Goodbye Summer

Agenda 17/09 – 23/09/2015

English

Une semaine chargée nous attend : entre les journées du patrimoine et la journée sans voitures, les derniers open air de l’année, les dernières brocantes et aussi les ouvertures de saison qui continuent, avec des festivals autour du son, du théâtre alternatif ou des dessins sérigraphiés…

Trêve de papotage, on attaque directement ces derniers jours de l’été 2015, annonce tellement triste que le ciel n’arrête pas de pleurer…

EXPO & ARTSY

17/09 – 20/09
Les Consolantes @ Dubois Friedland Gallery
Les artistes Pascale Barret et Dominique Thirion lancent Endora Société Joyeuse. Cela promet donc un programme multi-disciplinaire – comme leur travail – qui commencera par une performance ce jeudi soir et une surprise dimanche.

18/09
Ouverture de Moss : Run Art Space & Hairdresser @ Rue des Tanneurs
A la fois lieu d’expositions et coiffeur (sans shampoing) : un lieu à découvrir dès ce vendredi. Pour commencer les festivités, c’est une soirée de concerts avec, entre autre Longlive (qui joue du hip hop noise).

18/09 – 09/10
OBSIDERE // Samuel Trenquier, Xavier Klein, Stéphanie Verin, Hugo Sicre @ Le Maga
Chaque artiste installe ses oeuvres dans sa partie de territoire, mais dans cette exposition évolutive, il semble qu’ils devront se “battre” face aux assauts de chacun des autres. L’histoire ne dit pas – encore – si l’un d’eux demandera à se réfugier sur le territoire d’un autre et si elle sera la bienvenue…

FESTIVAL

18 & 19/09
E² Fest: Le Grand Le Grand Bal Exophtalmique @ Barlok & Le Kabinet
La Galerie E² nous revient en ce début de saison avec un festival afin de découvrir de nouveaux dessins, des installation et des concerts : tout un univers assez punk qui présente des artistes illustrateurs, graphistes, sérigrapheurs et aussi sculpteurs ou créant des installations. Certains ont des noms à faire peur, comme celui du duo “Arrache toi un oeil”. Tous présentent des travaux qui vacillent entre les extrêmes : certains étant très noirs d’autres aux couleurs psychédéliques.

Le festival se déroule en deux temps et deux lieux : d’abord l’exposition au Kabinet, à Schaerbeek, un lieu artistique alternatif au programme qui explore plein de thématiques différents, en fonction des divers Kabinets créés par le collectif qui gère le lieu.

Ensuite au Barlok : énorme endroit au bord du Canal (près du Magasin 4 et de l’Alleedukaai) : idéal pour le labyrinthe que crée E² pour l’occasion, et à visiter dès midi le samedi.
Et pour le côté festif, quelques concerts de groupes expérimentaux, dingues et obscures… Par exemple, Paddy Steer :

14/09 – 20/09
La Semaine du son @ Divers lieux
Cela fait quelques jours déjà que la Semaine du Son à débuter. Je t’invite à aller regarder leur programme qui a cours jusque dimanche et j’ai pris note de quelques installation sonores, au centre ville, que j’aimerais bien découvrir lors de mes promenades en ville, comme par exemple Silence is More (au MIM) ou encore The Magnificient HairDryer (au Point Culture).
Parce que le son peut parfois te décoiffer…

18/09 – 27/09
Murmurez Frénétique 2015: festival de théâtre Alternatif & à Risque @ aux MicroFractures
Après une première édition, l’an dernier dans le squat Leskiv (que j’avais mentionné à l’époque rapidement), ce festival de théatre alternatif & à risque revient cette année avec une belle surprise : un endroit tout à eux… Ce qui veut dire que tout au long de l’année, il y aura une programmation dans leurs locaux Saint-Gillois !

C’est ambitieux, et effectivement “à risque” quand on sait que le collectif Het Secousse, qui est derrière ce projet ne bénéficie d’aucun subsides. C’est donc grâce au prix des entrées (5€ par jour seulement, pour découvrir chaque soir une dizaine de pièces et performances) et des bénéfices du bar qu’ils espèrent pouvoir couvrir les frais liés à l’ouverture d’un tel lieu qui met en avant la scène théâtrale alternative.

Au programme, donc chaque soir plusieurs pièces : je peux difficilement te conseiller l’une ou l’autre en particulier car je ne connais pas les artistes et les oeuvres qui seront jouées. Je t’invite à te rendre sur place : certaines pièces sont assez courtes, et franchement même si tu ne prévois pas de rester pour toute la soirée, le prix est assez démocratique pour que cela vaille la peine.

