GRANDES LIGNES

Agenda 08/06 – Août 2017

English

Je te propose cette semaine un article qui brosse les grandes lignes des trucs intéressants que j’ai noté pour les prochains mois. Des fêtes en plein air, festivals sympas…

Je sais ce que ça donne comme impression : que je ne vais sans doute pas revenir de sitôt pour de nouvelles idées de sorties. En plus, je sais, ça fait longtemps que j’avais pas écrit.
Mais bon, c’est un blog, pas une revue subventionnée avec toute une équipe derrière. Je suis seule, ce qui veut dire que tu dois faire avec les aléas de ma vie : occupations, départs, motivations, …

Si tu en as marre de ce manque de régularité, tu peux lutter activement et décider de te joindre à mon équipe. On peut discuter et je suis prête à ouvrir le blog à d’autres plumes (ça fait longtemps que je propose, mais personne ne revient jamais avec un article.. ce qui prouve quand même que mes près de 6 ans de rédaction d’agenda bruxellois c’est quand même un sacré challenge, même si je zappe quelques semaines parfois…).

Bref, vu que je suis un peu rêveuse ces derniers temps, je te fais un article qui va au-delà de la semaine. En fait il va jusqu’en août, même si ce n’est pas officiellement un article de “Summer Break”.

C’est juste au cas où je m’en vais errer sur les routes et autres sentiers en oubliant mon ordinateur au fond du canapé…

8/06
Expo : Salvador Tomnyuy & The Ambazonians @ CarWashXL (Station d´Art Transfrontalier)
En plein coeur du quartier Matonge, allons découvrir ensemble le travail de Salvador Tomnyuy.

D’abord parce que c’est un artiste africain et il est temps de s’ouvrir aux artistes originaires d’autres parties du monde que l’Europe ou l’Amérique du Nord. C’est, semble-t-il, la première fois qu’il présente son travail en Belgique. J’ai également envie d’y aller car c’est la première exposition dans ce lieu, CarWashXl (apparemment dans un ancien car wash, oui)… Et comme j’ai lu quelque part que l’art proposé n’est pas “à vendre, mais à voir”, je suppose que c’est un artist run space (à vérifier).

Expo : People in the room de Alejandra Hernández @ Island
Autre artist run space, autre artiste venu de contrées différentes, et ici c’est une femme en plus : la Colombienne Alejandra Hernandez est invitée par Island. Elle vit à Gand et en plus de peindre et dessiner elle travaille également sur des installations (parfois in situ), et tire son influence de tout ce qui l’entoure : sa vie quotidienne, le cinéma, internet, les gens qu’elle rencontre..

Expo : Farce by Frédéric Bernier @ Artist Club Coffre-fort
L’explication est assez succincte : “Objet cinétique en deux actes séparés par une procession” et il n’y a aucune biographie de l’artiste. Donc, l’évènement est en trois parties : on commence au Coffre-fort à 18 heures, puis c’est une procession à 19 heures pour se rendre au lieu du troisième acte, à savoir la Senne. Pour le reste, je n’ai aucune idée de ce dont il retourne…

09/06
Musique : Kraak, Vlek & Recyclart presents :Kreis Plön Lp-Release @ Recyclart
Le Recyclart s’associe avec deux labels belges pour fêter la sortie d’un album “Kreis Plön”, le 7ème du label Kraak. Les Dj’s de Vlek seront là pour mettre l’ambiance également.

10/06
Littérature : Petit Goûter de la Poésie @ La Bellone
Les Midis de la Poésie ont lancé, cette année, les apéros et autres rendez-vous de l’après-midi. La saison se clôture doucement à la découverte de l’univers de Lisette Lambé, poétesse, slameuse,conférencière. Un rendez-vous pour découvrir l’artiste dans un lieu dont je ne me lasse jamais de la magie : la Bellone…
Note qu’il faut absolument réserver; mais à part ça, c’est open à tout le monde, tous les âges, tous les genres !

11/06
Plein air: SuperVliegSuperMouche @ Parc de Forest
Si t’as des mioches autour de toi, c’est le moment de les sortir ! On va passer l’après-midi au Parc de Forest pour le SuperVliegSuperMouche : une après-midi avec plein d’animations bien amusantes et qui permettent en plus de découvrir les activités de diverses associations et donner des idées d’activités pour la rentrée. Une sorte de portes-ouvertes des assoc’, en quelque sorte !

