Agenda 18/01 — 24/01/2017
English
Faire la fête, sortir, bouger : ce truc que tu as envie de faire quand tout va bien et que tu as besoin de faire quand les choses sont un peu plus compliquées dans ta vie.
Pour te distraire.
Pour oublier que tu te sens fragile et seul. Impuissant à aider ceux que tu aimes. Incapable de dire les choses simples, mots d’amour ou de regrets. Anxieux à voir ta vie filer rapidement avec cette impression de passer à côté de quelque chose. Cynique en te disant qu’il n’y rien de mieux que ce que tu as, que les rêves ne sont pas accessibles et ne servent qu’à te faire tenir vers un lendemain incertain. Réaliste quand tu penses que demain sera peut-être mieux, peut-être pas, mais que tu devrais sans doute arriver au bout de cette journée. Perdu parfois au milieu de ta propre ville, entouré de têtes connues et durant un instant tu ne sais plus ce que tu fais là, ni pourquoi.
Alors tu sors te distraire. Tu te frottes aux autres. Souvent, tu croises des gens plus paumés que toi, plus décalés, plus perdus. T’en croises d’autres qui vont mieux, mais le décalage avec ton énergie est trop important et tu les regardes sourire et tu as l’impression qu’ils grimacent. Et puis il y a ceux qui sont toxiques et casseront ce qui reste de ton coeur.
Mais parfois ça te rapproche d’âmes sensibles et belles et tu sens le petit feu de ton énergie créatrice se raviver au fond de ton coeur. T’as une chance sur un million de croiser dans la ville au détour d’une sortie cette âme dont la respiration fera écho à la tienne. Et une chance sur un trillion que vos regards se croisent et que la magie opère.
Je serais très sincèrement désolée que tu rates cette occasion. Viens, sortons nous distraire….
[Comme d’habitude, tous les liens sont dans le calendrier..]
18/01
Exposition : Les Maisons du peuple, histoire et héritage d’un rêve coopératif @ Labokube
C’est l’histoire d’un rêve, d’un projet commun. Des maisons ouvertes au peuple, un peu partout en Belgique (et en France). Lieux de réunion, de contestations, d’éducation, de culture. C’est tout un pan de notre histoire démocratique qui se jouait entre les murs de ces maisons qui ont, aujourd’hui disparu. Vestiges du passé, reliques symboliques ? Il semblerait que l’esprit qui animait ces maisons soient encore là dans de nombreuses initiatives citoyennes aujourd’hui…
Le PAC (Présence et Action Culturelle) organise une exposition et une série d’événements autour du thème. Piano, concert, conférence gesticulée…
C’est au Labokube que ça se passe, un lieu de production artistique et de diffusion culturelle très chaleureux et caché dans une arrière maison à Saint-Josse… C’est sûr, j’y serai, d’autant que – avec quelques autres – on a préparé des speculoos maison auxquels s’ajouteront de la soupe fraîche et des gaufres !
Exposition: Soundart : Curved Air by Raymond Delepierre @ Bruxelles-Congrès
L’artiste Raymond Delepierre a erré dans la gare de Bruxelles-Congrès. Le résultat de ses errances est une installation sonore “Curved Air” qui nous dévoile les sonorités de ces instants : de l’air, des voix, des frottements, des voyageurs… Les bruits du monde sont poétiques…
Table d’hôte et Exposition : “Labyrinthe” @ Communa Création
La Communa Création accueille une super installation dans laquelle tu peux te perdre, vu qu’il s’agit d’un labyrinthe. La perdition sera totale si tu arrives à trouver le bar qui se cache en son centre… Ca vaut franchement la peine d’aller s’y perdre.. Et tu pourras prendre des forces avant d’affronter cette épreuve, puisqu’il y a une table d’hôtes et que les mets sont délicieux !