Via les oeuvres présentées, il y aura moyen de découvrir des contes, des histoires en musique, ou encore une performance de danse buto.. quant aux histoires elles iront d’un atelier de munitions pendant la guerre à un couple qui se rencontre via une annonce sexuelle, ou même l’histoire d’une armoire seule en rue….
Je te mets la vidéo de promotion très créative :

21/09 – 26/09
International Days of Peace @ Divers Lieux
Le 21 septembre c’est la journée de la Paix… à cette occasion c’est à une semaine entière de d’activités autour de la question de la Paix (et son pendant guerrier) que tu es convié.

Pour les premiers jours de la semaine, j’ai noté à l’agenda un Peace Dinner et une expo photos avec des textes, lundi soir au Micro Marché et une visite guidée particulière, “Lobby Tour Israël” mardi au départ du Rond Point Schuman afin de nous montrer les liens entre les lobbys et les décideurs politiques et leur influence sur la continuation des combats en zones de guerre…

19 & 20/09
Journées du Patrimoine “Ateliers, Usines et Bureau” @ Divers Lieux
Je te laisse découvrir le programme très chargé de ces journées dédiées au patrimoine bruxellois autour de la thématique industrielle.

Aujourd’hui, ”Bruxelles” étant utilisé comme métonymie de l’Union Européenne : on la connaît donc surtout comme étant une ville de services. Et il est vrai qu’en 2015 c’est la principale activité économique qui s’y déroule… Mais historiquement, jusque dans les années 70, Bruxelles était surtout une ville industrielle, et on trouve trace de ce riche passé industriel dans de nombreuses communes et via de très nombreux immeubles : anciennes usines, papeteries, ateliers…

Afin d’aller à la découverte de tout cela, tu peux soit visiter certains bâtiments : je te conseille, vu le nombre, de visiter en priorité ceux qui ne sont habituellement pas ouverts au public… Il y a aussi des promenades à pied ou en vélo autour de rues habituellement pas considérées comme offrant un intérêt “touristique” et ceci afin d’en apprendre un peu plus sur ce passé industriel de la ville : des brasseries aux usines, des zones commerciales aux moulins….

OPEN AIR & STREET PARTY

Avec la journée sans voiture qui marque la fin de l’été, il y a pas mal de fêtes dans de nombreux quartiers de la ville ! Voici mes préférés :

19 & 20/09
Brocante rue de Flandre
La brocante de la rue de Flandre est toujours un succès : c’est sans doute parce qu’il s’agit d’une des rues les plus sympathiques de la ville… et puisqu’on est en plein week-end du patrimoine, autant ajouter que c’est aussi l’une des premières rues pavées de Bruxelles.. il y a bien longtemps quand la Senne coulait encore à ciel ouvert et nous ramenait des bateaux chargés de biens qui ont enrichis quelques grosses familles locales….

16/09 – 20/09
Semaine de la mobilité
Pendant que je t’écris, je vois par la fenêtre une file de bagnoles coincées au carrefour.. autant dire que la semaine de la mobilité, c’est pas encore gagné, mais bon au final ceux qui en souffrent le plus sont ceux qui participent de cette logique débile du ”tout à la voiture” … donc, je ne vais pas pleurer non plus. Je préfère marcher (et parfois prendre un transport en commun) : dans une ville comme Bruxelles, tu peux déjà arriver dans pas mal de lieux en moins d’une heure de marche.

Il y a le vélo aussi qui est pas mal (bien que je trouve encore dangereux et surtout je suis une grosse paresseuse qui vit dans le creux de la vallée de Flagey…) Pro Velo organise d’ailleurs un Mystery Tour.. la destination est donc inconnue et à découvrir à condition d’être plus courageux que moi !

