Sur la terre

EnglishAgenda 24/09 – 29/09/2015

Si tu fais partie de ceux qui ratent plus souvent la messe que ce rendez-vous hebdomadaire, cette semaine, enfin tu seras comblée, béni, heureux, satisfaite.

Et pour cause, je m’inquiète enfin de ton âme, de l’avenir de celle-ci. J’ai donc creusé, crois-moi (t’es croyante cette semaine, donc c’est facile) pour trouver des événements spirituels, religieux, sectaires. Tout ce que tu veux : ta liberté de croire ne devant pas être entravée par la pauvreté des choix offerts.

Je me suis donnée une mission et j’ai espoir (nous devons espoir garder, toujours) que je n’ai pas failli à celle-ci (et si c’est le cas, tout le jeu c’est que je sois bien vite pardonnée).

LIEUX DE CRÉATION

Tout commence par la création. Cette semaine, des ateliers d’artistes et de créateurs ouvrent leur portes pour des expositions.

D’abord “l’exposition du déménagement” à la Brussels Art Factory (BAF à Saint-Gilles), lieu d’ateliers ouvert en collaboration avec la Smart, où l’on découvrira comment “transporter le plus de caisses avec un minimum de doigts”. Si ce n’est pas un miracle divin qui se cache derrière cela, je ne sais pas que penser, alors !

Au Belgium Artistic District, lieu qui réunit aussi les ateliers de nombreux artistes, c’est une expo sobrement intitulée “4 exhibitions” et qui nous montre le travail de 4 artistes (ou duo d’artistes), parmi eux le travail de Erwan Maheo & Gijs Milius qui nous expliquent que “la ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre uniquement si les deux points sont bien en face l’un de l’autre”. Je te laisse méditer longuement sur cette Vérité.

A La Vallée, également lieu de création intense et faisant partie du giron de SMART, c’est au dernier apéro de la saison que nous sommes conviés ce vendredi soir. En effet, pendant tout l’été, chacun des occupants des lieux invitait à “son” apéro : histoire de faire connaissance et également découvrir leur travail, de manière un peu plus détaillée que lors de la soirée Portes Ouvertes où le nombre de studios, créateurs et visiteurs n’ont pas réellement rendu la visite des plus efficace pour se donner une idée de ce qui se fait entre ces murs.

A noter que l’on m’a dit – par ailleurs – beaucoup de bien de l’exposition en cours à la Vallée. Il s’agit de l’intégralité de la collection d’oeuvres d’art de la SMART et elle s’intitule “Portraits d’artistes”.

C’est donc une raison supplémentaire, en ce qui me concerne, de me rendre sur place vendredi soir.

24 -27/09 – L’exposition du déménagement @ Brussels Art Factory (BAF)
25/09 -05/10 – 4 Exhibitions @ Belgium Art District [B.A.D]
24/09 – Les Apéros LaVallée welcomes Studio Ficus – Closing Edition @ LaVallée

RÊVES AUTRICHIENS

Je te sens des rêves autrichiens : d’ailleurs, le slogan est clair “s’échapper et revivre” (sérieux, clique sur le lien, tu verras la page d’accueil…).

Je vais pas ressasser l’actualité, mais en bref, il semble que l’Autriche fait – aujourd’hui – plus rêver que la France qui est vue comme raciste

Moi aussi, cela m’a surpris, puis je me suis dit que je ne connaissais simplement pas l’Autriche. Afin de corriger ce trou culturel je te propose deux événements de grand cru :

D’abord du cinéma et de la musique autrichiens expérimentaux grâce à la soirée Velak Export. Velak est une initiative artistique indépendante, venue d’Autriche, qui propose un programme de découvertes en collaboration avec les Ateliers Claus et le Cinéma Nova qui accueille cet événement sur deux soirées.

La curatrice de la soirée de samedi est Brigitta Bödenauer :

Ensuite à la Project(ion) Room, un espace artistique indépendant à Uccle, dans le quartier de la Bascule, il y a S M O G, cinquième édition. Au programme des performances et installations sonores où l’on pourra découvrir le Schallfeld Ensemble (qui viennent de Graz) et Locusts Swarm (qui eux sont de Bruxelles). En tout cas la touche autrichienne est indéniable, puisque les organisateurs ont même le soutien de Österreichisches Kulturforum Brüssel !

