SOCIALISATION

Agenda 18/02 — 24/02/2016

English

À l’âge adulte, ce qui est dur, dans la socialisation, c’est qu’elle ne coule pas de source et ne te tombe pas tout chaud dans la main. Quand t’es enfant ou ado : t’as pas le choix, tu vas aux cours et tu y croises des tas de personnes qui sont à peu près dans la même galère que la tienne, et en tout cas, à la même étape dans leur vie que toi. Ça crée des liens. Et puis, de toute façon, tu dois être là, jour après jour. Il y a même des pauses en commun.
Libéré de l’école (ou la fac), tu te retrouves dans le monde : là tes horaires diffèrent forcément de ceux de tes potes de longue date. Sans même parler de la complexité que prennent les agendas respectifs quand les potes en question ont décidé de mêler leur agenda personnel à celui d’une autre personne. Voire à y ajouter quelques mini-agendas…

Bref, un matin tu te réveilles : t’as trente ans et ton téléphone ne sonne plus (note que cette expression se veut recouvrir tous les modes de communication virtuelle possibles en 2016).

Le week-end approche à grands pas et tu te réalises que tu n’as pas de plans, que personne ne t’attend quelque part.
Faut que tu te bouges. Que tu lises des agendas longs comme un jour sans pain pour avoir une idée d’un truc sympa à faire. Tu te demandes qui pourrait être intéressé de t’y accompagner (et dans la foulée, leur demander de t’y accompagner). Et puis faut te décider à y aller même si personne ne t’accompagne (je sais que c’est souvent plus dur pour les filles cette étape-là). Parfois, t’as pas d’autre choix que d’y aller seule, car peut-être tu viens d’arriver et tu ne connais pas encore assez de monde.

Certains week-ends sont remplis d’activités et de rencontres. D’autres, tu restes seul, chez toi, sans voir personne.
Parfois, c’est mieux : l’adolescence avait peut-être l’avantage de t’offrir du “tout cuit” en terme de sociabilité, mais elle s’accompagnait aussi de boutons sur le nez, de manque de confiance en soi, d’angoisses, de restrictions de liberté, voire de harcèlement si tu sortais un peu trop des rangs…
Aujourd’hui, t’as trente ans et ton téléphone ne sonne plus ? C’est, il me semble, la première étape pour des possibilités sans fin que tu te choisis.

APERO – COMMUNITY

Pour t’aider à faire des rencontres, rien de mieux que les petits cafés du coin !
Jeudi, tu pourrais aller au Coq, ce vieux café près de la Bourse. Dimanche, c’est apéro dessin à l’Amère à Boire, du côté de Flagey. Un évènement organisé par l’artiste Philippe Dardelet : prends tes crayons de couleur et quelques pièces pour déguster une bière sur place.

18/02 – Social Thursday #4 @ Le Coq
21/02 – Apéro Dessinatoire @ L’Amère à Boire

CINE

18/02 – Ciné-club des Libertés @ Cinéma Aventure 

La liberté, c’est parfois ne pas être en prison. Le Ciné-club des libertés (dont l’entrée est gratuite) propose de visionner le documentaire “Sur les toits” qui revient sur un épisode de lutte sociale dont les protagonistes sont, ici, des prisonniers. C’est à la suite de cette révolte que les débats sur les conditions d’enfermement ont pu être amorcés. Il y aurait d’ailleurs toujours beaucoup à dire sur le système des prisons, qui est le reflet le plus sombre de notre société et de la manière dont elle traite ses minorités.. Si le sujet t’intéresse, c’est en tout cas une séance pour commencer à y réfléchir.

19/02 – La Jungle étroite @ Boom Café

Autre lutteur social : Gilbert Cardon, syndicaliste, dont les portraits nous sont dressés dans ce documentaire de Benjamin Hennot proposé vendredi soir au Boom Café, un bar associatif du centre-ville (près de Saint-Géry).

EXPOS – ARTSY

18/02 – Vernissage Laux Jabbaz @ Mag

En plein coeur du quartier Matongé se cache la galerie MAG. Cette semaine, pourquoi ne pas aller à la découverte de celle-ci en allant voir les photographies de Laux Jabbaz, où elle nous présente sa vision de New-York et de Bruxelles.