Concert : Alexei Borisov / William Nurdin / Lauren Rodz @ rue de la Princesse (Molenbeek)
Si tu aimes les concerts dans les salons privés de la ville, tu pourrais en découvrir un dans la rue de la Princesse en plein coeur de Molenbeek. Vérifie s’il faut réserver, car j’imagine que les places sont limitées… Au programme, entre autres, l’artiste Alexei Borisov, qui arrive de Moscou :
19/01
Projection : “La ville est à nous” @ Le Crochet
Un nouveau squat a ouvert, récemment, cette fois à Etterbeek, pas bien loin du pont du Germoir. Ca s’appelle le Crochet. Ce jeudi soir, ils invitent pour un premier évènement qui sonne comme un manifeste : la projection du film documentaire “La ville est à nous”, qui revient sur les séries d’expulsions à Barcelone et sur les luttes de la population, par le biais d’occupations. C’est vrai que les “okupas” (avec un “k”, lettre rarement, voire jamais utilisée en espagnol, mais qui est le symbole de tout le mouvement anarchiste et citoyen) sont fort nombreuses à Barcelone et le réseau m’a semblé solide et connecté. Aux “okupas” s’ajoutent également les “Ateneus”, que je comparerais un peu aux – feu – maisons du peuple d’ailleurs (même si nous n’en avons plus…). Tout un réseau vivant, vibrant, énergique et très actif… La ville est certainement à eux…
Concert : Mon Alberteen / Vinci / Céline & Jean-François @ Café The Queen
Une soirée de concert dans un vieux café de Saint-Gilles ? Ca faisait longtemps, tiens !
Concert : Tat2noisact + Pavés! @ 88, rue de la Senne
Ame sensibles s’abstenir… Les concerts de Tat2noisac sont de véritables performances de tattoo en live…. ça peut donner une atmosphère étrange quand on voit le chanteur jouer de l’aiguille sur lui-même, mêler le chant au sang et à l’encre…
19/01 – 21/01
Festival d’inauguration @ Babelmet
Pour ceux qui habitent à Schaerbeek, un nouveau café de quartier à ouvert. Un lieu de rencontres et de coopération où s’organisent de nombreuses activités. Pour fêter l’ouverture (qui a eu lieu il y a quelques temps en réalité), un week-end avec à boire, à manger, mais aussi des concerts, des instants littéraires, des projections, une exposition, du troc…
19 – 20/01
Symposium Art & The City @ Beursschouwburg
Pendant deux jours, le Beursschouwburg reçoit un symposium qui se penchera sur l’avenir des villes, en lien avec l’art. Sincèrement le programme est riche, intéressant, intriguant, excitant. Je t’invite à checker en détail le site web du Beurs, avec les noms des nombreux invités et leur spécialités : architectes, urbanistes, artistes, habitants des villes. Si tu t’intéresses un minimum à la ville, à l’espace public et au devenir possible de cités, tu devrais également sentir une petite excitation et l’envie de t’y rendre.
20/01
Conférence gesticulée : Souriez vous êtes surveillés @ Garcia Lorca
Une conférence gesticulée sur le thème de la dictature technologique que nous sommes, sans doute, en train de nous préparer… Mais on peut lutter, non ?
Concert : Tanya Tagaq : Contemporary Inuit Music @ Recyclart
Vendredi soir, j’irai sans aucun doute écouter Tanya Tagaq et ses performances vocales inuit. Je n’ai entendu jusqu’ici qu’en vidéo, mais pas de doute que c’est un moment magique qui nous attend au Recyclart. Un voyage inuit, dans l’univers particulier de l’artiste canadienne.
Petit bonus : c’est la Bruxelloise Empty Taxi (aka ma pote Zoé) qui sera aux manettes d’un set avant et après le concert de Tanya. Empty Taxi dont le dernier album sorti était inspiré de l’univers inuit et qui continue – avec un album en préparation – à nous dévoiler des musiques inspirées de traditions venues d’ailleurs, saupoudré de sonorités électroniques…
Bref une soirée avec deux artistes très talentueuses et originales…
Soirée : Muevelo w/ Rebel Up!, Max le Daron, Grandpa, Pedrolito & MC C @ Universal Club
Forcément, il y a un paquet de soirées om aller danser. Je t’avoue ne pas avoir regarder tous les détails de tout ce qui est proposé cette semaine… J’ai retenu que l’Universal Club reçoit une soirée bien chaleureuse avec Rebel Up!, Muevelo et quelques autres. Il va faire chaud sur la piste de danse !