25 & 26/09 – Velak Export #9 @ Ciné Nova
26/09 – S M O G n.5 @ Projection Room

UN PEU DE SPIRITUALITÉ

L’art touche notre âme, là quelque part entre ton coeur et ton cerveau, ou ailleurs franchement pour ce que j’en sais… Bref, quelque chose de plus grand que chacun d’entre toi et moi.

Ce qui marque l’âme c’est sans doute le destin et tout ce qu’il amène sur notre chemin… Bon, ok, stop, j’arrête cet espèce de discours singeant la sagesse. Je t’assure, j’ai essayé une touche de poésie, mais les conditions de rédaction ne sont sans doute pas optimales : là je suis installée à une table du Pantin et j’écoute Minimatic : ça groove, ça bouge… Tout ça alors que j’essaye une manière originale de te parler de la nouvelle expo à la Do Not Open Gallery.

Cet espace artistique avait – entre autre – eu une résidence au Recyclart et a aussi bénéficié d’un espace à Saint-Gilles quelques temps (c’est là que j’avais d’ailleurs rencontré Eric Van Uytven quand je lui ai demandé de participer à une expo que j’organisais), puis l’initiative s’est retrouvée nomade un temps. A présent, installée à la rue de Flandre, ce samedi sera l’occasion de découvrir leur première expo sur place.

Ah au fait, le titre de l’expo : attends que je l’écrive et tu comprendras enfin mon intro (bidon) : “When Destiny brought us together”…

Oui, je sais, j’ai pondu mieux dans ma vie…. La faute à Minimatic, je te dis..

L’ouverture sera festive avec des sets de Dj’s pour l’occasion :

Avec cette ouverture de Do Not Open Gallery, je suis contente qu’une des mes questions trouvent enfin réponse car je passe souvent devant le lieu et je me suis demandée si c’était un appartement d’une personne particulièrement exhibi (et pas friande de meubles) ou un atelier d’artistes..

Bon, ok, il s’agit là d’une question très terre à terre, pas du tout du niveau des questions posées par arts&marges et son exposition “Du nombril au cosmos – Van navel tot kosmos”. J’invente rien : leur explication commence par ces mots : “Quelle est la place de l’homme dans l’univers ? Et quel sens lui donner ?”. Si c’est pas ambitieux comme proposition, je ne sais pas de quoi te parler d’autre…

Toujours dans un élan d’introduire un peu de spiritualité dans ta vie respective, je te propose une séance de yoga au Musée Royaux des Beaux-Arts. Non, je ne déconne pas. Ce moment est proposé dans la salle qui contient l’exposition des peintures de Gao Xingjian “L’éveil de la conscience”. Dans ce cadre des séances de yoga sont organisées deux vendredi par mois !

Enfin, pour tous les êtres spirituels qui me lisent sur leur appareil technologique (oui, ok, cela veut dire absolument tous les lecteurs de cet article….), je propose de plonger dans la connaissance concernant le transhumanisme grâce à Meredith L. Patterson, technologiste et auteure de science-fiction, qui nous expliquera de quoi il retourne concernant ce large “mouvement culturel et intellectuel (…) qui use des sciences, techniques et spiritualité”…

Le Café numérique, c’est une organisation qui a une place particulière dans mon coeur, puisque j’ai assisté assidûment à sa première saison (il y a des années !) et que j’avais même intégré un temps l’équipe organisatrice : trouver des sujets intéressants autour du numérique, trouver un lieu pour accueillir et les bonnes personnes pour venir en parler tout en favorisant la gratuité de l’évènement, la qualité des interventions et l’interactivité entre orateur et public : il ne doit pas s’agit d’une conférence, mais d’un moment où l’on écoute quelqu’un mais où l’on peut réagir sans grandes distances et en toute simplicité.

