COMBATS FESTIFS

Agenda 08/10 — 14/10/2015

English

J’écris ces lignes au moment où se déroule, la Manifestation nationale.  Je ne participe jamais directement à ce type de rassemblement, mais plutôt pour des raisons personnelles : j’ai tendance à éviter les grandes foules. Sans doute que ma lecture actuelle “Psychologie des foules” n’arrangera pas cela, d’autant qu’elle suit celle de “Mangez-le si vous voulez” qui relate un fait divers assez terrible…

Enfin, tout ça pour dire que je n’y assiste pas, mais que je suis solidaire du mouvement.
D’ailleurs, le programme de cette semaine commence par les initiatives citoyennes, engagées, activistes… et malgré tout festives.

Je suis convaincue que la lutte doit être pacifique : pas uniquement pour des questions de moralité, mais aussi parce que stratégiquement (et historiquement), la non-violence rencontre plus de succès que la violence…

Si la question t’intéresse, je te conseille la lecture de cet excellent article (en anglais) ou encore l’essai “Les Chasses à l’homme” de Grégoire Chamayou que je lis également en ce moment et où je découvre comment nous sommes passés des chasses à l’homme (esclaves, Indiens d’Amérique…) aux chasses aux pauvres puis à celles aux chômeurs… Avec toute la violence dont peut faire preuve l’Etat.

Et pour ma part, je te propose d’user des poings, mais levés vers le Ciel. Et au lieu d’éclater les dents de l’adversaire, j’aimerais que l’on voit nos dents, éclatantes, au milieu de nos sourires…

COMMUNITY – CITIZENSHIP

Que de péripéties autour du Keelbeek, et du projet de méga prison à Haren… Les habitants, qui au départ se battaient surtout pour préserver un site vert à proximité de leurs habitats, en apprennent de plus en plus sur la lutte citoyenne, sur la (mauvaise) politique carcérale et sur le cynisme de certains pouvoirs, liés à un contrat sans doute juteux.
Si tu veux en savoir davantage, mais que tu croules déjà trop de lecture à cause de mon introduction, rends-toi donc vendredi soir sur leur nouveau camp (après destruction totale du précédent par les services de police, pendant qu’ils assistaient, au tribunal, au recours pour faire entendre leur cause…) : il y a une jam et un concert.

Problème plus général : les accords du TTIP qui nous promettent un avenir peu radieux.
Une large désobéissance civile est organisée lors du Camp No TTIPP du 13 au 18 octobre à Bruxelles, en marge d’un conseil européen. En préparation du camp, on commence par une fête au Barlok pour y faire connaissance avec les militants et se familiariser avec les conséquences dangereuses du traité s’il venait à voir le jour, tant pour notre santé, notre environnement ou encore nos libertés.

Et bien sûr y écouter des concerts, danser, manger : bref s’amuser !
Parmi les musiciens invités, le groupe Atome d’Intifada :

9/10 — ZadHaren : Concert de Hico Natsuaki + Jam sur le nouveau camp du Keelbeek Libre !
9/10 — Fiesta Barlok Hors TTIP @ Barlok

J’ai repéré d’autres activités, qui sans être directement liées à une problématique précise, ont pour objectif le bien commun. À commencer, forcément, par le Festival le Temps des Communs : je te laisse googler cela et découvrir les très nombreuses initiatives (pas uniquement en Belgique), et je me consacre directement à l’un des évènements organisés à Bruxelles dans ce cadre : une Carto-Party chez Speculoos !

L’Atelier cartographique nous présentera Wænd, un outil — open source — mis au point par leurs soins. Samedi, tu seras invité à utiliser l’outil afin de créer tes propres cartes. N’oublie pas ton ordi !

Au centre-ville, le Café du Commerce équitable, un bar associatif, invite à une fête d’inauguration et prend un nouveau départ et un nouveau nom : Boom.
L’après-midi sera consacrée à des ateliers et des moments de dégustation et je note la présence de la Negra Albina pour l’ambiance musicale.

Et dimanche, petit tour à Saint-Gilles et sa place Morichar, pour y voir Karavane, la fête de clôture d’un projet qui a vu pendant un an des artistes collaborer avec les communes afin de transformer des caravanes en un laboratoire culturel de quartier.

10/10 — Carto-Party #2 ~ Wænd — Festival Temps des Communs @ Speculoos 
10/10 — Fête d’inauguration de BOOM (ancien Café du Commerce équitable) 
11/10 — Karavane @ Place Morichar

EXPO — ARTSY

La scène street art s’exhibe cette semaine et les deux endroits valent déjà à eux seuls le détour.
Première proposition : le show de Mr X, intitulé #WLKTHLN, à prononcer “Walk The Line”, et il semble que c’est la grande mode ces derniers temps d’écrire de manière sémitique (uniquement les consonnes, comme en arabe et en hébreu).

