Paper Map

Agenda 10/09 -17/09/2015

English

Cette semaine, plus que jamais, tu auras besoin de te munir d’une carte de la ville pour en parcourir son territoire, car je te propose des activités par zones ! Tu peux utiliser une application sur ton smartphone, mais pourquoi ne pas faire honneur au papier, comme quelques uns des évènements de la semaine, et utiliser une bonne carte imprimée ?

EXPOS – ARTSY – LIVE MUSIC

Ce week-end marque l’ouverture de la saison avec la Brussels Art DaysCela veut dire qu’il y a des vernissages à tous les coins de rue…

D’autant que d’autres évènements artistiques sont également au programme ! Il y a le Art on Paper à Bozar, le Art Book Fair au Wiels, le Artists Print au Brass…

Mais aussi quelques autres évènements plus alternatif comme Cultures Maison à Saint-Gilles ou l’ouverture du Louise 186, expo temporaire dans un building inoccupé…

Ma sélection de cette semaine tient compte non seulement des mes curiosités personnelles, mais également de la géographie : car je ne vais pas réinventer la roue : le meilleur moyen de voir le plus de choses possibles c’est de le faire par zones.

Tu as donc plusieurs promenades qui s’offrent à toi et j’y ai également intégré des idées de concerts, histoire de faire très pragmatiquement d’une pierre deux coups.

1. Con-Centre toi 

Il y a évidemment une concentration énorme de lieux. D’ailleurs il est possible de participer à une visite guidée des galeries d’art du quartier Dansaert, organisé par Arcadia ce samedi : ils ne disent pas quelles galeries exactement feront partie de la visite, mais il est certain que Alice gallery (et sans doute son nouvel espace “Encore”) en fait partie.

Si tu te rends dans le quartier entre le Sablon et la place Poelaert, pas mal d’adresses là également sur la rue de la Régence, y compris le numéro 67 de la rue, qui à lui seul compte six ou sept galeries tant dans le bâtiment en front de rue que dans l’arrière maison : grosse soirée de vernissage vendredi à cet endroit. 

A ne pas rater dans ton trajet :

Bozar où se déroule Art On Paper: l’événement a débuté il y a quelques années au White Hotel de l’avenue Louise, où chacune des chambres étaient occupée par un artiste (ou une galerie). Cette fois-ci, et pour la première fois, c’est à Bozar que cela se déroule : autant dire que c’est un grand changement dans l’organisation ! C’est donc de nombreux dessins à découvrir sur place mais également des réalisations créées avec le papier.

Aleppo : un laboratoire artistique en résidence dans la rue de l’Ecuyer (espace de l’Académie des Beaux-Arts) qui interroge les liens entre art, politique et théorie.

Si tu veux savoir : je ferai le centre ville vendredi : je profiterai de ma présence à la présentation de la nouvelle direction artistique à la Bellone (rue de Flandre)  en fin de journée pour me balader dans le centre, de galerie en galerie avec en perspective l’idée d’arriver de l’autre côté du canal.

Le Lac propose en effet le premier épisode de sa nouvelle exploration artistique et musicale sur le thème du Zodiaque. Après une première saison où l’on était invité à “Venez bouffer un Zodiaque” en 12 épisodes, cette année, c’est celle de l’Antizodiaque.

Au programme une expo et des concerts avec Mathieu Ha et Cayo entre autres, qui ont enregistré ceci un soir très tard :

A noter que Cayo, Mathieu Ha et quelques autres joueront également à l’Open air “Coucou”, jeudi soir sur la place Poelaert.

2. Ixelles Grand Tour

Enormément d’importantes galeries d’art contemporain sont situées sur la commune d’Ixelles. Si tu fais ce choix, tu seras donc en mode classieux et tu auras pas mal d’adresses à découvrir… Du coup, j’hésite : les baskets pour le confort de la marche ou des talons pour être assortie aux lieux (bon, tu devines sur quelle paire je jetterai mon dévolu…)

Tu peux consulter la carte pour organiser ton tour, et au passage, si tu optes pour Ixelles, n’oublie pas de passer à l’avenue Louise 186 (qui ne fait pas partie de Brussels Art Days) pour découvrir le travail de la vingtaine d’artistes qui ont pris d’assaut – temporairement – ce building.

Je n’irais pas le soir du vernissage (vendredi) car c’est en général ce jour-là que la foule se presse aux portes de l’évènement… ça attendra gentiment samedi, lorsque je serai en route vers d’autres quartiers de la ville.

J’ai en tout cas envie de découvrir le projet qui réunit quelques noms de la jeune scène d’art contemporain. Il semble que chacun a reçu une zone de travail dans laquelle ils ont été libres de créer ce qu’ils voulaient. Cela veux dire qu’il y aura forcément de grandes disparités de styles, de genres et de disciplines entre les diverses présentations artistiques.

