NEW TIMES

Agenda 07/01 — 13/01/2016

English

Il y a quelques années, quand j’ai commencé à rédiger cet agenda, une des motivations (parmi un ensemble plus large) était que j’en avais marre de voir le “Tout-Bruxelles” aller en nombre aux mêmes endroits, délaissant de nombreuses autres propositions parfois plus qualitatives.

Je crois que cette tendance est en train de s’estomper tout doucement, au grand dam, sans doute, de ceux qui ne voient la réussite d’un évènement qu’aux nombres de participants (et aux possibles retombées financières qui en découlent).
Il y a toujours l’un ou l’autre événement qui rameute les foules, mais franchement c’est sans commune mesure avec ce que l’on a vécu il y a quelques années.

Je pense donc que nous sommes à un virage et la conséquence directe est que les propositions excitantes sont un peu moins nombreuses (en tout cas de mon humble point de vue). Comme si les organisateurs étaient découragés face à l’éclatement du public.

Il faut pourtant faire avec cette nouvelle réalité : le public Bruxellois a beaucoup changé en quelques années et ceux qui espèrent encore pouvoir organiser des fiestas où se pressent des milliers de gens, doivent revoir leur copie, car même pour le Nouvel An ce n’est plus d’actualité (et pas seulement à Liège, comme l’exemple de cet article).

Qui est le public bruxellois de 2016 et que cherche-t-il ? Je n’ai évidemment pas la réponse à cette question. Ce que je sais c’est qu’il n’est pas forcément constitué des mêmes personnes qu’il y a seulement deux ou trois ans : nouvelle époque, nouveaux goûts et habitudes.

À cela s’ajoute sans doute le fait que la réalité géopolitique (et surtout son ultra médiatisation) nous a rattrapée nous rendant extrêmement frileux, et beaucoup évitent de se rendre dans des lieux où peut se presser la foule (enfin, on verra cela à la prochaine saison des festivals).

Qu’est-ce que le sens de la fête et de la création pour des êtres qui, comme nous, vivent dans un monde de plus en plus sécuritaire ? Et où la Liberté semble s’éloigner à chaque pas, comme l’horizon semble échapper sans cesse aux navigateurs…

Dans notre monde terrorisé sans réelle guerre, obsédé par la peur de l’autre, pas vraiment nostalgique du passé et sans réel espoir pour l’avenir : il faut une force, un optimisme et une vision incroyables pour parvenir à créer quelque chose qui nous tirera de notre léthargie.

Je continuerai, sous prétexte d’agenda hebdomadaire, à observer ce qui se fait, où les gens s’amusent, ce qui les attire dans le Bruxelles de cette deuxième partie de décennie ‘10. J’espère y déceler les graines de choses enthousiasmantes, voire de nouvelles pratiques artistiques, musicales et citoyennes.

Artiste, musicien, organisateur, public : je te souhaite de te sentir libre de créer et fêter et d’user de tes émotions les plus négatives pour les brûler dans un grand feu de joie.

EXPO – ARTSY

07/01 – J-U-N-G-L-E @ Quincaillerie des Temps présents (lien FB)

L’occupation de la Quincallierie des Temps présents, à Ixelles, touche doucement à sa fin, malheureusement. Ils ont en tout cas réussi à créer un lieu de véritables rencontres et d’échanges entre citoyens engagés et artistes.

Ce jeudi, La Quincaillerie reçoit Alpha, un artiste occupant de la “Jungle” à Calais, qui s’est distingué par la création de sa maison bleue sur la colline. L’occasion de faire connaissance et de découvrir son univers.

Alpha Jungle

09/01 – Méta-Rencontre Jean-Paul Thibeau @ Stocq72

Bonne nouvelle du côté des project spaces (ou “artists run spaces”) ou toute autre appellation que tu jugeras bonne : un nouveau lieu a commencé ses activités il y a quelques mois déjà. J’étais passé devant plusieurs fois, m’arrêtant et prenant en photo leur façade sur laquelle, à chaque évènement, ils collent des affiches qui attirent l’attention.

Finalement, j’ai eu des informations avant d’avoir eu l’occasion de m’y rendre. La coïncidence veut que je connais une des artistes qui a lancé le projet, Julie Kern Donck, que j’ai croisé à l’exposition à laquelle elle participait et qui a eu l’excellente idée, au milieu de la discussion d’en parler. J’aime quand mes curiosités sont ainsi assouvies.

Il me reste donc à me rendre sur place ce samedi à l’occasion de la proposition de Jean-Paul Thibeau et sa méta-rencontre : où nous sommes conviés à créer quelque chose en commun (public et artiste). C’est donc à une co-création que nous sommes invités. Il est forcément difficile d’en donner plus de détails puisque tout dépendra de ce que nous apporterons, chacun, à la création.