Le Café numérique a débuté à Bruxelles, et cela me fait chaud au coeur de voir que ce sont ajouté des éditions à New York, Bogota, Kinshasa, Marseille, Paris ou Londres, en plus de tous les cafés belges (Liège, Tournai, Charleroi,…) que je connaissais déjà !

Voir qu’un truc auquel j’ai cru assez pour m’investir personnellement a été suivi à travers d’autres pays et même des continents, waouw. C’est donc avec plaisir que j’irai saluer mes anciens collègues autour du sujet du transhumanisme, mardi prochain. Tu viens ?

26/09 – When Destiny brought us together @ Do Not Open Gallery
25/09 – Vernissage “Du nombril au Cosmos” @ arts& marges
25/09 – Yoga at the Museum @ Musées Royaux des Beaux-Arts
29/09 – Café numérique : “Transhumanisme” @ Betacowork

ENCORE UNE TOUCHE DE SPIRITUALITÉ

Puisque j’en suis à parler de spiritualité, je me dis que c’est le moment idéal pour t’informer du concert de Joy As Toy pour débuter les festivités autour des six ans de Cheap Satanism Records… Bon, c’est du satanism très cheap, hein… plutôt un clin d’oeil plein d’humour, donc ne ramène pas ton attirail sectaire.

Sinon, plus sérieusement, concernant l’anniversaire du label, ce n’est que le premier évènement, j’aurai l’occasion d’en reparler encore :

Qui dit Satan pense à Dieu… le moment idéal pour moi de placer le concert gratuit de Gospel gratuit sur la Place de la Monnaie, samedi après-midi. Les premières secondes de la vidéo donne un exemple d’une chanteuse de gospel sur le piétonnier, l’été dernier (après ça part en vrille, pardon en Flash Mob…)

Qui dit religion dit Philosophie, et c’est de sexe, de série télé et de pop culture en général que l’on causera pendant une semaine consacrée à la Pop Philosophie !

30/09 – 6 Years of Cheap Satanism: Joy As A Toy (be) + Faergolzia (us) @ Café Central
26/09 – Gospel Rythm in the City of Brussels @ Place de La Monnaie
28/09 – 02/10 – Semaine de la Pop Philosophie @ Divers lieux

MA “BUCKET LIST”

J’en parle à chaque fois de cette liste (“des choses à faire avant de mourir”), pas que je veuille t’emmerder avec ma vie, mon oeuvre, mes actions, mais il se fait qu’à chaque fois que je tombe sur un élément de ma liste, forcément j’y pense.

Donc, pour ceux qui ne suivent pas assidûment (ou qui viennent d’arriver) je me suis lancée le défi, depuis octobre 2014 de prendre le temps au minimum une fois par mois d’enfin visiter, voir, découvrir un de ces trucs que je remets toujours à plus tard me disant simplement “faut que je le fasse”…

Ouais, fais pas semblant de pas comprendre : tout le monde fait exactement la même chose. Au final, tu te retrouves à n’avoir jamais mis les pieds dans un endroit culte, et de le regretter le jour où tu entends qu’il ferme définitivement ses portes…

Donc sur ma liste depuis longtemps : la Pyramide (ou Byrrrhamide, extension venue du nom Byrrrh autrefois occupé par Rapa Nui, l’asbl qui occupe les lieux), à Woluwé.

J’ai déjà dis ce mois-ci que j’irais et je t’assure que j’avais bien réservé le moment dans mon agenda… mais au moment d’y aller, je vérifie le prix d’entrée… et bon, ça commençait à faire un sacré budget (d’autant que je n’étais pas seule).. Bref, j’ai passé mon chemin.

Ce weekend, c’est une grosse fête d’ouverture de saison : donc comme d’habitude il y aura plein de trucs (expo, ateliers, DJ sets, concerts)…

En plus, il y a Sophie Fallier, comédienne de grand talent (oui, ok, c’est une grande copine surtout, mais tu penses vraiment que je peux devenir et rester amie avec des gens sans talent ?) qui jouera “Harold” avec la compagnie Tadam. C’est du spectacle improvisé, à découvrir sur place.

