CONFORT

on

Agenda 10/03 — 16/03/2016

English

T’es bien installée ? Confortablement ? Tu as un peu de temps pour me lire, là ?
C’est cool.

Comme d’habitude, cet article est un peu long : paraît que ce n’est pas le format idéal car le lecteur doit “scroller” pendant la lecture.. et ce n’est pas toujours confortable. Bon, tu t’en doutes, je ne crois pas du tout à ces balivernes. Tout comme l’argument qui indique que c’est obligé le lecteur à rester longtemps devant son écran (alors que je sais que si tu ne me lis pas, tu iras sur un autre site virtuel, mais ton corps restera devant l’écran). D’ailleurs, quelqu’un qui trouve inconfortable de passer son doigt sur une souris ou un écran n’a franchement pas sa place dans certains des lieux où je t’invite à te rendre pour écouter des sons bizarres ou découvrir des expositions étranges et loin de l’ambiance feutrée – et confortable – des musées ou salles de concerts de prestige.

A propos de confort, je te propose d’explorer cette notion à travers divers événements en ville, cette semaine. Le concept est éminement relatif. Non seulement deux personnes n’auront pas la même exigence de confort, mais parfois une seule et même personne sera prête à accepter un certain niveau d’inconfort dans certaines circonstances et pas du tout à d’autres moments.

Comme les gens qui voyagent en sac à dos, par exemple.

EXPOS – ARTSY

18/02 – 25/03 – Bang Festival @ The Brussels Art Institute

Le Kultuurkafe, qui est en mode nomade pour cause de travaux, en est à sa troisième édition de son Bang Festival. Cette année, tous les événements se déroulent à The Brussels Art Institute.
Le Bang est un festival d’arts qui propose une série d’évènements : performances, expositions, ateliers et autres, cette année sur le thème de “No Comfort, No Zone” et dont le curateur est Johannes Verschaeve.

Le festival est l’occasion de découvrir des talents issus du monde néerlandophone : le Kultuurkaffee étant le lieu de culture de la VUB et the Brussels Art Institute est l’atelier de l’artiste Jan de Cock et ouvre ses portes au public et aux étudiants lors des nombreux événements qui s’y déroulent.

10/03 – Heteroptopia @ Ch. de Vleurgat 80 – 82

La scène des project spaces bruxellois s’enrichit d’un nouveau venu : Heterotopia, une initiative itinérante dont la première exposition s’ouvre cette semaine à la Chaussée de Vleurgat, près de Flagey.
Les artistes invités sont Caroline Le Méhauté, Charlotte Nieuwenhuys, Mathieu Zurtrassen et Stéphanie Roland. Nous y verrons le résultat de leur travail autour du concept d’Heterotopia : la localisation physique de l’utopie (selon Foucault). Partant de cette définition, les organisateurs ont choisi des artistes qui transforment des objets ou des lieux de la vie en mondes oniriques…
En attendant de voir leur création, et pour te faire rêver, voici une photo du lieu où se déroule l’exposition. L’immeuble étant en travaux, il n’y a pas encore tout le confort nécessaire, mais cela laisse sans doute un espace de création confortable aux artistes qui vont y exposer cette semaine !

12741888_836327819811588_1474343790569931007_n

11/03 – On top of things @ Hotel Bloom

Les deux artistes en résidence dans le penthouse de l’hôtel Bloom nous propose de découvrir le fruit de leur travail.
Il s’agit de Maria Montesi qui a travaillé sur la notion de confort, en relation avec l’industrie hôtelière et de Rokko Miyoshi, qui, pour sa part, a exploré la mémoire courte : le cheminement des pensées, leur côté éphémère et ce qui fait que nous nous souvenons ou oublions les choses…

12/03 – “Le Tout et la partie” with Anne-lise Seusse & Élodie Huet @ Plagia Rama

Le project space Plagiarama, et sa curatrice Yuna Mathieu Chovet, nous invitent à découvrir le travail de Anne-Lise Seusse et celui de Élodie Huet.
Le travail d’Élodie explore également – à sa manière – le concept de mémoire : l’artiste se penche sur l’accumulation et l’archivage et s’interroge sur la manière dont tout cela construit nos pensées, puisque notre mémoire est partiale, ne retenant qu’une partie d’une information plus importante…

Anne-Lise quant à elle réalise un travail d’anthropologie et se penche sur des gens ayant fait le choix d’un style de vie atypique, point de départ d’un questionnement de notre société entière…

12/03 – Lancement de Merveilles & Guacamode” @ 37, rue Antoine Labarre

Le fanzine “Merveilles & Guacamole” publie son nouveau numéro sur le thème de la mode, des merveilles et des paillettes. Autour de ce thème : les artistes derrière la publication créent des illustrations, collages, bd, photos ou des peintures…

