Post-”Something”

Scroll for English and links – Liens ci-dessous
Agenda 04/02 – 11/02/2015
On s’enfonce un peu plus dans l’hiver et dans la paranoïa ambiante. Une présence policière accrue dans nos rues et devant certains endroits… Et le spectre du terrorisme s’invite au cœur de nos fêtes…

Samedi passé, la soirée Antitapas, s’est terminée un peu plus tôt que prévu, à cause d’un “paquet suspect”. Et ce vendredi, le concert prévu dans la station de métro Bourse déménage en surface, devant le Beursschouwburg – qui fête durant 50 heures ses 50 ans – pour des raisons de sécurité liées au niveau d’alerte anti-terroriste.

Avant, les nouvelles liées au terrorisme restaient confinées dans les pages actualités internationales des médias mainstream. Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, le terme est dans tous les types de publication (mon blog ne faisant pas exception à la règle)… Et les conséquences de la peur dans laquelle plonge de nombreuses personnes sont assez lourdes : on entend parler ici et d’expositions annulées du fait principalement de l’auto-censure (et quand c’est une exposition sur la censure qui s’auto-censure, on entre dans une espèce de mise en abime en négatif assez surprenante !), de festival interrompu suite à des menaces, ou de street artiste tabassé après avoir laissé une oeuvre invitant à la paix…

On entend également parler de nombreux cas, dans les écoles, de paroles d’enfants pris un peu trop au sérieux… même quand il s’agit d’un gamin qui joue et fait référence au Seigneur des Anneaux !  On se dit qu’on atteint là des niveaux de panique un peu… excessifs.

En face de ces auto-censures, il me semble que – malgré tout – la parole se libère. Certes, j’ai lu un paquet de conneries, je t’avoue, comme celle qui fait des gens comme moi (cheveux bouclés, teint basané, nom arabe) des Musulmans de facto, sans nous demander notre avis…

Et ce n’est pas que dans les journaux que cette – fausse – idée circule :  j’ai eu droit à des remarques du genre lors de mes sorties où je ne croise que des gentils bobos gauchistes… Le journaliste Marocain Ahmed Benchemsi parle d’ailleurs – à ce propos – de hold-up de notre identité et considère que c’est du racisme.

Le pire, je pense, a été atteint avec cette étude relayée dans les principaux organes de presse, concernant le fait que “ceux” qui posent potentiellement le plus de problème de sécurité sont les “jeunes les plus intégrés”… ceux qui ont un mode de vie occidental, fait de sorties et d’alcool…

Bref, en quelques mois, une personne comme moi, qui a une totale indifférence par rapport à la vie religieuse (qui ne m’intéresse que comme fait historique et sociologique et non pour ses éventuels apports spirituels), je suis passée à “Muslim” – ce qui avait déjà le don de m’irriter – à … djihadiste en germe… !

Je t’avoue que cela me met en état de choc.

Mais je garde mon optimisme : j’ai lu également un paquet d’idées et d’analyses intéressantes et passionnantes ! J’ai vu des vidéos où des gens de tous horizons s’expriment sur la question de la liberté d’expression (qui inclus, n’en déplaise à beaucoup, celle d’exprimer librement ses croyances religieuses dans l’espace public), sur le droit au blasphème face au respect du aux autres, etc…

Et cela, pas uniquement en Belgique, en France ou aux Etats-Unis, mais également dans le monde arabe

Quel impact tout ce magma d’idées, de débats, de combat et de sang aura sur nos fêtes et notre culture ? Je garde espoir que tout cela réveillera la créativité et qu’une contre-culture – plus forte – trouvera son chemin vers la lumière. Après les divers tendances de post-rock ou post-punk (comme de nombreux artistes qui jouent cette semaine à Bruxelles), nous aurons peut-être la chance de voir naître un nouveau courant post-”quelque chose”…

Et avant de passer à l’agenda, j’aimerais terminer sur ce détail – fort amusant : il semble que le mot de l’année sera “amalgame”… qui vient de l’arabe “œuvre de l’union charnelle”.

J’aime l’idée que toute notre actualité soit empreinte de cette touche qui ne manque pas d’une certaine poésie érotique….

L’agenda

Au Botanique, c’est le Propulse festival qui te fera découvrir quelques talents ! Parmi eux, je me dois de citer Empty Taxi, qui m’avait fait l’honneur d’accepter de jouer pour le finissage de l’expo que j’avais organisé en décembre. Il y a également, ce soir : Glü, L’Or du Commun, Roméo Elvis, Little X Monkeys, et Beautiful Badness.

Concerts et autre occasion de découvrir des talents locaux aux Mariniers, ce jeudi soir toujours, dans une ambiance nettement plus alternative, avec le groupe de Post-Rock LTDMS, que j’avais découvert lors de la toute première édition de l’exposition Merge. J’ai trouvé une vidéo pour te donner une idée de l’ambiance et de la musique :

Vendredi, il y a une nouvelle édition des Concerts du Néant absolu et de la mort au Rumsteek à Anderlecht. Les groupes invités sont Miaux, Charlene Darling, Regis Turner, TG Gondard, et pour te donner une idée voici un extrait de la discographie de Regis Turner :

Samedi, c’est aux Atelier Claus que ton insatiable soif de découvertes musicales sera peut-être étanchée. Ils invitent les groupes La Ligne Claire et Spagguetta Orghasmmond et les concerts seront suivis d’un set de dj Klakke.