18/02 – Forêts (luxuriants affolements) @ Maison des cultures de Saint-Gilles

Ce n’est pas parce que je ne suis plus une enfant que je ne peux pas, le temps d’une exposition, me transformer en Petit Poucet et plonger dans la forêt artistique. Prenant soin, pour ne pas me perdre, de suivre chaque petit caillou…

Caillou conquis, une toute nouvelle association, nous invite à une exposition sur le thème de la forêt et cela me semble déjà très prometteur ! Visuellement, déjà j’aime beaucoup leur affiche.

Ensuite, j’ai lu attentivement leur programme et je dois dire que cela rentre dans ce que j’ai envie de suivre, car c’est fait avec sérieux et réelle envie de faire découvrir des jeunes talents. Les curatrices, Aurore Vegas et Aurélia Deschamps, ont vraiment peaufiné les choix. Les disciplines mises à l’honneur sont l’illustration représentée ici par des artistes tels que Zoé Jusseret (dont le premier bouquin “Qui mange des couteaux” vient de sortir), Gaspard Ryelandt, Thomas Mathieu (l’auteur de “Les crocodiles” sur harcèlement de rue), Adrien Herda et Nicolas André.

Quelques artistes sont multidisciplinaires comme le collectif Studio Fludd ou encore Kelzang Ravach qui va nous présenter une installation durant l’exposition.
La photographie n’est pas en reste, via le travail de Alice Khol. Le programme nous promet bien d’autres surprises incluant des performances (lors du vernissage et du finissage).
Je suis donc curieuse de découvrir tout cela !

19/02 – Exhibition Opening – 0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584 4181 6765 10946 @ Société

Si la nature ne te parle pas et que tu préfères les mathématiques, pas de panique, j’ai ce qu’il te faut avec cette nouvelle exposition à La Société.
Après une toute première exposition sur la sémantique, cette seconde expo, se penche plus particulièrement sur la sémantique des nombres.
La dernière fois, je n’ai rien compris à rien. Puis, je me suis reprise, me disant “te prends pas la tête : regarde sans essayer de comprendre”. Le fait que l’exposition soit présentée comme le résultat d’une longue réflexion scientifique ne devant pas m’obliger, moi, à réfléchir. Donc, j’ai mis mon cerveau sur pause. J’ai regardé autour de moi. J’ai vu deux petites filles courir en rythme avec l’oeuvre créée par Lab[au] et j’ai trouvé ça vivifiant. Puis, je me suis arrêtée devant la création de Caroline Le Mehaute. Et j’ai eu un bol de dingue, parce qu’elle était justement là (normal, vu que c’était le vernissage), mais surtout disponible quelques minutes et elle a expliqué son processus de création. Ça parlait de matière et d’horizon. Et d’une randonnée qu’elle avait faite et de cet horizon qui était toujours à la même distance. Bref, ça m’a parlé. Rien que pour ces deux oeuvres, je suis repartie en me disant que cela valait le déplacement.

Pour cette édition, les artistes, en plus des Bruxellois de Lab[au] qui y travaillent, et quelques autres Belges (comme Peter Beyls ou Guy Rombouts) et un Français (Samuel Bianchini) viennent cette fois-ci encore d’un peu partout : Japon (Ryoji Ikeda), l’Amérique du Nord (David Adey, Tristan Perich et le Canadien Micah Lexier), de Grande-Bretagne (Jonathan Sullam) ou de Pologne (Opalka).

19/02 – Cinema – Cinema @ La Vallée

Cela fera bientôt 150 ans que la première projection officielle des Frères Lumière a eu lieu à Bruxelles (c’était un 1er mars). C’est le bon moment pour une expo sur le thème du cinéma, donc…

19/02 – Opening! Guillaume Petranto: Te Koop @ Rectangle

Il y a une nouvelle exposition chez Rectangle : le soir du vernissage, le garage est ouvert. Si tu rates, tu auras toujours l’occasion de découvrir à toute heure du jour et de la nuit, l’oeuvre proposée sur le panneau sur leur toit !

