EXCAVATION

Agenda 11/02 — 17/02/2016

English

C’est franchement de plus en plus compliqué de te trouver des évènements qui sortent du lot et dont personne ne parle (même si cela n’a jamais été la condition sine qua non des choix que je fais).
Il y a un énorme engouement pour l’alternatif, l’underground, et cela se traduit par une médiatisation de plus en plus importante de nombreuses initiatives (bien que je ne pense pas qu’elles y gagnent forcément financièrement ni autre…).

Ainsi, par exemple, le street art, n’a souvent de “street” que le nom et le mouvement se lisse de plus en plus n’offrant rien de bien exaltant, je le crains. Certaines institutions se jettent sur la thématique “undeground”, retirant par là même la substance d’un mouvement qui par essence se joue loin de l’institutionnel et ses subsides….

Fort heureusement – et c’est là ce qui me rassure quand même – tous les gens qui se penchent deux minutes sur le sujet, ne le font justement que durant deux minutes… et passent à côté de beaucoup d’initiatives (y compris la mienne, ouf!!).

Il reste de la marge, mais les frontières sont de plus en plus poreuses. Sans compter que dans certains cas, des acteurs de la scène alternative ne veulent aucun écho sur le net…

Bref, une fois de plus, je vais essayer. On verra où les évènements de la semaine vont nous mener…

EXPOS

13/02 – 27/02 – BILY#01 (Brussels I Love You)

Si tu aimes l’art contemporain, une bande de filles motivées et très actives dans le milieu organisent une promenade “Brussels I Love You” (concept créé par l’une d’entre elles – Alexandra De Craene – à Paris et qui avait bien pris).

Plusieurs jeunes galeries ixelloises comme Aarchi Raar, Chabah Yelmani ou encore Félix Frachon, quelques project spaces (Island, Ping Pong ou Hidden) ou des centres d’art font partie du programme de cette première édition bruxelloise.

Bon, rien de bien alternatif, et il me semble que le petit monde de l’art contemporain bruxellois s’extasie, comme tu t’en doutes. Si je t’en parle, c’est parce que dans le programme, j’épingle plus particulièrement l’évènement par les organisatrices de “Sketch My Mind” qui prévoient d’exposer les sérigraphies de plusieurs artistes dans un lieu non encore communiqué. Ce qui est beau, c’est que cet évènement ne se retrouve pas sur le site de BILY… Par contre, les infos sont sur FB uniquement, cela veut dire que si tu n’est pas sur le réseau, c’est mort pour avoir les dernières informations (malgré le fait que le lien est sur mon agenda). N’hésite pas à m’envoyer un mail, le jour-même, si tu comptes y aller et que tu n’es pas sûr d’avoir les dernières informations facebookiennes.

13/02 – On a tout raté, c’était magique @ Ixelles

Entre nous, rien que le titre de l’évènement me donne envie. Parfois c’est exactement comme ça que je me sens : tout raté de ce que j’avais prévu de voir… mais vivre des moments magiques là où je suis restée “calée”.

Donc, ici c’est un vernissage chez Ann et Kieran, que je ne connais pas. Pour voir des photos jetables de Lucediffere, découvrir quelques surprises et assister à un concert de Juicy, pour lequel je ne peux te mettre de liens car je n’en sais pas plus… A découvrir sur place samedi soir !

13/02 – La Coquille @ Le Kabinet

Le collectif la Coquille est l’invité du Kabinet afin d’y présenter son fanzine. Ce sera l’occasion d’une exposition et de performances. Il est possible que l’ambiance soit joyeuse, puisque les membres du collectifs seront entourés de quelques autres personnages dont on nous dit qu’il sont aventuriers, poètes et autres… et dont le but ultime est de continuer à rêver…

13/02 – Online dating service @ Espace MOSS

Si tu cherches l’amour pour demain, la meilleure façon de ne pas le trouver c’est d’aller chez le coiffeur (faut jamais trop en faire) et de t’inscrire dans la foulée sur un site de rencontres.
Pourtant, me voilà à te proposer d’aller à une expo nommée “Online Dating service” chez un coiffeur. Ça doit sans doute être une métaphore, inspirée par le travail de Damien Petitot…

THEATRE

13/02 – Nuit Tirelire 7 @ Au Quai

La création théatrale alternative est un peu timide… Il faut dire que le secteur a financièrement du mal et beaucoup de théâtres fonctionnent un peu en mode DIY. Ceci étant dit, une scène alternative existe, en particulier grâce à l’équipe de Micro-Fractures.

