar).

You appreciate my articles and don’t want to miss anyone? Subscribe to the Newsletter (or eventually to the Facebook Page) !

Yelyam

Cover Picture: Kids writing “the ring bell is broken” on a door in the Overwinningstraat in Brussels (Sint-Gillis) – September 2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s