Il y a aussi moyen de danser dans le Tunnel Porte de Namur… avec le Mobilmox Free Tunnel Party w/ Play Label Records, dimanche. Ça donnera un petit côté ”fin du monde” à la fête : danser dans un lieu habituellement strictement interdit aux piétons…. On y arrivera un jour bien sûr, dans pas trop longtemps, je le crains, donc danse avec le sourire tant que les voitures ne sont plus dans le chemin parce qu’on l’a décidé librement et pas parce qu’on ne peut plus faire autrement…

20/09
Rue des Pierres – rue de la Musique & Lefto 20 years of DJ party
Lefto fête ses 20 d’activités en tant que DJ et cela se déroule à l’AB avec ses invités dont il nous parle dans la petite vidéo que je partage ici. Si tu veux participer au set qu’il jouera avec Gilles Peterson (que j’adore), le ticket est en vente et coûte plus de 20€. Si tu es fauché, tu peux encore t’amuser et profiter de bons sons grâce aux quelques concerts et DJ sets dans les divers lieux de la rue des Pierres…

Catclub & Libertine Present Country Club #6 @ Abbaye de la Cambre
A l’Abbaye de la Cambre c’est la Catclub et Libertine, deux soirées electros, qui se sont réunies pour organiser les open air ”Country Club” durant l’été. Pour terminer la saison, il y aura même une touche de musique classique grâce au partenariat avec la Monnaie.. mélange des genres et je suppose des gens.. c’est cool !

CINEMA

17/09
Ciné-club des Libertés “Everyday Rebellion” @ Cinéma Aventure
Un film que je te conseille absolument de voir si tu es intéressée par l’activisme et si – comme moi – tu es plutôt pour la non-violence en tant que stratégie politique bien plus efficace que celles qui voient les gens s’affronter à coups de poings, de feu ou de bombes…
J’ai adoré le film que j’ai vu il n’y a pas très longtemps (fin août) lors d’une séance organisée par Urban Fox. Cette fois c’est le Ciné-club des Libertés qui propose de le voir gratuitement dans le chaleureux et confortable cinéma Aventure…

17/09 – 20/09
Smala Cinema Ouverture @Theatre Poème
Pour ceux qui se souviennent de l’excellent cinéma Arenberg, autrefois dans les Galeries Royales : il existe toujours mais sous forme de ciné-club. Tu peux découvrir leur programmation des prochains jours qui se déroulera au Théatre Poème avec des soirées thématiques, dont l’une qui ne proposera que des films tournés à Bruxelles…

18/09
“Un revenu pour la vie” – Projection – discussions @ Salle Sapiens
Autre thématique à voir aussi : un documentaire sur le revenu de base…

J’arrête là  pour aujourd’hui. Si tu veux des idées de concerts, de soirées ou d’autres propositions d’expos, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections : il m’est impossible de parler de tout et il y a plein de choses !

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, tu peux t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook) !

Yelyam

Photo de couverture : Bac à plantes au PleinPublic, Bruxelles, août 2015

English

To celebrate the end of the Summer, like every week, there’s a lot going on in town: the usual heritage days and Cars free day, the last open air parties of the year, last areas street parties with flea markets.. But it’s also the opening of the new season with an alternative theatre festival, another one dedicated to sounds or psychedelic drawings.

So enough with the blah blah blah, let’s get directly with what’s going on for the last days of Summer, a news so sad that the sky doesn’t stop crying…

EXPO & ARTSY

17/09 – 20/09
Les Consolantes @ Dubois Friedland Gallery

The artists Pascale Barret and Dominique Thirion are launching togheter Endora Société Joyeuse. The program will be then multi-disciplinary, like their work and it will start with a performance from the two artists this Thursday, not to mention a surprise on Sunday!

18/09
Ouverture de Moss : Run Art Space & Hairdresser @ Rue des Tanneurs
This seems to be and a artis place and a hairdresser (but the type who only cut and don’t make any shampoo or anything like that). To start there’s an evening of concerts, among the bands invited I hear some hip hip noise by Longlive :

18/09 – 09/10
OBSIDERE // Samuel Trenquier, Xavier Klein, Stéphanie Verin, Hugo Sicre @ Le Maga
Each of the artists invited gets ist own space to put her work and ideas. But in this evolutive exhibition, it seems that they will have to fight to keep it. The story doesn’t say anything about one of them being a refugge and how she would be welcomed…

FESTIVAL

18 & 19/09
E² Fest: Le Grand Le Grand Bal Exophtalmique @ Barlok & Le Kabinet
The Galerie E² is back with a whole festival which will be the good time to discover the work from many artists doing serigraphy, illustration, graphism but also installations. Also the time to get to Kabinet and to Barlok: the two venues hosting the event.

Kabinet will be the place of an exhibition: the venue is quiet small, so no big installation there. For bigger thing like the labyrinth, sculptures and concerts, you should go at the Barlok, an old industrial building at the Canal.

There’s few bands playing, all to be discovered and all very special, like for example Paddy Steer :

14/09 – 20/09
La Semaine du son @ Divers lieux
The week of sounds started already a few days ago and is held in different parts of the city. Let’s check their program with activities till Sunday. I took note of various sounds installation to discover in the center of the city, like the one called Silence is More (at the MIM) or the other called The Magnificient HairDryer (at Point Culture).

