Explore Forest

Agenda 03/07/2014 – 09/07/2014

Cette semaine, on explore Forest: de l’Abbaye à un ancien salon lavoir, en passant par le Wiels et un pique-nique végé dans un jardin public. Mais on n’oublie pas Ixelles et ses concerts intimistes, le canal et sa plage et la jonction des très alternatives gares Chapelle-Congrès et un open air Dub! 

This week let’s explore Forest area : from the Abbaye to an old laundry, via the Wiels and a vegetarian bbq in a public garden. But let’s not forget Ixelles and its intimate concerts, the Canal its beach but also the two most alternative train stations (Chapelle and Congrès) and a Dub Open air!

 

*** FR/EN/LINKS ***

Check English Text and links below
Tous les liens sont repris par ordre chrono en bas de l’article !

FRANÇAIS

Le poumon de Bruxelles est sans aucun doute la Forêt de Soignes, mais où va battre le coeur de la ville le week-end prochain ? A Forest! J’ai relevé plusieurs évènements se déroulant sur le territoire de cette commune qui revient bien souvent dans les pages de cet agenda ces derniers mois… !

Cela passe d’abord par la suite de notre exploration des nombreuses expositions de la Summer of Photography. Il y a deux semaines, je t’ai parlé des trois expositions dans le quartier du Botanique et du Bloom. La semaine passée, j’ai tenté d’attirer ton attention sur le thème particulier de l’édition 2014 de la biennale : à savoir l’égalité des genres et t’ai invité au Centre de documentation Rosa.

Cette semaine, je mise sur deux expositions toutes les deux sur le territoire forestois…

Ce n’est pas un hasard : d’une part, il y a d’autres choses qui nous feront bouger de ce côté-là tu vas le comprendre à la lecture de l’article, mais aussi parce que se termine ce dimanche l’expo à la Fondation A Stichting qui s’intitule Fair Use par le photographe Max Regenberg. Des photos qui nous dévoilent la place que prend la publicité dans l’espace public… ! A voir…

Toujours autour de la publicité, mais au Wiels cette fois, nous découvrons les Lessons in Posing Subject de Robert Heinecken qui explore la représentation des hommes et des femmes dans la pub!

J’ai fort envie de voir ces deux expositions… il me reste à choisir le jour où m’y rendre, puisque je ferai le voyage, autant coupler cela avec d’autres activités : il y a par exemple un bbq végé organisé ce vendredi (de 17 à 20h, il semble que ce soit complet, mais je me dis qu’il n’est pas interdit de passer dire bonjour, non ?) dans une friche entre le Wiels et le Brass. Je pourrais faire un beau couplé….

Ou alors je pourrais visiter les expos sur la route si je me décide à aller à l’Abbaye de Forest.
Soit le 4 et le 5 pour l’évènement artistique Lust for Live Part I organisé par l’Usine bis : au programme des performances artistiques, des concerts et même des projections de courts et moyens métrages réalisés par Martine Doyen et d’autres par Bernard Silovy. Je n’ai pas trouvé la liste des films qui seront effectivement projetés. Ceci dit, je trouve intéressant de mettre en avant des réal bruxellois.

Voici la bande annonce du dernier long métrage – expérimental – de Martine Doyen :

L’Abbaye de Forest pourrait potentiellement être prise d’assaut dimanche pour l’ouverture d’un nouvel Open Air qui s’y déroulera tous les dimanches de l’été. Prise d’assaut car derrière le projet de Forest Fever, ce sont les équipes des soirées Catclub ainsi que des soirées Libertine Supersport. Ces deux concepts bénéficient d’un public assez large, donc pas de doute que le succès sera au rendez-vous.

Ce même jour, si tu cherches quelque chose de plus alternatif, ce qui est sans doute un synonyme de ‘intimiste’, alors c’est dans une ancien salon lavoir de l’Avenue Wielemans Ceupens qu’il te faudra aller. Je dois dire que la programmation me semble assez pointue ! Plusieurs DJ sont prévus Ben Silk, le collectif ‘Take Me On Podcast”, Taret et pour terminer la soirée Tzii (qui sera la veille au Café Central, d’ailleurs).

Pour beaucoup de monde, le coeur de la ville va battre au Canal avec l’ouverture de Bruxelles-Les-Bains. Je vais tenter de publier ce week-end un article avec les dates des events de l’été, donc j’en parlerai plus en détails à ce moment-là car je suis – comme d’habitude – mitigée par rapport à cet évènement.

Si tu cherches la scène plus alternative : il te faudra explorer la jonction Chapelle – Congrès !
Deux lieux qui – depuis des années – sont des gares en journée et des espaces culturels en soirées. Grande nouveauté : alors que la Gare de la Chapelle est exploitées par le Recyclart, jusqu’à ce week-end la Gare Bruxelles- Congrès était quant à elle exploitée par un collectif “Congrès” qui termine sa mission ce samedi en organisant une dernière fête… avant de remettre les clés au Recyclart ! Ce qui veut donc dire que l’asbl va s’étendre sur les deux sites !!

