SURCONSOMMATION

Agenda 28/01 — 03/02/2016

English

On a beaucoup écrit déjà sur la société de surconsommation et ses travers. Ses travers, justement : j’ai l’impression que l’on sait que cela pose problème en termes d’écologie, que les produits que l’on trouve en grandes surfaces sont bien souvent de la merde contenant des éléments dangereux pour la santé et pourtant le samedi, à ma grande surprise, il semblerait que les supermarchés ne désemplissent pas…
J’ai entamé, depuis plusieurs années déjà, un changement à ce niveau-là : étape par étape, je me penche sur les produits dits de “consommation courante” et réfléchis à la manière de les remplacer de manière simple et efficace par un substitut qui serait moins cher, moins polluant et moins mauvais pour ma santé. Je n’ai pas fait une modification radicale passant de “tout” à “rien”. Je voulais que cela rentre dans mes habitudes, de manière, disons, subtile.

Je te donne un exemple avec le gel douche. Vu que le produit contient souvent des éléments peu recommandables, je me suis d’abord tournée vers les versions bio. Puis je me suis rendu compte que cela restait du savon liquide dans une bouteille en plastique jetable, à remplacer toutes les 6 semaines environ (parfois moins quand le bec verseur est farceur). Donc, j’ai remplacé cela par un simple savon qui dure des mois. Je l’achète dans une savonnerie de mon quartier, qui me garantit l’origine des produits qu’elle utilise.

Une étape suivante pourrait de faire mon savon moi-même, j’y viendrai sans doute (je le fais déjà pour ma lessive), mais j’aime bien l’idée de la savonnerie et j’ai d’autres postes à attaquer avant d’aller plus loin dans ma démarche.

Aujourd’hui, je réalise que j’ai de moins en moins de déchets, que je vais rarement dans un supermarché et que mon budget cosmétique et produit d’entretien a drastiquement diminué ! Et dans la foulée, j’ai sans doute amélioré ma santé (voire évité quelques probables problèmes de santé).

Moins de produits nocifs et plus d’art : quand on sait que l’art a un impact direct sur le cerveau et améliore les capacités et le fonctionnement neurologique, c’est tout bénéf.

Je ne vais donc pas me gêner pour continuer.

EXPOS – ARTSY

28/01 – Opening ‘Serendipity’ – David Dusart @ TAG

L’art reste une bonne excuse pour découvrir un tas de sujets divers : les sciences comme ce que nous propose David Dusart au Tag et son expo “Serendipity” : de la biologie aux mathématiques en passant par l’astronomie, nous irons de découverte en découverte !

30/01 – Bedroom Talks n°2 shopping on film with the public school for architecture brussels @ Deborah Bowmann Gallery

Plutôt que de faire du shopping samedi après-midi, pourquoi ne pas en parler à La Public School of Architecture ? Et surtout comment sont construits les centres commerciaux (l’équivalent de l’enfer sur terre) ? Pour tout savoir sur le territoire honni et ennemi, un événement à ne pas rater dans un project space indépendent de Saint-Gilles !

30/01 03/04 – Walker Evans, Anonymous @ Fondation A Stichting

Derrière tous les produits fabriqués se cachent des travailleurs anonymes… Le photographe américain du 20ème siècle Walker Evans a produit tout au long de sa vie de nombreux portraits de ses compatriotes… Une exposition à découvrir à la Fondation A Stichting (à quelques mètres du Wiels).

30/01 – (un)official (re)opening @ Wolke

Bonne nouvelle, pour ceux qui suivent un peu la scène des lieux d’art indépendants : en juin passé le w-o-l-k-e avait fermé les portes de l’étage de bureaux qu’ils occupaient dans un immeuble derrière le KVS : ce week-end, ils ouvrent les portes d’un nouveau lieu, à Woluwé (pas très loin de Montgomery). Une ouverture festive avec quelques surprises au programme.

THEATRE – PERFORMANCE

31/01 – Catch T’Amère 2016 Balèze @ L’Amère à Boire

En 2015 : pas une seule fois je n’ai eu l’occasion d’aller voir le Catch d’impro à l’Amère à boire : à chaque fois que j’ai tenté le coup, c’était blindé de chez blindé. Ce dimanche, j’essaye encore une fois. Un pote m’a dit d’arriver assez tôt pour prendre une place. On croise les doigts…
Éviter les foules des supermarchés pour se retrouver dans la foule d’un petit café ?

