ROUTINE

Agenda 04/02 — 10/02/2016

English

Mardi

Consulter des pages et lire des descriptions d’évènements. Cliquer sur les noms des artistes. Chercher des vidéos. Ecouter des sons. Regarder des extraits de films. Répertorier dans une liste les évènements qui me “parlent”. Ecarter ceux qui, dès la lecture, m’ennuient. Y revenir parfois en se disant que les bons évènements ne sont pas forcément organisés par les meilleurs communicateurs. Ecarter ceux qui communiquent trop bien sur leur event.

Tenter de déceler un intérêt. Y passer des heures. S’endormir.

Mercredi

Se rendre dans un chouette petit (et nouveau) café ensoleillé (le Aa, si t’as pas FB!) et se dire que cela devient une sympathique habitude. Prendre un thé.
Profiter du calme matinal, du son qui passe dans leur baffles et qui rythme immanquablement l’écriture de ces quelques lignes.

De temps en temps, Harley me fait les yeux doux et espère sans doute y gagner un morceau de biscuit. Rester imperturbable (à gourmand, gourmande et demi), mais lui accorder une caresse.
C’est mercredi et c’est le jour d’écriture et de lecture de l’agenda ! Yeah !

EXPOS – ARTSY

Nous sommes en février et enfin les Level 4 de novembre, les Saint-Nicolas et Noël de décembre, les Nouvel An, les gueules de bois de lendemain de drôles de veilles et les soldes de janvier sont derrière nous. Je sentais qu’on s’enfonçait dans les ténèbres, mais ce soleil, une certaine énergie que je ressens autour de moi ne mentent pas : le mois prochain, déjà, le Printemps sera là !
Ca se réveille, et cette semaine, les lieux d’art alternatifs se bousculent à l’agenda ! C’est cool.

04/02 – Vernissage_Piège de Cristal @ Sous Les Tropiques

Ils sont blageurs à Sous les Tropiques, un lieu dans une maison arrière à l’arrière de l’église de Saint-Gilles. La liste des artistes qui participent à leur exposition a été indiquée par postes successifs sur leur page. Je ne leur reproche pas, car au moins, pour chacun nous avons un lieu, et des images. J’ai pris la peine de reprendre ici la liste complète de ceux dont tu pourras découvrir le travail si tu te rends sous les Tropiques Saint-Gilloises.

Il y a Damien Caccia, Ines Haym, Roman Eremchenko, Mathieu Chartier, Chloë Breil Dupont, Clément Groult, Maria Jacquin, Lisa Menjou Cortès, Cécilia Breuil, LON 061010, Pauline Rousseau, Aldebaran Desombergh, Laura Sicouri

Les noms ne me disent rien, mais pourtant, au détour de l’un ou l’autre lien, le travail de certains m’a semblé familier.

C’est le cas par exemple des vidéos d’animation de Laura Sicouri :

05/02 – Scotchclavier @ Clovis XV

Vendredi, c’est vernissage au Clovis XV où “Maxime Lacome meets Théophile Gay-Mazas”. Si j’ai bien compris c’est autour du son.

Et puis, une soirée serait vide de sens si elle n’incluait pas un karaoke (je crois – j’espère – que leur démarche est aussi ironique que ma phrase)….

05/02 – Upcoming : Exposition World3 Boardgame, Valentin Defaux @ Rosa Brux

Chez Rosa Brux, à Anderlecht, c’est un peu une soirée jeu que nous propose l’artiste Valentin Defaux. Une expositon où le public est invité à jouer, voilà qui change certainement des ennuyeuses soirées de vernissages dans certains lieux de l’art contemporain !

06/02 – IVRESSES bienvenue dans la révolution biohardcore @ Le Maga

Après leur semaine au Lac, voilà que la révoliution biohardcore prend d’assaut le Maga, à Saint-Gilles pour une autre semaine remplie d’évènements en tous genres. Il te reste deux, trois jours pour en profiter avant le final, samedi soir.

06/02 – AperoExpo @ L’Atelier Suisse de Bruxelles

L’Atelier Suisse de Bruxelles est un lieu géré par un organisme suisse qui y reçoit chaque année, en résidence, des artistes durant plusieurs mois. En ce moment, l’artiste présente à Bruxelles est Michal Florence Schorro. Elle est encore là pour quelques semaines, et ce week-end, tu peux aller prendre l’apéro dans son atelier-studio et découvrir le travail photo qu’elle a réalisé jusqu’ici durant son séjour Bruxellois.