09/01 – 21/02 – Galerie E² présente les Frères Guedin & Craomon @ Cinéma Nova

La Galerie E² continue sa mission qui nous fait découvrir des artistes illustrateurs, travaillant tant la sérigraphie, la bande dessinée ou encore la vidéo, comme c’est le cas, par exemple des artistes invités ce week-end et qui occuperont le Cinéma Nova, le temps d’une soirée pour présenter leur dernier ouvrage, boire des bières et aussi écouter des concerts, dans le respect de la tradition des évènements de la Galerie E² qui mêle toujours musique et illustrations.

09/01 – Benefit Party @ La Loge

Tu as toujours rêvé d’être mécène ? Un donateur pour les arts et la culture ? Ce samedi, La Loge t’offre l’opportunité de réaliser ce rêve pour la somme de 100€.
Cela peut paraître beaucoup, mais c’est un peu dérisoire si l’on tient compte que cela peut aider le centre d’art à continuer ses activités et sa programmation.
Et qui sait, ton billet fera peut-être partie des 10 qui recevront gratuitement une oeuvre d’art par l’un des artistes ayant contribué…

13/01 – La Kermesse héroïque : Lancement de livre @ Midpoint Café

Le Midpoint Café, dans la rue de Flandre (le côté près du Canal), est un repaire d’artistes depuis de nombreuses années déjà et a été l’hôte de pas mal de soirées et d’évènements.

Dans le cadre de la Kermesse héroïque, une festival artistique de trois jours (au Beurs et au Midpoint) organisé dans la continuité d’une résidence d’artistes à Istanbul organisé par Europalia, un bouquin est paru qui réunit quelques témoignages d’artistes autour du Midpoint Café.
Une petite tranche d’histoire de notre ville entre les murs d’un café dans laquelle beaucoup y reconnaîtront sans doute un peu de leur propre vécu entre d’autres murs…

CINE

10/01 – Plan B : La seconde fugue d’Arthur Rimbaud @ Cinéma Nova (Gratuit)

Le Cinéma Nova lance une nouvelle série de rendez-vous autour des questions de l’urbanisme, dans la foulée de ce qui avait été initié lors du PleinOpenAir l’été dernier.
Le premier documentaire proposé a pour sujet la reconversion des sites industriels, et sera suivi d’une discussion avec le public, puisque le Nova, par ce type d’initiative tente de proposer des visions alternatives de l’urbanisme, qui viendraient des habitants et des usagers, afin de trouver une manière plus égalitaire de penser à notre environnement.

LIVE MUSIC

07/01 – Fleshlight Live (Us) + Air Lqd Live (Be) + Fading Shade Dj (Be) + Hosmoz Dj (Be) @ Cafe Central (Gratuit)

Du post-punk raw, de la techno undeground de Detroit, de la Noise. Des mots-clés bien souvent attachés aux propositions du Café Central.. à découvrir donc lors d’une soirée autour de Fleshlight, qui vient des Etats-Unis et quelques belges comme Air Liqd ou Fading Shade.

Parfois, au Central, les oreilles peuvent saigner… alors couvre-les bien !

08/01 – folk evening with Sprank and Shireen (NL) @ Rue des Plantes, 10 (Entrée sur donations pour les artistes – ramène tes boissons – Lien FB)

C’est une soirée dans un appartement avec deux concerts proposés. A l’entrée, ce que tu voudras bien donner ira aux artistes. Le lieu n’a pas de bar, donc tu es chaleureusement incité à ramener ce qui étanchera ta soif le temps d’écouter les artistes Sprank et Shireen, dont j’ai mis un extrait ci-dessous : des chansons à textes, sur une musique plutôt folk :

08/01 – C’est quoi dix milliards de soleils ? @ Barlok (Prix libre – lien FB)

Une autre soirée de découvertes proposée au Barlok, cette fois par la Gomette Noire avec un line up qui peuvent en intéresser quelques uns : d’abord Orage Plastique (que j’aime vraiment bien) et quelques autres qui sont sans doute moins dans mes goûts personnels, mais qui ne manquent évidemment pas d’intérêt !
Et puis tu pourras te faire tatouer pendant la soirée, si tu veux…

PARTY

07/01 – Bonnefooi Invites – 54KOLAKTIV (Gratuit – lien FB)

Pour boire un verre en musique, en étant certain de faire un bon choix musical, je ne peux que te conseiller de te rendre au Bonnefooi, vendredi soir, où le collectif de Dj’s 54KOLAKTIV proposeront une belle pallette musicale, sans genre franchement déterminé à l’avance. Faudra t’y rendre et écouter cela.