Et puis, trois pierres un coup : je peux même cocher un autre élément de ma liste et faire une spéciale dédicace à Mika, un ami Suisse qui ne vit plus à Bruxelles, mais qui a été un fervent lecteur de ma rubrique durant ses années bruxelloises (et qui m’a laissé quelques copains derrière lui !) : en effet, juste après “Harold”, il y a un concert de Anwar.

C’est arrivé plus d’une fois que Mika m’en parle et m’invite à le rejoindre à un concert… et parfois je suis arrivée, mais trop tard.

Donc là les amis, vous faites ce que vous voulez, vous allez où ça vous chante, mais perso, je me prive d’un repas d’équipes de Radio Panik au Quai pour m’y rendre… c’est te dire ma motivation (oui, ok, pas de panique, je vais quand même saluer mes camarades de Panik au drink avant le repas… avant de prendre un métro pour voyager vers les fins fonds de Woluwé…).

25 – 27/09 – RapaNui Pyramide // Season opening @ Pyramide

EN VRAC

Je pense que je peux m’arrêter là… j’ai d’autres idées cependant, mais je n’ai plus l’énergie de t’en parler, alors je te mets les éventuels médias et les liens.

Un open Mic de Jean Gloute au Détours Festival d’arts urbains : hip hop, concerts, slam, danse, graffiti…

24 – 27/09 – Détours Festival @ Divers lieux

Dimanche, paraît qu’il y aura du soleil, alors on se fait encore une dernière grand messe sur la Place Poelaert… Au programme que des DJ’s allemands, et parmi eux Barbara Hofmann :

27/09 – Brüxsel Jardin @ Place Poelaert

Enfin, quoi qu’il t’arrive, ne pleure pas, ne râle pas, ne t’affole pas.

Rien n’est grave, j’en suis sûre (surtout parce que si tu vivais un truc vraiment gravissime, tu ne prendrais pas le temps de me lire…).

Et puis, dis-toi que rien n’est aussi moche que la soirée Moche, dans un petit caberdouche des Marolles, ce qui me fait penser au projet de Caberdouche Radio, dans laquelle je viens de me lancer avec quelques joyeux lurons.

25/09 – Soirée Moche @ Café L’Hoogestraat

Bref, prends le temps de respirer, de t’amuser, de danser et quel que soit le chemin que empruntes, n’oublie pas de regarder de temps en temps vers le ciel…

Si tu veux d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections.

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, tu peux t’inscrire à la Newsletter (ou éventuellement suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture : “Regarde le ciel” – texte à la craie sur façade rue de la Victoire à Saint-Gilles – Bruxelles, avril 2015

English

If you are part of the people who find themselves reading my articles more than they ever go to a Temple (of any sort), this week, finally you are blessed.

Because this week, I’ve been really wondering about your soul and its future. So, I’ve been looking deep in order to find some spirituality in the middle of the many things organised in town.
Believe me (you’re a believer, right?) I’ve been on a mission and I do hope (let’s certainly not loose any) that I haven’t failed… (and if I did, I’ll be forgiven, I’m sure).

WHERE CREATION TAKES PLACE

So everything always starts by creation. This week a few artists and creative people studios are opening their doors as they are hosting an exhibition !

First there’s the “Moving exhibtion” (exposition du déménagement) at the Brussels Art Factory in Saint-Gilles, which is a place where few artists have their work place, and thanks to that exhibition we will discover how to move as much boxes as possible with as little fingers as possible… It seems like supernatural gift to be able to do so….

The Belgium Artistic District is also a place of work for many artists. It is situated in the area of the Canal and this week-end they have an event called “4 exhibitions”… The title of one of them explain us how the straight line is the shortest way between two points if both of them are right in front of each other… how clever and deep… I need some time to meditate on that…

At La Vallée, also a creative hub, it’s the last “apéro” (after work drink) of the season: during the summer, each event was focused on one of the creative offices working there. This week it’s the turn of Studio Focus, and there will be some music treat also.

While going there, it will be a good moment to discover the current exhibition of the whole Smart collection called “Portraits d’artistes”.