06/02 – Bibliothèque Vivante – Levende Bibliotheek @ La Maison du Livre

A cause du level 4, en novembre, cet évènement a été annulé et repoussé à une date ultérieure, qui tombe ce week-end. La coïncidence veut qu’un autre évènement (au KVS), dont je parle cette semaine était également prévu en novembre et repoussé à ce même week-end !

Ah et sinon, une bibilothèque vivante : c’est une bibliothèque composée d’êtres humains qui te racontent leur histoire !

07/02 – Papier_PAPER_PaPiEr ! #2 Le Petit Salon d’Edition indépendante @ Maison Bergamini

Au centre ville, j’aimerais bien aller voir ce que la Maison Bergamini nous concocte avec ses évènements autour du papier. C’est déjà la deuxième édition de ce Petit Salon d’Edition indépendante.

CINE

04/02 – Rétrospective Andrew Kötting @ Cinéma Nova 

Si tu veux découvrir le travail du cinéaste brittanique Andrew Kötting, c’est le moment avec la rétrospective au Cinéma Nova qui inclus ses longs métrages mais également des séances de court-métrages.

05/02 – 14/02 – Festival Anima @ Flagey 

Dès ce week-end, c’est les vacances de février, et comme chaque année, le Festival Anima prend ses quartiers au Flagey. Au programme des films d’animation pour enfants et pour adultes. Des découvertes, cette année, de ce qui se fait au Japon ou en Grande-Bretagne, et toujours la Nuit Animée (la nuit du 13 au 14 février).

Séance de courts “British Gems”, avec un court métrage tout en poésie :

06/02 – On diversity of hip-hop. Docu ‘Say my name’ followed by talk and hip-hop dance workshop @ KVS_Box

Après avoir dû annuler, l’évènement autour du documentaire sur les artistes femmes dans le hip hop “Say My Name” a enfin lieu. La projection sera suivi d’une discussion avec Fatoo San et MikiGold, du collectif Supafly, qui mixeront également lors de la soirée “Groovalicious” qui a lieu dans la foulée. Le prix d’entrée est démocratique puisque ce n’est que 5€ pour l’ensemble (docu, discussion, atelier et soirée !).

Et, connaissant un peu Fatoo et Miki : elles sont vraiment sympa et donc je n’ai aucun doute que la discussion sera intéressante. Cela vaut la peine d’entendre des filles parler de leur activité de DJ et du milieu musical dans lequel elles évoluent.

THEATRE

06/02 – Central Dogma : soirée spéciale Diptyque @ Salle Delvaux (ULB) 

Je ne sais pas toi, mais perso, j’ai souvent été intriguée par des affiches pour des pièces de théatre collées sur des barrière nadar ou autres. La dernière fois, j’ai pris une photo, en me disant que bon, faut que j’aille voir de quoi il s’agit et ce qu’ils font.

Et comme par hasard, pas très longtemps après cette bonne résolution, je reçois un mail de leur part, pour attirer mon attention sur leurs prochaines dates (et même hyper gentiment me proposer des places gratuites pour venir voir, ce que j’ai décliné).

Ce genre de connexions arrive super souvent, c’est assez marrant. Bon, je te laisse cliquer sur le lien vers le site de cette troupe indépendante et qui présente, la même soirée, deux de ses dernières réalisations si cela t’intéresse !

COMMUNITY – APERO

Si tu veux aller boire des pots dans des cafés de manière un peu plus sympa que juste boire un pot dans un café, voici mes propositions :

05/02 – Apéro NO DOC et VagAbanc @ Boom Café 

Le Boom café est un lieu de rencontres, tenu par des bénévoles. Tous les vendredis, il y a un apéro, sans prise de tête, dans une ambiance relax mais néanmoins engagée. L’apéro de ce vendredi est dans le genre de ce que tu peux trouver dans ce lieu, à quelques pas de la Place Saint-Géry. Tu y découvriras les initiatives NO DOC et VagAbanc.

07/02 – Jeu Murmure le Dimanche @ Le Murmure

Le dimanche, c’est parfait pour une soirée jeu, non ? Il y a pas mal d’endroits où c’est possible (comme le Pantin ou l’Eau Chaude, par exemple). Là, c’est au Murmure que cela va se passer exceptionnellement. Vu qu’ils n’ont pas de jeux, le tout sera amené par l’association Let’s Play Together, que tu peux trouver aussi à la Rainbowhouse ou au Bar du Matin, par exemple !

LIVE MUSIC

04/02 – Concert de Benoit Lizen @ Parade, Café Littéraire

Benoit Lizen, un chanteur qui a inventé sa langue et dont les morceaux sont emprunts de beaucoup de poésie jouera ce jeudi soir au Parade, un café littéraire à Saint-Gilles, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois (je crois d’ailleurs qu’ils ont pas mal de succès, si j’en crois les articels à leur sujet dans des médias grand public !).

