WHEN IN PEACE

Agenda 5/11 — 11/11/2015

English

C’est une longue semaine qui nous attend puisqu’un jour férié s’est glissé en milieu de semaine prochaine.
Ça nous paraît loin, ce 11 novembre qui aujourd’hui ne m’évoque rien de plus qu’une journée sombre et grise d’automne.

Je suis convaincue de l’importance de l’art, quelle que soit la discipline, pour donner un sens à la vie de tout individu et aussi, parfois pour lui faire comprendre mieux qu’une simple idée certains événements ou émotions. Il y a quelques semaines, au détour d’un ouvrage littéraire, je tombe sur ces mots :

[…] les nations qui avaient combattu pendant la Première Guerre mondiale se taisaient à la onzième minute de la onzième heure du jour de l’Armistice qui constituait le onzième jour du onzième mois de l’année.
C’est à cette minute là, en 1918, que des millions et des millions d’êtres humains ont cessés de se massacrer. J’ai discuté avec des vieux qui se trouvaient sur le champ de bataille à cette minute-là. Ils m’ont dit chacun à leur manière que ce soudain silence était la Voix de Dieu. Ainsi reste-t-il parmi nous des hommes qui se souviennent du moment où Dieu a parlé distinctement à l’humanité.

(Kurt Vonnegut “Le petit déjeuner des champions” – première publication en 1974)

Je ne sais pas si Dieu parle aux êtres humains. Mais l’Art, c’est certain.

FESTIVAL

Music

Ce jeudi débute la première édition d’un festival de musique que je qualifierai d’électro et qui me semble très prometteur !
Déjà, le nom est marrant “schiev” et à l’affiche que des noms que je ne connais pas (ou presque). Parmi les artistes belges invités, je reconnais ça et là le nom d’un label indépendant, mais cela s’arrête là…

Ça change de la plupart des autres festivals qui misent tout sur quelques têtes d’affiche, qui se font une concurrence féroce et où les artistes connus raflent un paquet d’argent assez monstrueux et où les autres sont quasi inexistants. Et je ne parle pas, en plus, de tout le business juteux – comme une saucisse servie dans un carton à emporter – autour de l’organisation d’un tel évènement.

Avec le schiev, on esquive joliment tout cela : d’abord, c’est un festival qui a lieu en ville, en l’occurrence au Beursschouwburg, hôte de l’évènement. Ensuite, la programmation mise sur le fait que le public vient pour découvrir des artistes. Ne te sens pas paumé si tu ne connais rien, ni personne, c’est justement ça le plaisir. Ensuite, les organisateurs ont décidé de faire un festival de musique qui se concentre essentiellement sur la musique : il y a bien des conférences sur le sujet chaque jour (et un documentaire musical en soirée d’ouverture), mais sinon, tu n’y auras rien d’autre à faire qu’écouter de la musique : pas d’exposition de food trucks, désolée pour les gourmands…

Si tu veux recevoir plus de détails sur ce dont il s’agit, les organisateurs du schiev étaient mes invités la semaine dernière sur Radio Panik, on a donc un peu discuté du projet. De plus, tous les morceaux passés durant l’émission sont des groupes qui joueront ce week-end au schiev.

5- 8/11 – Schiev Festival @ Beursschouwburg

Ce week-end également, se tiendra le Festival des sons libérés dédié à l’Artivisme aux Ateliers Mommen (à Saint-Josse) et à la Quincaillerie des Temps présents (à Ixelles).
Trois jours pour partir à la découverte des sons, des images et des actions d’artivisme proposées dans l’espace public. Le manifeste du festival met l’accent (entre autres) sur la notion d’improvisation collective. Cela a l’air intéressant : à toi de les suivre donc du côté de la Gare du Midi, à l’hôpital César de Paepe pour une performance ou encore dans un salon-lavoir à Anderlecht pour des séances de field recordings éventuellement alliées à des performances sur place.