20 – 21/01
Chouette Festival Saint-Gillois @ Centre culturel Jacques Francq
Vu que je serai au Recyclart, je ne pourrai pas assister à la première soirée du festival. C’est un dommage, car je vais rater la performance de la fanfare Nihil Obstat. Mais bon, vu qu’ils sont d’ici, je me dis que j’aurai sûrement bientôt l’occasion de les revoir. J’aime en tout cas beaucoup les sonorités avec la petite touche klezmer. Musique que j’adore… et dont je trouve que les occasions d’écouter se font trop rares !
21/01
Exposition : Kabinet Photo II @ Le Kabinet
Samedi après-midi, c’est le début d’une exposition de photographies, au Kabinet. Les thèmes proposés par les différents photographes ont très clairement attiré mon attention ! Il y a par exemple des photos de la rue du Progrès, proposées par Catherine Antoine, qui y habite. On découvre aussi des photos de Molenbeek et de la Maison de Quartier Quatre Vents par Hadrien Duré. On entre dans le “studio Matongé”, grâge à Beata Szparagowska. Quant à Hakan Simsek, c’est un regard sur les “Paysages d’intérieurs” de la communauté turque de Schaeerbeek qu’il nous offre, puis on file dans le Hainaut, où Vincen Beeckman lève le voile sur la vie intime de la vie de famille d’une mère et ses quatre enfants… Et quelques autres photographes à découvrir au Kabinet !
Sound Performance: Smog nr16 @ Projection Room
La violoniste suédoise Karin Hellqvist nous propose une performance samedi soir à la Projection Room. Pendant celle-ci on profitera également d’une installation de l’artiste Damien Petitot.. Bref, je ne mets pas tout le programme, mais c’est la 16ème édition de SMOG, une série de soirées dédiée aux sons. Et on est en 2017 et je ne m’y suis toujours pas rendue ! La honte.
Concert : Soirée de soutien @ La Demeure
Le squat La Demeure, ferme bientôt ses portes suite à son explusion. Faut dire que le lieu a quand même eu droit à l’attention des médias, vu sa situation en plein quartier européen dans une superbe maison, rare vestige du 19ème siècle qui a échappé à la défiguration qu’a subi le quartier ces trente dernières années.
Bref, pour les soutenir et une dernière chance de découvrir ce lieu, c’est soirée concerts ce samedi. Je pense que la curiosité poussera mes pas jusque là.. Dans le programme il y a la musicienne Refurinn Kitsune que j’ai bien envie d’entendre en live. Il y a aussi le chanteur Karim Gharbi.
Concert : Concert RCsolo + Antoine Loyer et Mégalodons Malades @ Le Maga
Dans le cadre de l’exposition Loyer Le Nalbaut, au Maga (à Saint-Gilles), il y a un double concert samedi soir. Je t’ai mis là une vidéo de RCsolo et ça a l’air super bien !
22/01
Dj Set: Beatronic invites Naze K & Pequeño M (Eargasmik – Crooked Smile) @ De Haus
Bon, je ne pense pas sortir danser ce week-end, mais un dimanche après-midi en mode techno house à De Haus, j’avoue que cela me tente bien ….
Ciné-Club: Phantom of the Paradise @ Café Central
Un vieux film de Brian de Palma, tout en musique, déguisements et références à d’autres oeuvres ? Ca se passe au Café Central, dimanche…
Yelyam
Photo de couverture : Portraits – anonyme, Forêt de Soignes, Bruxelles – Décembre 2016
English
Partying, going out, moving around: this thing that you want to do when all is well and that you need to do when things are a little more complicated in your life.
You need it to distract you.
To forget that you feel fragile and lonely. Powerless to help the ones you love. Unable to say the simplest things, like I love you or I’m sorry. Anxious to watch your life spin fast with this feeling of missing out on something. Cynical by telling to yourself that there is nothing better than what you already have, that dreams are not accessible and has the only purpose to make you hope a better but uncertain tomorrow. Realistic when you think that tomorrow may be better, may be not, but that you would probably achieved to go till the end of that day. Lost sometimes in the center of your own city, surrounded by known faces and for a moment you don’t remember what you’re doing there, nor why.