L’expo, organisée par la très dynamique association Mac Swell, qui s’occupe de la promotion de plusieurs autres artistes, se déroule à la EGallery, dont je t’avoue, je n’avais jamais entendu parler. Il faut dire qu’elle se trouve en plein cœur du quartier européen… Un quartier autrefois prestigieux et vivant, aujourd’hui, un peu Waterloo et sa très morne plaine…

De ce passé prestigieux et très bourgeois, il t’es loisible de découvrir encore quelques très belles maisons et hôtels de maîtres : la Place du Luxembourg conserve encore le cachet qui fut celui de ce quartier. Il y a également la très prestigieuse salle d’évènements Concert Noble et l’ancien atelier de l’artiste Jacques de Lalaing où s’est installée la EGallery, dans une artère qui porte à présent le nom de l’artiste.

En ce qui concerne Mr X, grâce à sa page FB on suit ses dernières interventions et des photos de son travail. Il a réalisé quelques muraux assez intéressants, où, le monde animal est bien représenté, anecdote amusant quand on sait qu’il s’agissait également d’un sujet d’inspiration de de Lalaing….

Au fin fond de Woluwé, pas non plus réputé comme un des hauts lieux de la vie culturelle bruxelloise, se sont installés depuis plusieurs mois quelques artistes dans l’ancien studio d’une chaîne de télé de beaufs. Bâtiment abandonné, occupé à présent, un des collectifs qui y travaille se nomme Propanganza : graphistes, illustrateurs avec une expérience street art. C’est le collectif qui a — par exemple — été sollicité récemment pour animer le Brussels Creative Forum (avec du live painting) ou pour organiser la réalisation des fresques murales de la rue de Namur.

Lors de leur présentation, ce week-end, tu pourras faire connaissance avec les membres : même si tu es ultra timide et que tu n’oses pas adresser la parole à qui que ce soit, pas de panique : ils projetteront le documentaire “Vapors”, qui parle un peu de l’équipe et de leur boulot !

8/10 — #WLKTHLN — Vernissage Mr X @ EGallery 
10 et 11/10 — Vapors @ Pyramide

Après le street-art, je passe aux expositions d’art contemporain, sur la scène indépendante. L’occasion pour nous de découvrir deux espaces inédits sur la cartographie des espaces d’art contemporain…

Je parlais de la rue de Namur, et justement, c’est là que je t’invite à me suivre samedi en fin de journée ! La rue de Namur, c’est celle qui rejoint la Porte de Namur à la Place Royale, avec, au niveau de cette dernière, une jolie petite arcade… Je la parcours souvent, passage obligé quand je reviens à pied du centre vers Flagey… Et c’est une voie un peu triste : le nombre de commerces vides ou à remettre est impressionnant…

Mais peut-être est-ce un changement de nature de ces commerces que nous observons ? D’un côté, les boutiques chics de fringues ou de chaussures ferment les unes après les autres, mais d’un autre, le Jat Café semble fonctionner à plein rendement, la Workshop Café y a ouvert une seconde enseigne et le soir, la terrasse du Loft semble toujours bien occupée (par un autre genre de foule que celle qui lit mes articles).

Bon c’est clair que quand on sait que Le Loft est surtout populaire pour ses “after works”, que les deux cantines sont bondées sur l’heure de table et qu’une papèterie a ouvert récemment… cela donne une légère idée du public du quartier… gens de bureaux, ce qui explique sans doute pourquoi les autres boutiques ferment…
Pour tenter de dynamiser tout cela, l’association de la rue qui rassemble commerçants et habitants essayent de trouver des idées et de l’aide et ont commandité à des artistes des muraux : Spear, Parole, Eyes B, Kool Koor ou encore Steve Locatelli.

Par conséquent, cela ne devrait pas te surprendre de découvrir qu’il s’y passe parfois des choses un peu plus excitantes… Tout au début de la rue, côté Place Royale, est installé Nest.