6-8/11 –  Festival des sons libérés @ Ateliers Mommen & Quincaillerie des Temps présents

Cinéma

Le Festival “Filmer à tout prix” est de retour ! Ce festival de cinéma met en avant le film documentaire tant belge qu’étranger et met l’accent sur des formes “novatrices et inventives”. Dans le cadre du festival, il te sera donné de voir le monde sous différents angles, en fonction de la programmation.
Il y a, par exemple, les films sous la catégorie “Afriques en rhizome” qui présente des films sous différents thèmes : ‘identités et mouvements”, “déplacements et trajectoires” ou encore “amnésie coloniale”.

Dans les séances spéciales on retrouve un documentaire-interview de la réalisatrice Chantal Ackerman, récemment disparue ou encore “que faire à Bruxelles un dimanche après-midi” et la diffusion de “Week-end” où l’on suit Michel Demaret, ancien bourgmestre haut en couleur de la Ville de Bruxelles qui – à l’occasion d’une escapade familiale à la mer, y échange certaines visions de la société de l’époque (les années ‘70) avec le journaliste.

Enfin, un festival de cinéma, c’est surtout une compétition… Ici, elle est partagée entre films belges ou étrangers et (sous-divisé en “courts” et “longs”).

Dans les longs métrages belges, pensée toute spéciale pour le film de la réalisatrice Sanaz Azari et son film “I comme Iran”. L’extrait ci-dessous nous plonge dans la salle de classe où elle apprend à lire et à écrire sa langue, le perse.. J’y reconnais le tracé des lettres que j’ai appris moi-même enfant, car l’alphabet est le même que celui en usage dans la langue arabe… Il y a quelque chose de magique et de fort que de tenter par l’écriture et la lecture de se reconnecter à son pays d’origine, surtout quand la situation sociale et/ou politique est à mille lieues de ce que l’on vit, en Belgique. J’ai beaucoup d’admiration pour Sanaz que je trouve courageuse de faire ce chemin de découvertes et sans doute de réappropriation sur grand écran… Elle sera mon invitée dans l’émission de demain sur Radio Panik (entre 16 et 18 h).

5 – 15/11 – Festival Filmer à tout prix @ Divers lieux

KIDS

Un jour, je suis tombée sur une après-midi festive où un DJ passait des disques pour une bande d’enfants rigolards qui sautaient, dansaient, courraient en rythme et en liberté. C’était Disco Kids. Et dimanche, il y a une nouvelle édition, cette fois-ci au Recyclart (comme tout bon concept de “soirée” qui se respecte, c’est nomade…et investit à peu près les mêmes lieux que les équivalents noctambules pour adultes).

Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai quelques amis qui en ont et c’est le genre d’idée de fête assez simple et pourtant hyper efficace et qui ne demande pas de gros budget et ne provoque sans doute pas d’ennui : les enfants dansent, les parents aussi.

Et au cas où : oui, il y a des ateliers aussi, et sans doute à boire et à manger également….

8/11 – Disco Kids @ Recyclart

ARTSY

Ça fait un bout de temps qu’en matière d’expositions je suis surtout intéressée par des installations plutôt que les autres formes d’arts visuels. Si l’installation a été réalisée in situ c’est encore mieux. Ces derniers temps, je me suis rendu compte que j’accrochais de plus en plus aux installations vidéos également. Donc, quand j’ai reçu un mail m’informant de l’évènement qui a lieu ce week-end à La Vallée “Reaching the Eschaton”, ça a directement capté mon attention…

Il s’agit du résultat d’une résidence à l’iMAL : le propos des deux artistes, Yannick Jacquet et Cédric Stevens est – semble-t-il – d’inviter le spectateur à s’arrêter et prendre le temps de regarder l’œuvre parcourue d’un mouvement imperceptible au départ à celui qui passerait trop rapidement…

J’ai invité le label AntiVj, dont fait partie Yannick en deuxième partie de l’émission ce jeudi à 16 h, sur Radio Panik afin de discuter un peu du label et des projets qu’ils réalisent.

L’installation est visible durant tout le week-end et le premier soir (vendredi) il y aura une perforamence à 20h30.

Reaching the Eschaton Installation by Antivj La Vallée November 6 7 8

6 – 8/11 – Reaching the Eschaton @ La Vallée

Au bord du canal, à Q-O2, c’est “open night” pour écouter une conférence donnée par Willem Styfhals suivie d’une performance de Af Ursin. La conférence nous conduira à nous interroger sur les choix que nous faisons en matière d’écoute musicale, à une époque où créer de la musique et la diffuser est à la portée d’un très grand nombre de personnes. Est-ce que ces choix sont motivés par une certaine esthétique standard ? Et si oui, quelle est-elle ?

