TILL THE END OF THE NIGHT

Agenda 19/11 — 21/11/2015

English

Ce blogzine, c’est un site sur la belle vie. Celle qui se déroule après les heures de bureau, souvent à la nuit tombée. C’est que, depuis la nuit des temps, l’être humain a peur dans le noir. Alors il y met de la lumière, des sons, des rires et de la fête. Pour éloigner les ténèbres et traverser la nuit toute entière, et en ressortir vivant.

Cette semaine, forcément, je n’ai pas de mots.

Plutôt que de t’abreuver d’un énième article qui fait état d’opinion ou d’émotion, j’ai préféré ouvrir un dictionnaire.

EXPO – ARTSY

19/11 – Exposition “Noise” @ Brussels Art Factory

Noise vient de l’ancien français et exprime l’idée de bruit associé à une querelle. Son étymologie nous informe que le terme vient du latin “nausea” : le dégoût.

20/11 – Nuit idyllique de Ten-Noode @ Palais des délices

Une idylle est à l’origine un poème qui chante l’amour. Par extension, ce vocable sert à décrire une liaison amoureuse, d’abord naïve et chaste, aujourd’hui, l’idylle indique que la relation est harmonieuse.

21/11 – Bibliothèque vivante @ Bibliothèque de Saint-Gilles et Maison du livre

Une bibliothèque est un lieu où l’on range des livres : pièce, bâtiment ou armoire. Par métonymie, on l’utilise pour décrire une collection de livres.
Mais ici, c’est une “humanothèque” dont on devrait parler… .

22/11 – Blue Curry – Public view @ Platform 102

Blue Curry est un artiste londonien qui est né à Nassau (Bahamas). Cette ville fut, au XVIIIème siècle le refuge préféré des pirates : tant et si bien que les personnes honnêtes fuirent la ville, leur laissant ainsi tout l’espace pour la “République des Pirates”. Jamais réellement organisés en état, les membres de ladite république respectaient un code de conduite, et surtout semaient la terreur sur les eaux des Caraïbes.

FESTIVAL

19-29/11 – Grindhouse Cult @ Maison des cultures de Saint-Gilles

Le terme culte a plusieurs sens : il peut être synonyme de “religion”, ou encore exprimer l’hommage que l’on fait à une divinité voire à une personne. On utilise ce vocable également pour exprimer une grande admiration que l’on a pour quelqu’un ou pour une oeuvre. On parle par exemple de film culte.
Invasion of the Body Snatchers :

CINE

20/11 – Ciné-club “Wanderlust” @ Le Clignoteur

Wanderlust est un mot anglais qui n’a pas réellement d’équivalent en français. Dans certaines traductions, il est exprimé par le verbe “vagabonder” ou “avoir la bougeotte”, il m’est arrivé de tomber sur la traduction “flâner”. Mais dans le wanderlust, il y a un fort désir de voyage, qui ne se reflète pas assez en français.

En effet, “wander”, tout seul, veut dire se promener ou flâner. Toute l’intensité du désir de partir sur les routes est exprimé par la seconde partie : “lust” : désir (sexuel), soif (de quelque chose).
Ainsi, celui qui est pris par le wanderlust n’a pas d’autre choix que de prendre la route et de partir.

19 – 22/11 –  Week-end du Doc @ Bruxelles et Wallonie
A y voir : Bureau de chômage @ Cinéma Aventure

Le week-end est une période, en fin de semaine, où les travailleurs sont généralement en congé et peuvent ne pas travailler. Sauf ceux qui sont employés dans les loisirs et de nombreux autres services, qui bossent surtout le week-end. Pour eux, on peut dire que le week-end, “ça ne chôme pas”.

Pour d’autres, c’est le chômage du lundi au dimanche et il arrive qu’ils perdent la notion des jours et du temps qui passe. Mais ce n’est pas pour ça que c’est la fête tous les jours.

24/11 – Ciné-débat “Cowspiracy @ Pianofabriek 

Une conspiration est un accord, secret, entre plusieurs personnes afin de renverser le pouvoir établi. On peut parler également de “complot”.
Je n’ai – d’ailleurs – jamais compris les théories du complot nous “informant” que les hommes au pouvoir complotent. Contre leur propre pouvoir ?

En anglais “cow”, veut dire “vache” : un mammifère exploité pour son lait que les hommes consomment sous diverses formes.

LIVE MUSIC

20/11 – Kaba : thracian and rumeli music from South Balkans @ L’Eau chaude

Les Balkans sont une région d’Europe qui comprend de nombreux pays. “Balkans” recouvre à la fois une réalité géographique, culturelle et symbolique. La région est connue pour abriter de nombreux pays, langues et religions.

C’est peut-être un peu le bordel dans les Balkans. En tout cas, cela l’a été bien souvent.

21/11 – Endless Disorder first show @ Garcia Loca

“Disorder” est de l’anglais et veut très simplement dire “désordre”. C’est un mot ami, je dirais, par opposition aux “faux-amis”  qui ressemblent à un terme en français, mais qui veulent dire autre chose.