Pour fêter le nouveau numéro, l’équipe te convie à une petite fête, dans un appart ixellois, certainement très confortable !
Ah, oui, si ça parle de mode, ne pense quand même pas que je suis tombée du côté obscur de la force capitaliste… Check cette illustration qui devrait te donner une vague idée de leur point de vue “fashion”…

12771669_770858506377591_3531693305719564872_o

CINE

14/03 – Offscreen Festival “The Room” @ Cinéma RITCS

Le film proposé par l’Offscreen festival ce lundi est sans nul doute inconfortable à regarder… un truc fascinant qui en est devenu culte car c’est vraiment mauvais… ça s’appelle “The Room”, et l’histoire se déroule en grande partie dans la maison du personnage principal, dont l’acteur Tommy Wiseau est également le scénariste, producteur, réalisateur (et certainement un tas d’autres postes, qui nous font voir son nom une dizaine de fois au générique. Un chef d’oeuvre de mégalomanie…

MUSIC

11/03 – Concerts punk @ Barlok

Le titre dit tout… c’est très confortable et je ne dois rien ajouter comme explications !

11/03 – La plie @ L’eau chaude

J’aime beaucoup L’eau chaude, dans les Marolles : on y mange bien (et végé!) et parfois ils organisent même des petits concerts… Cette semaine, c’est la Plie que nous pourrons découvrir :

12/03 – Concert Baaba pour l’ouverture de NGHE Médiatèque bricolée @ Les Mariniers

Après une assez longue absence, il semble que Les Mariniers nous reviennent : ce samedi, ils ouvrent les portes d’une médiathèque bricolée et pour fêter cela, nous pourrons découvrir une exposition intitulée “Plakat Polski”, grâce à laquelle nous découvrirons une collection d’affiches de cinéma polonaises, datant du temps où le bloc soviétique était au pouvoir..
Il y a également un concert du groupe polonais Baaba :

13/03 – Sunday Party @ Hekla 

Ce dimanche, Hekla organise une après-midi musicale avec Dj sets et concerts, dont les bénéfices serviront à soutenir le projet, puisque Hekla est un lieu d’art indépendant et sans but lucrratif… Parmi les groupes il y a les Liégeois Suiker/Zuiker et leur musique expérimentale.

13/03 – Gratitude Trio @ Roskam

Au Roskam, un café de la rue de Flandre, c’est Gratitude Trio en concert, dimanche également :

16/03 – Midweek Live – Howling Owl (Live Electronic) @ Bonnefooie

Et mercredi, le Bonnefooie accueille le groupe Howling Owl :

PARTIES

Du côté des soirées : jeudi on va à la Casa Latina pour une soirée Discount Arrows. Derrière un bon line-up tendance électro, je donne des points bonus pour leur flyer qui ressemble à une publicité pour un sorcier africain… Et comme la soirée se déroule dans un de ces bouis-bouis de Matongé, prévois quand même les questions sur ton avenir financier, le retour de l’être aimé ou ta santé !

Samedi soir, on tente le Crazy Circle Bar, toujours à Ixelles, afin d’y découvrir – enfin – l’ambiance du lieu, dont j’ai entendu parlé il y a quelques mois déjà. Je me dis que passer y boire un verre et sentir un peu l’ambiance, ça ne mange pas de pain… C’est une façon d’un peu sortir de sa zone de confort, sans grosse prise de risque..

La toute bonne soirée du week-end, c’est quand même celle qui nous est proposée par l’équipe de Holger, samedi soir, dans un lieu dont j’ai souvent parlé en donnant son adresse (rue François Mus) et qui porte enfin un nom : The Lodge.. on ne va pas cracher sur une promesse de confort de ce niveau !

Yelyam

Photo de couverture: gens assis sur le – pas super confortable – sol de la Place Sainte Catherine durant l’évènement Free54 à Bruxelles – Août 2015

English

Are you comfortably settled in front of your screen? And you even have some time to read this piece which is undoubtedly as long as any other article on this website…
I’ve heard that you can’t write a long article for online sites. Because you’re basically asking your reader to scroll down. And to stay longer in front of their screen. And that’s not comfortable.

Of course, I don’t believe this and if someone has that kind of state of mind, I don’t see that person in one of the many venues that I promote here where comfort is not in the program.
About this notion of comfort: let’s explore that trough the many events around town.

The concept is obviously very relative: not only what you find comfortable might not be what I find the same, but the very same person might accept with grace a very high level of discomfort under certain circumstances, while not at all usually.

Like backpackers, when they are away from home.

EXPOS – ARTSY

18/02 – 25/03 – Bang Festival @ The Brussels Art Institute

Kultuurkaffe is nomadic this year because of renovation work. That doesn’t prevent them organise the 3rd edition of the Bang Festival. This year, all events are taking place at The Brussels Art Institute.
The festival is dedicated to arts, in general, this year around the thematic of “No Comfort, No Zone” curated by Johannes Verschaeve.