Je vois dans la liste quelques noms que je connais un peu : Sébastien Bonin et Brice Guilbert, qui sont par ailleurs tous les deux les curateurs de Island, un project space qui a également une ouverture ce week-end (et en plus dans un nouveau lieu, le troisième depuis qu’ils ont débuté cette aventure).

Il y a aussi Jean-Baptiste Bernadet, qui est aussi curateur de Middlemarch, un projet dans un appartement privé et qui lance ce week-end leur 18ème épisode !

3. En-dehors des sentiers battus : Anderlecht 

Mon point de départ (ou d’arrivée en fait) est le concert, dimanche soir de Wolf Mountains au Rumsteek, un appartement situé dans le quartier Cureghem à Anderlecht. L’appartement jouit d’un salon assez large pour qu’une centaine de personnes puisse y tenir sans soucis face à la scène et la cuisine fait office d’entrée et de bar, super bien agancé, il faut l’avouer.

Donc, très logiquement, je me suis dit que j’irai dans le quartier un peu avant histoire de découvrir à quelques pas de là la vitrine de NICC, ouverte 24h sur 24. Depuis cette semaine, y est est présenté le travail d’un collectif venu des Pays du Golf… Dans la vitrine : un fax qui réceptionnera les envois des artistes durant toute la durée de l’expo… je ne sais pas s’il est possible de lire les documents, il faudra donc aller voir sur place pour cela, mais comme ce n’est pas le genre de détour que je ferais spécialement s’y rendre à l’occasion d’un concert au Rumsteek (à 5 minutes à pied de là) me semble parfait.

Dans le même quartier se trouve le project space apes&castle. Le project space ouvre ses portes durant tout le week-end car il fait d’ailleurs partie d’un Curated Tour de Brussels Art Days, qui rassemble plusieurs adresses artistiques non lucratives. L’expo du moment s’intitule “Everything is Compromised by Everything Else”.

4. Suivre les rails à Saint-Gilles/Forest

C’est de nouveau un concert qui détermine la promenade que je voudrais faire de ce côté-là. Samedi soir, dans le cadre du festival Cultures Maison, qui se déroule tout le week-end à la Maison des cultures de Saint-Gilles, il y a le concert de Why the Eye?

Je te propose de regarder une vidéo d’un concert enregistré au Nova en juillet et que je regrette d’avoir raté :

J’en profiterai donc pour me rendre sur place un peu avant le concert afin de visiter ce festival de bandes dessinées et de productions alternatives qui en est déjà à sa sixième édition.

C’est à la fois un salon (à l’étage), une exposition (au rez-de-chaussée) et également l’occasion de divers évènements tels que conférences et concerts.

Lors de ma visite, l’an dernier, je m’y étais procurée “White Cube” de Brecht Vandenbroucke, édité par Bries, au départ librairie anversoise dédiée à la bande dessinée, qui a évolué vers l’édition indépendante.  

Je t’avoue que mon choix avait été motivé par les dessins de Brecht que j’ai pu admirer dans l’exposition au rez-de-chaussée, parmi d’autres artistes. J’avais fortement apprécié l’humour présent dans les dessins assez simples : des petites scènes que l’on comprend d’un simple coup d’oeil, sans millions de détails et qui frappent au bon endroit. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’aimerais découvrir la sélection de cette année !

Avant d’arriver à Culture Maison, il y aurait moyen de passer par les Ateliers Claus où est proposé une exposition de Luca Abela intitulée “Temple of Din”.

Plutôt que de tenter une explication d’une installation que je n’ai pas encore vue, voici une vidéo tournée au Palais de Tokyo (à Paris) :

A quelques jets de pierre de là, se trouve le Brass et son Artist’s Print et le Wiels qui accueille une foire de livres d’art. Vu l’importance du Wiels, je te laisse découvrir les détails de cet évènement dans d’autres médias que le mien. A noter quand même que l’évènenement est l’un des lieux où se déroule le Festival International of Underground Poetry qui prend place durant tout le week-end dans divers endroits de la ville et dont – à mon avis – le clou est la séance de “Poésie sous les étoiles”, jeudi soir au Planétarium : l’occasion de découvrir de la poésie expérimentale belge et étrangère dans un lieu où je n’ai jamais été et qui promet d’être magique….

Au Brass, il y a Artists Print qui mérite une petite explication puisqu’il s’agit d’une foire de la micro-édition de livres d’artistes… C’est donc le pendant alternatif de l’évènement situé chez son voisin !

5. Au fin fond de Forest

Dans le quartier Neerstale, il se passe également des choses : il y a là-bas le Bureau des réalités et Enough Room for Space, à Drogenbos. Tu pourras voir sur une carte que les deux lieux sont dans le même coin (20 minutes de marche entre les deux).