04/02 – Mecanic Voodoo Jam Session + Live Set Navaho @ rue François Mus

Mecanic Voodoo organise pas mal de jam tout au long de l’année. Depuis quelques temps, on dirait que l’organisation se pose un peu rue François Mus, à Molenbeek. La Jam est précédée d’un concert du groupe Navaho, et si tu vas sur place il y aura à manger et à boire pour pas cher !

04/02 – Bonnefooi Invites Bedroom Beats feat. Olvo – Beatchronic, Kreshik – Beatchronic, Ezemka and resident

Quand tu veux sortir, mais pas vraiment en club. Que tu veux de la bonne musique et ne pas te tracasser du jour ou de l’heure, le Bonnefooi devrait être dans tes premiers choix. Il y a souvent du monde et ils organisent des concerts et Dj sets presque tous les jours.

Le lieu se prête à la fois à la simple discussion attablé à une table autour d’un verre, mais qui peut très facilement se transformer en “tout le monde danse comme des fous”. Ou seulement la moitié de ta table en fonction des motivations de chacun. Bref, un lieu que j’aime bien. Simple, sympa et efficace.

04/02 – Sounds of The Egyptian Underground (Pt 2) : Maurice Louca + The Dwarfs of East Agouza + Sublime Frequencies DJ Set @ Recyclart

Je te propose un petit voyage vers l’Afrique du Nord. D’abord un arrêt en Egypte, enfin au Recyclart en fait, où l’artiste Maurice Louca sera en concert. Il fait partie de la scène musicale alternative dans le monde arabe, donc, si tu es curieux de ce qui se fait ailleurs, c’est vraiment une bonne occasion de découvrir cela.

05/02 & 06/02 – Perfumes of Morocco @ Muziekpublique

Après l’Egypte, c’est le Maroc qui te tend les bras via le festival Perfumes of Morocco au Muziekpublique. Je te disais plus haut que parfois, je pense à un truc, un lieu, un organisateur et puis je reçois un mail pour m’en parler ? C’est arrivé aussi avec eux ! Faut dire que, malgré leur énorme programmation, pointue et intéressante, je ne parle jamais d’eux. Mais jamais de chez jamais (sauf en décembre parce qu’il y avait une exposition). Si tu me lis souvent et qu’en plus tu portes un peu d’attention à ce que je raconte ici, tu sais sans doute pourquoi : la World Music, c’est pas vraiment mon trip, quel que soit le pays mis en avant.

Ici, typiquement, j’avais décidé de te parler de ce festival parce que, malgré tout, mes origines, parfois me rattrapent. Donc, non, je ne suis pas fan, mais je peux constater la qualité de la programmation proposée et je suis quand même touchée quand quelqu’un m’explique son intérêt.

C’est un peu schizophrénique comme position, je l’admets. Un soir, un psychologue de comptoir m’avait rétorqué que cela devait être un rejet pluys profond de ma culture d’origine. Quelle blague à la noix. Comme si tes goûts devaient se baser sur le pays de naissance de tes parents !

Je dis non. Clairement non. Ou alors, j’ai raté le fait que tous les Bruxellois se devaient d’apprécier le Grand Jojo (ok, j’exagère avec cette comparaison !) et assister au folklore autour du Meyboom… Et surtout, si tu te décides à émigrer au bout du monde, tes enfants devraient se prendre d’amour pour tout cela.

Bon, malgré tout, parce que j’ai un ADN marocain, je ne peux pas m’empêcher de te parler de ce festival et de t’inviter à t’y rendre (mais sans moi).

PARTY

Après tout ça, si on allait danser pour fêter notre énergie retrouvée ? Je pète la forme, et ça me démange. Dans la liste ci-dessous, devine où je me rendrai.

(Indice: je suis sur leur guest list et c’est ma soirée préférée et j’en parle à chaque fois, car ils ne passent strictement que de la très bonne musique !).

04/02 – FTRSND Lab #9 presents Sonøren (live) & Sparkling Bits @ Café Central
05/02 – Floreo Reggae Sessions VOL.27 @ Café Floreo 
05/02 – Belgian Dub Community Night #7 @ Atelier 210
06/02 – Strictly Niceness Welcomes DJ Format (45LIVE / UK) @ La Bodega
07/02 – MNDSGN (LAX) & IVAN AVE (NOR), Roméo Elvis, Le Motel, ShunGu, Junior Goodfellaz, 72 Soul @ The Corner 

On se croise sur la piste de danse ? T’auras besoin de bonnes baskets et si tu oublies ton sourire, la musique te le rappelera !