9/11 – Live House opening night – Af Ursin, Willem Styfhals, F.K. Donche @ Q-O2

LIVE MUSIC

J’ai un peu de retard dans la rédaction de mon article et je réalise que les activités sont un peu plus nombreuses, du fait que mercredi est un jour férié. Cela veut dire qu’il y a des soirées et des concerts jusque mardi !

Au Barlok, samedi soir, c’est les concerts de Why the eye, Besoin dead, ZoHo et Joachim Montessuis
En attendant, on peut déjà partir en croisière avec Joachim :

7/11 – Why the eye / Besoin dead / ZoHo / Joachim Montessuis @ Barlok

Dimanche soir, on se met à l’aise au Rumsteek, pour écouter jouer les groupes Beauty Camp, la Buvette et Ce Soir. J’ai essayé de trouver un morceau du groupe belge “Ce Soir”, mais sur la page de l’évènement, aucun lien et vas-y, je te lance le défi de faire une recherche sur internet avec un nom pareil….

La Buvette, entre nous, c’est pas mieux… Mais il y a le lien vers leur soundcloud, ce qui facilite la découverte :

8/11 – Beauty Camp + Buvette + Ce Soir @ Rumsteek

Si tu préfères des moments un peu plus jazzy, il faudra aller au Roskam, sur la rue de Flandre, dimanche soir pour aller écouter les Suisses Metabolism. On se pose, on respire, on se détend…

8/11 – Metabolism @ Roskam

Le lendemain, on reste dans une veine jazzy avec trois musiciens qui joueront au Bravo : Tony Malaby, Jozef Dumoulin et le Bruxellois Samuel Berr..
Je ne sais pas s’ils ont déjà joué ensemble, voici en tout cas une vidéo qui te permettra de voir Tony Malaby jouer de son sax :

9/11 – Tony Malaby – Jozef Dumoulin – Samuel Ber @ Bar Bravo

Et mardi soir, c’est (S)allons : un concert dans un salon privé, organisé par le centre culturel Maelbeek (à Etterbeek). Pour se laisser emporter, dans l’intimité d’un salon, par un solo de Kris Dane. Je partage une vidéo où il joue en acoustique lors d’une AB session, ce qui devrait un peu ressembler à ce qui est proposé ici. Au fait, l’entrée est gratuite, mais il faut réserver (faute de places) et amener un petit cadeau pour l’hôte (qui de son côté en plus d’ouvrir ses portes, offre à boire).

10/11 – (S)allons: Kris Dane Solo 

PARTY

Pour les noctambules qui veulent des sorties plus énergiques, les propositions ne manquent pas, du côté des soirées ! Voici le topo :
Au Bonnefooi, jeudi soir, c’est Dj Kwak, l’organisateur des soirées Strictly Niceness qui est invité à mixer, aux côtés de Mikigold, qui, elle, fait partie du collectif Supafly.
D’ailleurs en parlant de Strictly Niceness, ce week-end étant le premier du mois, il y a donc une édition à la Bodega.
Il semble que WordPress pose problème pour intégrer les morceaux qui sont hébergés sur Mixcloud. Je voudrais te mettre ce mix de Miki, qui est cool (et tu cliques ici, s’il tu ne vois rien apparaître sous mon texte) :

5/11 – Bonnefooi Invites – Strictly Niceness feat. DJ Kwak and Mikigold (Hiatus Kayote @ VK after-concert)

Vendredi soir, on se termine à la soirée Hums & Shapes, qui prend ses quartiers cette fois-ci à l’Atelier 210 ! Il y aura des installations visuelles et une série de DJ’s qui se succéderont tout au long de la soirée : les Danois Greenville Massive et Paxton Fettel, et du côté des Belges, nous avons Geoff Wichmann et Prince Off.

6/11 – Hums & Shapes @ Atelier 210

Samedi, on a la tête qui tourne à la Petite Maison du Peuple avec leur soirée PsychPunkyModFreakGarageSoooul, inspirée de la Nothern Soul, dont je découvre un super article pour l’expliquer, sur la page de l’évènement et posté par la page “Sortir à Bruxelles”.

