ESTHÉTIQUE

11/10 – 17/10/2017

Ces derniers jours, j’ai lu plusieurs articles autour du pseudo débat à la con sur la l’écriture inclusive. C’est un pseudo-débat – à mon sens – car les deux parties ne semblent pas discourir de la même chose ou, si elles le font, elles perdent un temps bête à discuter d’un détail dont on pourrait se passer : la problématique esthétique.

C’est con, parce que le centre de la défense en faveur de l’écriture plus inclusive de toutes et tous peut largement se passer des horreurs esthétiques sur lesquelles on peut tomber parfois (“celleux”, “paysan.e.s”) au lieu de créer des adversaires à la cause.
Perso, je suis pour l’inclusion des genres dans un texte, mais je me crispe dès que je tombe sur ces choix peu esthétiques. Souvent d’ailleurs, j’arrête de lire le texte en question.

Il me semble qu’il suffirait que les tenants de l’écriture inclusive usent de leur énergie non pas à foutre des points à gauche et à droite mais à prendre le temps d’écrire les deux genres (“celleux” s’écrira donc “celles et ceux”).

A cause de la volonté – quasi idéologique – d’un groupe, nous nous retrouvons face à des “opposants” qui se font passer pour des réacs sexistes, voire pire, des masculinistes.

En ce qui me concerne, je suis pour l’écriture inclusive, mais je refuse d’utiliser – pour y parvenir – ces raccourcis peu esthétiques. Le seul argument en faveur de ce choix que j’ai pu lire est le fait que pour écrire sur Twitter (en maximum 140 caractères) c’est plus court et ça permet l’inclusion. Je n’ai rien contre le développement d’un langage pour pallier aux aléas d’une plateforme en particulier (c’est comme ça que le langage “sms” est né) et c’est marrant de l’utiliser parfois ailleurs, pourquoi pas… mais de là à s’insurger et à traiter de sexiste masculiniste toute personne qui trouve ça moche et refuse d’en user, c’est un peu fort le café…

Bref, un problème à la con sans véritable possibilité de dialogue.

Les idéaux (féministes) comme l’esthétique (de la langue française), c’est beau. Et si on tentait de concilier les deux ? La cause pour l’égalité des genres mérite mieux que ces disputes de pacotille…

A part ça, si tu te demandes où me mènera la recherche d’un certain plaisir esthétique artistique, musical ou festif, en voici un aperçu :

Mercredi 11/10
[MUSIQUE] Une soirée en appartement chauffé_10 Mocke et Delphine Dora @ Avenue Albert, 24 – 1190 Bruxelles – 4 EUR
S’inviter chez des gens qu’on ne connaît pas pour découvrir des nouveaux sons. J’adore ça !

[MUSIQUE] Sages comme des Sauvages, Badi, Drache Musicale – FrancoFaune @ Brass
Je me souviens d’un concert de Sages comme des Sauvages il y a deux ou trois ans au SuperVliegSuperMouche. Un groupe qui parvient à captiver une bande d’enfants mérite tout mon respect.

Jeudi 12/10
Jeudi je vais traîner rue de Flandre entre l’expo au Niko Matcha et le finissage chez Encore !
Pas besoin d’une carte pour suivre ce parcours de rêve !
[ARTSY] MAPS – Vernissage + Tables d’hôtes Brésilien! @ Niko Matcha
[ARTSY] Écoute de rêves : finissage @ Encore Gallery

Du 12 – 15/10
[CINE] Festival Alimen’Terre @ Cinéma des Galeries – 4 EUR/projection
La bouffe de qualité, forcément c’est un truc important. Quand tu te bats pour ça, tu touches à pas mal d’autres causes : droits humains, égalité de genres, combat contre le néo-libéralisme, relations Nord-Sud, famine, …
Ce festival est un bon moment pour découvrir quelques documentaires autour de ces questions.


Vendredi 13/10
[MUSIQUE] TAKU SUGIMOTO LÉO DUPLEIX MINAMI SAEKI, UNFULFILLEDUO, ADJANI @ No supplies (Anderlecht) – 5EUR
Jamais entendu parler de ce lieu : No supplies. Déjà, ça me rend curieuse, forcément. Les artistes sont aussi à découvrir. Dans la liste, je ne reconnais qu’un seul nom Raymond Delpierre qui avait fait une installation sonore très intéressante, il y a quelques mois, à Recyclart – Gare Congrès.

[PARTY] He4rtbroken invites PDA w/ Jay Boogie & Larry B (Live) @ Beursschouwburg – 10 EUR (max)
Pas sûre d’aller danser ce week-end, mais au cas où, ceci me semble un choix intéressant !

13 – 15/10
Brussels Elecronic Marathon @ Divers lieux et prix
Deuxième édition d’un évenement autour de la culture électronique, un peu partout à Bruxelles (enfin surtout au Centre et à Ixelles, avec une pointe de l’autre côté du Canal…).

Pas mal d’évenements impliquant un bon nombre de lieux et de collectifs bruxellois de la scène électro : cela va d’un dj set dans un lavoir à Ixelles à un atelier de trois jours en DJying et beat making, plein de soirées (du Zodiak à l’Epicerie Moderne en passant par le Bonnefooie, le Lodge et même le MIMA), une conférence sur la tendresse de la nuit (et les problèmes auxquelles elle doit faire face).

Pour les esprits les plus scientifiques qui veulent creuser un peu plus la question, un coin tech et sciences appliquées avec conférences et ateliers organisé par Ohme et l’Ecole Polytechnique de Bruxelles avec – entre autre – une présentation du premier instrument électronique : le Thérémine !

Dimanche 15/10
[CINE] Banksy does New York @ La Manufacture – 6 EUR
La Manufacture a ouvert ses portes à Bruxelles durant l’été et je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ce lieu, ouvert d’abord à Paris, et dédié aux cultures urbaines. Ce serait aussi l’occasion de regarder un film sur Banksy.

Yelyam
Liens (et autres idées) à consulter dans le calendrier.

Photo de couverture : Sticker “We deserve more than this shit” – Bruxelles, Octobre 2017

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s