FICTION ARABIQUE

Agenda 01/10 – 07/10/2015

English

L’édition de cette semaine est dédiée au troublant, mystérieux, redouté et surtout incompris monde arabe… Si tu as une curiosité pour cette civilisation qui fait tant parler d’elle, tu peux commencer par lire quelques excellents essais, romans et articles. Il y a une foule d’écrits de grande qualité rédigés par des gens qui savent un peu de quoi ils parlent.

Je m’en voudrais de ne pas parler de certains organes de presse arabe, comme le site “Free Arabs” (bon, il n’y en a pas 150, certes, mais il regroupe des informations de diverses sources issus du monde arabe) et dans un autre genre AJ+, les vidéos news super bien faites (lancé par le groupe média Al Jazeera).

Une autre manière d’appréhender ce dossier, serait d’aller voir des films. D’ailleurs, cette semaine, on va se faire tout un cinéma (ou plusieurs) et avec un peu de chance, après, on ne confondra plus des notions de base et surtout on en ressortira avec une idée plus complexe et multiple de ce que sont les Arabes, leur culture et leur situation socio-politique…

CINEMA

Dans les pays arabes, pendant longtemps, le cinéma égyptien (et Indien) a dominé, écartant quelque peu les productions issues d’autres pays… Fort heureusement, ces dernières années à vu un boom des films de réalisateurs issus ou originaires d’autres pays. C’est une chance pour nous de découvrir des points de vue différents et de mettre en lumière des sociétés dont nous n’entendons parler que négativement et trop souvent de façon binaire, via les médias occidentaux.
Et nous sommes chanceux, cette semaine, Bruxelles accueille non seulement un festival du film arabe, mais – coïncidence – deux autres films sortent en avant première au Cinéma des Galeries !

Un petit mot sur le festival d’abord : il s’appelle Aflam et les projections sont organisées essentiellement au cinéma Vendôme. Au programme quelques longs et courts métrages, dont les sujets sont très variés; ainsi que les pays de production.
Forcément, actualité oblige, un film documentaire syrien fait partie de la sélection (“Return to Homs”).

Mais, il y a aussi des films qui vont te plonger directement dans cette réalité schizophrène du monde arabe, comme ce film, en noir et blanc “The Sea is Behind”, grâce auquel on suit un troubadour travesti en femme. C’est un personnage tout-à-fait typique au Maroc et aussi surprenant que cela te paraitra, il fait entièrement partie de la tradition : on l’engage pour animer le cortège qui mène la jeune mariée de sa maison à celle qu’elle occupera avec son époux. Ou encore ce film algérien, dont les histoires se déroulent toutes sur les terrasses, élément architectural de base des pays arabes, qui sont souvent le décor de nombreuses disputes de voisinage et autres anecdotes…

La coïncidence du calendrier veut que le lendemain de la fin de ce festival, le Cinéma des Galeries accueille le réalisateur Nabil Ayouch afin de présenter l’avant-première de son film “Much Loved” qui a défrayé la chronique marocaine après sa présentation au Festival de Cannes, il y a quelques mois. Sans surprise, la séance en question est déjà sold out. Si j’en parle c’est pour attirer ton attention sur la sortie de ce film qui nous dévoile, crument, le quotidien de plusieurs prostituées à Marrakech…

Je ne sais d’ailleurs si les Marocains ont été choqués à l’idée de femmes marocaines un peu dénudées sur un écran ou parce que Nabil Ayouch a pris le parti de mettre en lumière ce qui est déjà connu, vu et su de tous dans les rues des villes marocaines, à savoir le problème de la prostitution au Maroc (en ce y compris la prostitution enfantine, faisant du pays une destination idéale pour les touristes sexuels en tous genres et attirés par tous les genres…)

Et pour terminer avec cette section, c’est “7, rue de la Folie”, un film belge, réalisé par Jawad Rhalib, qui est présenté également en avant-première et toujours aux Galeries, mercredi prochain… Dans ce film qui allie l’absurde de notre belgitude, aux confins du Hainaut, à une folie typiquement marocaine, ce sont à nouveau des femmes qui sont au centre de cette histoire.