If you wonder what is Smart, it’s a non profit organisation providing artists with solutions regarding contracts and billing system. It has more goals than that and that’s why Smart is also behind the venues La Vallee and Brussels Art Factory, providing more affordabel space to artists and creative professional.

So, Smart has a collection of art and it seems that the exhibition has very great pieces!

24 -27/09 – L’exposition du déménagement @ Brussels Art Factory (BAF)
25/09 -05/10 – 4 Exhibitions @ Belgium Art District [B.A.D]
24/09 – Les Apéros LaVallée welcomes Studio Ficus – Closing Edition @ LaVallée

AUSTRIAN DREAMS

You don’t know it yet but soon you might be dreaming of Austria.Yeah it’s a long shot and it all makes more sens in my french version of this article.. it comes partly from the pitch in French of the Austrian tourist information website “s’échapper et revivre” (escape and live again)..

Well anyway… it also comes from two specific events:

First one is about Austrian experimental cinema and music offered to us by Velak an austrian independent art initiative. They are organising Velak Export together with Ateliers Claus and Cinema Nova, and the event is taking place during two days in this last venue.

To give you an idea, one of the two nights is curated by Brigitta Bödenauer and this is a sample of her work:

Then, there’s another event at the Project(ion) Room, also an independent art space, this one being in Uccle in the Bascule area. The event is S M O G and they are organising it together with the austrians Schaffeld Ensemble and also Brussels based artists Locusts Swarm. It’s an evening of sounds installation and performances, and they even have the support of the Österreichisches Kulturforum Brüssel, so the Austrian touch and dream is fully there..

25 & 26/09 – Velak Export #9 @ Ciné Nova
26/09 – S M O G n.5 @ Projection Room

A LITTLE TOUCH OF SPIRITUALITY

That’s the moment of the article when I get inspired by the title of an exhibition… I want to speak about destiny, future, lives, coincidence, etc… But finally I’m not so inspired (or I’m having trouble expressing how deep I feel about what I’m talking about), so let’s just get to the point.

So the place is called “Do Not Open Gallery”, yet another independent art space. After having found a spot in different areas of the city, they just found a new one in Vlaamsesteenweg and this is the first exhibition in the new venue. The exhibition is called “When Destiny brought us together” and artist is Eric Van Uytven.

For the opening party, there will be some music to your ears:

Before knowing that Do Not Open Gallery was going to open at that address, I must confess that I was wondering lately about what was going on there, everytime I was walking in that side of the street. It’s good that I got an answer to one question.

Ok, it’s an easy question, a very pragmatic one, not like the ones that they ask at arts&marges about Universe : “What is the place of humanity in the universe?” or “What is the meaning of it?”. Very ambitious and very much in line with this agenda, that’s the least I can say… The exhibition is called “Du nombril au cosmos – Van navel tot kosmos”.

Another spirituality moment is the yoga class at the Fine Arts Museum, in the exhibition room of the paintings of artist Gao Xingjian called “L’éveil de la conscience”.
There’s yoga in that room twice Fridays every month.

And finally, for all the spiritual minds who are reading me on a technical device (well, er, yes, I know that would be like 100% of the readers of this article..), I would add that there’s an event called Café numérique who organise free tech events every month. Those moments are very chill, like small talk around a subject with an expert or two.

This week, the subject is the transhumanism: a cultural and intellectual movement which uses technologies and spirituality. One of the two orators this Tuesday is Meredith L. Patterson, technologist and sci-fi author.

I have a personal connection with the Café numérique, as I was member of the organising team for a while, few years ago. So I don’t need to tell you how much I believed in that concept of having laidback tech conversation, with a drink, in a non profit organisation.

So, I’m really amazed today to see that the concept is now around the world: from New York to Marseille, Bogota to Kinshasa, London to Paris, not to mention – obviously – the many cities in Belgium (Charleroi, Tournai, Liège,…)

The community is getting bigger and stronger and that’s great!