S)Allons @ Salons privés
Comme chaque année, le centre culturel néerlandophone d’Etterbeek nous ouvre les portes de trois salons pour trois concerts intimistes et trois ambiances. Le choix entre du jazz, de la musique classique du 17 et 18ème siècle ou des balades sonores très contemporaines… C’est payant, il faut réserver, mais chaque hôte, hôtesse offre le verre de l’amitié après le concert, des sandwichs sont prévus à midi et la discussion est ouverte pour échanger ses impressions après chaque set. C’est un peu comme la fête des voisins, mais en mieux.

Musique : The love boat avec OromoctoCastusJulien DoignyPhilVanB @ Péniche nr 2 – Digue du Canal, Anderlecht
C’est la grosse saison des péniches, avec le Boot Tenace qui est de retour à Bruxelles pour un quatrième été (j’en parle sous le 22/06), la Ferronnerie organise une fin d’après-midi et soirée de concert sur une autre partie du canal, cette fois du côté d’Anderlecht…
Je ne connais aucun des groupes proposés, il n’y a pas de liens, mais le texte de présentation nous indique que Montréalais Oromocto. sont très fun. Alors pourquoi pas ? Tu peux même apporter quelque chose à faire griller sur le bbq !

15-18/06
Expo : Borders @ Niko Matcha
XRivista, est un magazine qui a été fondé récemment et qui se penche sur les lieux artistiques indépendants. Ce n’est pas un magazine sur l’art, mais c’est un magazine d’artistes. C’est à l’initiative d’un groupe d’amis qui se sont rencontrés à l’Université de Venise, puis, ont pris chacun la route vers des destination lointaine et exotiques : Paris, Bruxelles, Gand, Florence… Et ont décidé de lancer ce magazine comme on édite un livre d’art.
Pour découvrir le projet qui en est à son deuxième numéro, passe voir l’exposition dans le thème du magazine à Nikko Matcha : “Borders”. Le soir du vernissage il y a une performance Hélène Mourrier et un concert. Les artistes présentés sont Les Soeurs Chevalme, Kim Doan Quoc, Célin Djiang MC, Camilla Bree Glorioso, Zoé Caïe, Ronnie Franceschini, Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, Hélène Mourrier, Julie Chaffort.

16/06
Fiesta Illegal @ Zinneke
Ca commence par un goûter, ça enchaîne sur un dîner-bbq et ça se déchaine sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit. Petite association entre la Zinneke et le MEDEX – Musée éphémère de l’exil.

17/06
Festival : Bric à Brack @ La Brique
Cool journée de festival au squat La Brique, à Schaerbeek ! Au programme des ateliers, des contes, un cabaret, des concerts, des performances, … C’est un grand Bric à Brack de festivités. Le lieu est à découvrir si ce n’est pas encore fait d’autant que le squat n’est pas assuré pour après la rentrée… Tiens voilà le programme :

18921078_168209697048151_7665241520801584649_o

16-18/06
Festival : Festiwol @ Wolke
Un autre festival au w-o-l-k-e cette fois-ci et il dure tout le week-end !
Sincèrement, ça va être difficile de t’expliquer de quoi il retourne : comme d’habitude pour le Festiwol, ça va un peu dans tous les sens, surtout les personnes derrière cet espace artistique ont vraiment d’autres réseaux que les miens, c’est génial, mais du coup j’ai pas de mots pour t’encourager à y aller à part “yeah, la découverte de plein de nouvelles choses, techniques, sons, performances, images, gens”.

18/06
Musique : Belkium #3 : Chineurs de Belgique @ Labokube
J’ai été à la Belkium #2 et j’ai adoré ma fin d’après-midi et soirée ! Comme d’habitude au Labokube c’était chill : le lieu invite vraiment à la fête comme si t’étais dans l’appart’ d’amis. Tu peux causer avec tout le monde, les gens sont souriants et causants. C’est déjà un bon point;
Ensuite, niveau programmation musicale : rien à dire. La dernière fois j’ai kiffé. L’avant-dernière-fois aussi. Tu veux que j’te dise quoi de plus ? Je peux pas me lancer dans de la critique musicale pointue, sinon je ferais de la critique musicale pointue et pas un agenda des sorties.
Ceci dit, je peux te dire que c’est des Dj’s sets, des concerts et aussi des oeuvres numériques projetées. Et il y a boire et à manger.
Et t’as aussi le droit de te faire ta propre idée en écoutant les sound/mixclouds des guests du jour :

19/06
Conférence : Anarcho-syndicalisme : Théorie et pratique @ Local Sacco Vanzetti

C’est pas parce que c’est l’été qu’on met son cerveau et ses valeurs de côté…

22/06
Performances : Eux dans l’Eau @ Boot Tenace
Comme chaque année, la péniche anversoise Tenace est en vadrouille sur les cours d’eau du Royaume et s’est arrêtée pour quelques semaines à Bruxelles (sur le quai du côté du Magasin 4). Il y a pas mal de concerts et de soirées réjouissantes qui s’y déroulent jusqu’au 7 juillet.

