HABITS & NEWS

on

16/08 – 01/092018

English
Si tu étais hors de la ville durant quelques semaines, le retour est toujours un peu étrange. Perso, je profite toujours de l’été pour me trouver de nouvelles habitudes que j’ai envie de garder à la rentrée… Cette année, j’ai décidé, en rentrant, de ne pas plonger trop vite dans la trépidante vie culturelle bruxelloise, histoire de reprendre mes marques en ne perdant pas ce que j’ai gagné en partant. Tu vas me dire que ce n’est pas bien difficile : avant le 15 août, la vie culturelle bruxelloise n’est pas fort trépidante…

Dans les petites habitudes estivales, on trouve pour la seconde année De Koer, qui organise des activités en plein air du vendredi au dimanche, pour tout le monde, tous les goûts, tous les âges. C’est assez cool d’ailleurs. Et chaque jeudi, il y a un apérEAU Au Bord de L’Eau.

Il y a aussi les programmes proposés par les quelques guinguettes dans des parcs. J’ai déjà écrit par le passé, que bien que j’aime bien le concept de celle de Forest, à priori je ne suis pas du tout fan de la plupart des autres, entités qui ont été ajoutées artificiellement dans des lieux où jusqu’à présent on pouvait profiter d’une après-midi au vert sans lieu de consommation à proximité… La multiplication des espaces pour “boire un verre en extérieur” et du nombre de mètres carrés pris sur notre espace public et non marchand me choque de plus en plus, à vrai dire. Cela vaut pour les terrasses des cafés de plus en plus imposantes avec de plus en plus de tables aux guinguettes dans les parcs, donc… Mais bon, il y a un programme et tu peux en profiter, je voulais simplement – par principe – attirer l’attention sur une tendance que je n’aime pas beaucoup….

A part ça, vite fait, les highlights de mes prochaines sorties :

jusqu’au 19 août, il y a le Opening Week du Tic Tac Art Center
C’est un nouveau centre d’art qui a ouvert ses portes à Anderlecht, à quelques petites encablures du Studio City Gate. A l’initiative du chorégraphe et danseur David Zambrano, le lieu est donc dédié à la danse et offre divers workshops chaque jour de la semaine d’ouverture. A côté de cela, même si on n’a pas envie de se mouiller on peut y aller pour découvrir une exposition, ainsi que des performances chaque soir à 20 heures. Le prix d’entrée pour celles-ci est de 5€ minimum (tu peux donner plus si tu veux).
Toujours dans le quartier Cueghem, lundi soir, petite soirée de concerts dans un bar miteux, petite tendance déjà vue dans certains cercles un peu branchouilles mais surtout sans beaucoup de ressources et de lieux pour jouer. C’est au Cobra Jaune (forcément inconnu au bataillon des sorties) et les groupes prévus sont les Américains Big Cheese ainsi que Illusion et les belges du groupe Années Zéro. Ce sera du son bien sale et hardcore. Tout un programme !

La semaine suivante (le 24 août), à l’Uzinne, il y a “Orage en La Mineur” écrit et mis en scène par Elisa De Angelis et interprété par Lucía Lerendegui et Carla Gillespie. Après le spectacle qui dure environ 20 minutes, on peut rencontrer et discuter avec l’équipe autour d’un verre. Le prix d’entrée est libre, tu choisis donc ce que tu veux donner, et il vaut mieux réserver.

Du 22 août au 1er septembre, c’est une nouvelle édition du PleinOpenAir, organisé par le Cinéma Nova ! C’est un événement gratuit, qui propose plusieurs projections et activités connexes dans des endroits à chaque fois différents autour d’une thématique. Cette année, c’est autour de la voiture, reine de notre ville, pour qui tout est fait (elle prend plus de place que les terrasses des cafés, c’est clair).

Malgré un premier week-end prévu sur la place Lehon à Schaerbeek qui est annulé, le festival est bien vivant et nous baladera du viaduc Hermann-Debroux à Auderghem, au quartier Heyvaert à Molenbeek, lieu d’où partent le principal contingent des voitures importées en Afrique… Bref, plein de découvertes que tu pourras faire à pied, à vélo ou immobile sur un siège à regarder des films, mais surtout pas en voiture j’espère !

En parlant de projections et de vélo, vendredi soir, à la Guinguette du parc de Forest, il y a une projection organisée par l’asbl “Les Sous-Entendues”, qui travaille à une meilleure visibilité des femmes. Le lien avec le vélo ici est d’abord qu’il s’agit d’un cyclo-ciné, faudra pédaler pour regarder le film. Et surtout que celui-ci est “Le Vent dans le Dos” de Johanne Vandersteen autour de son périple à vélo de plusieurs milliers de kilomètres.. Elle sera d’ailleurs présente pour discuter avec elle du film et de son aventure.

Puisque je parle de Forest, ça me revient qu’il y a le Festival Boum Boem qui reprend et clôture le 25 août à l’Abbaye, et le 1er septembre le Forest Sound Festival, dans le parc de Forest qui nous promet une belle explosion de sons si j’en crois le line-up : entre rock psychédélique turc avec Altin Gün, Punk familial aux accents poétiques avec le groupe Gyrophare, Hip-hop hybride et hypnotique avec Lous & The Yakuza, et plein d’autres groupes et genres tout aussi drôles et flamboyants.

Et fin août, comme chaque année, l’Ancienne Belgique nous régale de pop music au parc : c’est chaque soir avec Feeëriëen (et les concerts à midi au même endroit, pour Booterhammen in Het Park). Je note le 31 août, la soirée Príncipe label night feat. DJ Firmeza DJ Nervoso DJ Lycox.

Je pense que le programme pour terminer ce mois d’août est ok pour moi. Sûrement d’autres choses dont j’aurais pu parler, mais tout est dans le calendrier au cas où tu cherches d’autres idées !

English

Hey, I’ve decided to stop writing each article in two languages. It takes too long and I’m busier and busier. So this time I have written in French, next time will probably be in English. That’s the best for me regarding my schedule if I still want to keep going with this years-long project.

That said, you can always read in French and translate it with an online tool (they are better and better!) and you still have the Calendar that lists many events that I have curated among what Brussels has to offer! It’s always updated at least 2 or 3 times a week, if not sometimes on a daily basis.

Enjoy!

Yelyam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s