Yelyam

Photo de couverture: Paroles “Ces gens-là” de Jacques Brel, sur affiche publicitaire. Bruxelles – novembre 2015

English

Tuesday

I always start by reading the descriptions of events. I click on the artists names. I watch videos. I listen to music. I watch trailers. I keep a lost of all events that inspire me. I put aside the ones which seem boring while reading what they have to say about it. Sometimes, I get them back on the list, because the best events might not be organised by the best communicators. I erase from the list events which has a too good communication plan.

I try to find something interesting. I spend hours doing so. Then I go to sleep.

Wednseday

I’m going to a nice (and recent) small cafe (called Aa, if you’re not on FB!) and it seems to become a routine to write. I order a tea.

Mornings are quiet and there’s a nice sound which has some influence on the writing of this article.

From time to time, Harley is trying to get a bit of biscuits. But I like it more than he does, and he leaves me alone after a quick caress.

It’s Wednesday and it’s the agenda day!

EXPOS – ARTSY

We are in February and it seems that finally the Level 4 of November is behind us. Not to mention the Christmas of December, and the New Year and Sales of January. We were going to the dark, but I kind of feel that we’re getting back on track and under the light. Spring is already next month and I feel around me that people are slowly getting more energic.
It is anyway the case for the alternative art scene with many events at the agenda!

04/02 – Vernissage_Piège de Cristal @ Sous Les Tropiques

Sous Le Tropiques is an art space (and I believe a studio) in the back house of a building behind the Saint-Gilles church. They are very funny: while promoting their event and the artists, instead of one list with the names, they have posted a different publication for each of them. It’s true than each time, we have a name, a link, pictures to the work of the artist. So it’s a great way to have an idea of what to expect.

So here is the list: Damien Caccia, Ines Haym, Roman Eremchenko, Mathieu Chartier, Chloë Breil Dupont, Clément Groult, Maria Jacquin, Lisa Menjou Cortès, Cécilia Breuil, LON 061010, Pauline Rousseau, Aldebaran Desombergh, Laura Sicouri

I don’t know any of them. Only, from time to tome, a work seems familiar. Like the videos by Laura Sicouri:

The Curious Fate of Humankind from Laura Sicouri

05/02 – Scotchclavier @ Clovis XV
On Friday, there’s an opening party at Clovis XV where “Maxime Lacome meets Théophile Gay-Mazas”. If I’m not wrong their sound artists. And the evening will be a blast… with a karaoke (I might be a bit ironical on this one, but I’m sure so they are!).

05/02 – Upcoming : Exposition World3 Boardgame, Valentin Defaux @ Rosa Brux

Let’s play some games. That’s what the artist Valentin Defaux is putting in place with this exhibition at Rosa Brux, in Anderlecht. That should be then very less boring than most contemporary art exhibitions, right?

06/02 – IVRESSES bienvenue dans la révolution biohardcore @ Le Maga

After spending a whole week at Le Lac, a couple of months ago, the biohardcore revolution is now taking over Le Maga, in Saint-Gilles. As the week is still on, you have a couple of days to get there and discover what they are up to, before the final event on Saturday.

06/02 – AperoExpo @ L’Atelier Suisse de Bruxelles

L’Atelier Suisse is a residency place for Swiss artists: if I’m not wrong, there’s two artists every year, each one staying for several months in this nice and full of light studio apartment in Schaerbeek. The current residency was granted to Michal Florence Schorro, and you can discover her photographs during an after work drink and exhibition.

06/02 – Bibliothèque Vivante – Levende Bibliotheek @ La Maison du Livre

Because of the Brussels Lockdown, in November, this event was cancelled and reschedulded for this weekend. By coincidence, it’s the case for another event (see below) and also schedulded this weekend.
So, what’s a living library? It’s a library where you don’t find books, but humain beeings who are ready to share their story with you, on demand!

07/02 – Papier_PAPER_PaPiEr ! #2 Le Petit Salon d’Edition indépendante @ Maison Bergamini

In the Center, I would really like to go and check this small salon of independent publishing at Maison Bergamini. It’s already the second edition of it.

CINE

04/02 – Rétrospective Andrew Kötting @ Cinéma Nova

If you want to discover, or to watch again, the work of British movie Director Andrew Kötting, it’s the perfect time to do so at Cinéma Nova during a retrospective.

05/02 – 14/02 – Festival Anima @ Flagey

As from this weekend, it’s holidays for the kids and it’s thus, as usual, the Festival Anima at Flagey. Many anime movies for kids, but also not for kids at all. So check the program: I’m sure you’ll find something you would like to watch!

