EXPIRATION

AGENDA JUILLET – AOÛT

Cet été, à Bruxelles, on dirait qu’on va se gaver de beaucoup de films.

Il a les classiques séances en plein air qui reviennent chaque année : “Bruxelles sous les étoiles”, “Bruxelles fait son cinéma”, “l’Heure d’été” du Cinéma des Galeries (dont certaines des séances sont en plein air). Un nouveau s’ajoute à cette liste : “Josphat fait son cinéma”, dans le parc du même nom et dans le cadre plus large de The Park To Be.

A Ixelles, on cyclo-ciné cette année encore avec les séances dans l’espace public autour de la rue Gray…

Le Nova, lui, lance son Summer Camp pendant deux jours (le PleinOpenAir, lui, n’est pas programmé).

Je t’en parle plus en détail un peu plus bas : la Cinematek propose un cycle nommé “Summer” avec des films sur l’été et aussi un cycle Summer Music festival, et la Koer projette un film tous les jeudis soirs de juillet.

Surtout, il faudra aller au Vidéo Express, je ne connais pas encore le programme car il n’est pas publié encore… t’as pour mission d’être bien attentif pour pas rater ces séances.

Malgré tous les films que je me fais, on dirait qu’il y a une vie en-dehors du cinéma :

Au Recyclart, une nouvelle édition du Holiday festival, le Bozar se met au hip hop et à l’Open air (qui l’eut cru !) : je t’en parle plus en détail ci-dessous.

Sur la scène artistique, l’exposition Musée Absent est en cours jusqu’à mi-août au Wiels. J’ai vu que la galerie E² reçoit Rhizome, que Ice Screen aura une expo rue des Renards, et Mathias Mu t’invite à l’essayer lors d’une expo dans un appartement Saint-Gillois…

Il y a aussi la pré-ouverture de la Manufacture avec l’exposition CalliGraphie, du 7 au 30 juillet.

Côté musique, le Kumi-machin ex bravo, sera ouvert, la Machine à Saint-Géry aussi et beaucoup de choses y sont déjà programmées. Idem pour le Café Central avec des dj’ sets pour ses soirs d’ouverture (jeudi, vendredi et samedi). Je n’ai pas encore fait toutes les vérifications d’usage pour les autres cafés, j’avoue. Je sais que le Zodiak sera fermé, et fait une dernières soirée, le 8 juillet, avant sa fermeture estivale (et si tu veux vraiment sortir en boîte en été, ça passe du côté de l’Archipel – au Canal – entre le 7 juillet et le 13 août). L’Épicerie Moderne était ouverte tout l’été en 2016, mais pour l’instant leur agenda ne prévoit rien au-delà du 8 juillet au moment où je t’écris.

Avec un peu de chance, il fera beau et à toi les open air. Voyage/Voyage, ON., Bruxsel Jardin, … mais aussi de la dub à l’Alleedukaai pour le 21 juillet et quelques autres fiestas moins connues.

Entre le 23 juillet et le 15 août, tu auras quand même parfois l’impression que – niveau sorties – c’est mort.

Je dis “tu”, parce que perso, comme d’habitude, je ne serai pas là. L’appel berlinois s’est fait plus fort que jamais cette année, alors que par ailleurs j’avais préalablement décidé de zapper mon séjour habituel…

Pendant la pause estivale, je ne peux que t’inviter à en profiter pour repeindre ta baraque, commencer ce fameux manuscrit, tourner un film de science-fiction dans un cité perdue après la fin du monde, te mettre à la potagerie urbaine ou autre permaculture, faire le tour de la Promenade Verte et découvrir tous les espaces verts bruxellois (check les cabanes au Scheutebos ou au Cinquantenaire !), apprendre une nouvelle langue déterminée par celle parlée par le premier touriste croisé.

Bref, occupe-toi, concentre-toi, expire tout ce qui te pèse, crois-moi, ce n’est pas Bruxelles qui va réellement parvenir à te distraire de tes projets… Tu vas pouvoir respirer sans rien rater. Trois semaines plus tard, la ville va reprendre vie, énergie et folie.

Trois semaines de calme. Aucun agenda n’annonce jamais ça et pourtant, quel programme…

2/07 – 30/09
Cycle cinéma : Films, Ville et Résistance @ Vidéo Express

L’un des derniers vidéo club de Bruxelles tient le cap grâce à une poignée d’amis et d’alliés. Cet été, dans les bacs de nombreux DVD de sa collection, et en collaboration avec l’IEB, a été sélectionné des films à découvrir, dans tous les genres (animation, fiction, docu,…) autour du thème de la ville de Bruxelles et la résistance citoyenne en son sein, ses chantiers gigantesques,… Le 2 juillet, la sélection sera présentée autour de discussions avec des réals. Ce sera le point de départ d’un voyage bruxello-historico-cinématographique. Un truc rare.