Le 22 juin, je serai moi-même de la partie en mode collectif et création radiophonique. Nous commencerons pile poil à l’heure (20h30) pour une heure à la fois sur les ondes de Radio Panik et en même temps pour le public présent sur place… Des bruitistes, des musiciens, des performeurs voix (dont moi-même). Le tout autour du thème Eux dans l’Eau… à découvrir, je ne sais pas encore moi-même ce que je vais te raconter…

23/06
Plein air : Inauguration verger d’Italie @ avenue d’Italie (Ixelles)
J’adore les vergers ! Vraiment : c’est des lieux romantiques et vivants et jolis. Et il y en a un qui sera inauguré, à Ixelles, fin juin ! Incroyable ! Je veux trop voir ça (et on y retournera en septembre pour ramasser des pommes… myam !).

Plein air : Free 54: Free For All Season 3 @ Sainte Catherine Place
Les actions pour conserver un espace public libre d’accès et gratuit continue à la Place Sainte Catherine, qui a vu la taille des terrasses de restaurants augmenter considérablement au détriment des bancs publics… Faut donc occuper l’espace, prendre une canette au Night Shop du coin, s’installer, discuter, ne pas laisser notre espace être privatisé…

20 – 25/06
Cinéma : Festival mondial des cinémas sauvages @ La Cheminée
Un festival alternatif dans un squat quelque part à Forest (vu la situation du lieu, on le nomme, mais on n’écrit pas l’adresse en ligne… contacte le festival et tu la recevras en privé).
Au programme une cinquantaine de films ayant tous pour point commun qu’ils sont libres de droit. Pour le reste, c’est sauvage, sans contrainte ni de format, ni de temps, ni de sujet, genre ou d’époque. Rien. Pas de limites. Et la seule limite, est une perspective de liberté et d’ouverture.
Ça va être très bien ! En plus, derrière le projet c’est le collectif Les Chevreuils qui nous proposent depuis des années des projections de court-métrages très divers via leur ciné-club. C’est cool de découvrir l’équipe en mode estival dans le cadre d’un festival ! Et puis l’ambiance sera bonne avec des concerts tous les soirs, un bar et à manger pour pas trop cher, des canapés pour se poser, …
Bref, une belle façon de se mettre à l’heure d’été !
Et pour en savoir plus, nous avions fait une interview sur Radio Panik, il y a quelques mois :
http://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/festival-mondial-des-cinemas-sauvages/embed/3415/

27-30/06
Theatre : Petit Espace @ AlleeduKaai
C’est du théâtre action, c’est en néerlandais et c’est à l’AlleeduKaai que ce projet artistico-social est proposé. Si ton niveau est suffisant, un truc à faire !

29/06
Taksera Open Air @ Alleedukaai
Une proposition de danser en plein air et en plein jour est autour des musiques hip hop et c’est à l’AlleeduKaai.

06/07
Free Open Air : Disco / Minimal / Techno @ Jeugdhui ‘t Mustske
La Jeugdhuis (maison des jeunes) ‘t Mustske, à Laeken,organise un petit open air. Le line up est encore à préciser, mais bon, si tu cherches quelques frissons, si le soleil est de la partie et que tu es en manque de sons… Au moins ça te fera oublier que Bruxelles se vide un peu…Et puis, les bières et le thé glacé maison sont à 1,50€… c’est le ticket de bus jusque là qui risque de te coûter le plus cher !
Et en passant le 1er juillet, c’est le même lieu qui organise une after party du festival Couleur café, non officielle, bien sûr !