01/02 – Lecture-Spectacle du Manuel de Survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig @ Maison Autrique 

On ne quitte pas le monde du supermarché “dernier temple du monde moderne” : c’est en tout cas ce qui a inspiré Thomas Gunzig pour le texte qui sera lu en public ce lundi soir à la Maison Autrique, qui a donc ré-ouvert ses portes (après une année de fermeture pour rénovation).

CINE

28/01 – 01/02 – Festival Elles Tournent @ Cinema Aventure

Le Cinéma Aventure accueille cette année ce très chouette festival de cinéma qui ne présente que des réalisations de femmes : Elles tournent. Le programme comprend des longs et des courts-métrages et une sélection de documentaires également. Il y en a un (sur 100 ans de féminisme arabe) que j’ai vu il n’y a pas très longtemps au Festival du film méditerranéen : il est intéressant et une bonne introduction au sujet. Ici, la séance où il est prévu est suivie d’un autre film qui dresse le portrait d’une féministe égyptienne.

Et ne t’inquiète pas : si le monde arabe commence à t’emmerder (je compatis, à force de faire parler de lui sous toutes ses formes), tu peux aussi voir d’autres choses !

LIVE MUSIC

28/01 – Concert conté de Atab Sakhram à la table d’hôte @ la Poissonnerie 

Le groupe Atab Sakhram va nous raconter une histoire en musique. L’ambiance sera, sans aucun doute, conviviale puisque ce sera dans la foulée de la table d’hôtes hebdomadaire à la Poissonnerie, à Schaerbeek.

29/01 – Jozef Van Wissem (Sacred Bones/Crammed Discs – NL) + Agathe Max (FR) @ Le Bunker

J’ai rencontré l’organisateur de ce concert dimanche passé, lors de la foire aux vinyles au Brass. Il a même eu la gentillesse de venir dire quelques mots sur nos ondes (j’y étais avec le studio volant de Radio Panik). C’est ainsi que je suis rendue compte que bien que le nom de l’artiste – Jozef Van Wissem – ne me disait rien, en réalité je connaissais déjà son travail puisqu’il a collaboré avec le cinéaste Jim Jarmusch.
Ce vendredi, c’est au Bunker que le concert se déroule, un lieu alternatif pour un musicien dont la renommée peut remplir des salles de plus grande capacité…

Je trouve assez cool qu’il ait accepté l’invitation d’un jeune organisateur indépendant !

25 – 31/01 – La Semaine du Son @ Divers lieux

J’ai l’impression que je suis de plus en plus sensible à la qualité sonore et ne supporte en tout cas plus les lieux où l’on pousse la musique au maximum, faisant saigner nos tympans… Au détriment de l’écoute musicale. Il y a quelque temps, je suis tombée sur cet article qui parle de divers lieux à Londres où de plus en plus de personnes privilégient la qualité du son, plutôt que la quantité de volume… Je ne peux qu’approuver ce type de démarche, et rêve de voir ça à Bruxelles.

Pour y parvenir, la Semaine du Son est en tout cas une bonne occasion de se familiariser avec le concept de qualité sonore.  À découvrir donc via une série d’événements (y compris des siestes sonores dimanche… le rêve !) entièrement gratuits !!

COMMUNITY

30/01 – Elisa feest! / la fête d’Elisa @ Parc Elisabeth

A la belle saison, le Parc Elisabeth est le cadre du festival gratuit “Plazey” qui a de plus en plus de succès. Les organisateurs investissent cette fois en hiver le parc. Toujours gratuit, avec des activités ouvertes aux kids et je me demande s’ils vont aussi faire des feux de joie, comme le suggère l’image de promo !

PARTY

29/01 – Monkey Beat @ 52, rue des Chartreux

Rapa nui, qui était au Byrrrh puis à la Pyramide, y a quelques difficultés pour l’instant. Cela ne les empêche pas de faire la fête, dans la bonne tradition psytranse à laquelle ils nous ont habitué. Cela se passe en plein centre ville, dans la rue des Chartreux (un lieu sans nom, qui, si je ne me trompe pas était une boîte de nuit il y a genre vingt ans!).

