LUST & SOUND IN WEST-BERLIN 1979-1989
Le documentaire B-MOVIE, réalisé par Klaus Maeck, Jörg A. Hoppe, Heiko Lange, sorti en 2014, revient sur la période musicale et festive de Berlin Ouest juste avant la chute du mur…
C’est une période importante : alors que Berlin-Ouest est abandonné aux immigrés et aux freaks en tous genres, des artistes du monde entier viennent y vivre, créer, se droguer, se rencontrer, faire la fête, créer de la musique ensemble, le tout en pleine apogée de la culture punk. “Punk” : ça donne une idée de sauvagerie et de pauvreté, parsemées d’une bonne dose de débrouillardise (et DIY), une certaine dose de désespoir aussi et un énorme instinct de survie.
C’est durant cette décennie que l’image d’un Berlin libre, pas cher et festif s’est forgée, sur lequel la ville d’aujourd’hui se repose encore un peu d’ailleurs. C’est aussi cette époque de tâtonnements et de mélanges qui verra les débuts de la musique électronique et l’explosion que la scène connaîtra après la chute du mur (et pour en savoir plus sur cette période-là, il faut regarder “Berlin, Le Mur des Sons“).
Entre images d’archives, scènes reconstituées et interviews, on suit Mark Reeder (producteur, musicien, et plein d’autres choses…) depuis Manchester jusque dans les caves, bars, squats et disquaires de la ville. Durant ses pérégrinations, il nous présente une galerie de personnages mythiques et géniaux. De Nick Cave à Westbam en passant par Christiane F, Nena et quelques autres.
Mais les premiers rôles sont tenus par Berlin et la Musique….
Si tu passes par Berlin et que tu vois ce film à l’affiche d’un Kino local ou d’un open-air kino : n’hésite pas une seconde à faire ce petit voyage dans le temps…
Leave a Reply