Tous les jeudis et vendredis, jusqu’au 4/08
Festival Recyclart Holidays @ Gare de la Chapelle

Tous les jeudis et vendredis soirs des prochaines semaines (jusqu’au 4 août), rdv à “La Plage” de la Chapelle, pour profiter de l’une ou l’autre activité dans l’espace public ou à l’intérieur de la gare.

On y va pour l’ambiance, les concerts, le pain public, le kwafeur, le catch, les expos ou encore pour cette performance de 24 heures à l’intérieur d’un bunker où 5 musiciens, enfermés, enregistreront des cassettes entre le 20 et le 21 juillet… Bizarre, étrange, claustrophobique…

Le programme est tout bien expliqué ici.

Jeudi au dimanche jusque fin juillet
De Koer@ Anderlecht

La cour de l’Académie néerlandophone des beaux-arts d’Anderlecht s’ouvre durant toutes les fins de semaine de juillet. Le programme est simple: chaque jeudi, un film est projeté et avant ça jeux de cartes, ping-pong,…

Chaque vendredi, c’est ateliers et concerts. Le samedi est dédié à une association locale et le dimanche, ils disent que c’est activité pour les familles, mais il me semble que la description vaut pour toutes les activités (sauf certains films). J’ai déjà testé : c’est bon enfant (et grands parents), sympa, ambiance locale, festive, colorée. Ça change un peu de l’ambiance branchée-bobo d’Ixelles ou Saint-Gilles et ça fait du bien.

Le jeudi 6 juillet, 21 heures: le Chantier des Gosses :

Tout l’été – à suivre 
Pas très loin de là, il y a Biestebroek, le dernier lieu ouvert par l’asbl Toestand, avec très chouette potager que tu peux visiter tous les samedis après-midi (sauf le 1 & 8 juillet), et d’autres activités non encore vraiment planifiées, mais à suivre sur leur page FB ou sur le site de l’asbl.

En parlant de lieux temporaires occupés : la Communa a ouvert fin juin un nouveau lieu sur la rue Gray, et il peut potentiellement se passer des choses… Et leur bâtiment rue de Flandre, au rez-de-chaussée duquel se trouve le Niko Matcha sera aussi ouvert tout l’été.

1/07 – 31/08
Summer & Music Summer Festival @ Cinematek

Le cinéma pour voyager, c’est tout l’été à la Cinematek : entre films estivaux et films musicaux, il y aura de quoi être dépaysé. Je te laisse découvrir le programme complet sur leur site, mais côté musical, tu pourrais découvrir des documentaires sur quelques légendes : les Rolling Stones, The Who, Neil Young, Madonna, Prince, U2, Depeche Mode, ABBA, Elvis Presley, David Bowie en Ziggy Stardust, et beaucoup d’autres. Ne cherche pas : aucun festival de l’été ne pourra rivaliser avec un tel line-up ! En plus, s’il pleut, c’est un bon spot, et s’il fait beau, tu profites d’une séance au frais.

Jusqu’au 17 septembre
Bozar Open air

Bozar a entamé une expo sur la culture hip hop. A voir (je n’ai entendu que des critiques négatives pour l’instant disant qu’elle n’est pas représentative des réels acteurs de la scène ou encore qu’il s’agit d’une récupération par une institution. Bref, le petit monde bruxellois du hip hop ne semble pas être hyper content. On reproche à Bozar de ne pas avoir engagé les bonnes personnes, de ne pas s’être tourné vers “qui il faut”. Remplie de ces reproches, j’ai la surprise de lire que l’un des deux curateurs n’est autre que Adrien Grimmeau, qui avait très bien réussi son coup lors de l’Exp(l)osition au Musée d’Ixelles en 2011, une expo dont j’entends encore parfois parler dans le milieu. Plus récemment, on a vu son nom lors de l’organisation de l’exposition “Le Singe boiteux” de Bonom et du photographe Ian Dickmans à l’ISELP, qui avait eu un très bon écho.

Faut donc aller voir soi-même pour se faire une idée, mais on ne peut en tout cas pas reprocher à Bozar de n’avoir pas choisi la bonne personne (mais peut-être des choix ont-ils du être fait pour des raisons qui m’échappent, et au fait, à part les femmes forcément, qui n’est pas représenté dans le panel ?). Je serais d’autant plus motivée que l’extérieur invite à la chill attitude avec une piscine en plein air, un bar, des séances de skates et un nouveau M.U.R pour la partie graffiti.

Et en attendant, si c’est la musique que tu préfères dans la culture Hip Hop, faut aussi lire le dossier en 6 parties publié par 7sur7 (c’est vraiment l’été de toutes les surprises) intitulé “Les six naissances du rap belge”.

Yelyam
Liens (et autres idées) à consulter dans le calendrier.

Photo de couverture : Fête de la Rue de Flandre, Bruxelles – 25 juin 2017

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s