30/01 – Hybrid Circus (Electro-World night by El Pulpo, Rebel Up! & Global Hybrid) @ La Tentation

Toujours au centre-ville, mais à la Tentation, cette fois, c’est une soirée electro-world : c’est-à-dire des sons que l’on appelle “world music” mais à la sauce électro. Perso, je ne suis pas fan de World Music, mais elle donne sans aucun doute une couleur et une chaleur indéniables aux sons électros, donc ça peut le faire ! Et puis l’entrée est franchement bon marché (gratuit jusque minuit, puis 5€) et c’est des copains qui organisent…

30/01 – Leftorium 5th Birthday Party @ Beursschouwburg 

A quelques pas de la Tentation, c’est au Beursschouwburg que se déroulent à présent les soirées Leftorium qui y fêtent ce week-end leur cinq ans d’existence. Quelques DJ’s aux platines donc, bien entendu, et pour commencer la soirée il y a d’abord un concert live : c’est une condition du Beurs afin que la soirée s’y déroule, avec un effet assez sympa puisque cela amène du monde un peu plus tôt en soirée !

30/01 – Deep In House – 2 Rooms/12h of Sound @ Canal Wharf

Entre House et Techno, ton coeur balance ? Pourquoi choisir quand tu peux avoir une soirée avec deux salles et faire des aller-retours.

On dirait presque un supermarché où tout t’es offert et seuls tes besoin ou ton humeur sont une limite à ton choix…

Yelyam

Photo de couverture: Oeuvre de l’artiste Isaac Cordal à l’exposition “Fragil” organisée par la Zinneke dans un ancien supermarché, Bruxelles – octobre 2015

English

So much have been writen already about our society of overconsumption. We know how problematic the products we can buy in supermarkets can be to our health, to the planet and our budget. And yet, I’m always surprised to see how busy a supermarket is every Saturday.

I’ve started to pay attention to what I buy and I’ve made some few changes overtime, step by step. My idea was not to make a drastic and quick change of everything. I wanted to get information for each product and thus I focus every once in a while on one in particular and make some research to have the best alternative possible, and while doing this, I want it to become an easy habit.

For example, taking a shower means usually using a shower gel. But you realise very easily that the products are really bad for your health. So I’ve changed first for an ecological brand. Then, I found it stupid that the gel is in a plastic bottle, and also being a gel, most of the time I use more of the product than I really need: so every six weeks or so, I had to go back to buy a new one. The next step was thus to use a simple, normal soap. And I buy it from a small soap facory in my neighborhood..

Of course, the step further could be that I do my own soap (I already do that for the laundry detergent) but I’m focus on other aspects right now and I like the idea of the soap factory anyway.

After months (if not years) of scrutinize each product that I’m using, the number of changes that I have already made means that I have less waste, I rarely go to the supermarket and I don’t spend so much money anymore on cosmetic and cleaning products! Not to mention that my health condition is probably better (or I have avoided some issues).

Less industrial products more art. When you know the impact that Art has on the brain and the benefits of it, It’s a win-win-win situation!

So I think I’ll go on like that…

EXPOS – ARTSY

28/01 – Opening ‘Serendipity’ – David Dusart @ TAG

Art is a good excuse to discover many subjects: sciences can be one of them… Thanks to this exhibition by David Dusart about anatomy, astronomy, mathematics and many more.

30/01 – Bedroom Talks n°2 shopping on film with the public school for architecture Brussels @ Deborah Bowmann Gallery

Instead of going to do some shopping Saturday afternoon, what about talking about it and the architecture of shopping malls?

That’s the proposal of The Public School for Architecture and the event is going to take place in an independent project space in Saint-Gilles.

30/01 03/04 – Walker Evans, Anonymous @ Fondation A Stichting

Behind each product, there’s an Anonymous worker… The American photographer from the 20th Century, Walker Evans, was known for his photographs of people…

An exhibition to discover at the Fondation A Stichting, a venue very close to Wiels (in Forest).

30/01 – (un)official (re)opening @ Wolke

Good news, the art space (and residential venue) w-o-l-k-e is reopening in a new venue. This time in Woluwé (not so far from Montgomery). A party will take place for the occasion with many artsy surprises.