Guillaume Petranto est un photographe et, si j’en crois son compte Instagram, il aime bien les vieilles voitures et autres motos.. C’est donc quasi prédestiné qu’il soit exposé par le project space Rectangle…

19/02 – Opening Inkut Lab : Parole & EyesB

Inkut Lab, la nouvelle adresse de Lasercut Lab, offre des services aux architectes ou artistes. Bref, en gros, ce n’est a priori pas des services dont j’ai besoin. Ceci dit, ils existent et pour fêter leur nouveau lieu, il y a une exposition des artistes Parole et EyesB dont je sais qu’ils ont déjà utilisé les possibilités offertes par le labo pour leurs créations. L’occasion d’en savoir un peu plus et même de poser des questions techniques !

19 – 21/02 – Foire Attraction @ Halles de Schaerbeek

Les Halles de Schaerbeek nous invitent à nous perdre dans un labyrinthe : le thème de cette nouvelle édition de leur Foire Attraction. C’est un concept assez cool, puisque l’idée est de mêler la création artistique au ludique. De s’amuser. Prendre la poussière dans un musée n’est pas franchement un objectif de carrière naturel pour une oeuvre d’art, non ?
Les artistes qui participent à cette édition sont Sabina Scarlat Julien Carlier, Nazanin Fakoor, Lola Meotti, Elise Peroi, Jeanne Constantin, Samuel Lefeuvre, Pierre Giorgio Milano, Chiara Colombi et Loïc Vanden Bemden.

Bonne nouvelle pour les parents : qui dit “ludique”, dit “enfants admis et même bienvenus” ! Cette année, la Maison des Arts est partenaire des Halles :

LIVE MUSIC

23/02 – ROBOT PARTY! Performed by Orange Velvet @ Stocq 72

Mardi, on se met un grain de folie : l’artist run space “Stocq 72”, à Ixelles organise une petite soirée un peu déjantée avec Orange Velvet, de retour du Japon.

23/02 – Black-out Session “Grace Jones” @ Atelier 210

Grace Jones, de sont temps, n’avait rien à envier, niveau déjanté… Tu ne la verras pas, mais l’Atelier 210 te propose de l’écouter de tes deux oreilles, complètement dans le noir !

PARTY

18/02 – Dj soFa @ Jour de Fête Club

Dj soFa, c’est rien de moins que l’un des meilleurs DJ’s de Bruxelles. Il est hyper pointu niveau sélection, hyper éclectique également et grand voyageur, toujours à la recherche de bons sons inconnus et lointains. Il paraît qu’il revient de Grèce, là. Je suis curieuse d’entendre ça…

18/02 – Gonzaï Night Brussels : Steeple Remove & The Loved Drones (release party) @ Madame Moustache

Cette semaine, c’est celle où tu te décides à agir pour encourager l’édition indépendante. C’est un engagement important à prendre extrêmement au sérieux. Aussi sérieux que le choix d’une soirée.

D’abord, il y a le magazine Gonzaï. Je ne sais pas si tu connais : un magazine français rempli de subjectivités. Après quelques années de distribution indépendante, Gonzaï se lance un défi, de taille, celui d’être distribué en kiosques, donc à plus grande échelle. Bref, Gonzaï rentre dans la cour des grands, tout en ayant pour objectif de rester subjectif, libre et indépendant. D’ailleurs, leur nouveau numéro nous parle de la dictature du bien-être et fait une plongée dans la Wallifornie (il y a aussi une interview de la Ciccolina, star sexy des années ‘80, mais – va savoir pourquoi – je suis moins sensible à ce sujet !).

Pour fêter cette folie qui les prend, et parce que Gonzaï c’est aussi un label de musique et un organisateur de soirées… Il y a la Gonzaï Night chez Madame Moustache, ce jeudi soir, organisé avec l’équipe des Actionnaires.

Jeudi, centre ville, 8€ l’entrée, un côté un peu décalé. What else?

19/02 – The Word presents The Dream Edition Release Party @ Legacy

Puisque t’es sur ta lancée, le lendemain, c’est la soirée de lancement du nouveau numéro du magazine culturel belge The Word. Ca se passe chez eux, et dans les DJ’s, il y a même Lawrence Le Doux et Handless DJ.