Dans le premier, nous pourrons découvrir l’installation sonore et vidéo de l’artiste Meggy Rustamova.

Pour ceux qui ont des enfants : à noter que c’est dans le quartier du parc du Bempt, dans lequel se trouve le Petit Train à Vapeur… et que c’est ouvert le samedi après-midi jusque début octobre..

Le second lieu, Enough Room for Space, propose une exposition de plusieurs artistes dans tout son bâtiment, y compris les parties réservées aux résidence d’artistes, et même en partie sur l’espace public… Nous pourrons y découvrir des installations, des vidéos, mais également de performances…  

L’occasion d’une très belle promenade dans un coin de la ville que je ne connais pas très bien !

6. Ailleurs dans la ville

Niveau présence artistique, il n’y a – je l’avoue – pas grand chose qui se déroule à Schaerbeek, mais je t’invite quand même à faire un détour de ce côté-là, samedi après-midi pour découvrir un Festival d’architecture éphémère sur la friche Josaphat.

J’ai d’ailleurs écrit un article spécifique sur cet évènement, car j’en ai profité pour faire un petit tour d’horizon des diverses initiatives autour des questions liées à l’urbanisme et l’usage de l’espace public en particulier.

Voir l’article complet

COMMUNITY

Je pense que je peux m’arrêter là concernant cet agenda, mais je ne peux pas m’empêcher de te tenir au courant de l’Inauguration de la Quincaillerie des Temps Présents, l’occasion de nous présenter “ses outils politiques, économiques et culturels contre les fatalités, les austérités et contre toutes les pauvretés”

A l’occasion de cette inauguration, les fanfoireux seront présents :

Durant tout le week-end le village des alternatives “Alternatibaprend ses quartier au Quai à la Chaux : l’objectif est de construire un monde meilleur tout en relevant le défi du changement climatique. Le programme prévoit donc – en plus de festivités – des discussions et rencontres autour de quelques thèmes tels que l’agriculture, l’éco-habitat, la finance ou encore les questions de mobilité.

CINEMA

Avec toujours en perspective de trouver les manières – ensemble – de changer le monde et le système dans lequel nous vivons, le documentaire Une douce révolte, sera diffusé à la Tentation, samedi en fin de journée, et c’est gratuit.

L’idée du film est de nous montrer les groupes de personnes qui – à travers le monde – agissent afin de changer le monde en proposant un autre système de fonctionnement.

Si tu veux d’autres idées, n’hésite pas à consulter le calendrier avec mes sélections : tel que la séance de Yoga au musée, un jam et picnic au bois de la Cambre ou encore l’une ou l’autre soirée :  il m’est impossible de parler de tout et il y a plein de choses !

Et si tu apprécies mes articles et que tu ne veux pas rater les prochaines publications, tu peux t’inscrire à la Newsletter (ou suivre la page Facebook) !

Yelyam

English

This week, more than ever, you would need to have with you a map of the city: what I offer you this week is a guided tour with things to do in different areas!

Of course, you can use an app on your smartphone, but why not honoring the program of the week which involves a lot of paper and use a printed map?

EXPOS – ARTSY – LIVE MUSIC

This week-end is the season kick-off in term of culture and art, and it all goes with the Brussels Art Days. Which means opening parties of exhibitions in many corners of the city…

It is going to be even bigger than that as there’s other events on the agenda. The Art on Paper at Bozar, Art Book Fair at Wiels, Artists Print at Brass…

But also other more alternative events like Cultures Maison in Saint-Gilles or the opening of a temporary exhibition in an occupied building in avenue Louise 186

My ideas this week not only take into account my own interests, but also the geography: because if you want to see as much things as possible, I’m not coming with a crazy new idea by telling you that you better make it per area…

So you have several trolls possible et I even add some concerts ideas, in order to kill two birds in one stone!

  1. Center yourself

Obvisously there’s a lot going on in the center… You can even join a guided tour of the galleries around Dansaert organised by Arcadia on Saturday afternoon.

If you go around le Sablon and Place Poelaert, there’s a lot of things going there and I’ll suggest you to not miss the numerous galleries all situated in rue de la Régence, 67! Great artsy buiding to not miss…It’s going to be a huge opening party there on Friday night….

While in the center, make sure you do not miss:

Bozar where is held Art On Paper: an event which started a few years ago at the White Hotel on Louise avenue where each room was taking over by an artist or an art gallery. For the first time, here they are at Bozar for an event dedicated to drawings on paper but also some other artistic creations with paper.

Aleppo : an artistic laboratory in residency at rue de l’Ecuyer – a space which belong to the Académie des Beaux-Arts – and who questions the links between art, politic and theory.