Je t’invite à aller dire au revoir et à remercier ceux qui pendant 7 ans ont offert un autre lieu à Bruxelles et je te rappelle que c’est le Festival Holiday au Recyclart avec plein de trucs dans tous les sens bien sûr et mon conseil (enfin, je dis “mon”, en réalité tu dois ce conseil à DJ soFa qui me l’a soufflé dans l’oreille) à ne pas rater est le concert de The Paradise Bangkok Molam International Band.

Dans le quartier Flagey, des trucs intéressants se déroulent également : il y a une performance urbaine ce jeudi qui s’appelle Chambre(s) d’Hôtel. Je peux pas t’en parler vraiment mieux que ce que peut t’expliquer la vidéo de présentation d’un projet entre danse, performance, interview…

Je déteste la Salsa, mais qu’est-ce que je kiffe le fait de voir les gens danser sur la place le dimanche ! Le projet a tellement de succès qu’il s’organise autour de plusieurs pôles cette fois-ci dont l’un comprend une initiation à la danse…

Niveau petits concerts intimistes dans des lieux privés, qui sont quand même des concepts que j’adore, il y a cette semaine le concert de Ken Stringfellow dans un studio d’artistes à quelques pas des étangs d’Ixelles. En première partie de son set, c’est Goran M Husky [Mise à jour : le concert débutera après le match, qu’il est possible de suivre sur place !]

A noter, pour les filles qui aiment (sortir entre) les filles : le grand retour des soirées Mon Cul Ta Praline ! Après un an d’absence, les revoilà et elles investissent le Beursschouwburg pour une soirée qui promet d’être déjantée. Ca fait plaisir de revoir le nom dans l’agenda bruxellois parce que la scène Gay est relativement bien fournie, mais ce n’est pas toujours le cas de la scène lesbienne. Ceci dit, si tu cherches des idées et veut un peu plus connaître cette scène plus discrète mais néanmoins bel et bien existante, je t’invite à consulter l’excellent blog Lesbibru.

Si tu aimes la scène qui groove, ça bouge aussi entre l’anniversaire du Bar du Matin vendredi soir et la Strictly Niceness à Bruxelles-les-bains samedi soir !
Je pense qu’une fois de plus, il va pleuvoir ce week-end, ce qui est dommage : pour une fois qu’un open air offre une autre sélection musicale que de l’électro : au Cinquantenaire, samedi, c’est la Reservoir Dub 6 years Anniversary et c’est gratuit !

Enfin du côté des adresses alternatives, le Collecif Au Quai a prévu un écran pour regarder les quart de finales ce qui interrompera un peu leur évènement L’Autre Speed Dating qui devrait réunir pas mal de personnes qui s’impliquent dans le milieu associatif de transition en Belgique… En cas de victoire, la soirée Radio Fesdig prévue dans la foulée devrait dès lors être encore plus festive !

Enfin, bonne nouvelle : la project room l’Impasse Temps sera ouverte tous les mardis de l’été pour des soirées Cinecerto : un film et un concert. Cela commence par Dementia 13pour le film et par le groupe alonE, niveau concert. Groupe qui a d’ailleurs joué à l’une des Nuits du Beau Tas dont j’avais parlé à l’époque, organisé au même moment que les Nuits du Bota, en version plus aletrnative tant niveau sélection musicale que lieux !

Bref, un week-end chargé en ce début de mois de juillet… Histoire de me gaver un peu de Bruxelles avant que je ne prenne mes quartiers berlinois pour quelques semaines !

Yelyam

ENGLISH

This week, I highly suggest you to go and explore the borough (Commune) of Forest. There’s a lot of things going on there so let me try to let you know exactly what:

First of all, for the third week, I’m trying to give you an overview on the many exhibitions going on during the Summer of Photography biennale. This week, let’s go to Forest and the Fondation A Stichting as the exhibition is only held till Sunday: it’s called Fair Use by Max Regenberg and it’s about advertising in the public space.
Not so far from that place, you have the Wiels and it also explores advertising with an exhibition by Robert Heinecken called Lessons in Posing Subject.

If you’re vegan or vegetarian and wish to meet some people alike, there’s a bbq organised between Wiels and Brass on Friday late afternoon (it seems it’s full, but I wonder if it’s possible to go and say “hello”).

Not too far from there, there’s the beautiful Abbaye de Forest… and the venue will be full this week-end between two specifics events:

Friday and Saturday is the first part of an event called Lust for Live: artistice performances, concerts and Brussels’ based cinema are in the program of this event which will also take place during the very last week-end of August.

Sunday is the opening of a new Open air, organised every Sunday in the venue and called Forest Fever. The teams of Catclub and Libertine Supersport are behind the project, so it will certainly be very popularl…

If you’re looking for something more alternative, the same day there’s what it seems to be a really good event in a former Laundry in avenue Wielemans Ceuppens. The Line up includes Ben Silk, the ‘Take Me On Podcast” collective, Taret and Tzii.