18/09 – 27/09
Murmurez Frénétique 2015: festival de théâtre Alternatif & à Risque @ aux MicroFractures
After a first edition las year at the squat Leskiv, this festival of alternative theatre is back and this time with great news: they have a dedicated venue, so not only for their festival but also for a full program all year long!

It’s a collective called Het Secousse who’s behind the project and they don’t get any subsidies. So they hope that the public will be present at the festival: each day, the entrance will only cost you 5€, and the bar will be super cheap.

Each evening you can discover up to ten different plays and performances! Some are very short, other are longer… I would say that even if you don’t have the time for a full evening there, the price is so cheap that it’s worth it going only for a couple of hours!

Also, I know that theatre can be tricky if you don’t speak French, but some of the plays are more performances and it’s not always involving spoken language. I believe it’s worth it to go and ask if there’s something you can see.

Here is the promo video with the organising team, and I found it very creative, which is really promising :

21/09 – 26/09
International Days of Peace @ Divers Lieux
21st September is the International Day of Peace. So we have a full week of activities starting Monday.

The first days, I have seen a Peace Dinner and a photo exhibtion at Micro Marché, on Monday evening.

Tuesday evening there’s a very interesting guided tour starting at Rond Point Schuman and called “Lobby Tour Israël”

19 & 20/09
Journées du Patrimoine “Ateliers, Usines et Bureau” @ Divers Lieux
Here is really tricky as there’s a tons of building to visit, not to mention the different guided tours by bike, couch or walking!

I would suggest you to check their interactive map about it and to pick the places that are usually not open to the public..

OPEN AIR & STREET PARTY

There’s a lot of street parties all around town because of the cars free day and also some open air parties. My favorite ones are the following:

19 & 20/09
Brocante rue de Flandre
The flea market of the Vlamsesteenweg is my favourite, probably because the street itself is one of the most charming in town… it’s also one of the oldest paved street of the city, so I bet we feel History while walking down the street!

16/09 – 20/09
Semaine de la mobilité
While I’m writing you I can hear and see so many cars on the street… So the mobility week didn’t reach everyone’s habits and brains yet…

The good thing about it is the fact that the only ones really suffering of it are the ones contributing to it.. So I don’t have a lot of pity to be totally honnest..

I rather walk (and sometimes take a public transport): in Brussels all things of interrest are usually at less than an hour walk, so it’s decent.

I know you can also bike (even though I found it dangerous and to be totally honnest with you I’m a super lazy person who lives in Flagey, so everywhere I need to get I need to climb a street… no way!).

But if you are a biker, Pro velo organises the last Mystery Tour this Thursday!

On Sunday, there’s alsoo the dance party in the Naamsepoort Tunel!! That’s the Mobilmox Free Tunnel Party w/ Play Label Records.

20/09
Steenstraat – Muziekstraat & Lefto 20 years of DJ party
Lefto is celebrating his 20 years as a DJ and it will be held at AB with few guests that he introduces us in the video below. There’s even Gilles Peterson coming! I love him!! The ticket might be expensive to a lot of people, so if you’re on budget, you can still enjoy the whole street party in the venues of the Steenstraat!

Catclub & Libertine Present Country Club #6 @ Abbaye de la Cambre
At the Abbey of La Cambre, it’s the closing party of a serie of events where two electro parties organizers get together: the Catclub and the Libertine Supersport. For this last one, it will be also classy and classic with the participation of La Monnaie.

CINEMA

17/09
Ciné-club des Libertés “Everyday Rebellion” @ Cinéma Aventure
This is a movie you should definitely see: it’s about activism, but a non violent one and to be honnest very creative and even really funny way of spreading the message you want! It’s a great source of inspiration for everyone.

I’ve seen the movie last month thanks to Urban Fox, and this time you can see it for free at the very cosy Cinema Aventure, right in the center of the city!

In the French version I speak about more movies, but I’m afraid the program is mainly french speaking, so if you can’t read my article in that language, there’s no way you can follow a whole movie.

If you’re looking for other ideas, have a look at the calender with my selections. I can’t speak about everything but there’s many other great things going on!

And if you like what you are reading and don’t want to miss the next publications, you can either subscribe to the Newsletter or to the Facebook page!

Yelyam

Cover Picture: Plants display case at PleinPublic, Brussels, August 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s