26/09 – When Destiny brought us together @ Do Not Open Gallery
25/09 – Vernissage “Du nombril au Cosmos” @ arts& marges
25/09 – Yoga at the Museum @ Musées Royaux des Beaux-Arts
29/09 – Café numérique : “Transhumanisme” @ Betacowork

A LITTLE BIT MORE SPRIRITUALITY

While I’m talking about spirituality, now is the good moment to let you know about the concert of Belgian band Joy As Toy, next Wednesday for the 6 years anniversary of Cheap Satanism Records… The night is held at Café Central and is only the first one of a serie of events for their anniversary!

Because I said “Satanism” this made me totally think of God… so isn’t it the perfect place to let you know that Saturday afternoon at Muntplace, you can attend a Gospel free concert?
If you want to have an idea, this is a video I found where you can see in the beginning of it a Gospel singer in the pedestrian zone of Brussels (I’m sorry about the flash mob that follows, but you are free to stop the video after the 10 first seconds.

Speaking of God, that led me to Philosophy.. if your french is good enough, you might want to attend one of the conferences during the Pop Philosophy Week! They will speak about sex, pop culture, tv shows…. I bet you will want to improve your French by then!

30/09 – 6 Years of Cheap Satanism: Joy As A Toy (be) + Faergolzia (us) @ Café Central
26/09 – Gospel Rythm in the City of Brussels @ Place de La Monnaie
28/09 – 02/10 – Semaine de la Pop Philosophie @ Divers lieux

MY BUCKET LIST

It’s not the first time that I do reffer to this list I’ve started months ago and were I “push” myself to do at least one thing a month that I always thing I have to do but for some mysterious reasons never actually do…

Don’t pretend you don’t know what I’m talking about, you are exactly like me and everyone else.

So what’s on my list for a long time and that I promised myself to do this month? The Pyramide! Well, no, keep on reading I’m not speaking about Egypt… I’m talking about a venue here in Brussels, Woluwa: a place occupied by a lot of artists, quiet big, and where the Rapa nui association is organising many events, I must say… Sometimes it is called “Byrrrhamide”, in reference to the Byrrrh, a former drink factory behind Tours & Taxis that they use to occupy months ago.

This week-end is the “Opening Season” and they are open from Friday to Sunday with exhibitions, concerts, dj sets, workshops… Among those things there’s the improvisation theatre and my friend Sophie Falier is part of it, so I don’t want to miss that!

After their show, there’s a concert of Anwar: seeing him on stage is also on my bucket list, so I really have to be there that night!

25 – 27/09 – RapaNui Pyramide // Season opening @ Pyramide

OTHER STUFF

I think I’ve already let you know about a lot of stuff to do… I have other ideas but don’t want to make this article any longer, so here under is jsut the info and eventually a video or music, to give you a hint of what is it about.

Detours Festival is dedicated to Hip hop culture and all urban arts: concerts, slam, dance, graffiti events.

Here is an open Mic of Jean Gloute who is in the programm:

24 – 27/09 – Détours Festival @ Divers lieux

On Sunday, the forecast says that it will be sunny, so let’s try to extend the summer by getting to an open air party at Poelart, for the view and the music of Brüxsel Jardin. The line up includes all german DJ’s, including Barbara Hofmann :

27/09 – Brüxsel Jardin @ Place Poelaert

Finally, no matter what’s going on in your live: don’t cry, don’t whine, don’t panic. I’m sure nothing is going that bad (and I’m sure of this because if it was the case you wouldn’t take the time to read this)

And whatever happens, what can be as ugly as an Ugly Party in small café in the Marolles?
Absolutely nothing… so keep smiling, have fun and don’t forget to always have a look at the sky!

25/09 – Soirée Moche @ Café L’Hoogestraat

If you’re looking for other ideas, have a look at the calender with my selections. I can’t speak about everything but there’s many other great things going on!
https://imnotontheguestlist.wordpress.com/calendar/
And if you like what you are reading and don’t want to miss the next publications, you can either subscribe to the Newsletter or to the Facebook page!
http://eepurl.com/r__p1
https://www.facebook.com/ImNotOnTheGuestList

Yelyam

Cover Picture: “Look at the Sky” – chalk on façade in Overwiningstraat in Sint Gillis – Brussels, April 2015

English

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s