PLAISIR A PRENDRE

on

Agenda 26/04 – 02/05/2017

English

Si peu de temps et tellement à lire, écouter, découvrire. A la date indéfinie et future où je tirerai ma révérence à ce monde, j’aimerais que l’on retienne que j’ai vécu heureuse et que je n’ai eu qu’une seule réelle frustration tout au long de ma vie : le manque de temps pour aller à la découverte de tout ce grouillement culturel, en particulier bruxellois…. Et le manque de temps pour lire tous les livres que j’aurais voulu.

Bien sûr, je lutte à ma manière pour ne pas ressentir cette frustration de manière trop intense : cela fait plus de deux ans que je tiens ma “bucket list” grâce à laquelle je m’oblige à faire au minimum une découverte inédite chaque mois. J’avoue que je la tiens scrupuleusement et que chaque mois, j’atteins toujours un chiffre plus élevé que “1”… !

Avec les livres, c’est plus compliqué : il y en a bien plus que de lieux à découvrir dans une ville, il en sort chaque jour, sans compter ceux qui existent déjà.. A ce sujet, Rosa Luxembourg, dont je suis en train de lire une biographie, a écrit : “Je trouve qu’on a déjà beaucoup trop écrit de livres ; à force de littérature, les gens oublient de contempler la beauté du monde….”.

J’adore Rosa mais je me sens obligée de lui répliquer, près d’un siècle après sa disparition, que j’aime les livres et que cet amour me permet de contempler avec encore plus d’acuité la beauté du monde.

Sur ce, je t’invite à me lire et à décider par toi-même vers quelles beautés tu vas plonger ces prochains jours.

26/04
Musique : LiveLab #1 @ Niko Matcha
Je ne m’en cache pas : le Niko Matcha est un de mes lieux hyper favoris du moment ! J’ai invité Mattéo à l’antenne de Radio Panik, lundi matin pour discuter de ce projet culturel temporaire et ouvert à toutes les propositions… Ce mercredi on plonge dans la Techno, le Dark Ambient, l’Experimental…

Dans le line up de ce soir, il y a une fille, Fleur, qui fait de la bonne Techno et qui nous jouera quelque chose en live. J’ai cependant choisi de te mettre un autre morceau trouvé sur son Soundcloud qui n’est pas dans la lignée de ce qui se jouera ce soir. Simplement j’ai trouvé ce morceau magnifique, il fallait que je le partage !

Musique : Le Living Room Desoriental par le collectif NIHON BASHI @ Ateliers Claus
Le collectif Nihon Bashi investit les Ateliers Claus ce soir pour un Living Room Désoriental avec toute une petite bande que je connais bien et que j’apprécie : Cayo, Mathieu Ha, Alek et Les Japonaises mais aussi Fantazio ! Si je dois décrire tout cela, je dirais que c’est de la musique alternative, loufoque avec une pointe d’orientalisme…. Il ne faut pas s’attendre à des concerts classiques : les artistes sont musiciens et performeurs.

La vidéo que je te propose n’est pas de la musique, mais une visite d’un lieu guidé par Fantazio : un moment qui permet de découvrir l’artiste, son sens de l’humour, son côté décalé et qui devrait te donner une idée de ce que cela donne traduit en musique :

Cinéma : Court-métrages un peu partout
Côté cinéma, cette semaine est dédiée aux courts métrages ! Bien sûr, il y a le Brussels Short Film Festival (du 27/04 au 7/05), que je n’ai plus besoin de présenter…

A l’agenda plus alternatif, il faut se tourner vers le Cinemaximiliaan et la Somali Film Night au Cinema RITCS (l’école de cinéma néerlandophone, sur la rue Antoine Dansaert), ce mercredi.

Jeudi, il y a aussi une séance de Short Screen au cinéma Aventure : une sélection de courts autour de l’interculturalité, contre le racisme…

28/04
Soirée : After mass critik “123 velo” bike party @ 123
Cela fait des années que la Mass Critique est organisée chaque dernier vendredi du mois, au départ de la Porte de Namur. Cette semaine ne fait pas exception, et la balade se terminera cette fois au 123 pour une “After”, en musique, discussion et convivialité.

29/04
Danse : Dag van de Dans @ Divers Lieux
En Flandres et à Bruxelles, ce samedi est le Jour de la Danse (Dag van de Dans). Une centaine d’évènements sont organisés pour l’occasion. A Bruxelles, mes favoris sont tout d’abord l’improvisation de Stav Yeini en compagnie de ses amis au Zsenne Art Lab et dans l’espace public tout autour du lieu.

Autre moment intéressant : la compagnie Peeping Tom s’installe dans les murs de feu le bar Tropicana, cet étrange boui-boui, voisin du KVS, tellement mal famé que sa fermeture réjouit même les prostituées avec installées sur le trottoir du lieu avec qui j’ai échangé quelques mots la semaine dernière en passant devant. Dans le cadre de Dag van de Dans, Peeping Tom nous propose de découvrir la projection de la trilogie comprenant Le Jardin (2002), Le Salon (2004) et Le Sous Sol (2007).

