BLISSFUL SUMMER 2016

Après quelques semaines de silence, je reviens rapidement pour te donner mes idées pour l’été !

Pour tout t’avouer, je ne suis pas à Bruxelles depuis quelques semaines et ne compte pas rentrer de si tôt… Et oui, l’appel berlinois s’est fait sentir bien plus tôt que d’habitude…J’avais imaginé simplement décaler mon séjour habituel d’un mois, mais maintenant que j’y suis… l’envie de rester me semble bien forte.

J’ai quand même regardé ce qui m’attendait à Bruxelles, au cas où…. Je t’avoue que cela ne m’a pas décidée à rentrer. Mais puisque j’ai fait l’exercice de consultation d’agenda, autant partager avec toi mes trouvailles !
Au fait, pour ceux qui ont essayé de consulter le calendrier, sans succès, ça y est le problème est réglé : de nouveau disponible !

Je te souhaite un été reposant et riche en germes de projets pour la rentrée !
Tchüss….

POUR LANCER LE MOIS DE JUILLET

Out Loud! au Beursschouwburg
C’est cooool, le Beurs laisse sa terrasse ouverte jusque mi-juillet cette année ! Encore deux semaines pour profiter d’un pique-nique à midi ou d’un concert en fin de semaine, coucher de soleil inclus !

PleinOpenAir
Cette année, durant les deux premiers week-ends de juillet, le PleinOpenAir est de retour entre Marolles et Forest… et nous ouvrira les yeux sur les mille et une questions qui se posent entre habitants et projets des pouvoirs publics ou investisseurs…

Bruxelles fait son cinéma
Comme chaque année, du 8 au 22 juillet, le cinéma en plein air s’invite chaque soir sur une place d’une commune différente !

Obëtre “The Schieven Graffiteckt” @ Macadam Gallery
Le vernissage a eu lieu fin juin et tu peux découvrir le travail d’Obêtre jusqu’au 17 juillet dans la galerie Macadam, place du Jeu de balles !

La Montage @ La Vallée
Gwenaëlle de Spa, Benjamin Ottoz, Julien Paci ont demandé à plusieurs artistes de proposer des oeuvres sur le thème de la Montagne, à voir donc très logiquement à la Vallée. Vernissage apéro le 1er juillet et exposition visible jusqu’au 14 juillet !

Thomas Vaquié “Ecume” Art Work for AntiVj REcords
AntiVj est un label visuel qui lance, avec ce premier album, égalemment un  label de musique dédié aux sons composés pour des installations visuelles.

Le premier album est dans les bacs et s’accompagne d’une exposition à découvrir dans les studios de AntiVj jusqu’au 17 juillet.

All cunts are beautiful Festival
C’est au Barlok et c’est organisé par l’équipe de Bitchraft… Ce qui te donne déjà une bonne du genre d’évenement : anarchiste, queer, transcdisciplinaire, vegan… Le programme est chargé pour les trois jours du festival (du 8 au 10 juillet) et, histoire de bien s’y préparer, il y a même une garden party festive et musicale pour tous ceux qui veulent être bénévoles, le 3 juillet ! Garden party @ rue des Plantes

Note que le 3 juillet c’est décidément le jour des Garden Party, puisque le potager de la rue Volta ouvre également ses portes pour une après-midi festive :

Art Base
Jusqu’au 20 juillet, plusieurs concerts par semaine sont organisés à Art Base, un lieu qui existe depuis des années mais où je n’ai jamais mis les pieds… ni pour une expo, ni pour un concert….
Cet été, il y a même la première édition d’un festival de musique classique et contemporaine. Le festival sert de lancement d’une série d’évènements “Music of changes”.
Cette édition des 9 et 10 juillet explore les compositions créées durant la première guerre mondiale ainsi que des oeuvres contemporaines.
Dans la sélection d’artistes belges contemporains, il y a Annelys Van Parys:

ON. Afternoon #1
Le second week-end du mois de juillet verra la première édition d’un nouveau concept de fête en plein air : On. au Parckfarm. Musique électo (et j’espère soleil) au programme ! Et aussi, affaire à suivre pour découvrir les autres dates !
J’en profite pour te dire que j’ai mis à jour le Guide des Open Airs et Apéros et que tu trouveras là des idées pour d’autres fêtes (Piknik, Brüxsel Jardin…)

Si tu aimes danser en plein air, note également à ton agenda :
le 7 juillet au Parc Viaduc : Dansen in het park
le 9 juillet le Festival AfroDisiac au Bois de la Cambre
et le 10 juillet, une fête de quartier : O’ De Molenbeek @ Comte de Flandre

Et puis, quelques soirées également :
The Word presents Favourite Belgian Releases
Le magazine The Word lance des petites soirées musicales et invite leurs djs belges favoris…
La première édition est le 1er juillet, puis c’est une fois par mois (en fin de mois, donc les éditions suviantes sont les 28/07 et 25/08)
Le 02 juillet c’est les quatre ans des soirées Deep in House, et ils fêtent cela au Lodge :
Et la semaine suivante, le 8 juillet, c’est Bruxelectro aux Galeries de la Reine

CEUX QUI RESTENT JUSQUE FIN JUILLET

Société
Leur exposition actuelle, “Monochrome, est à voir jusque fin juillet. Si tu n’as pas encore pu te rendre dans ce centre d’art installé dans les bureaux de feu “Société d’électricité”, c’est le moment de faire un tour dans ce quartier de Molenbeek… pour y découvrir d’autres travaux monocrhormes, les jours où le gris uniforme du ciel bruxellois te plombe un peu trop !