Ils se sont essayé un temps à l’ambitieux projet de tenir un lieu (à Saint-Gilles), mais cela n’a pas tenu bien longtemps (pour diverses raisons que je ne peux qu’imaginer). Bref, ils reprennent leur nomadisme et c’est au Quai qu’ils se posent le temps d’une soirée pour proposer la Nuit Tirelire. La soirée propose un joyeux mélange entre gastronomie et présentation de projets comme Ficus, par la Compagnie de l’îlot.

La soirée est organisée afin de récolter des fonds pour l’organisation de la prochaine édition du festival Murmurez Frénétique.

CINE

13/02 – Ciné Soupe 2016 @ Cinéma des Galeries

Le Ciné Soupe débarque cette fois-ci à Bruxelles pour une livraison de courts métrages. L’édition proposée au Cinéma des Galeries ce samedi est la séance est à destination des enfants qui découvriront des films du monde entier !

15/02 – Projections thématiques du film “Demain” @ Vendôme

Le film “Demain” de Mélanie Laurent semble rencontrer un certain succès : il fait écho aux nombreux questionnements que nous avons tous et aux solutions que nous tentons de mettre sur pied.
La première séance d’une série de projections thématiques est organisée au Cinéma Vendôme, à partir de lundi soir. Chaque soirée a un thème particulier, en lien avec le film. On commence avec l’agriculture, parce qu’il faut bien bouffer !

16/02 – “Le Renégat” Ciné-club des Libertés @ Ciné Vendôme

Le Festival des Libertés propose tout au long de l’année des séances en mode “ciné-club” et gratuit.
Le film proposé la semaine prochaine dresse le portrait d’un renégat qui a quitté le Hezbollah et milite contre l’organisation, au risque de sa vie.

TALKS

13/02 – Pablo Servigne : “Comment tout peut s’effondrer” @ La Vénerie 

Si la crise te fait peur et que tu ne sais pas de quoi pourrait être fait l’avenir, c’est sans doute le moment d’aller écouter Pablo Servigne qui réfléchit à notre avenir après l’effondrement que nous sommes en train de vivre en ce moment…

Pour te donner une idée du thème et de l’orateur, voici un extrait d’une présentation similaire :

MUSIC

13/02 – FTRSND Tribe Drinks #19 @ FTRSND

Le project FTRSND tente de faire de Bruxelles un bon carrefour de la scène électronique. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à aller à leur apéro afin de faire leur connaissance et partager tes idées et expériences avec eux.

Et n’hésite pas à consulter leur site pour découvrir les autres évènements qu’ils organisent : il y a des workshops, des soirées où l’un ou l’autre des membres sont derrière les platines.. Bref de quoi assouvir ton amour de la musique électro pointue.

12/02 – Session Skate – Jam & CONCERTS l’In(can)descent @ Alleedukaai

Les skateurs aiment aussi la musique : viens t’en rendre compte lors du concert du groupe de rock alternatif bruxellois l’In(can)descent qui sera précédé d’une jam où tu pourras taper sur ton skate et nous abreuver de sons plus ou moins mélodieux.

PARTIES

11/02 – Billy Palmier – Dj Set @ Jour de Fête Club 

Le restaurant Jour de Fête jouit également de l’espace d’un vieux club des années ‘80 qui ressemble à un repère de mafieux russes. Vu que l’espace existe et que les lieux pour organiser des soirées se font rares, cela aurait bête de s’en passer !
Ce jeudi soir, c’est Billy Palmier qui sera derrières les platines.