Musique : Akuphone estafette w/ Cheb Gero / Rebel Up / Drache Musicale @ Niko Matcha & Midpoint Café
Samedi soir, soirée en musique au Niko Matcha en collaboration avec Midpoint Café : découvertes musicales, puis ça va danser !!

Le podcast te propose de découvrir l’émission Drache Musicale qui recevait Akuphone…

Musique : Modular Meet & Jam @ ‘t complex
Une nouvelle organisation de jam session débute cette semaine sur le campus de la VUB : celle-ci est dédiée aux musiciens qui aiment tripoter des sons électros sur instrument modulaire.

Soirée : BTS presents: Goactive Meditation @ VUB – Campus de la Plaine
Toujours à la Plaine, et en soirée, une soirée Goa organisé par le BTS (Break the Silence), vu le lieu et l’orga, il y a des chances que le public soit principalement étudiants, mais si tu aimes les soirées Goa, que cela ne t’arrête pas ! Vas-y avec une grosse bande de potes, histoire de rééquilibrer tout cela !

Soirée : S E S (N. Landstrumm, T. Schmidt ) & Chris Moss Acid @ Black Buddah
Ca fait des plombes que j’ai envie d’aller au Black Buddah, un lieu alternatif au bord du canal, du côté de Neder. Je ne vois pas souvent de soirées au programme, mais cette semaine il y en a une ! C’est du lourd, niveau son…

29 – 30/04
Art : Festival Résonances @ La Vallée
Des étudiants de plusieurs écoles d’art collaborent et organisent ensemble un festival engagé et multidisciplinaire à la Vallée. En plus de l’exposition à découvrir tout le week-end, il y a des performances, projections, des projections performances, des projections interactives, à manger, à boire, une ambiance, un atelier orgasme, …

Je te conseille d’aller voir cela sur le site du festival qui est très clair et bien conçu avec un programme hyper complet (heure, lieu, durée, nom des artistes).

Art : Kabinet Urbain #3 @ Le Kabinet
Le project space le Kabinet propose la troisième édition de son Kabinet Urbain qui interroge la notion d’habiter par le biais d’une exposition des oeuvres des artistes Chloé Schuiten et Clément Thiry, Alizée Armet, Chépas collective, Ludmilla Cerveny et aussi Mathieu Guinot ; d’un accès à a bibliothèque du Kabinet et d’une projection (dimanche à 20 heures) sur une façade de l’avenue de la Reine du film de Agnès Varda “Sans toit ni loi”.

30/04
Day Party : Technoon presents Eric Cloutier, Peter Van Hoesen and A.Brehme
Envie de danser toute la journée ? T’as le choix entre la Technoon au Lodge (donc couvert).

Open Air Party: Brüxsel Jardin #Hope @ Place Poelaert
… ou encore la Brüxsel Jardin sur la Place Poelaert en plein air…. mais c’est peut-être la météo qui décidera pour toi lequel de ces deux événements tu choisiras (même si le quartier, la musique et les publics sont très différents !).

Musique : OMFI 23 @ E²/Sterput
Perso, c’est peut-être cette petite séance de musique improvisée qui me motivera, dimanche en fin de journée avec deux duos : Pierre Michel Zaleski & Valentin Becmann puis Kris Vanderstraeten & Matthieu Safatly.

Soirée : Entrée définitive @ Barlok
Et un dimanche veille de jour férié, faut forcément fêter : ça se fera sans doute au Barlok et leur Entrée Définitive…

Yelyam

Liens (et autres idées) à consulter dans le calendrier.

Photo de couverture : Tag “Nous n’aurons que ce que nous saurons prendre”, rue Sans Soucis, Ixelles, Bruxelles – Avril 2017

English
So little time and so much to read, listen, discover. After I’ll passed away, I would like people to remember that I have lived happily and that I have had only one real frustration throughout my life: the lack of time to to discover all the cultural events, especially in Brussels. And the lack of time to read all the books I would have liked.

Of course, I’m trying to fight in my own way the feeling of frustration. One way I’m doing it is by keeping a “bucket list” : I made a commitment to myself to do at least one monthly new discovery. And so far, so good: each month, not only I respect my obligation, but I even reach a higher figure than “1” …!
With books, it’s more complicated: there are more books than places to discover in a city, new books are published every day, not even counting those that already exist. On the subject, Rosa Luxembourg, of which I am currently reading a biography, wrote: something about the fact that too many books have been already published and because of literature people tend to forget to contemplate the beauty of the world…
I love Rosa but I feel obliged to reply to her almost a century after her disappearance that I love books and that this love allows me to contemplate with even more acuity the beauty of the world.

That said, I invite you to read my program below and to decide for yourself which beauties you will dive in during the coming days.

26/04
Music: LiveLab #1 @ Niko Matcha
I’m super upfront about it: Niko Matcha is by far one of my favourite spots of the moment. I even invited Mattéo to talk about this temporary cultural venue on the radio show in Panik on Monday morning This Wednesday we will be listenning to Techno, Dark Ambient, Experimental…

The line up includes a girl, Fleur, who makes good Techno and who will play us something live. I chose to share with you another piece found on her Soundcloud which is not in similar to what she will be playing tonight. I just like it so much that I had to share it!