Ca va être cool et l’occasion de rentrer chez toi avec le dernier opus sur de quoi sont fait les rêves…

En attendant, écoute ce mix de Handless DJ que je trouve très cool (et parfait pour écrire cet article) :

20/02 – Phuture Party @ Café de la Pompe

Et samedi soir, rendez-vous Au Café de la Pompe ! C’est là que Peter, mieux connu sous le nom d’artiste 72Soul, nous propose une nouvelle soirée, liée à son programme radio “Fresh Club”. La Phuture Party, dans une ambiance qui devrait être bien sympa.

Yelyam

Photo de couverture: Filles courant au centre d’une installation de Lab[au] durant l’exposition Indent – Societé, Bruxelles – octobre 2015

English

I know how it goes: when we reach adulthood, it is hard to keep on socializing. It’s not as easy as when we were kids or teenagers when we were basically forced to spend all our days with people of our ages and at the same stage in their lives. We even had to have some break at the same time!
Then you grow up, and here you are in the real life: your schedules differ from your friends (if you still live in the same town) and I’m not even mentioning the situation when your friends or yourself add to the layer someone else’s special agenda.. and start to create mini-agendas..
So, a morning it hits you: you’re thirty and your phone never rings anymore for pleasure.
Thinking of the weekend, you realise that you’re left with no plans and nobody is expecting you somewhere.

You need to be active. You have to read this long and painful agenda in order to give you some ideas of what is going on in the city. You’re wondering who could be interesting to join you (and you should definitely follow this thought by the action of actually calling the person to ask to join you). And then you have to decide to attend the event in question, even if you’re all by yourself (and I know that this step is more challenging for girls). Sometimes, you don’t even have a choice, because you just arrived in town and barely know anyone…

Finally, some weekends are full of activities and encounters. Others: it’s just you, alone at home, not meeting anyone.

It’s probably better that way: when we were at school, we didn’t have a choice of who to spend time with and some of the kids were terrible…
So, today, you’re Thirty and your phone doesn’t ring anymore? It’s, probably, the first step to endless possibilities of things that only you choose…

APERO – COMMUNITY

If you want some help to meet people: there’s nothing best than one of the many little cafes around town!

For example, Thursday, you could go to Le Coq café, near Beurs in the center. Or make it more creative
on Sunday, for a drawing apéro at l’Amère à Boire, by artist Philippe Dardelet. Don’t forget to bring your pencils (and a bit of money to have a chance to drink a beer).

18/02 – Social Thursday #4 @ Le Coq
21/02 – Apéro Dessinatoire @ L’Amère à Boire

CINE

18/02 –
Ciné-club des Libertés @ Cinéma Aventure

If you know a bit of French or even Dutch (as I believe the subtitles are in dutch) maybe you could attend the Ciné-club des libertés, free entrance at Cinéma Aventure. The movie is about prisoners, in the 70’s who were fighting in order to have better conditions and meanwhile did open the conversation about how we treat our prisoners..

19/02 – La Jungle étroite @ Boom Café

At Boom, the associative cafe in Sint Goris area, also a move night on Friday. Here the movie is in French and I don’t know if it’s subtitled…

EXPOS – ARTSY

18/02 – Vernissage Laux Jabbaz @ Mag

Let’s discover know the artsy side of Brussels: our first stop will be very international: in the heart of Matonge neighborhood, the MAG is welcoming Laux Jabbaz and her pictures about New York and Brussels!

18/02 – Forêts (luxuriants affolements) @ Maison des cultures de Saint-Gilles

Second stop will be in the heart of the forest… Two artists Aurore Vegas and Aurélia Deschamps had the idea of joining their energies thought the association Caillou Conquis to organise an exhibition to show some of the artists that they appreciate.

The thematic of this exhibition is thus forest and among the artists there’re are diverse disciplines presented such as illustration with Zoé Jusseret, Gaspard Ryelandt, Thomas Mathieu, Adrien Herda et Nicolas André.