12/01 – That’s How It Starts – Food For Ya Soul (Soulful Beats) @ Bonnefooie

Le collectif de DJ’s FFYS sera au Bonnefooie, vendredi soir. Mieux que des mots, du son :

12/01 – Chaudière #1 – Bokal Royal 123 

Après l’édition “zéro”, voici la première édition d’un nouveau concept de soirée au Bokal Royal 123. C’est une soirée qui devrait réchauffer tous les “transpédéguoines et leurs ami.es”. Chaud, donc !

13/01 – Dansez-vous Français @ Louise 186

Le lendemain, on reprend presque le même public (sans doute quand même moins trash que celui qui va au Bokal Royal) pour la soirée Dansez-vous Français qui s’invite au Louise 186 pour cette nouvelle édition. Ils seront à l’étage d’un wine bar (temporaire) qui se trouve à l’étage supérieu de cet immeuble en rénovation qui a accueilli quelques expositions ces derniers mois.

13/01 – Zapnik: live radio show party @ Les Ateliers Claus

Radio Panik, un média qui diffuse énormément de contenu de la scène alternative de Bruxelles et au-delà, organise également des soirées. Ce week-end c’est la Zapnik aux Ateliers Claus : une soirée dédiée à la création de fiction radiophonique et qui sera suivi par des DJ sets.

13/01 – Haertbroken ♥ Valentine Special w/ Malibu, SKY H1, Neverland, Liyo & Steff @ Universal Club 

Et je n’allais pas te quitter sans te donner une petite touche de Valentinerie… c’est d’un kitsh absolu. Ca me brise presque le coeur de voir toutes ces promotions autour d’un non-évènement aussi peu intéressant. D’ailleurs, je risque de me retrouver la larme à l’oeil sur la piste de dance la soirée Haertbroken, pleurant sur un passé révolu, un présent sombre, un avenir incertain. Je me réveillerai le lendemain, après une nuit de folie, fatiguée, mais heureuse : il paraît que pleurer est le meilleur remède contre le petit blues hivernal !

Yelyam

Photo de couverture: Stencil, artiste inconnu, Schaerbeek – Bruxelles – août 2015

English

It is becoming more and more challenging to find alternative events that nobody talks about (even though this never been the only condition of my list).

It seems that more and more people have developed an attraction for alternative or underground culture, which means that I realise that most of the initiatives that I knew of have now more and more promotion trough different channels.

Also, some artistic movements are less and less crazy exciting: I’m thinking of the street art movement for example… Not to mention that I see some institutions taking care of a sort of promotion of the underground movement, which is weird at the end, because, in my opinion, everything regarding counter-culture is at play away from the official cultural scene and its subsidies…

The good thing is the fact that when people focus about two minutes on the scene, it seems that they actually don’t take so much more than two minutes…. and they don’t realise the existence of many existing initiatives (including mine, which is a relief!).

So there’re still rooms, even if the borders are more and more open. Which means that once again, I’m going to try. Let’s see where we’ll be heading this week around Brussels…

EXPOS

13/02 – 27/02 – BILY#01 (Brussels I Love You)

If you’re into Contemporary art, I have no doubt that you’ve heard of this first edition of an art walk called Brussels I Love You. It’s not so much alternative, I’m afraid, actually, I’ve seen that the small scene that we have in Brussels seems pretty much excited about the event. The good points of it are the fact that is putting some light on new and young galleries, like Archiraar, Chabah Yelmani or Felix Frachon. Not to mention my favourite type of venues: project spaces with Island, Ping Pong or Hidden.

If I speak about it is to promote inside this event, the one by the girls behind the project “Sketch My Mind” because their event is not referred to the “official” program and the venue is – for the moment – kept secret.

13/02 – On a tout raté, c’était magique @ Ixelles

I love the title of this event to start with. It will take place on what it seems to be a private venue with an exhibition, a concert and some surprises!

13/02 – La Coquille @ Le Kabinet

The artist collective La Coquille is the guest of Le Kabinet. They will introduce their fanzine while some work will be presented during the exhibition, not to mention performances during the evening.
An evening where you can surround yourself with artists, poets, dreamers….