Music: Le Living Room Desoriental par le collectif NIHON BASHI @ Ateliers Claus
The Nihon Bashi collective invests the Ateliers Claus venue tonight for a Disoriental Living Room night with several bands that I really appreciate: Cayo, Mathieu Ha, Alek & Les Japonaises but also Fantazio! If I have to describe all this, I would say that it is alternative music, with a touch of orientalism …. Do not expect classical concerts: artists are musicians and performers.
The video that I post here is not one of their music, but a visit to a place guided by Fantazio: a moment that allows us to discover the artist, his sense of humor, his crazy side and that should give you an idea of what it translates into music:

Cinema : Short movies here and there
This week, is the opening of the 20th Edition of the Brussels Short Film Festival (from 27/04 till 7/05), and I suppose I don’t need to elaborate on this. …
If you’re looking for something more alternative, you’ll probably want to check out the cine-club Cinemaximiliaan and the Somali Film Night at Cinema RITCS this Wednesday.
Thursday, you can also choose to go to Cinéma Aventure for a new evening of Short Screen : a selection of short movies around the thematic of interculturality and against racism.

28/04
Party: After mass critik “123 velo” bike party @ 123
Mass Critic is held every last Friday of the month starting the biking tour at Porte de Namur, in order to raise the attention to biking in the city. This month, the tour will end at 123 for a party including music and conviviality.

29/04
Dance : Dag van de Dans @ Divers Lieux
This Saturday, In Flanders and in Brussels, is the Day of the Dance (Dag van de Dans). Hundreds of events are organised in many venues. My favourite in town are the improvisation dance at Zsenne Art Lab and in the public space by Stav Yeini and friends.

Another interesting moment would be to finally get into the Tropicana the late infamous bar near KVS, who has shut down recently and about which even prostitutes are relieved it doesn’t exists anymore, telling me how terrible the bar was. Anyway, on Saturday you can enjoy there a trilogy made by the Peeping Tom and called Le Jardin (2002), Le Salon (2004) and Le Sous Sol (2007).

Music: Akuphone estafette w/ Cheb Gero / Rebel Up / Drache Musicale @ Niko Matcha & Midpoint Café
Saturday night: music discoveries at Niko Matcha and then dancing at the Midpoint Café, next door. First time the two venues team up to propose something.
In the podcast you can find out more about Drache Musical while they are interviewing Akuphone…

Music: Modular Meet & Jam @ ‘t complex
A brand new jam in town, this time dedicated to modular musicians who want to come toghether and create electronical sounds!

Party: BTS presents: Goactive Meditation @ VUB – Campus de la Plaine
In the same area of the VUB, the organizer called BTS (which stands for Break the Silence), is throwing a goa party! Taking into account the organizer and the location, I’m sure it will be mainly students…

Party: S E S (N. Landstrumm, T. Schmidt ) & Chris Moss Acid @ Black Buddah
I always want to check out this venue, Black Buddah, an alternative space in the bank of the canal, in the area of Neder-over-Hembeer. Not sure I’ll make it this time though…

29 – 30/04
Art: Festival Résonances @ La Vallée
Students from several art schools collaborate and organize a multi-disciplinary festival at La Vallée, in Molenbeek. In addition to the exhibition to be discovered all weekend long, there are performances, projections, projections-performances, interacti-projections, to eat, to drink, an atmosphere, an orgasm workshop, …
I advise you to check their website which is very clear and well designed with A complete program (time, place, duration, names of the artists).

Art : Kabinet Urbain #3 @ Le Kabinet
The project space Kabinet proposes the third edition of its Kabinet Urbain which interrogates the notion of housing trough an exhibition of artists Chloé Schuiten and Clément Thiry, Alizée Armet, Chépas collective, Ludmilla Cerveny and also Mathieu Guinot; An access to the Kabinet library and a projection (on Sunday at 8 pm) on a façade of one of the houses of avenue de la Reine, of the movie directed by Agnès Varda’s “Sans toit ni loi”.

30/04
Day Party : Technoon presents Eric Cloutier, Peter Van Hoesen and A.Brehme
Want to dance during day time? you have the choice between techno music at the Lodge (and thus an indoor party)….

Open Air Party: Brüxsel Jardin #Hope @ Place Poelaert
… or an open air party with Brüxsel Jardin at Place Poelaert.
So maybe the weather will decide for you, eventhough the music, public and areas are so differents..

Music: OMFI 23 @ E²/Sterput
I might join this session of improvisation music organised at Galerie E²/sterput with two duos : Pierre Michel Zaleski & Valentin Becmann puis Kris Vanderstraeten & Matthieu Safatly.

Party: Entrée définitive @ Barlok
And because Monday is a holiday, we’re going out on Sunday night at the Barlok for a Entrée Définitive party…

Yelyam
Links to events and lots of other ideas are to be found in the calendar.
Cover Picture: Tag “Nous n’aurons que ce que nous saurons prendre”, Sans Soucisstraat, Elsene, Brussels – April 2017

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s