Elles ont l’air complètement déjantées et promettent de faire éclater tous les clichés :

30/09 – 03/10Aflam – Festival du film arabe @ Bozar, Vendôme & Centre communautaire Maritime
04/10 – Avant Première Much Loved @ Cinéma des Galeries
7/10 – Avant Première : “7, rue de la Folie” @ Cinéma des Galeries

LIVE MUSIC

Côté musique, je me décide à plonger dans un tout autre univers.. cette fois c’est le groupe Veve & The Jampack qui attire mon attention avec ses sonorités et paroles inspirées de Haïti, dont est originaire Veve auxquels se mélangent les apports des autres musiciens. Leur concert est précédé de celui d’un autre groupe (Nowstalgia) et suivi d’un dj set.

Cela se déroule au Studio Grez, un endroit où se réunit un collectif d’artistes autour de la musique et de la danse et qui accueille de temps en temps des concerts ou des performances. Pour tout t’avouer, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller moi-même, mais je sais que j’y ai raté d’excellentes soirées ….

Evénement un peu inclassable que je mets donc en live music : cela se passe au Café central et cela tient un peu de la performance autour du synthé modulaire. Bon, depuis qeu j’ai vu le film “I dream of Wire”, à Berlin l’été dernier, j’en sais un peu plus sur l’histoire de cet outil à l’origine des sonorités électroniques qui habillent à présent nos quotidien.

Pour être honnête, je me suis un peu endormie pendant la projection et je ne suis pas restée pour la performance après celle-ci, où l’un des piliers de la scène a joué pendant un moment dont on m’a dit qu’il était magique… C’est que – perso – en fait tout cela m’ennuie. Mais je réalise bien que c’est un truc de ouf. Donc si tu aimes, faut que tu sois au courant de cette soirée dédiée !

03/10 – Studio Grez live concerts & dj’s @ Studio Grez
6/10 – Wired Electronics XX Modular Meet Day 1 @ Café Central

MUSIC & MORE

Les évènements dont je veux te parler ici comportent plus que de la musique. Du coup, je voulais que cette diversité te saute aux yeux dès le départ… donc Music & More, car tu peux y danser, écouter un concert, mais aussi manger, ou participer à un atelier, suivre une performance, visiter une exposition ou déambuler dans un marché…

Le Beursschouwburg lance “The Kids are All Right”, un programme par le biais duquel il s’interroge sur les liens familiaux et sur les effets liés au fait de vieillir à Bruxelles, de voir la ville rajeunir, de voir ses propres enfants vivre dans cette nouvelle donne, plus multiculturelle chaque année… Autant de questions intéressantes dont des tentatives de réponses nous seront données par les artistes invités : performances, installations, concerts, Dj sets…

La programmation commence fort et risque de durer toute la nuit, puisque cela coïncide avec la Nuit Blanche.
A voir durant ce week-end d’ouverture : la performance interactive “Full Service” de Daniel Hellman :

Le Collectif Au Quai est de retour de vacances et réouvre les portes de leur lieu, dont la temporalité se fait d’autant plus sentir qu’une grande affiche “à vendre” se trouve à présent sur la façade de l’immeuble qu’ils occupent depuis plus d’une décennie (ils ont quelques mois de moins que le 123, réputé être le plus ancien immeuble occupé de la ville…). Mais, avant de pleurer sur la disparition du lieu, je t’invite à continuer à en profiter encore un peu… Pour leur ouverture de saison, c’est la Dominicale (oui, dimanche donc).

On va manger des crêpes qu’on aura dessiner, une jam et des concerts, dans un lieu bien sympa et cosy !

Pour ceux qui sont férus de skateboard, c’est la seconde édition du Byrrrh & Bang ce week-end. Là aussi, des concerts, mais bien sûr plein d’événements skate : compet, stands pour découvrir du matos, etc.

2 – 04/10 – Opening Weekend – The Kids Are All Right @ Beursschouwburg
04/10 – La Dominicale @ Au Quai
03/10 – Byrrrh Bang #2 @ Byrrrh & Skate

EXPO – ARTSY

Au vu des très nombreux vernissages des dernières semaines, les expositions sont en cours. C’est le moment de prendre le temps de visiter les lieux et de découvrir les œuvres présentées, ce qui n’est pas forcément un exercice facile à réaliser le soir d’une ouverture.

Si tu es fana des vernissages et que tu veux voir et être vu, il y a quand même une option et c’est au Clovis XV – lieu ouvert par un collectif d’artistes il y a quelques mois déjà – que cela se passe avec une proposition de Pierre-Yves Boisramé et Kevin Senant.