7/11 – PsychPunkyModFreakGarageSoooul party @ La Petite Maison du Peuple

Dans un tout autre genre, l’Épicerie Moderne fête sa 1ère année d’existence. L’occasion d’une fête de plus dans ce bar électro du quartier de la Grand-Place…
Dans la bande des DJ’s présents ce soir-là, il y a Lawrence Le Doux qui est également programmé au schiev, d’ailleurs.

Et ici, un remix de Aidons Antoine :

7/11 – 1 YEAR / Épicerie Moderne & Aidons Antoine Bithday Party

Mardi soir, EarlyLate nous propose une soirée spéciale Clone Label Night, autour des artistes représentés par ce label.

10/11 – EarlyLate presents Clone Label Night w/ Serge · Alden Tyrell live · DJ Haus @ CLub La Villaine

Si tu cherches d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections (que je mets à jour même après publication de l’article)
À noter : le lien direct vers ce calendrier se trouve aussi dans la barre du menu du site.

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture: Street Art Tank – Prenzlauer Berg, Berlin – Août 2014

English

We have a long week ahead of us, with a bank holidays next Wednesday, it prolonged the weekend pleasures… Let’s check what there’s in the program:

FESTIVAL

Music

On Thursday is the kickoff of the first edition of a cutting-edge electro music festival. It is hosted by the Beursschouwburg and is called, “schiev”. If you don’t know any of the names in the lineup, don’t feel like a fool… it’s really about discoveries of the many artists on a large european scene who are represented by independent records labels or even being self-released.

Each day starts with a conference (which is free). I have invited the organisers of the festival last week on a radio show in Radio Panik. While it’s all in French, if you want you can still listen to all the sounds which should give you a good idea of the genre.

5- 8/11 – Schiev Festival @ Beursschouwburg

This weekend is another festival this one called “Festival des sons libérés” which means something like liberated or freed sounds. The thematic of the festival is Artivism and it is held at Ateliers Mommen (in Saint-Josse) and at la Quincaillerie des Temps présents (in Elsene).

During three days, you can discover sounds visuals and even a serie of artivism actions in the public space. The manifesto of the festival insists on the notion of collective improvisation. Sounds interesting, right? If you want you can thus follow them at Midi Station or Cesar de Paepe hospital or even in a laundromat in Anderlecht.

6-8/11 – Festival des sons libérés @ Ateliers Mommen & Quincaillerie des Temps présents
Cinéma

If you love cinema, you should definitely check the agenda regarding the numerous festivals all year round. Starting this week is the Festival “Filmer à tout prix”: documentary movies are thus here highlighted. There’s a lot to watch with a very diverse program like the categorie “Afriques en rhizome” mainly about Africa and subdivised into other specific categories (postcolonialism, identity, migrations…)

There’s also a documentary which is an interview of movie Director Chantal Ackerman who died only a few weeks ago.
The competition of the festival is also thrilling with my special attention going to the movie of Brussels-based Director Sanaz Azari and her movie “I for Iran” which will be screened Friday night at Cinema Aventure.

5 – 15/11 – Festival Filmer à tout prix @ Divers lieux

KIDS

Kids deserve to have fun just like you and me. And they love to dance. So the Disco Kids is a brilliant and yet very simple idea! I agree totally to the concept: much better than many dedicated activities for kids where people put a lot of efforts apparently to make it as much boring as possible.
So let’s go to the Disco Kids on Sunday afternoon at Recyclart: there’s also some side activities for the ones who don’t want to dance.

8/11 – Disco Kids @ Recyclart

ARTSY

There’s a new exhibition at La Vallee, in Molenbeek: this time is a video installation, with music, made by two artists: Yannick Jacquet et Cédric Stevens and called “Reaching the Eschaton”. The subject is about taking the time and the spectator is invited to take the time to watch the video and perceive the changes in the images…
As I have seen some picture, I really want to see that; it looks like a giant installation…

Reaching the Eschaton Installation by Antivj La Vallée November 6 7 8

6 – 8/11 – Reaching the Eschaton @ La Vallée
Right in the bank of the canal, at Q-O2, there’s an “open night” where we are invited to a lecture by Willem Styfhals followed by a performance by Af Ursin. The subject of the lecture is “ Listening in the Late Age of Mechanical Reproduction” and will explore our relationship with what we are listening and why we choose those specific sounds in a world where there’s such a huge production.

