NEW DAY

Agenda 17/03 – 23/03/2016

(Sorry no English  edition this week… running out of time but take a bit of yours to improve your French! )

Je suis super en retard sur mon programme et envie de te parler de trop plein de choses super à faire. Avec moi, sans moi, seule, avec tes potes, les miens, ton voisin. Avec qui tu veux. Sors. Il y a du soleil. Même la nuit c’est soleil. D’ailleurs, techniquement, le soleil ne disparaît pas, c’est nous qui lui tournons le dos, donc j’ai raison. Il y a toujours quelqu’un, quelque part pour qui le jour se lève.

Mais assez de blah, blah, blah. Passons au programme des jours qui viennent et qui nous conduiront au printemps : le 21 mars étant le jour le plus beau, le plus prometteur, le plus magnifique, le plus….. Enfin le plus tellement tout que c’est bien simple : c’est le le premier jour que j’ai décidé de vivre sur cette terre.

CINEMA

17 – 24/03 – CITYLAB {RE}PRESENTS #01 @ Pianofabriek

Le Pianofabriek accueille la première édition du Citylab dédié à la jeune création bruxelloise. Expositions, courts métrages grâce à Colorlab Cinéma et la soirée “first showing”, vendredi soir.

Il y a également une rencontre prévue avec le réalisateur Mourad Boucif dans le cadre de la projection de son premier film, documentaire, “La couleur du Sacrifice” et ce alors que son dernier film, une fiction intitulée “Les hommes d’argile”, est à voir au cinéma en ce moment.

FESTIVAL

18 – 20/03 – Ladyfest Brussels #3 # Brass

Un week-end entier pour découvrir la créativité et le talent.. au féminin ! C’est le Ladyfest, un évènement, créé aux Etats-Unis, et qui a des éditions à travers le monde. A Bruxelles, l’équipe qui s’est lancée a choisi le mode “biennale” et c’est la troisième fois qu’elle nous propose leurs idées, au Brass.

Il y a de la musique avec Helluvah, Planète Concrète, Haert of Wolves ou encore Nasty Candy & Coco Lipstick ; du cinéma grâce à une sélection proposée par “Elles tournent”, une exposition des oeuvres de Mo Xia, Tarte Tatin, Alice Smith, Nathalie Onadu & Marine Gallouedec, Nina Nijsten et Workplace of the Orgasm ; de nombreux ateliers du crochet à la menuiserie, et un débat organisé en partenarait avec Alphabeta Magazine sur la place des femmes dans la culture…

EXPO – ARTY

17/03 – “Starting Over And Failing Again” @ Deborah Bowmann

L’artist run space Deborah Bowmann, à Saint-Gilles, propose une nouvelle exposition des produits des artistes Ludovic Beillard et Rémi Lambert. On en profite ensuite pour aller se vider la tête et des fûts au café Le Dauphin (en face du Café de la Pompe) : un boui-boui qui est devenu le favori des jeunes artistes et autres hypsters pour faire la fête. L’after party de l’expo s’intitule “Total = Danger de Mort” et est en fait l’after de trois vernissages qui ont lieu ce soir-là à Bruxelles !

Ça risque de faire du monde sur le trottoir… J’y vais surtout parce qu’il y a un live de Saint_PRENIST. Je l’ai découvert – et adoré – la semaine passée dans un autre boui-boui bien glauque (littéralement : la lumière était verte) de Matongé, la Casa Latina. C’était pour la soirée Discount Arrows, organisée par l’Oiseau Bleu, que j’ai franchement bien apprécié, malgré le fait qu’un problème technique y ait mis fin prématurément.

Ça fait partie des aléas des organisations dans ces cafés bruxellois où on ne mettrait pas les pieds si quelques tarés plein d’idées ne se lançaient pas dans ce pari un peu fou de ramener des jeunes branchés pour les mélanger à une population locale qui nous regarde en se marrant.

2016-03-10_23-29-24_Night
On a mis les pieds à la Casa Latina pour la soirée Discount Arrows

17/03 – 02/04 – Soldes Almanach #4 @ MAGA

Si tu passes voir l’expo chez Deborah Bowmann, en remontant vers la Barrière, t’as pas le choix : tu passes devant le Maga ! Autant s’y arrêter pour découvrir l’expo qui ouvre ce soir-là également et qui nous présente le quatrième numéro de la revue annuelle des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs.

19/03 – Le Carnaval Sauvage de Bruxelles @ Départ 15h depuis Jeu de Balles, Marolles

Une seule obligation : s’amuser ! C’est un carnaval qui préfère avoir beaucoup de participants plutôt que des spectateurs. Il faut donc te déguiser si tu veux y participer. Plutôt que te décrire la chose, je te mets le texte que tu trouveras également sur page du Cinéma Nova (à l’occasion d’une soirée de présentation, le mois passé) :