Madame Moustache
Du mardi au samedi, il y a toujours quelque chose de possible dans ce club du centre ville ! Il vaut mieux vérifier l’agenda car le programme est – comme toujours – très éclectique…
Le programme pour le mois de juillet est en ligne, à toi de te faire une idée selon tes goûts ou tes envies de découvertes… (et je ne sais pas s’ils seront ouverts en août.. à vérifier !)

POUR REMPLIR LA PERIODE CREUSE ENTRE LE 21 JUILLET ET LE 15 AOÛT

Recyclart Holidays 2016
30 juin – 5 août
Comme chaque année, c’est l’été à Recyclart, jusqu’à la première semaine d’août. Tu iras pour écouter de la musique, participer à un atelier pain ou pour y laisser tes plantes, à l’hôtel des plantes, le temps de tes vacances !

Boat Club – Bruxelles-les-Bains
Un programme nightlife de qualité pour des soirées en bateau sur le canal, tous les week-end (du vendredi au dimanche) jusqu’au 7 août.. Bruxelles-les-Bains a, une fois encore, la bonne idée d’inviter les organisateurs de concepts de soirées bruxelloises qui comptent : Strictly Nicenese, Under My Garage, Leftorium et quelques autres comme les collectifs FTRSND, Macswell ou encore Playlabel.

CEUX QUI SONT OUVERTS TOUT L’ETE

Bonnefoie
Le programme jusque fin juillet est en ligne avec une série d’évènements du jeudi au dimanche dans ce bar du centre ville qui ne désemplit pas et dont le programme ne déçoit jamais !
Au Bonnefooie, ça groove, ça funke, ça électrise… mais tout ça pas trop tard, car les créatures de fin de nuit peuvent donner une atmosphère un peu glauque au bar (je dirais après 3 ou 4 heures du mat’).
8 juillet, il y a soFa :
https://www.mixcloud.com/widget/iframe/?feed=%2FKROSSFINGERS%2Fkrossfingers-66-by-dj-sofa%2F&hide_cover=1&light=1

Epicerie Moderne
Tous les dimanches de juillet et août, l’Epicerie Moderne propose une soirée techno : les Techno Summer Sundays. L’entrée est gratuite, le bar est hyper bien situé avec vue sur la Grand Place et le programme est en général pointu.
Je me dis que s’ils ouvrent les dimanches, forcément, leur programme pour les soirées des vendredis et samedis de l’été doit également être intéressant… à suivre !

Midis-Minimes
Si tu aimes la musique classique, n’oublie pas que tous les midis de juillet et d’août (du lundi au vendredi, sauf 21/07 et 15/08), tu peux aller te détendre et écouter de la musique classique au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ca fait trente ans que cet évènement existe, autant dire que ça se fête.

5€ pour 35 minutes de bonheur… Et c’est gratos pour les morveux de moins de 12 ans ! J’adore l’enthousiasme des enfants face aux instruments, enthousiasme en général non réfréné et qui peut parfois énerver certains seniors venus écouter dans un silence d’église des concerts qui n’ont pas été composés, en leur temps, pour qu’on les sacralise de la sorte…

Alors si tu vas à l’Opéra ou à un concert de musique classique, ne te moule pas dans une posture classieuse : profite, ris, applaudis !
Les bien pensants se demanderont sûrement ce que sont ces manières….. et s’ils ont de l’humour et du talent, ils se poseront cette question en chantant du gospel le 11 juillet….
Et quant aux râleurs, envoyons-les aux concerts organisés dans la Cathédrale

Jardin essentiel – Parc Duden
14 juillet – 11 septembre

Le parc Duden se transforme en jardin essentiel à la rencontres et au découvertes culturelles… Ca commence le 14 juillet et je n’ai vu pour l’instant qu’un appel à participation à destination des artistes, donc difficile de me faire une idée pour t’en parler (honte sur moi, vu que non seulement j’ai rencontré l’une des organisatrices de l’évènement, mais… on a même dîner chez moi, au coin du feu lors d’un de ses passages à Bruxelles durant ses préparatifs…).

Bref, le Parc Duden, c’est quand même un super endroit où l’on se rend facilement, alors se dire qu’en plus il y a des chances qu’il y ait l’une ou l’autre animation, c’est de toute façon une motivation pour s’y rendre et se laisser surprendre !

Bozar
Pendant l’été, l’occasion d’aller découvriri des expositions : comme celles à Bozar avec de la photo grâce à la biennale “Summer of Photography” (jusqu’au 4 septembre) ou encore Facing the Future – Art in Europe 1945-1968 (jusque fin septembre), dont le titre me semble bien d’actualité en cet été historique…

Loft Photo
Je ne connais pas du tout l’endroit : je ne peux pas te dire plus que ce qu’ils expliquent en ligne : que c’est un lieu dédié à la photographie, installé dans une ancienne imprimerie dans le quartier de la Gare du Midi..Cet été, l’exposition s’appelle Summer Loft et propose de montrer les coups de coeur. Tu as jusqu’au 28 août pour aller voir ça !

Cycle-In Cinema
Tous les samedis des mois de juillet et août, viens donc pédaler pour voir un film dans la petite rue Malibran ou l’Impasse des Moineaux (en fonction de l’agenda). C’est la deuxième saison de ce cinéma de quartier et en plein air !

Une toile sous les étoiles
C’est tous les mercredis durant les deux mois des vacances et cela se passe sur l’esplanade du Wolubilis, en face de la superbe librairie Cook&Book où tu peux manger ou boire un verre, en plus d’acheter une bande dessinée ou un bouquin.

Ah, en parlant de bouquin, j’arrête ici l’écriture de cet article et je me replonge dans le roman que j’ai commencé hier. Le hammac, au fond du jardin m’attend, le soleil brille, je suis bien…

Yelyam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s