07-08/07
Festival : VivjverFestival @ DilbeePark
A 20 minutes en bus de la station Gare de l’Ouest, tu te retrouves à Dilbeek. C’est pas bien long pour un dépaysement et profiter d’un petit festival local et gratuit, dans un coin vert en périphérie de Bruxelles !
Côté style musical, je crois que ce sera aussi un grand dépaysement avec des groupes locaux dont certains ont l’air d’être un mélange de sosie de Michael Jackson avec sosie d’Elvis Presley, saupoudré d’un remake d’autres vieux rockers. Mais il y a aussi du Pop Rock, don(c)t Tout Va bien et le samedi se termine par un dj set de Funky Bompa… Les artistes viennent de Bruxelles, Berchem-Saint-Agathe, Zellik ou parfois même Anvers ! Et dire que certains festivals ramènent artistes et publics des quatre coins du monde, alors que des talents se trouvent à quelques rues de nous !
Si tu as soif d’aventures et de découvertes et peu de moyens (ou que tu les réserves pour ton prochain départ), ça te coûtera un ticket de bus De Lijn pour t’y rendre…

21/07
Beljam Feest @ Alleedukaai
Si tu circules dans le Royaume le jour de la fête nationale et que tu veux échapper aux festivités kitchounettes de toute journée nationale qui croît se respecter, faut aller à l’AlleeduKaai pour la Beljam en mode Reggae, roots & Dub, en plein air et – je l’espère – au soleil. Et c’est gratuit.
Si tu veux une idée de ce à quoi ça peut ressembler, une vidéo tournée sur les lieux avec un des sons de la journée :

JUIN
Festival : Outloud Festival @ Beursschouwburg
Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, le Beursschouwburg clôture sa saison par le Festival Outloud, sur son toit. Du mercredi au samedi, tu peux y pique-niquer, boire un verre, découvrir des documentaires sur la musique, écouter et danser sur des Dj sets, …
Comme chaque année, un programme de qualité, en plein centre, mais avec de la hauteur et une ambiance plutôt cool. Bref, à user et abuser sans aucune modération !
Tous les vendredis, c’est apéro- concert des nanas de Juicy qui nous balancent un R’n’b énergique (j’avoue, j’adore, ça danse !).
les jeudis et samedis à partir de 22 heures, c’est Dj sets et j’ai vu dans la liste Rebel Up!, Billy Palmier, Supafly Collective…
Chaque mercredi et jeudi, c’est un documentaire et dès la première semaine (le 8 juin), ça commence bien avec le genre de fête où j’adorerais être invitée (quitte à renier le titre de ce blog) : Dave Chapelle’s Blok Party, à New York, avec Erikah Badu, the Fugees et quelques autres, le 15 juin, on découvre l’Opéra Rap de R Kelly, le 21 juin c’est le documentaire sur Amy Winehouse, le 28 juin c’est le super groupe de hip hop “A Tribe Called Quest” que l’on découvre sur écran
Je ne t’ai cité que les coups de coeur, après lecture rapide du programme : il y a d’autres propositions, à découvrir sur le site du Beurs!

JUIN – JUILLET – AOÛT
Musique : Daylight Savings Serie by Plein Sud @ Kumiko Izakaya
En tout c’est neuf événements qui sont proposés par Plein Sud : chacun consiste en 4 heures de musique dans la cour (et j’espère au soleil) et la suite continue en soirée dans le sous-sol du café !
En juin, c’est trois dates et une programmation autour de quelques labels bruxellois : Crevette Record, Le Pacifique et Basic Moves. En juillet, l’événement se déroule tous les samedis (sauf le 22), avec des Dj’s venus d’un peu partout : Allemagne, Australie, Pays-Bas, Suisse, France (le 14 juillet et les 5 ans du label parisien Antinote), ..
En août, tu peux y aller le 4 et le 19… Et l’entrée est gratuite

Musique : Guinguette du Parc de Forest
Au milieu du Parc de Forest, depuis l’été dernier, se trouve la Guinguette où tu peux aller boire un verre (ou, vu la file énorme, en acheter aux Equatoriens qui sont pas bien loin avec leur frigo-box, ou encore, comme dans n’importe quel parc, ramener ton liquide). Cette question pratique étant réglée, ce qui te poussera à aller jusque là haut, c’est que la guinguette organise quelques événements et ateliers et du côté musical ça m’a l’air très cool avec Dj Croco le 8 juin, Juicy (de nouveau !) le 15 juin ou encore Brice Guilbert le 29 juillet.

Yelyam

Liens (et autres idées) à consulter dans le calendrier.

Photo de couverture : dernier étage ensoleillé du FRAC, Dunkerque – Mars 2017

English

I’m running late, so didn’t translate yet. I’ll try to do it for tomorrow. Sorry about that, but the article is super long…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s