06/02 – On diversity of hip-hop. Docu ‘Say my name’ followed by talk and hip-hop dance workshop @ KVS_Box

Finally a chance to watch this documentary about female hip hop artists and followed by a discussion with Fatoo San and MikiGold: two DJ’s from the collective Supafly that I really appreciate. And after that it will be party time. All the evening for only a 5€ entrance fee.

THEATRE

06/02 – Central Dogma : soirée spéciale Diptyque @ Salle Delvaux (ULB)

I’m not sure it’s the best play to watch if you don’t understand French. But in case you’re looking for independent theatre company in Brussels, Central Dogma is one of them, so you have now the link and even a day if you want to give it a try!

COMMUNITY – APERO

You don’t ask anything else than just having a drink in a bar when you go out? Fair enough, but still… let’s try to pump up a bit your routine!

05/02 – Apéro NO DOC et VagAbanc @ Boom Café

Boom Cafe is an associative cafe in the center. It means that it’s not a business and people behind the bar are volunteers, not to mention that if an activity is held there it has something to do with the idea of building a better world. Go and check for yourself next Friday for the afterwork drink.

07/02 – Jeu Murmure le
Dimanche @ Le Murmure

On Sunday, you can play a game in bar. The bar can be Le Murmure, in Flagey. Actually they don’t have games there (unlike other bars like Le Pantin ou l’Eau Chaude) but the association Let’s Play Togethere is going to bring their own ones. They do that in other venues too like Bar du Matin our Rainbow house.

LIVE MUSIC

04/02 – Concert de Benoit Lizen @ Parade, Café Littéraire

Don’t try to understand what Benoit Lizen is singing: it’s a language of his own creation, so no one get it. But I’m sure you’ll understand the poetic meaning of his songs. He’s next concert will be at the Parade, a café littéraire, in Saint-Gilles. The newest favorite of many mainstream medias, and I can understand why it attracts lifestyle journalists!

04/02 – Mecanic Voodoo Jam Session + Live Set Navaho @ rue François Mus

Mecanic Voodoo is a jam session organzer. This time, before the jam there’s even a concert of the band Navaho. You can get there and have something to eat, something to drink, all for a decent price! You will only have to enjoy the music.. or play yourself!

04/02 – Bonnefooi Invites Bedroom Beats feat. Olvo – Beatchronic, Kreshik – Beatchronic, Ezemka and resident

Bonnefooi is always a good choice if you’re in between “I want to go out” and “I just want to have a drink”, but still thinking that you might regret the other if you choose one.
The music is always good, the venue can be very crowded some nights and they are open not only during the usual Thursday to Saturday night but also earlier in the week, with bands for a concert or Dj’s for a spinning session!

04/02 – Sounds of The Egyptian Underground (Pt 2) : Maurice Louca + The Dwarfs of East Agouza + Sublime Frequencies DJ Set @ Recyclart

If you want to discover Egyptian alternative music, you shouldn’t miss this event in Recyclart with Maurice Louca. Check the video to give you an idea of his creations:

05/02 & 06/02 – Perfumes of Morocco @ Muziekpublique

If, unlike me, you like World Music, you should put on your bookmarks Muziekpublique as they organised several concerts all year round. For the moment, there’s a festival called Perfumes of Morocco. I’m not so much into World Music myself (it’s not the first time I write this on my blog) and that’s certainly why I barely speak about this venue.
But because I have Moroccan roots, I can’t prevent myself to notice such event!

PARTY

After a whole week of discoveries, music and art, it will be about time to go to a party and dance all night long. Personally, I’m full of energy and ready to hit the dancefloor.
As a regular reader, I have no doubt that you’ll know which party I’m going to attend this weekend, from the list below:

(Tip: I’m on their guest list and it’s my favorite party in town with strictly only nice music!).

04/02 – FTRSND Lab #9 presents Sonøren (live) & Sparkling Bits @ Café Central
05/02 – Floreo Reggae Sessions VOL.27 @ Café Floreo
05/02 – Belgian Dub Community Night #7 @ Atelier 210
06/02 – Strictly Niceness Welcomes DJ Format (45LIVE / UK) @ La Bodega
07/02 – MNDSGN (LAX) & IVAN AVE (NOR), Roméo Elvis, Le Motel, ShunGu, Junior Goodfellaz, 72 Soul @ The Corner
Am I going to meet you on the dancefloor? Wear some comfortable shoes and for the smile on your face: even if you forget, the music will help you finding it!

Yelyam

Cover Picture: Lyrics “Ces gens-là” by Jacques Brel, sur affiche publicitaire. Bruxelles – novembre 2015:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s