02/10 – Desynchronized stories / Pierre-Yves Boisramé & Kevin Senant @ Clovis XV

En parlant d’expositions en cours, au passage, j’ai été visité l’expo temporaire Louise 186 et, malgré les avis négatifs que j’avais reçu de certains de mes amis, en ce qui me concerne, j’ai vraiment apprécié, en particulier les installations vidéos. Donc si tu as du temps d’ici le 4 octobre, je trouve que cela vaut le détour !

COMMUNITY – CITIZENSHIP

Il n’y a pour l’instant aucune info sur la page de l’évènement du 3ème moment qui a lieu au Plein Public : un terrain, juste à côté de feu « La Parfumerie » (toujours debout, d’ailleurs, malgré avoir chassé les occupants il y a quelques mois, nous privant ainsi d’un chouette lieu de fêtes). Le terrain Plein Public est occupé par l’asbl Toestand et ils organisent des activités afin de lier les habitants et autres visiteurs d’un jour..

C’est la même asbl qui est derrière l’Alleedukaai pour te donner une idée de la mentalité… En août, ils y organisaient un bbq, là on est octobre, mais il y a grand soleil, donc tout est possible. Ca vaut la peine de faire une balade et de prévoir un détour par là : perso, j’adore me balader dans ces quartiers encore remplis de vestiges du passé industriel de Bruxelles….

03/10 – Moment #3 @ Plein Public

PARTY

Ce week-end, si tu veux sortir, tu as franchement le choix : d’abord c’est la Nuit Blanche, dont en plus des performances et installations artistiques à découvrir (en même temps que plein d’autres personnes, donc en général je n’y participe pas), il y a plusieurs soirées dans le programme : celle au Beurs(schouwburg), dont j’ai parlé plus haut, une soirée Bal in de Box spécial “Zulu Nation” au KVS, une soirée gratuite à la Tentation (pour danser de la Cumbia et du funk), ou encore chez Madame Moustache…

Si tu veux aller ailleurs, tu as de quoi faire également : vendredi, par exemple, il y a soirée Dub à l’Atelier 210 (à Etterbeek). Je n’ai pas l’habitude de parler du Fuse en général ici, car ils n’ont vraiment pas besoin de pub, mais ce week-end, il y a deux soirées qui ont l’air géniales : le Kollektiv Turmstrasse sera là samedi, et vendredi c’est une soirée organisée avec FTRSND (qui se prononce “Future Sound”) : un collectif de producteurs et artistes de musique électronique qui vient d’installer ses bureaux dans l’ancienne ticketerie de l’AB à la rue des Pierres. Ils lancent une soirée appelée “Initiate”, dont c’est la première édition ce week-end. La volonté est de présenter un programme pointu, qui réunit tant des DJ confirmés que des talents encore à découvrir.

02/10 – Belgian Dub Community Night part 5 @ Atelier 210
02/10 – FTRSND x Fuse pres. “Initiate” w/ Abdulla Rashim, Acronym, Sagat & Pattrn @ Fuse

Autre lieu, autre genre : une soirée à la Petite Maison du Peuple. Sur la Chaussé de Waterloo (pas très loin de la Barrière) il y a un lieu que je qualifierais de communautaire : c’est le siège d’une asbl engagée et artistique et s’y déroule des tas d’activités : écrivain public, assemblée générale, ateliers, et tout ce qui passe par la tête de tout citoyen qui voudrait participer à cette aventure)… Et parfois, on demande à un DJ de passer des disques et on danse…
Les soirées Los Ninos ont beaucoup de succès et un brin de folie qui vont enflammer le Recyclart…

Et pour terminer avec ce tour d’horizon, du côté de la Bodega, ce sont les organisateurs de Deep House qui invitent à danser sur .. ouais de la house…

03/10 – Dj WonderSprout (aka Olivier Gilles) party @ La Petite Maison du Peuple
03/10 – LOS NINOS XLVI: bass rap pop boom @ Recyclart
03/10 – Deep in House with Kassem Mosse Live (DE),XDB (De), Elmer live (Be) @ La Bodega

Si tu cherches d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections : il m’est impossible de parler de tout et il y a plein de choses ! (et le lien direct vers ce calendrier se trouve aussi dans la barre menu du site).