9/11 – Live House opening night – Af Ursin, Willem Styfhals, F.K. Donche @ Q-O2

LIVE MUSIC

It’s now really time that I publish this article: as I was interrupted by many other tasks, it’s already late in the day, so for the Live music and parties section, I’ll try to make it quick and short:

Saturday Night, it’s concert night at the Barlok and on stage we will have the pleasure to see Why the eye, Besoin dead, ZoHo and Joachim Montessuis
Here is a video to go on a cruise with Joachim:

7/11 – Why the eye / Besoin dead / ZoHo / Joachim Montessuis @ Barlok

Sunday evening, we will make it cool and cosy at the Rumsteek. The place is an apartment, so it won’t be difficult to be cosy there. The bands here are Beauty Camp, la Buvette and Ce Soir. I’ve tried to find the music of “Ce Soir” but they haven’t put a link and with such a name is mission impossible to make a decent search online. So I put a song from La Buvette instead:

8/11 – Beauty Camp + Buvette + Ce Soir @ Rumsteek

If you’re more into jazzy sounds, the same night you might prefer spending it at Roskam café, in Vlanderensteenweg. The Swiss band Metabolism is playing there that night, offering us some contemporary jazz music:

8/11 – Metabolism @ Roskam
And the night after, let’s keep it jazzy at the Bravo Café where three musicians are going to play together: Tony Malaby, Jozef Dumoulin and Samuel Berr..
Here is is a video of Tony Malaby playing his sax to give you an idea:

9/11 – Tony Malaby – Jozef Dumoulin – Samuel Ber @ Bar Bravo

On Tuesday night, the cultural center of Etterbeek is organising a new edition of the intimate music concerts in private living rooms. This year the artist is Kris Dane and he’s going to play solo.

10/11 – (S)allons: Kris Dane Solo

PARTY

After the concerts, if you’re still up to some more fun, there’s always a good party somewhere in town!
At the Bonnefooi, on Thursday there’s Dj Kwak : the founder of the Strictly Niceness parties (and there’s one on Saturday night, as it’s the fist one of the month). He’ll be spinning with Mikigold from the Supafly collective. I don’t know why: but each time I’m trying to embed a Mixcloud sound, it fails to appear. So in case you don’t see her mix here under, here is the link) :

5/11 – Bonnefooi Invites – Strictly Niceness feat. DJ Kwak and Mikigold (Hiatus Kayote @ VK after-concert)

Friday night, the Atelier 210 is the venue choosen this time by the Hums & Shapes party concept. It’s an electro party and the DJ’s this weekend will be the Danish Greenville Massive and also Paxton Fettel. Aming the local ones we have Geoff Wichmann and Prince Off.

6/11 – Hums & Shapes @ Atelier 210

Saturday night, you can enjoy some PsychPunkyModFreakGarageSoooul party at la Petite Maison du Peuple, in Saint-Gilles.

7/11 – PsychPunkyModFreakGarageSoooul party @ La Petite Maison du Peuple

If you are into electro, no worries: you can check what’s going on at Epicerie Moderne. The bar is now one year old and there’s an annivesary party. On the line up I see Lawrence Le Doux who’s also playing at schiev Festival and there’s Aidons Antoine :

7/11 – 1 YEAR / Épicerie Moderne & Aidons Antoine Bithday Party

Tuesday night, let’s make it simple and head to Club La Villaine for a Clone Label Night organised by EarlyLate.

10/11 – EarlyLate presents Clone Label Night w/ Serge · Alden Tyrell live · DJ Haus @ CLub La Villaine

That’s it for this day that seem to never end. Make sure you check other ideas on the calendar and you can also find that link on the menu bar.
You like my articles and don’t want to miss anyone? Subscribe to the Newsletter (or eventually to the Facebook Page) !

Yelyam

Photo de couverture: Street Art Tank – Prenzlauer Berg, Berlin – August 2014

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s