“Le carnaval sauvage de Bruxelles ne connaît qu’un seul mot d’ordre : faire la fête ; qu’une seule activité : transpercer le cœur de la ville. Le carnaval sauvage est toujours d’attaque : pour la quatrième fois cette année, il fêtera la mort de l’hiver et la naissance du printemps. Le carnaval sauvage n’a aucune idée en tête. Ses besoins sont réduits : des quartiers, des passants, de la musique et de la joie, des gens, des jolis masques pour faire peur aux enfants. Le carnaval sauvage vient d’un groupe, le carnaval sauvage est une fête, le carnaval sauvage est une tradition. Le carnaval sauvage est un signal. Le carnaval sauvage ne se reconnaît pas dans la ville qu’on nous fabrique. Le carnaval sauvage n’aime pas la finance, les parkings et l’austérité. Le carnaval sauvage aime la rue, la joie, les piétons, les économies de bouts de ficelles et la beauté. Le carnaval sauvage est drôle et hurle : “nous sommes vivants et nous ne sommes pas dupes”. Le carnaval sauvage pense qu’il est important. Le carnaval sauvage ne souhaite nullement être compris. Le carnaval sauvage fabrique des masques avec des brols, des costumes à tout va. Le carnaval sauvage est une danse et la clique joue sa musique. Le carnaval sauvage est ouvert, le carnaval se prépare, s’invente et se rêve. Le carnaval sauvage aime bien quand on est dans un atelier, qu’on travaille ensemble, qu’on s’aide et se conseille et que tout le monde est bienvenu.”

LIVE MUSIC & SHOWS

17/03 – Elbi+Juicy @ Atelier Rue Verte

Je vais courir dans toute la ville, ce jeudi soir, on dirait ! Là c’est un chouette concert à l’Atelier de la rue Verte à Schaerbeek :

18/03 – Mecanic Voodoo – 3 years anniversary @ The Lodge

Mecanic Voodoo fête ses 3 ans d’existence ! L’initiative organise des jams très régulièrement depuis ces trois dernières années. Là, pour fêter ces moments à trouver des lieux, mettre en avant des artistes et surtout s’amuser : l’équipe de bénévoles s’est lancée dans une grosse soirée avec 8 groupes invités à jouer : il y a NOMAD Spirits qui ouvrira le bal et jouera sur la projection du film “The Cabinet of Dr. Caligari”, James Custers (guitare accoustique et chant), La Negra Albina (dont j’ai déjà parlé ici, chouette groupe qui réchauffe l’ambiance, Rince-Doigt (du Math Rock), du reggae avec JLB Riddim, et aussi le Gustave brass band et Lazy Sin. Tout ça avant un DJ set du Dr Kwest.

En plus de la partie musicale : 5 artistes exposeront : Raphael Kettani, Vijay Diels qui feront du live painting, les photos de Destrebecq Photo sur une note nostalgique puisque en plus des photos de la collection du photographe, il y aura des images des trois dernières années de Mecanic Voodoo, Brice Jay James (qui est Vj), Caroline Brisset (qui nous proposera une performance où elle sculptera en direct du métal sur de la techno et Steven Guermeur

Mais il y a aura aussi un coiffeur et une manicure, histoire que tu n’aies pas d’excuses ni retard, un spectacle, un coin déssinatoire, et à manger et à boire !! Bref un gros trucs pour fêter comme il se doit une organisation qui a pour objectif de promouvoir la musique à Bruxelles.

Pour découvrir le line-up de la soirée, j’ai flashé sur le jeu qu’ils ont créé en ligne !! Excellente et très ludique façon de présenter les groupes, les liens vers la musique et inviter à l’évènement !

20/03 – Something tout doux #2 @ Scarabaeus Espace Théâtral

Dimanche tout doux avec une sieste musicale ….

20/03 – Création radiophonique “Beaux jeunes monstres” @ Centre culturel Jacques Francq

Petite création à découvrir également dimanche, au Jacques Francq :

20/03 – Poetic Pilgrimage @ Le Space

Des filles, musulmanes et qui font du hip hop : tous les ingrédients d’un accueil frigorifique sont réunis… et pourtant, ça marche. C’est au Space que cela se passe : un lieu au coin rue de la Clé, rue Antoine Dansaert : bien sympa.

PARTY

Et pour danser, on file du côté du Canal :

18/03 – OOTOMIUM @ Boothuis Brauhaus

Le label Ootomium organise une soirée à Bruxelles : Gantois et Bruxellois derrière les platines :

19/03 – Rebel Up Soundclash: Guess What, X.A. Cute, Joxaren, Rebel Up dj’s @ Beursschouwburg

Des sons plus colorés au Beurs avec la soirée Rebel Up! qui reçoit au Beurs : au programme concerts et dj sets et surtout des découvertes musicales : comme ceci par exemple, j’avoue que mon coeur bat en rythme avec ce beat :

19/03 – VICUNA #17 : MAR 19 : Spring Sensations @ Quai des Péniches

Et la soirée Vicuna nous offre son édition printanière…. Le genre de soirée où tu peux être libre de faire ce que tu veux, avec qui tu veux. Laisse toi aller, danse, embrasse qui tu veux et veut aussi et attends que le soleil se lève avant de repartir….

Parce que c’est beau, une ville, au petit matin, quand on a encore des étoiles plein la tête et des relents de fête dans les artères…..

Yelyam

Photo de couverture : Citation “Chaque matin, lucidité oblige, je refais mon plein d’illusion” de Paul Carbone, in “Réflexions désobligeantes”, série d’extraits littéraires collés sur les murs de la ville, Bruxelles – Septembre 2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s