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, tu peux t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture : Graffiti à la Fabrique Culturelle – Anciens Abattoirs – Casablanca, 28/09/2013

English

This week’s edition is dedicated to the mysterious and frightening Arab world. If you are curious about it and want to know more: there’s a ton of very good books (novels or essays) and articles to read about it.
I must add here the excellent media website Free Arabs and also – in a whole different genre – the video news broadcast AJ+ from the media group Al Jazeera.

Another way to get to know better this sensitive file is trough cinema. And this week we have a lot of choices. So if you are attentive, the time when you were confusing everything and thought of the Arabs as one monolithic concept is nearly over…

CINEMA

For a long time, Arab cinema was mainly Egyptian cinema, a country where the industry was really big while other countries of the area didn’t pay much attention to it. Fortunately, lately this has changed a lot et we have seen an important number of movies from Directors coming from other countries.

And we are very lucky this week as we have not only a film festival dedicated to Arab cinema, but also the avant-première of not only one, but two movies!

A few words about the festival first: its name is Aflam and the projections are organized mainly at the Vendôme cinema. You can see there short movies and long movies, and various genres and countries.
Of course, knowing the news, there’s a movie from Syria (“Return to Homs”).

But there’s also another type which will help you to get the schizophrenic world of the Arab world, like this black and white movie called “The Sea is Behind”, where we can follow the main character a cross-dresser, who’s dancing for weddings in the streets: this type of character is very typical in Morocco, it might surprise you but it’s really part of the tradition to hire one to dance with the cortege when the Bride leaves her house to get to her new home.

There’s also this movie, from Algeria, which uses the typical rooftop as the scene of different stories.

By coincidence, there’s this week the avant-première of the Moroccan movie “Much Loved” by Nabil Ayouch. There’s no one in Morocco who didn’t have an opinion in favor or against it after its screening in Festival de Cannes. The movie speaks about prostitutes in Marrakesh and is raw and honest… so a lot of people had to say that they didn’t approve of that type of scene in a movie, nor about the subject. But all those people never have a thing to say about the presence in real life of prostitutes of all genres and – unfortunately – all ages, even minors – putting the country in the top ten destination of sexual tourists…

And to end with this section, next Wednesday it’s the avant-première of “7, rue de la Folie”, it’s a Belgian movie by Director Jawad Rhalib and here again some girls, Moroccan and totally crazy if I judge by the trailer :

30/09 – 03/10Aflam – Festival du film arabe @ Bozar, Vendôme & Centre communautaire Maritime
04/10 – Avant Première Much Loved @ Cinéma des Galeries
7/10 – Avant Première: “7, rue de la Folie” @ Cinéma des Galeries

LIVE MUSIC

Let’s see now what to hear live. This week, my eyes catch the concert of the band Veve & The Jampack : Veve has Haitian roots that you can hear in his songs but mixed with what other musicians bring from their own culture. The night will start with a concert from another band (called Nowstalgia) and followed by a DJ set.

The venue is Studio Grez, a place where a collective of artists work (and I don’t know if they also live there), and who open their doors to any event which involve music. I have personally never been there (yet) but I know for sure that I have missed, in the past, some very good parties.

There’s another event I want to talk about, not that I personally super like it, but I know that a lot of people are totally into that type of events. It’s a performance of modular synthesizer. So if you love electronic music to the core and are kind of a nerd when it comes to it, you’re surely interested. I have tried, I promise: I even went to the special screening of the movie “I dream of wires”, in Berlin; a room full of fans and professional, so I could feel the enthusiasm so well that I felt comfortable in my seat… and fell asleep for the most part of the movie.

Anyway, I won’t be there, but check the event Tuesday night at Café Central.

03/10 – Studio Grez live concerts & dj’s @ Studio Grez
6/10 – Wired Electronics XX Modular Meet Day 1 @ Café Central

MUSIC & MORE

In this section I would like to talk about those events where you can certainly listen to music (and even party afterward) but where there’s a lot more of activities to do. Well, if we were in the middle of the Summer, we would have called them “Festival” I guess, even if some of those propositions are bit smaller than that.

Beursschouwburg is launching “The Kids are All Right”, a whole program trough which they ask the question of what is it to live and grow older in a city like Brussels, which seems to get younger every year. To answer the question they have asked a bunch of artists and the program will include performances, live music, exhibition, Dj sets, and will be ongoing till end of November.