THEATRE – PERFORMANCE

31/01 – Catch T’Amère 2016 Balèze @ L’Amère à Boire

If you understand French, you should definitely try to attend this improvisation theatre show in a bar called l’Amère à Boire (in Flagey area). To be honest, last year, I couldn’t attend any of their events: the bar was overcrowded all the time. My challenge will be to try this time… Let’s cross fingers.. even if I see the paradox of avoiding crowded supermarkets to be in a crowded bar…

01/02 – Lecture-Spectacle du Manuel de Survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig @ Maison Autrique

Here, knowledge of French should be also a plus: it’s a reading (with music) of an extract of a book by Thomas Gunzig (who will be present himself during the evening). The subject of the reading will be.. the supermarket!

Also, the event takes place at la Maison Autrique: an Art Nouveau house built by Victor Horta, which is also a Museum to visit…

CINE

28/01 – 01/02 – Festival Elles Tournent / Dames Draaien @ Cinema Aventure

This year the cinema festival “Elles tournent / Dames Draaien” will be held at the Cinema Aventure in the center. A very cosy and nice movie theatre. The festival itself is worth it: all movies are directed by women. Of course, the program includes a series of movies about feminism, but besides that there’re other subjects (fictions, short movies…).

LIVE MUSIC

28/01 – Concert conté de Atab Sakhram à la table d’hôte @ la Poissonnerie

Here, the French knowledge should help, but as the story telling is not only words but also music, it’s shouldn’t be a problem to attend the event anyway. I believe it would be a convivial moment as the concert will take place after the weekly evening meal at La Poissonnerie, an occupied building where are taking place many events for and by the community.

29/01 – Jozef Van Wissem (Sacred Bones/Crammed Discs – NL) + Agathe Max (FR) @ Le Bunker

I’ve met with the organiser of this concert last Sunday during a Vinyls Fair at Brass. So he explained us a bit about his project and even did on air, as I was there with Radio Panik covering the event, with an interview of participants and playing some music of their choice.

Thanks to that discussion I realised that I knew about the musician, even if his name was not familiar to me. He had some collaboration with movie director Jim Jarmush and I’ve seen at least one of the movies in question.

Jozef Van Wissem will be in Brussels this Friday and will be playing in a very alternative and cosy venue. It’s really nice of him to accept the invitation by an independent and non-profit organiser, while the man can very easily have a stage at AB or similar venue.

25 – 31/01 – La Semaine du Son @ Divers lieux

As I’m more and more sensitive to sound quality and I tend to not go (or leave the place) when the volume is too loud, I’m really happy about the Semaine du Son as the mission is to make us all aware of sound quality through a serie of events – all free!

COMMUNITY

30/01 – Elisa feest! / la fête d’Elisa @ Elizabeth Park

In the Summer, takes place the free Plazey Festival at the Elizabeth Park. The people behind it are this time organising a one day event at the same place: free, with music and kids activities, not to mention food and drink.. If you feel like having some fresh air in the heart of Winter, that’s certainly a good place to start!

PARTY

29/01 – Monkey Beat @ 52, rue des Chartreux

After an occupation of the Byrrrrhh building, then the Pyramide, the association Rapa Nui has no place for the moment… But they’re still up to for a good party and this one will take place in the center, in rue des Chartreux. Psytrance as usual in the menu!

30/01 – Hybrid Circus (Electro-World night by El Pulpo, Rebel Up! & Global Hybrid) @ La Tentation

If you like electro music spiced with world music, you should then come to the Hybrid Circus Party, also in the center at la Tentation! And the fee is not so much expensive (free till midnight, then 5€).

30/01 – Leftorium 5th Birthday Party @ Beursschouwburg

You like cutting edge electro? Then the parties Leftorium are custom made for you! The crowd is probably a bit older than a party at Fuse, I think, but the atmosphere is worth it and I think the collaboration with Beursschouwburg is fruitfull.

The night start early with a live concert first:

30/01 – Deep In House – 2 Rooms/12h of Sound @ Canal Wharf

You’re not sure if you want a Techno or a House music party? Why do you have to choose when you can have both? That’s what you can have at the Deep in House party near the Canal: the venue is big enough so there’re two rooms!

It looks like a supermarket, where everything is offered to you, and only your mood or your needs are the limit to your choices…

Yelyam

Cover picture : Artist Isaac Cordal at exhibition “Fragil” organised by Zinneke in a former supermarket, Brussels – October 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s