08/01 – Roller Disco w/ Funky Bompa (Gratuit – lien FB)

Au Soul Inn, c’est tout petit, donc si tu ne sais pas danser sur des Rollers, c’est sans doute l’occasion d’y aller et de tester le truc : tu auras une bonne excuse pour te tenir au bar, vu qu’il est énorme et prend toute la place….

08/01 – The Purrfect Party – Beursschouwburg’s celebrating The Year of the Cat

Là, je t’avoue que je suis curieuse de voir si des gens vont vraiment venir avec leur chat… La curiosité risque de me faire passer par là juste pour voir la gueule des matous qui se rendront à cette soirée qui a été pensée pour eux…

08/01 – Chaudière #0 @ Bokal Royal (Lien FB)

Le Bokal Royal lance une nouvelle série de soirées, tous les seconds vendredis du mois. A tester lors de cette toute première édition. La musique proposée par DJ klectik est large et … oui, comme son nom l’indique éclectique… Difficile là aussi de prévoir ce qu’il passera : ses mix allant du hip-hop au pop-rock en passant par diverses variations. Je suppose que cela dépendra donc de l’heure et de l’ambiance !

08/01 – Warm Soundsystem : Veebo, Flatfish, Matts Brouns @ Epicerie Moderne (Gratuit – lien FB)

Si tu veux être un peu plus certain de ce que tu vas écouter, je ne peux dès lors que te conseiller de te rendre à l’Epicerie Moderne : c’est un bar qui passe de l’électro. Mais bon, l’électro, c’est un terme très large pour décrire une multitude de sous-genres… Selon l’invité du jour, l’ambiance passe donc du minimal à la Techno et beaucoup d’autres….

L’éclectisme est sans doute le mot-clé des nuits qui nous attendent…

Si tu cherches d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec d’autres sélections. Le prochain article sera annoncé via une Newsletter (ou sur la la page Facebook).

Yelyam

Photo de couverture: Installation temporaire pour Festival sons libérés aux Ateliers Mommen, Bruxelles – Novembre 2015

English

A few years ago, when I started this agenda, one of the reasons was because I was fed up to see everyone going all to the very same places, while not even considering other events sometimes more qualitative.

I think this trend is about to slowly fade away, even if some people may be disappointed by it if they still think that you can measure the success of an event by the number of people attending it. Of course, there’re still events like that, but nothing compares with what we’ve seen a few years ago.

I believe that we are starting a new era and the direct consequence of it is the fact that the I see fewer very exciting things (in my humble opinion). It looks like organisers are a bit discouraged by the splitting of the public.But we have to deal with this new reality: the Brussels public is very different from what it used to be only a couple of years ago and if you still believe that a good party is an overcrowded one, you need to reevaluate that, I guess.

So, who’s the Brussels public of 2016 and what it is looking for? Of course, I don’t have an answer to that question. I only know that its people are not the same, it’s a new period with new habits and tastes… To that fact, you need to add the geopolitics news (and its over mediatization) which has an impact on the way we’re now going out: people tend to be a bit more timorous and we tend to avoid more and more the crowd (probably until the Festival season kicks on again?).

What is the party feel and creation for people, like us, living in a more and more secure world… and from which it seems that freedom is going further away every day?
In our terrorised country, yet not under war, obsess as we are by our fear of the “other”, not really nostalgic of the past but yet with no real hope for the future: someone needs to be really optimistic and strong and with a real vision in order to be able to create something which will wake us up from our lethargic state.

I’ll keep going watching what is going on, what people do, how they have fun in Brussels this year… I hope I’ll be able to see the seeds of new enthusiastic things, and even new practices in art, music and even in citizenship.

Artist, musician, organiser, member of the public: I hope you will still feel free to create, party and organise things and whatever negative feeling you may have, you’ll burn it on a happy bonfire.

EXPO – ARTSY

07/01 – J-U-N-G-L-E @ Quincaillerie des Temps présents (link FB)
The occupation of the Quincaillerie des Temps présents, in Elsene, comes slowly to an end, unfortunately. They have succeeded to create a real spot where people meet and talk to each other.

This Thursday there’s an exhibition to show the work and meet the artist called Alpha who is one of the residents at la Jungle, in Calais: the migrants camp.
Alpha Jungle
09/01 – Méta-Rencontre Jean-Paul Thibeau @ Stocq72

If you are a bit like me and love the independent project spaces scene (or “artists run spaces” or whatever name you give to those initiatives), you’ll be happy to hear that there’s a new one since several months now in Ixelles: it’s in the apartment of artists, one of them being the co-founder of the space: her name is Julie Kern-Donk. To be honnest, I’ve seen the space from the outside, thanks to the posters that they put in their facade for each event. But I get to know a bit more about it when I saw Julie at an exhibition she was part of recently. So she told me the good news and that made me really happy to know that!
I’ll go for sure this weekend for the next event which is a collaboration work with the public (you and me, yes!) and the artist Jean-Paul Thibeau.