Donc, désordre c’est un (mot) ami. D’ailleurs, peut-être oses-tu recevoir un ami, même quand il fait désordre chez toi. Familièrement, on dit “bordel” pour exprimer le désordre.

Chez certains, on a l’impression que le désordre est sans fin “Endless”. Parfois, le bordel du monde semble également sans fin. Et sans doute qu’il l’est, sans fin, et protéiforme. Peut-être aux fins de nourrir nos conversations et occuper nos médias.

22/11 – Islam Chipsy & Eek @ Beursschouwburg

L’Islam est une religion monothéiste, dont les fidèles se doivent de respecter cinq règles. Cinq petites règles assez simples : témoigner de leur foi en Dieu et son prophète, prier cinq fois par jour, faire la charité, respecter le jeûne du ramadan et se rendre en pèlerinage à la Mecque.

Le dernier point est – selon moi – à remettre en cause afin de ne pas causer l’enrichissement plus important de l’Arabie Saoudite.

À part ça, s’agissant d’un groupe d’êtres humains, il y a tout un tas de règles et une jurisprudence importante qui a été développée. Il y a aussi un livre saint et des fêtes. C’est important les fêtes.

25/11 – David Shea – Lilly Joel @ Recyclart

David est un prénom d’origine hébraïque qui veut dire “bien aimé”.
Une étoile à six branches est dans certains cas appelée “étoile de David”.

Présente aujourd’hui uniquement sur le drapeau Israélien, elle était autrefois en usage sur le drapeau du Maroc, et disparut au début du 20ème siècle pour être remplacée par l’étoile actuelle (à cinq branches).

David Shea : Green Dragon Inn

PARTY

20/11 – Vlek x Bepotel #5 @ Recyclart

Les Bruxellois sont connus pour leur sens de l’humour et de l’ironie qui leur fait exprimer l’exact contraire de leur pensée.
Par exemple: “non, peut-être”, pour dire “oui”. “Oui, c’est ça”, pour dire “non”.
Exercice : utilise ironiquement le mot vlek, qui, en Bruxellois, exprime quelque chose qui n’a pas de valeur, de mauvaise qualité.

21/11 – Pink Night : PinkScreen Closing Party @ GB 58

Pink est en anglais et veut dire “rose”. Le rose est aujourd’hui une couleur stéréotypée féminine.
Mais il paraît que le rose n’existe pas.

21/11 – Vicuna #15 : Winter Sweat w/ Aki, Paradise 100 & Aguila @ Havenlaan

Paradis : dans certaines croyances, il s’agit du lieu où les humains qui se seront bien comportés, se rendront après leur mort.

Pour conclure, ce que m’inspire cet agenda en cette semaine de novembre 2015 :

Je crois que le Paradis est le concept qui gâche le plus la vie des humains. D’abord parce que les idées de Paradis divergent d’un culte à un autre, d’une religion à une autre. C’est le bordel dans la tête des gens et c’est sans fin. Certains ne lui donnent aucune valeur, d’autres préfèrent les joies de l’enfer. Pour moi, par exemple, l’idée du Paradis c’est de passer du temps dans une bibliothèque, même si les ouvrages n’y sont pas uniquement des bouquins, et que je raffole d’oeuvres piratées…

Beaucoup cherchent le paradis sur terre, alors qu’un grand nombre y vivent un enfer. Et ce n’est pas forcément ceux qui sont au chômage. Parfois, de simples vacances à flâner dans les Balkans peuvent ruiner une belle idylle. Même si tu t’habilles en rose et que tu voyages avec gars très sympa qui s’appelle David.

Et puis, même si tu ne cherches des noises à personne, rien ne dit que tout finira bien pour toi. Parce que l’idée de Paradis implique une notion de “mérite”. Alors que la vie ne connaît pas de justice.

Tu ne sais rien de plus sur ce qui t’attend cette semaine dans les lieux que j’ai sélectionnés pour toi.

Faudra t’y rendre et te faire ta propre opinion et revenir m’en parler, cela m’inspirera un futur agenda un peu plus pratique.

Et si tu veux d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier, régulièrement mis à jour, avec mes autres sélections.

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook).

Yelyam

Photo de couverture: Citation de Henri Michaux, stickers littéraires dans la ville – Bruxelles, août 2013

English


Because this website is all about the life that takes place after work, usually when it’s already dark outside, it’s difficult to be indifferent to what happened lately where people having fun at night were targetted.

So, this week, I have no words. Instead, I have opened a dictionnary and looked at words that I’ve choose from the names of events, places or artists that are part of my selection.

Because I’m a French speaker, this exercice was made in that language. And honnestly I don’t feel like going trough it in English. It has not a real sense, in my opinion. While usually my article is full of practical information, here is just my personal peregrination.

You can click on the links of the different events in the French version: it’s a selection of nice things to do. You can also find a bit more events in the online calendar.

I’ll be back next week to give you information as usual. If
you like the nightlife, you can check the Brussels nightlife guide, that I have updated a few days ago.

If you’re afraid to miss an article, you can subscribe to the Newsletter (or eventually to the Facebook Page) !

Yelyam

Cover Picture: sticker with a quote by Henri Michaux about the problem of the night and how to last it entirely… Brussels – August 2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s