If you want to know, I’ll be in the center myself on Friday: I intend to start at la Bellone where they are going to introduce the new artistic direction and I’ll visit the center in order to slowly but surely arrive at the other side of the Canal, where the alternative space called Le Lac is situated for their first episode of a new series of artistic and musical events around the Zodiacal thematic. Last year was all about inviting us to “eat a Zodiac”, this year it’s the Antizodiaque”.

Among concerts and performances of this week, there’s Mathieu Ha and Cayo:

Note that the both of them will be also present at the Open air “Coucou”, on Thursday evening, a the Place Poelaert.

2. The Ixelles Grand Tour

There’s a lot of very important contemporary art galleries in the district of Ixelles, so prepare yourself for a very classy tour if you get there. I would suggest you to follow the dots as shown in the Brussels Art Days map. And if you do follow that idea, make sure you add to the tour a visit to Louise 186. It’s a temporary exhibition in an occupied building where several artists were given a space to explore whatever they want to do!

3. Let’s get alternative in Anderlecht

The idea of this tour started with the concert of Wolf Mountains at Rumsteek, a private but large appartement in the Cureghem area.

So logically, I tried to squeez in some art dose, and it’s possible because five to ten minutes away from there there’s two project spaces open.

The first one is easy as it’s a window open 24/7 and it’s called NICC. As from this week the new exhibition is from a collectif of artists from the Gulf countries. It seems that there’s a fax and the artists will send some material to it… well it has to be seen there..

The second one is called apes&castle. They are open this week-end and are even part of the several non profit addresses included in the Curated Tour de Brussels Art Days, “Everything is Compromised by Everything Else” is the name of the current exhibition…

4. Back on tracks of Saint-Gilles/Forest

Again, the realisation of this tour started with a concert that I don’t want to miss… around the rails of the train, not so far of Gare du Midi, there’s an alternative festival about comics and small publishing called Culture Maison and on Saturday evening there’s a concert by Why the Eye?

Here is a video of their concert last July at Cinema Nova, that I regret I have missed… :

While at Cultures Maison I will of course take the time to discover the exhibition and the fair. I loved last year edition and still enjoy the comic book I have bought “White Cube” de Brecht Vandenbroucke, from edition Bries, after discovering the artist at the exhibition there.

I might decide to go first to Ateliers Claus, a place dedicated to sounds and experimental music, there’s an exhibition and performances by Luca Abela called “Temple of Din”.

I can’t explain you what is it about, but this video would surely give you an idea:

A stone throw from there, the Brass is helding the Artist’s Print and its neighbor Wiels is hosting an Art Book Fair.

Well the Art book fair has already a decent media coverage, so no need for me to add anything. I would only draw your attention to the fact that the event is one of the venues where the Festival International of Underground Poetry is held. In my opinion, the best moment of this festival would be the one at Planetarium: an evening under the stars to discover cutting edge poetry… and it’s for free!

At the Brass, I might let you know a bit about it, as it’s kind of a more alternative counter part of the event held at its neighbor space: an event dedicated to micro-publishing and artists books!

5. Deep in (the) Forest

If you live in the city for some time now, you must be familiar with the idea of going regularly to Forest for arts events. The Wiels is one of the most important institution of Contemporary art in a city which has no dedicated museum..

So it’s about time ot explore Forest a bit deeper and to get to Neerstale area. There’s a project space called Bureau des réalités there and a few tram stops away from it it’s another one called Enough Room for Space (already in Drogenbos district).

In the first venue the exhibition this week-end is of artist Meggy Rustamova. The second venue will give us the opportunity to discover various art works in all the building and even in the public space.

By the way, if you decide to get there and you have kids, do not miss the Petit Train à Vapeur in the parc Bempt!

6. Somewhere else in town

In Schaerbeek there’s not a huge art scene, I’m afraid, but don’t hesitate to get there anyway to check the Festival of ephemeral architecture in a big field called Friche Josaphat.

(I have written an article about it, but only in Fench)

COMMUNITY

I can probably stop here as your week-end is already full but I wouldn’t want to miss the opportunity to talk about other stuff like the Inauguration de la Quincaillerie des Temps Présents, the venue and the people behind will introduce us to their “political, economical, culturals tools to fight fatality, austerity and all poverty”. And it’s going to be a bit festive with the band Les fanfoireux :

The whole week-end, you can also go and visit the village of alternatives called “Alternatiba the aim is to build a better world, while having the challenge to deal with climate change : so festive moments but also conferences and talks about economy, housing, agriculture or mobility…

If you’re looking for other ideas, have a look at the calendar with my selections. I can’t speak about everything but there’s many other great things going on, like doing some yoga in the museum, attending a jam and picnic in the woods, or some parties events!

And if you like what you are reading and don’t want to miss the next publications, you can either subscribe to the Newsletter or to the Facebook page!

Yelyam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s