09/01 – 21/02 – Galerie E² présente les Frères Guedin & Craomon @ Cinéma Nova

If you are into illustrations: you should definitely check what the Galerie E² is doing and the numerous artist this initiative invite every time. This time, the event is held at the Cinema Nova where the artists will be showing their work, drinking beers, presenting their new book. As it’s a Galerie E² event, there’s also always a music side to the event.

09/01 – Benefit Party @ La Loge

If you have ever dreamed to become a sponsor of arts… here is your chance! For the amount of 100€ (it sounds a lot, but it’s actually not that much), you can get your ticket for the Benefit Party at the art Center La Loge (in what was a masonic temple). And maybe you’ll be the lucky one holding one of the ten tickets that would give you an artwork, even!

13/01 – La Kermesse héroïque : Lancement de livre @ Midpoint Café

If you don’t know the Midpoint Café, in Vlaamsesteenweg (in front of the Walvis, near the Canal), here is a good opportunity to discover the little world of it thanks to a book.
The launch of the book is taking place during a short art festival called La Kermesse héroïque, organised in the continuity of an art residency of Belgian artists in Istanbul, by Europalia. The Festival takes place in Beursschouwburg and in the Midpoint Cafe.

CINE

10/01 – Plan B : La seconde fugue d’Arthur Rimbaud @ Cinéma Nova (Free)

If you understand French and are into urbanism questions and issues, you should check this new monthly event at Cinema Nova: every time one documentary followed by a discussion in order to get the thoughts of the public, inhabitants and trying to have a more egalitarian way of thinking city planning.
The first evening they will be screening a movie about the reconversion of industrial sites.

LIVE MUSIC

07/01 – Fleshlight Live (Us) + Air Lqd Live (Be) + Fading Shade Dj (Be) + Hosmoz Dj (Be) @ Cafe Central (Free)

Café central has always a touch for obscure sounds like noise, post-punk or underground techno. If you’re into that you won’t be disappointed by this evening!
Don’t forget to bring your earplug, last time I went to a concert in that cafe, my ears were bleeding (not literally, don’t worry… but I left before the end of the set).

08/01 – folk evening with Sprank and Shireen (NL) @ Rue des Plantes, 10 (Donations for artists bring your own drinks – Link FB)

The concerts are taking place in a private event: so you are welcome to join, of course: think of leaving some tips at the entrance for the artsists and to bring your own booze as they don’t have a bar. Apart from that, the music sounds nice and there will even be some vegan food! Good news!

08/01 – C’est quoi dix milliards de soleils ? @ Barlok (Donations- link FB)

La Gommette noire is organising a concert evening at Barlok this time (after several other spots). Orage Plastique (that I really like) is on the lineup, together with other bands that I don’t know of (or don’t really like, which doesn’t mean they are not good!). It’s also a discovery night to come then… And you can even get a tatoo !!

PARTY

07/01 – Bonnefooi Invites – 54KOLAKTIV (Free – link FB)

If you want to have a drink but yet hear good music, I suggest the Bonnefooie on Thursday night where the DJ collectiv 54KOLAKTIV will be spinning some potentially good sounds.

08/01 – Roller Disco w/ Funky Bompa (Free – link FB)

If you always dreamed being able to dance on your rollers but are too afraid to fail (and fall down), you should try it this weekend at the Soul Inn: the venue is so small and the bar takes such a big place that you won’t have the choice but to keep your hands on it… so should enjoy a real Disco Roller party without the risks usually attached to it…

08/01 – The Purrfect Party – Beursschouwburg’s celebrating The Year of the Cat

So here, I’m really curious to see if people will really come with their cats at a party made for them… I know I won’t be bringing my own cat, but it would be really hilarious and fun to see some cats around the Beurs!

08/01 – Chaudière #0 @ Bokal Royal (Link FB)

The Bokal Royal is launching a new monthly party every second Friday. This week is the “episode 0” where you’ll be able to listen to some ecletcic sounds by DJ Klectik (yes, the name says it all). To be checked then…

08/01 – Warm Soundsystem : Veebo, Flatfish, Matts Brouns @ Epicerie Moderne (Free – link FB)

If you’re more into the electro trend, you should definitely try one of the parties at this bar, near Grand Place called Epicerie Moderne. It can be very different from a night to another, depending on the guests and wich sub-genre they are into.

You can check other ideas on the calendar and if you like my articles and don’t want to miss any of them in the future, you can subscribe to the Newsletter (or eventually to the Facebook Page) !

Yelyam

Cover picture: temporary installation during Festival sons libérés at Ateliers Mommen, Brussels – November 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s