Then you go out to distract yourself. You get closer to Others. Often, you meet people even more lonely than you are, more lost. You cross the path of some others who seem to feel better, but somehow the gap with your own energy is too important and you watch them smile and you have the impression that they cringe. And then there are those who are toxic and will break what remains of your heart.
But sometimes it brings you closer to sensitive and beautiful souls and you feel the small fire of your creative energy reviving in the depths of your heart. You have a chance on a million to meet this soul in the city, while going out, and to feel that both your hearts are beating in the same rhythm. And a chance on a trillion that your eyes crosse each other and that magic operates.
I would be very sorry if you missed this rare opportunity. Come, let’s get out of our minds ….
[As usual all links to events are in the calendar..]
18/01
Exhibition: Les Maisons du peuple, histoire et héritage d’un rêve coopératif @ Labokube
It is the story of a dream, a common project. Houses open to the people, all over Belgium (and France). Places of meeting, dicussions, education, culture. It is a whole part of our democratic history that was played between the walls of these houses that have now disappeared. Relic of the past, only symbolic? It would seem that the spirit that animated these houses is still present in many citizen initiatives today …
The PAC (Presence and Cultural Action) organizes an exhibition and a serie of events around the theme. Piano, concert, gesticulating conference …
It is held at the Labokube: a place of artistic production and cultural diffusion: a cosy venue, hidden in a back house in Saint-Josse … Sure, I will be there, especially since – with some other – we prepared some homemade speculoos with also fresh soup and waffles!
Exposition: Soundart – Curved Air by Raymond Delepierre @ Bruxelles-Congrès
The artist Raymond Delepierre wandered in the Brussels-Congress station. The result of his wanderings is a sound installation “Curved Air” which unveils the sounds of these moments: air, voices, frictions, travelers … The sounds of the world are very poetic …
Table d’hôte & Exhibition: “Labyrinthe” @ Communa Création
Communa Création hosts a great installation in which you can lose yourself, since it is a labyrinth. The loss will be total if you can find the bar hidden in its center … It is frankly worth going to get lost .. And before that, take some good energy with the delicious food served on the ground floor.
Concert: Alexei Borisov / William Nurdin / Lauren Rodz @ rue de la Princesse (Molenbeek)
If you like concerts in private living room, you could go and discover one in the Rue de la Princesse in the heart of Molenbeek. Check for reservations, because I imagine that places are limited … On the program, among others, the artist Alexei Borisov, who arrives from Moscow:
19/01
Projection: “La ville est à nous” @ Le Crochet
A new occupied building (squat) recently opened and this time in Etterbeek, not far from the bridge of the Germoir. It’s called the Crochet. This Thursday evening, they invite us for a first event that sounds like a manifesto: the projection of the documentary called “The city is ours”, about expulsions in Barcelona and the struggles of the population, through Occupations. It is true that the “okupas” (with a “k”, a letter rarely, if ever used in Spanish, but which is the symbol of the entire anarchist and citizen movement) are numerous in Barcelona and the network seemed solid and connected. Aside to “okupas” there are also many “Ateneus”, which I would compare a little to our local (and not anymore existing) Maisons du peuple (houses of the people). A whole network living, vibrant, energetic and very active … The city is certainly theirs …
Concert: Mon Alberteen / Vinci / Céline & Jean-François @ Café The Queen
A concert night in an old café of Saint-Gilles? It was about time that we have that again!
Concert: Tat2noisact + Pavés! @ 88, rue de la Senne
If you are too sensitive, maybe this isn’t for you : concerts of Tat2noisac are real tattoo performances live …. The result is certainly a very strange atmosphere when you see the singer using the needle on himself, mixing music with blood and ink …
19/01 – 21/01
Festival d’inauguration @ Babelmet
For those who live in Schaerbeek, a new neighborhood cafe had opened recently. A place of meetings and cooperation where many activities are organized. To celebrate the opening (which took place some time ago actually), a weekend with drinks, food, but also concerts, performances, projections, exhibition,
19 – 20/01
Symposium Art & The City @ Beursschouwburg
During two days, the Beursschouwburg receives a symposium that will look at the future of cities, in connection with art. Sincerely the program is rich, interesting, intriguing, exciting. I can only suggest you to to check in detail the Beurs’ website, giving the names of the many guests and their specialties: architects, city planners, artists,… If you are interested in the city, the public space and the possible future of cities, you should also feel a little excitement and the urge to go there.