Also more multi-disciplinaries like the collective Studio Fludd or Kelzang Ravach from which we will see an installation and photography is also represented in the work of Alice Khol. It seems that we could enjoy performances during opening night and work from other artists to discover at Maison des cultures.

19/02 – Exhibition Opening – 0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584 4181 6765 10946 @ Société

If you can’t switch off your brain, even when at an art exhibition, you should definitely attend this one on semantic of numbers. It’s too intellectual for me to be honest. Last time, after trying and failing to understand what was the artworks about, I’ve decided to just enjoy the moment. I then felt very close to those two girls who were running in the middle of one of the works and in rhythm with it!
That was refreshing and reassuring to see how kids still can enjoy art… and a good example to follow!

During this edition you’ll be able to see some work from Brussels based artists Lab[au] and other Belgians (as Peter Beyls or Guy Rombouts), one French artist (Samuel Bianchini), and like during the very first exhibition artists from around the World are also part of the show coming from Japan (Ryoji Ikeda), North America (David Adey, Tristan Perich and Canadian Micah Lexier), UK (Jonathan Sullam) or Poland (Opalka).

19/02 – Cinema – Cinema @ La Vallée

Nearly 150 years ago was the first official projection of a movie by the Lumière Brothers in Brussels. It’s then a perfect timing for an exhibition on the subject of cinema!

19/02 – Opening! Guillaume Petranto: Te Koop @ Rectangle

A new exhibition opening at Rectangle, a project space in a garage and above it thanks to a billboard on the roof. The billboard is to be seen anytime of the day or night. For what is inside, you better join for the opening night.

The artist is Guillaume Petranto and he’s a photographer. It seems that he likes cars and motorbikes. The venue being a former garage should fit perfectly for his work!

19/02 – Opening Inkut Lab : Parole & EyesB

Inkut Lab is the second venue by the team of Lasercut Lab offering their services to architects and artists. So they know a lot of them.. and for their opening, they asked Parole and EyesB to have an exhibition at their place!

19 – 21/02 – Foire Attraction @ Halles de Schaerbeek

In Halles de Schaerbeek, we are invited to join and get lost in the maze! That’s the subject of the third edition of Foire Attraction: an event where art has to be playful for everyone. Of course, kids will enjoy it, with a specific maze installation made for the youngest one at Maison des Arts!

LIVE MUSIC

23/02 – ROBOT PARTY! Performed by Orange Velvet @ Stocq 72

Stocq72 is an artist run space and, on Thursday evening, they are hosting a small and crazy event with artist Orange Velvet who just came back from Japan!

23/02
– Black-out Session “Grace Jones” @ Atelier 210

Another delirious artist is Grace Jones. You won’t see her, but with the black session at Atelier 210, you’re sure to listen totally her album!

PARTY

18/02 – Dj soFa @ Jour de Fête Club

DJ soFa is one of the best and most eclectic DJ in Brussels. It seems that he just got back from Greece some I’m curious to hear – trough some rarities that he surely bring back – how his trip went!

18/02 – Gonzaï Night Brussels : Steeple Remove & The Loved Drones (release party) @ Madame Moustache

This week is the one when you decide to support independent press! For example, Gonzaï Magazine is a french and very subjective kind of magazine about culture. They decide to challenge themselves by changing the distribution: and going bigger, as it will be possible now to find them in newspapers shops! That’s huge, knowing that while doing so they would like to remain independent.

If I talk about them, it’s because Gonzaï is also a record label and throw regular parties in Paris and Brussels. For the kiosque launch, the big party is this Thursday and they ask their friends from Actionnaires parties to organise it with them at Madame Moustache.

19/02 – The Word presents The Dream Edition Release Party @ Legacy

Another independent paper magazine, this one is Belgian and English speaking. They are launching their new edition at their office with great line-up including Lawrence Le Doux and Handless DJ who has prepared this set:

20/02 – Phuture Party @ Café de la Pompe

And finally, Saturday night, I will certainly be going to Café de la Pompe in Saint-Gilles where Peter, aka 72Soul, is inviting us to join the Phuture Party… It should be Fresh, Hot and groovy!

Yelyam

Cover Picure: Girls running in the middle of Lab[au] installation at Indent Exhibition – Societé, Brussels – October 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s