So this week-end is the opening one and it happens to be at the same time as the Nuit Blanche which takes place in the center of the city on Saturday night.

During this first week-end, you can see an interactive performance called “Full Service” by Daniel Hellman :

The collective Au Quai is back from holidays and are opening their venue again to enjoy life with them. The starting of this new season (maybe the last one as the building they are occupying is to sell) is on Sunday and is called “La Dominicale”: a moment to chill, eat pancakes, assist to a workshop and listen to some live music.

2 – 04/10 – Opening Weekend – The Kids Are All Right @ Beursschouwburg
04/10 – La Dominicale @ Au Quai
03/10 – Byrrrh Bang #2 @ Byrrrh & Skate

EXPO – ARTSY

Those last couple of weeks have been full of opening exhibitions, so it’s not a surprise that this week is a bit more calm.. don’t forget that all the exhibitions that did open lately are … still open, so you may have miss the party but you can still go and discover for real the art works!

If you’re really the type who can only go to an exhibition when there’s crowd and drinks, then this week there’s one at Clovis XV, a non-profit project space where artists live and work and have a dedicated exhibition room. The new show is a proposal of artists Pierre-Yves Boisramé et Kevin Senant. As I – obviously – haven’t seen it yet, I can’t say much about it.

02/10 – Desynchronized stories / Pierre-Yves Boisramé & Kevin Senant @ Clovis XV

Regarding ongoing exhibitions: I have visited Louise 186 and I really liked it: it’s on till the 4th of October (in Avenue Louise 186) and some of the video installations are really worth a visit. Not to mention the stunning view from the top floors of the temporary occupied 8th floors building!

COMMUNITY – CITIZENSHIP

There’s an occupied field just next to the former La Parfumerie, a squat where we use to have very great parties until the people who were occupying it get kicked out. Anyway the field next to it is taking care of by the association “Toestand” the same one which is behind Alleedukaai near Tours & Taxis. This spot is called Plein Public and from time to tome they organise afternoons with activities. This week is on Saturday.

03/10 – Moment #3 @ Plein Public

PARTY

Want to go out to party this week-end? You have plenty of choices! I said it previously is the Nuit Blanche on Saturday, in the Center. so there’s a party at KVS: the Bal in de Box for the 30th Anniversary of Zulu Nation, there’s also the one at Beursschouwburg as I said, there’s a free party at La Tentation if you like Cumbia, funk and so on… So that’s already a great program.

On Friday, there’s a dub music party at Atelier 210, in Etterbeek. The same night, the Fuse has also a nice party. I don’t speak about this club that much here as they certainly don’t need any promo but this Friday is in collaboration with FTRSND (prononce “future sound”) a group of musicians and producer, a network of collaborations and they have now an office where you can go and say “hi” in the previous ticket shop of Ancienne Belgique. The aim of the party called “Initiate” is to bring together confirmed Dj’s with talents yet to be discovered from their network and serving a cutting edge program of electro music.

02/10 – Belgian Dub Community Night part 5 @ Atelier 210
02/10 – FTRSND x Fuse pres. “Initiate” w/ Abdulla Rashim, Acronym, Sagat & Pattrn @ Fuse

Other side of the city, other type of party; la Petite Maison du Peuple is an association in Saint-Gilles with a lot of different things going on, and sometime the thing in question is a party…

At Recyclart, it’s a more crazy funny type of party with Los Ninos: a very popular party with a very good reputation in term of crowd and music.

And if you’re looking for house music party, then you need to know that there’s the Deep House Party at la Bodega…

03/10 – Dj WonderSprout (aka Olivier Gilles) party @ La Petite Maison du Peuple
03/10 – LOS NINOS XLVI: bass rap pop boom @ Recyclart
03/10 – Deep in House with Kassem Mosse Live (DE),XDB (De), Elmer live (Be) @ La Bodega

If you’re looking for other ideas, have a look at the calendar with my selections. I can’t speak about everything but there’s many other great things going on (note that the direct link to the Calendar page is available also from the menu).

And if you like what you are reading and don’t want to miss the next publications, you can either subscribe to the Newsletter or to the Facebook page!

Yelyam

Cover Picture: Graffiti at La Fabrique Culturelle – former Slaughterhouse – Casablanca, 28/09/2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s