Bon, là en ce moment, il ne se passe pas grand-chose, mais de temps en temps, leur vitrine change en fonction des expos, performances ou ateliers qui s’y déroulent de temps en temps…

Si je te parle de tout cela, c’est parce que samedi, le duo d’artistes liégeois Dick & Vle a un vernissage à Hidden. Tu ne connais pas ? Moi, non plus, et c’est normal puisque cela vient de commencer. Hidden se trouve rue de Namur, au 64 : c’est-à-dire, dans une portion de trottoir où les rideaux de boutiques fermées s’alignent, tristement, les unes après les autres…

Undecided Production est derrière le projet, et ils nous ont habitués à organiser leurs évènements dans des emplacements variés, que ce soit à Bruxelles ou à l’étranger.
Je ne connais pas l’artiste Dick, mais j’ai déjà vu passer le travail de Vle, entre autres avant les vacances, puisqu’il participait au Kool Kidz Klub avec de très nombreux autres artistes. Il m’a été difficile de vraiment me concentrer sur les travaux de chacun et de garder un souvenir de tout cela. Du coup, c’est pas mal d’aller voir à présent que c’est surtout son travail qui est présenté.

Autre exposition qui m’enthousiasme assez, c’est celle qui se déroule à “La Société”. Installée à Molenbeek, pas loin du Canal, dans une ancienne usine “Société bruxelloise d’Électricité” (que je ne connaissais pas du tout).

Il s’agit, semble-t-il, d’une plate forme qui réunit plusieurs espaces dédiés à l’art contemporain.
Et c’est avec Indent que s’ouvre La Société, autour du thème de la sémantique, autant dire que je ne trouve pas de mots pour expliquer de quoi il retournera.

Et eux-mêmes n’expliquent pas grand chose à part une assez longue liste d’artistes dans laquelle je reconnais les Bruxellois LAb[au], au milieu d’autres qui arrivent de New York, de Berlin ou de France. Ce n’est pas étonnant : l’équipe de curateurs est Pleonasm et tend à jouer la carte internationale. Je pense que l’exposition sera intéressante, au vu des noms de la liste, mais sans doute relativement proche de ce qui se fait dans les institutions officielles. Derrière Pleonsasm, on repère des gens qui ont collaboré au Wiels, à Bozar ou encore aux Musées Royaux des Beaux-Arts… Cela donne une idée de leurs goûts et des contacts développés.

10/10 — Vernissage : DICK & VLE @ Hidden 
8/10 — Indent @ Société 

Ce mois d’octobre est celui de la Biennale d’Art nouveau et déco. Bon, je n’en parle pas : c’est une grosse organisation, qui bénéficie d’une belle promotion déjà. Et puis je trouve tellement compliqué d’y participer : le programme n’est pas vraiment évident à capter et surtout il faut réserver avant tel jour, telle heure…

Cela ne correspond pas du tout à mon esprit spontané, bien que je comprenne les raisons pratiques qui obligent à procéder de la sorte, puisqu’ils s’agit parfois de visiter des habitations privées.

Pour info, en parallèle à la biennale, il y a la toute première édition du Festival Artonov qui met sur pied des évènements artistiques dans des bâtiments architecturaux du mouvement Art nouveau et déco.

Là aussi : réservation et tickets à payer, mais j’ai quand même repéré un truc auquel participer sans prise de tête !
C’est au CAB, à Ixelles et dimanche sera dédié à des performances.

9 – 11/10 — Festival Artonov @ divers lieux (Maison Cauchie, Maison Pilgrims, Musées des Sciences naturelles, MIM, CAB,…. ) 

THÉATRE

J’ai vu cette pièce, l’an dernier, à la Maison des cultures de Molenbeek et je m’étais bien marrée. Je ne peux que conseiller d’assister à une représentation de Contrôle d’identités (oui, oui au pluriel) au Théâtre Marni ces prochains jours.

Peut-être que tu sauras répondre, après ça, à la question qui taraude Ilyas Mettioui…

8 – 17/10 — Contrôle d’identités @ Theatre Marni

LIVE MUSIC

Sache que toutes les propositions de cette semaine concernent de la musique expérimentale. Comme ça, tu sais…
Certains membres de L’Œil Kollectif, qui réunit des musiciens principalement issus de la scène jazz, seront présent ce week-end à Haekem, un endroit artistique de la rue de Laeken (qui n’est ouvert que lors des évènements). Tiens, je suis curieuse de voir s’ils ont enfin mis un mur de façade arrière… en été c’était impressionnant et agréable d’e découvrir cette ouverture, détail insolite parmi bien d’autres à cet endroit d’ailleurs….

À la Project(ion) Room, dans le quartier de la Bascule, c’est une nouvelle édition de S M O G, un évènement autour des sons. Je note que l’excellent DJ sOFA sera de la partie pour clôturer l’évènement (et pour le coup sa musique, très éclectique n’est pas à classer dans le genre expérimental).