13/02 – Online dating service @ Espace MOSS

What about going to the hairdresser and starting to use an online dating service? Great idea, right? So new to me, to be honest.

Well, I’m only half kidding: Espace Moss is an art venue but also a hairdresser. And the online dating service is the project by artist Damien Petitot…

THEATRE

13/02 – Nuit Tirelire 7 @ Au Quai
We have several theatres in town but we also have an alternative scene where small companies are presenting their creations. It’s the case with the project Micro-Fractures, who organise once a year an alternative festival called Murmurez Frénétique.

In order to raise a bit of money for their festival they also organised some special evening with creations and, eventually food, like this Saturday at Collectif Au Quai venue!

CINE

13/02 – Ciné Soupe 2016 @ Cinéma des Galeries

Ciné Soupe is an association going all around Belgium for special projections of various movies. This week they will come to Brussels, at Cinéma des Galeries, and they will show to the children a serie of short movies from all around the World!

15/02 – Projections thématiques du film “Demain” @ Vendôme

The documentary “Demain” by Melanie Laurent has a certain success, probably because many of us are very sensitive to the idea of finding alternatives way of life.

At Vendôme, you can even choose one of the 5 dates of projection, each one around a thematic wich means that a talk with people active in the sector is taking place. It starts on Monday on the subject of agriculture.

16/02 – “Le Renégat” Ciné-club des Libertés @ Ciné Vendôme

Le Festival des Libertés also propose many movies all around the year trough a cine-club, free of charges.

This week it’s the movie “Le Renégat” that you can discover, and it’s the opportunity to get to know better the Hezbollah by one man who was a member of the organisation, but managed to leave it … not without danger for his life.

MUSIC

13/02 – FTRSND Tribe Drinks #19 @ FTRSND

The FTRSND project has the ambition to make Brussels a better place for the electronic scene. If you’re interested in the subject, you should definitely go to their drinks and meet their members, and share ideas and sounds!

12/02 – Session Skate – Jam & CONCERTS l’In(can)descent @ Alleedukaai

Skaters and music: two things that go very well together! Check it out by yourself at Alleedukaai: with a jam session followed by a rock alternative concert by Brussels band “L’in(can)descent.

PARTIES

11/02 – Billy Palmier – Dj Set @ Jour de Fête Club

Jour de Fête is a restaurant, but in their basement they have an old ‘80’s club, a perfect venue to have a party right in the center!

This Thursday, Billy Palmier is spinning at Jour de Fête Club…

12/01 – That’s How It Starts – Food For Ya Soul (Soulful Beats) @ Bonnefooie

The Brussels-based Dj’s collective FFYS will be at the Bonnefooie on Friday night. Watch their latest video to have an idea of who they are and what kind of music they’re into:

12/01 – Chaudière #1 – Bokal Royal 123

After the “zero” édition, the very first edition of the new party concept “Chaudière” is taking place at Bokal Royal. It will be hot and crazy, no doubts and should attract all the people who don’t define themselves as cis-genre or as heteros, and all their friends no matter who they are and who they love.

13/01 – Dansez-vous Français @ Louise 186

The night after, the party “Dansez-Vous Français” is back in town. It’s also mostly gay people (even if I suspect they are less trash than the ones at la Chaudière) and a lot of French music, with a little touch of electro.

13/01 – Zapnik: live radio show party @ Les Ateliers Claus

Radio Panik is launching a party at Ateliers Claus: the first part of it is dedicated to radio creation, and it will be followed by a party with many Dj’s.

13/01 – Haertbroken ♥ Valentine Special w/ Malibu, SKY H1, Neverland, Liyo & Steff @ Universal Club

And, to end this article, I definitely have to put a little touch of Valentine… It’s sooo kitsh. I might be heartbroken to see that such a day still exist, not to mention all the marketing around it. So let’s go and cry on the dancefloor. Until the next day, and we’ll feel happier, I promise.

Yelyam

Cover Picture:  Stencil, unknown artist, Schaerbeek – Brussels – August 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s