It’s a great opportunity to discover the production of dutch speakers artists: knowing that Kultuurkaffee is the cultural center of the VUB and The Brussels Institute is the studio of artist Jan de Cock, where many events are taking place.

10/03 – Heterotopia @ Ch. de Vleurgat 80 – 82

A new non-profit art initiative is starting this week in Brussels. Its name is Heterotopia and is nomadic. For their first exhibition, they asked Caroline Le Méhauté, Charlotte Nieuwenhuys, Mathieu Zurtrassen and Stéphanie Roland to show their work around the concept of Heterotopia (a concept by Foucault).

The exhibition is taking place in a building which is still under renovation, so not all the comfort are to be found there. Here is a sneak view of the place:

12741888_836327819811588_1474343790569931007_n

11/03 – On top of things @ Hotel Bloom

The Hotel Bloom is hosting an artist residency on their penthouse. The current one is coming to an end and the two artists are showing their work this Friday.
Maria Montesi worked around the concept of comfort, related to the hospitality industry, while Rokko Miyoshi explored the short memory concept and how it shapes our thoughts, and what make us forget or remember things…

12/03 – “Le Tout et la partie” with Anne-lise Seusse & Élodie Huet @ Plagia Rama

This concept of memory is also part of the work by one of the artists exhibiting at Plagiarama, another non-profit art venue, curated by Yuna Mathieu Chovet.
Élodie Huet is the one exploring memory trough archive and accumulation…
Anne-Lise Seusse is doing a more anthropologist work and looking at people who choose to have a different lifestyle and while doing so, she is questioning the whole society.

12/03 – Lancement de Merveilles & Guacamode” @ 37, rue Antoine Labarre

Merveiles & Guacamole is a fanzine: each publication is about a subject. “Mode, merveilles et pailletttes” is the subject of the new edition and they invite whoever want to join them for a small launch party in a comfortable appartment in Elsene.
12771669_770858506377591_3531693305719564872_o

CINE

14/03 – Offscreen Festival “The Room” @ Cinéma RITCS

Offscreen festival is still on and next Monday, they’re screening “The Room” a horrible movie, probably the worst movie ever in the history of worst movies. That’s a very uncomfortable position to have for a movie… Not to mention that it became a cult movie and people laughing while wathcing it, which made its creator Tommy Wiseau to explain that the movie is actually a dark comedy. But he doesn’t fool anyone.

MUSIC

11/03 – Concerts punk @ Barlok

Punk concerts at Barlok. Should I say more?

11/03 – La plie @ L’eau chaude

I like l’Eau Chaude very much: a nice venue with good vegetarian food in the heart of the Marolles. Sometimes they do host concerts and it’s the case this week with La Plie :

12/03 – Concert Baaba pour l’ouverture de NGHE Médiatèque bricolée @ Les Mariniers

After a certain time with no activities at all, Les Mariniers is back and organising again something. This Saturday it’s the opening of a mediatheque. For the occasion you can check the exhibition about all movie posters from Poland (when it was still under USSR) and also enjoy a concert from a polish band called Baaba:

13/03 – Sunday Party @ Hekla

This Sunday, Hekla invites the public to a Sunday party in the afternoon with Dj sets and concerts. Hekla is also a non-profit independent art venue, so whatever money they will raise will serve to help them with their project.

13/03 – Gratitude Trio @ Roskam

In Vlaamsesteeenweg, in the center, the Roskam cafe is hosting many concerts. This Sunday, the band is Gratitude Trio:

16/03 – Midweek Live – Howling Owl (Live Electronic) @ Bonnefooie

And Bonnefooie is also hosting many events every week, nearly every day. Next Wednesday, Howling Owl will be playing there:

PARTIES

Party, baby? On Thursday, you might want to go at La Casa Latina for a party called Discount Arrows. The line-up seems very good if you like electro music and I give them bonus point for their flyer which looks like the ad of an African wizard. That said, the party is held in one of those bars in Matonge, so maybe you’ll meet a wizard…

Saturday night, why not get a drink at the Crazy Circle, also situated in Elsene. That could be the opportunity to discover the place without really taking any big risks: get just a little bit outside your comfort zone to see for yourself is the place is as cool as some people are saying…

The very good party this week-end is probably the one by the team of Holger. The party is going to take place in a venue that I already talked to you about by giving just the address as it didn’t have a name. Now it is called The Lodge and I’m not going to be against what it seems so comfortable…

Yelyam

Cover Picture: people sitting on the – not comfortable – floor for the Free54, Place Sainte-Catherine, Brussels – August 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s