Enfin, toujours dans le cadre du Festival Temps des Communs, dont j’ai parlé un peu plus tôt, La Carotte, un autre café associatif, à Schaerbeek cette fois-ci, accueille le concert de Tom White et Red Brut.

Et je me dis que plutôt que de te mettre un son des artistes, je placerais cette vidéo de présentation de La Carotte !

9/10 & 10/10 — L’Oeil Kollectif Free Improv night Cécile Thévenot / Tom Malmendier duo @ Haekem 
10/10 — SMOG #6 @ Project(ion) Room
11/10 — Concert de Tom White (UK) & Red Brut (NL) @ La Carotte 

CINE

Après avoir découvert les mondes arabes, la semaine passée, c’est le monde néerlandophone qui, cette fois, lève un voile : films belges, néerlandais, mais aussi plus exotiques, comme ceux qui nous viennent d’Afrique du Sud ou du Surinam…

Le film de Tom Barman fait partie de la programmation :

8 – 11/10 — Festival Bioscoop @ Cinéma des Galeries 

PARTY

Et si tu veux aller danser, voici mes coups de cœur de la semaine :
Au Bonnefooi, les Dj Onda Sonora lancent une nouvelle playlist pour le site 22TRACKS, où tu retrouves les playlists de nombreux DJ’s d’Amsterdam, Paris et Bruxelles dans des musiques très variées. Pour cette récente création, Onda Sonora organise une petite sauterie, et seront aux platines avec les DJ’s SHMLSS (je suppose que l’on prononce “Shameless”, je t’avais dit que c’était la mode, cette graphie…).

Dans l’article, j’ai déjà parlé à deux reprises du Festival du Temps des Communs, et il y a un chapitre dansant offert par la Zinneke.
Pour les plus funkys de mes lecteurs, c’est Strictly Niceness cette semaine (exceptionnellement pas le 1er samedi du mois) et ça promet d’être chaud avec l’invité, DJ Paulão, qui débarque du Brésil…

Enfin, les plus clubbers n’ont pas besoin de me lire pour savoir que c’est à Canal Wharf que cela se passe samedi soir avec la soirée Black Out qui revient pour une nouvelle édition. Le Line Up a une touche mexicaine, avec Lokier, et ses sons souvent assez Dark..

Prépare-toi à plonger profondément dans la nuit… t’as de la chance en cette saison, elles sont de plus en plus longues…

8/10 – THU: Bonnefooi Invites – 22TRACKS feat. SHMLSS and Onda Sonora
9/10 — Fiesta Commons-Zinneke ! La fête Open Source @ Zinneke
10/10 — Strictly Niceness welcomes DJ Paulão @ La Bodega
10/10 — Black Out with Lokier @ Canal Wharf

Si tu cherches d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections (que je mets à jour même après publication de l’article)
À noter : le lien direct vers ce calendrier se trouve aussi dans la barre du menu du site.

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture:  Posters activistes sur le travail à Flagey – Bruxelles, juin 2015

English

So, here is the thing: I’ve started in the morning with the French edition. Then, I was ready to write the English one at around lunch time, which should have means that the article would have been ready mid-afternoon. I was super proud of myself.

But then, a totally weird serie of events came along my way: it was crazy and did involve many different subjects and people. Knowing that each issue was either time sensitive or urgent and surely overwhelming (I’m talking about things like emergency room, electricity cut or a call from the past to start a long conversation about family secrets, inheritance and the behavior of a person dead decades ago with consequence on the well-being of living persons to date).

So that’s kind of big deals and I was the correspondent of all the persons with one of those issues and was also in some of the case the holder of a resolution to the issue…. (not the hospital one, obviously).

Now it’s passed midnight. I’m exhausted and I still haven’t told you anything about the weekend to come. Are you sure you don’t understand French? Maybe today is the day to finally get what we, french speakers, talk about…

Ok, I’ll take ten minutes top to explain what you shouldn’t miss then, I’ll go for a sleep or a walk (still don’t know what’s the best to process the events of a very weird and disturbing day…)

COMMUNITY – CITIZENSHIP

This section is about the activities you can if you are concerned about the World around you. It has a lot to do with meeting activists… but with a little party touch.
The first event is a concert and a jam session in the Keelbeek field, where inhabitants are fighting against the project to build a jail in a very green area.

The second one is a party at Barlok before the start of a Camp against TTIP (which will take place between 13 and 18th October). First the party: so you get to meet the people in a pleasant atmosphere and get to know about the issue if you haven’t yet.