20/01
Conférence gesticulée: Souriez vous êtes surveillés @ Garcia Lorca
A gesticulated conference on the subject of the technological dictatorship that might be ahead of us if we’re not careful…
Concert: Tanya Tagaq : Contemporary Inuit Music @ Recyclart
Friday night, I will undoubtedly go to see and listen to Tanya Tagaq and her Inuit vocal performances. I have heard her so far only in video, but no doubt that this is a magical moment awaiting us at Recyclart. An Inuit journey into the unique world of the Canadian artist.
Bonus: it is the Brussels-based artist Empty Taxi (aka my friend Zoe) who will doing a set before and after the concert of Tanya. Empty Taxi, whose latest album was inspired by the Inuit universe and continues – with the new album she’s working on – to unveil music inspired by traditions coming from elsewhere, all this with a touch of electronic sounds …
In brief: an evening with two very talented and original (female) artists …
Party : Muevelo w/ Rebel Up!, Max le Daron, Grandpa, Pedrolito & MC C @ Universal Club
Needless to say, there is a bunch of parties if you want to go out dancing. You find some ideas on the calendar. This one seems nice: at Universal Club, a very warm evening with Rebel Up !, Muevelo and a few others. It’s going to be hot on the dance floor!
20 – 21/01
Chouette Festival Saint-Gillois @ Centre culturel Jacques Francq
Since I will be at the Recyclart, I will not be able to attend the first evening of the festival. It is a pity, because I will miss the performance of the band Nihil Obstat. Well, seeing that they are from here, I will pay attention for the next time they will be playing. I really like the sounds they play with a bit of klezmer on it. A music that I love but the occasion to listen to it live are too rare, in my opinion.
21/01
Exhibition: Kabinet Photo II @ Le Kabinet
Saturday afternoon is the beginning of an exhibition of photography at the Kabinet. The themes proposed by the various photographers attracted my attention! There are, for example, photos of the Rue du Progrès, proposed by Catherine Antoine, who lives there. We also discover photos of Molenbeek and the Maison de Quartier Quatre Vents by Hadrien Duré. One enters the studio “Matongé”, by Beata Szparagowska. As for Hakan Simsek, it is a look at the “Landscapes of Interiors” of the Turkish community of Schaerbeek that he offers us, then we “drive” to Hainaut, where Vincen Beeckman reveals the inner life of a family: a a mother and her four children … And some few other photographers to discover at Kabinet!
Sound Performance: Smog nr16 @ Projection Room
Swedish violinist Karin Hellqvist offers us a performance on Saturday night at the Projection Room. While performing, we will also see an installation by the artist Damien Petitot. It’s the 16th edition of SMOG, a series of evenings dedicated to sounds performances and art installations. And we are in 2017. And I still haven’t went once! Shame.on.me.
Concert: Soirée de soutien @ La Demeure
The squat (occupied building) La Demeure, will bery soon closes its doors following its expulsion. It must be said that the place received a lot of attention from the medias, given its location in the European quarter in a beautiful house, rare vestige of the 19th century which escaped the disfigurement that has undergone the neighborhood over the last thirty years .
To support them and a have last chance to discover this place, they organise a concerts night this Saturday. In the program there is the singer Karim Gharbi and the musician Refurinn Kitsune that I want to hear live.
Concert: Concert RCsolo + Antoine Loyer et Mégalodons Malades @ Le Maga
As part of the exhibition Loyer Le Nalbaut, in Le Maga (in Saint-Gilles), there is a double concert Saturday evening. I post here a video of RCsolo. It looks great!
22/01
DJ Set: Beatronic invites Naze K & Pequeño M (Eargasmik – Crooked Smile) @ De Haus
A Sunday afternoon dedicated to techno house at De Haus, I admit that it’s tempting…
Ciné-Club: Phantom of the Paradise @ Café Central
An old movie by Brian de Palma, with music and references to other works? It’s at the Café Central on Sunday evening …
Yelyam
Cover picture: Portraits – Anonym, Soignies Forest, Brussesl – Décembre 2016
Leave a Reply