In Ixelles, don’t miss the urban performance in Place Flagey called Chambre(s) d’Hôtel, on Thursday night! Check the video below to have an idea on what those 50 minutes will be about:

Saturday, there’s a good musician playing in an artist studio not so far from the ponds : it’s Ken Stringfellow (former key board of the band REM) and also a set by Goran M Husky. Il will be intimate and potentially good and as it’s in a private venue (so limited places), a chance to meet with some nice people ! [Update: A screen will be available, so everyone will be watching the football game first, and then the concert will follow!]

Another venue to do that is the project room l’Impasse Temps, in rue de Flandres. Every Tuesday of the summer they organise a Cinecerto: a movie will be screened and it will be followed by a concert!
It’s starting this week with the Ford Coppola’s movie “Dementia 13” and AlonE concert…

If you really like to explore the alternative scene of Brussels, you probably already have heard of Recyclart based on the train station Bruxelles Chapelle. During the summer, they organise a Festival where you’ll enjoy many activities (too many to explain them all). This Friday don’t miss the concert of The Paradise Bangkok Molam International Band :

Another similar venue you need to know is the Train Station Bruxelles Congrès: during seven years a collective was handling the venue with a rich artistic and festive program. They know put an end to the project. But don’t worry! First of all: they don’t leave without a last party on Saturday…. and they give the keys of the place to Recyclart!!!

Near the Canal, it’s the opening week-end of the very popular event Bruxelles-les-bains, where you will be enjoying some concerts, open air movies, beach sports and nightlife.

Alternatively, you can meet most of the people part of the transitionnal assiociation life in Belgium during a get together at the Collectif Le Quai. Those people are working hard the whole year round in order to make the public aware of the cause they are fighting for and the idea is for them to meet in a more casual way!

If you want to dance, there’s different offers: if you’re a girl who love girls, you’ll be happy to know that – after a year of absence the party Mon Cul Ta Praline is back, for this edition at the Beursschouwburg!

If you like some groovy sounds, Friday is the anniversary party of Bar du Matin and Saturday the Stricly Niceness is invited by Bruxelles-les-Bains! And if you only fall for the dub… the Reservoir Dub is helding a free open air at Cinquantenaire for their 6th anniversary!

A very rich week-end, full of potential discoveries for my last days in Brussels, before I hit the road again to Berlin for the Summer!

Yelyam

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

18/06 – 31/08/2014

Summer of Photography
http://www.summerofphotography.be/
– Fondation A Stichting : Fair Use by Marx Regenberg
– Wiels: Lessons in Posing Subject by Robert Heinecken

26/06 – 01/08/2014

Festival Holiday @ Recyclart http://www.recyclart.be/fr/centre-d-arts/festival-recyclart-holidays

03/07/2014

Chambre(s) d’Hôtel @ Flagey https://www.facebook.com/events/503863543082006
Soli Day avec Kjetil Brandsdal + FredericAlstadt + N.M.O + Ripir + Jonathan Uliel Saldanha @ Ateliers Claus https://www.facebook.com/events/884187594929017/
Sunny Thursday Rooftop w/ Nathan Oye & Exon Bacon @ Playlabel Rooftop https://www.facebook.com/events/331884056962359

04 – 05/7/2014

Lust for Live Part I @ Abbaye de Forest http://www.usinebis.be/lustforlive/

04/07 – 10/08/2014

Festival L’Heure d’été @ Cinéma des Galeries + Open air https://www.facebook.com/events/719180234812699
Bruxelles-Les-Bains @ Yser http://www.bruxelleslesbains.be/
– Friday Opening Party with Playlabel
– Saturday with Stricty Niceness
– Sunday with Zukunft https://www.facebook.com/events/734059816656280

04/07/2014

Mon Cul Ta Praline #13 @ Beursschouwburg https://www.facebook.com/events/726978244029095
Bar du Matin 6th Birthday @ Bar du Matin https://www.facebook.com/events/1443726429229929

05/07/2014

Reservoir Dub 6 year: Free Open Air @ Parc du Cinquantenaire https://www.facebook.com/events/267562766748818
Ken Stringfellow + Goran M Husky @ Homo Sampler Studio https://www.facebook.com/events/300250183486039
Congres Saturday @ Gare Bruxelles Congrès https://www.facebook.com/events/1496112637267098
L’autre Speed Dating + Soirée Radio Fesdig @ Collectif Le Quai https://www.facebook.com/events/423480561127044/

06/07/2014

Forest Fever @ Abbaye de Forest https://www.facebook.com/events/710314672338835
Un dimanche au Salon Océan @ Laverie abandonnée av. Wielemans Ceuppens https://www.facebook.com/events/258624687676370
Street Salsa @ Place Flagey https://www.facebook.com/events/792683760756479

08/07/2014

Cinecerto @ Impasse Temps https://www.facebook.com/events/1522775731284327

One Comment Add yours

  1. Thanks for the mention! One update: We will be showing the Belgium-Argentina game before the concert on Saturday! So there’s no reason to miss it!

    Join here: http://www.facebook.com/events/300250183486039

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s