There’s several concerts, rap and punk mostly, like the band Atome d’Intifada :

9/10 — ZadHaren : Concert de Hico Natsuaki + Jam sur le nouveau camp du Keelbeek Libre !
9/10 — Fiesta Barlok Hors TTIP @ Barlok

If you’re like me and love to draw maps, there’s a carto-party to build your own from scratch with the help of an open source tool called Wænd. It’s part of a large international festival called “Temps des Communs” about sharing goods.
It’s in all the Francophonie, and in Brussels, this week there’s several events in this agenda, this one being the first of the list.

There’re several associative cafés in town. One of them is called Boom (former Café du Commerce équitable) and it’s a party for its opening on Saturday with workshops, beer tasting and a concert of La Negra Albina.

Sunday it’s Karavan day in Saint-Gilles: the ideal moment to discover all those trailers transformed by artists with the collaboration of the different “Communes” in order to create local cultural laboratories.

10/10 — Carto-Party #2 ~ Wænd — Festival Temps des Communs @ Speculoos
10/10 — Fête d’inauguration de BOOM (ancien Café du Commerce équitable)
11/10 — Karavane @ Place Morichar

EXPO — ARTSY

This section in French is insanely long.
To make it short: first I try to convince the reader to get to two street art exhibitions.
The first one is right in the EU quarter: I didn’t know that a gallery was there and that it was the former studio of an artist, so famous that today the whole street where it is situated has his name: Jacques de Lalaing.
The artist is Mr X and the event is called #WLKTHLN (say “walk the line”).

The second one is held in a former television studio with a shape of a Pyramide in Woluwé, where usually nothing happens there too. The collective is called Propaganza and their show is “Vapors”.
The last work of Propaganza was a serie of murals in rue de Namur, last month…

8/10 — #WLKTHLN — Vernissage Mr X @ EGallery
10 et 11/10 — Vapors @ Pyramide

Then again I refer to rue de Namur in my paragraph about a contemporary art exhibition…
The thing is that a new place opens and is called Hidden with a very first exhibition from artists Dick and Vle. I guess it’s a temporary venue, and knowing the style of Undecided Production, who organises it, I bet they haven’t taken the decision to finally settle down in a place…

There’s another venue with a very first exhibition. The venue is called “La Société” and is in a former electricity factory, near the Canal.
The exhibition, “Indent” seems really prestigious with numerous international artists…

10/10 — Vernissage : DICK & VLE @ Hidden
8/10 — Indent @ Société

…And I’ve officially decided that I’ll sleep… Well, I haven’t really decided, but I’m super tired and half-asleep, so basically my body prevents me from going out for a walk.

I hope you won’t hold a grudge against me for not going till the end of this article.

I would have love talk to you about the Festival Artonov: music and performances in art nouveau & art déco venues, but with no link with the current biennale.

9 – 11/10 — Festival Artonov @ divers lieux (Maison Cauchie, Maison Pilgrims, Musées des Sciences naturelles, MIM, CAB,…. )

LIVE MUSIC

I’m also sorry that I can’t explain more about the three following events, all of them regarding experimental music: one in Haekem, an independent art space in the center with L’Oeik Kollectif (musicians from the jazz scene).
The other one is at the Project(ion) Room and is called S M O G. And important: DJ sOFA will close the night with one of his fantastic sets.

And there’s a concert in another associative café, this one is called La Caroote and is in Schaerbeek.

9/10 & 10/10 — L’Oeil Kollectif Free Improv night Cécile Thévenot / Tom Malmendier duo @ Haekem
10/10 — SMOG #6 @ Project(ion) Room
11/10 — Concert de Tom White (UK) & Red Brut (NL) @ La Carotte

CINE

Great to know if you speake Dutch: there’s a whole Dutch speaking movies festival in Cinema des Galeries…
This movie directed by Tom Barman, is part of the selection to discover:

8 – 11/10 — Festival Bioscoop @ Cinéma des Galeries

PARTY

And for the parties, this are my three favourite ones, two grooves and the last one really for hardcore clubbers. The guest DJ is Lokier and it’s in a former industrial building near the Canal…

8/10 – THU: Bonnefooi Invites – 22TRACKS feat. SHMLSS and Onda Sonora
9/10 — Fiesta Commons-Zinneke ! La fête Open Source @ Zinneke
10/10 — Strictly Niceness welcomes DJ Paulão @ La Bodega
10/10 — Black Out with Lokier @ Canal Wharf

That’s it for this day that seem to never end. Make sure you check other ideas on the calendar and you can also find that link on the menu bar.
You like my articles and don’t want to miss anyone? Subscribe to the Newsletter (or eventually to the Facebook Page) !

Yelyam

Cover Picture: Activists Posters about work and workless in Flagey – Brussels, June 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s