Et au Bokal Royal, c’est Six Hands, Pig Donovan, Sunken et Nox (pour la touche post-rock) qui joueront !

Du côté des expositions dans les lieux alternatifs, j’ai enfin le temps d’aller voir le nouvel espace de Island à l’occasion du vernissage de “Houston” ! Il s’agit d’une exposition collective qui réunit divers artistes : Justine Bougerol, Nicolas Bourthoumieux, Sarah Caillard, Esther Kläs, Erwan Mahéo, Charlotte vander Borght, Sophie Whettnall. Aucun détail n’a été donné quant à leur styles et types d’oeuvre, il faudra donc aller voir !

Vendredi soir, on va fêter la sortie du coffret E² 001 à l’appât (à Forest). la Galerie E² se trouvait pendant quelques mois au Recyclart et a invité de nombreux artistes illustrateurs à exposer. Certains étaient de vraies pointures et venaient parfois de loin ! C’est d’ailleurs grâce à cette galerie que nous avions fait la connaissance de Sylvain Bureau et que nous l’avions invité à participer à la Bellone fait le mur! La galerie, qui n’a donc plus de lieu dédié (pour l’instant) sort donc un coffret qui illustre (!) les différentes expositions qu’elle a organisé !

Samedi, c’est à l’Argos que je commencerai mon périple (avant dîner et sortie pour aller danser) : le centre d’art et média (qui détient une énorme collection – et une bibliothèque – de médias) présente une nouvelle exposition dont le nom le fait entrer dans ma liste d’évènements aux titres marquants : “Si Tu Veux Voir le Monde, Ferme Tes Yeux – Part 1”

"Stimuli pour un cinéma intérieur" de Maurice Roquet
“Stimuli pour un cinéma intérieur” de Maurice Roquet

Dimanche, j’aimerais me rendre à l’exposition de l’artiste Ermias Kifleyesus dans l’espace Platform 102. Son exposition mêle ses questionnements sur l’architecture, la communication et les icones…  Le lieu, situé rue Antoine Dansaert (au numéro 102) est une initiative curatoriale privée (que je place donc dans la catégorie “project spaces”, donc).

Parlons à présent des sorties pour aller danser ! Ce n’est pas le cas toutes les semaines, mais celle qui vient nous propose des rendez-vous pas uniquement “vendredi-samedi soir” !

Ainsi dimanche, c’est une nouvelle édition de Technoon : une “soirée” techno qui se déroule le dimanche après-midi. Le programme est toujours très qualitatif avec invitation de DJ’s internationaux ! Cette semaine, par exemple c’est Peter Van Hoesen qui nous arrive de Berlin et qui passera des disques, avec Nathan Øye, & A.Brehme

Deux bons rendez-vous à la Bodega ce week-end : vendredi soir, la Drum Room presente Hybris et Qo (qui nous arrivent de Tchequie)… Les sons drums donc à l’honneur.. avec par exemple ce son neuro de Qo

C’est le Londonien Alexander Nut qui est l’invité de la Strictly Niceness, samedi soir. Tout comme DJ Kwak (l’organisateur), Alexander Nut vous fera découvrir ses sons, produits par la maison d’édition Eglo. Eglo, liée à Floating Point ou au club Plastic People – dans le coeur de Shoredich – des noms à retenir si tu as l’intention de suivre le groove dans la capitale britannique prochainement !

Grande nouvelle : c’est le retour des soirées Downtown Club au Barrio, le mercredi soir ! Les mecs de Playlabel avaient réussi à faire des mercredis “the” soirée de la semaine, avant d’arrêter et de passer à de nouvelles aventures… sans que jamais le mercredi ne leur trouve de remplaçants … Leur retour est donc une excellente nouvelle, qui nous fera aimer les mercredis, comme – petits – on adorait les après-midis de ce jour qui reste lié à de bons souvenirs… Il est donc temps d’en créer de nouveaux !

Autre grande nouvelle : le DNA n’est pas mort et ne se transforme pas en odieux club R’n’B… La nouvelle que le DNA virait là-dedans m’avait surprise et je peux comprendre que les rockeux aient réagi vivement (à la lecture des commentaires sur la page du bar)…

Le R’n’b pour qui – comme moi – aime les musiques qui groovent, ça sonne un peu comme le Rock FM pour les métaleux… Faut pas déconner..

Fort heureusement, loin d’arrêter d’ouvrir ses portes à la scène métal et hard de Bruxelles, le DNA a simplement décidé d’étendre son offre musicale, tout en restant pointu dans la programmation… Histoire de payer le loyer les soirs où les métaleux se la jouent cocoon.. Ce qui arrivait – semble-t-il – bien (trop) souvent….

Donc cette semaine au DNA, il y a la soirée d’hommage à J Dilla avec aux platines Grazzhoppa, Défi J, Smimooz et Cris Prolific.

Cette semaine est également parfaite pour se faire un film … Par exemple le ciné-club café-citoyen à la Poissonnerie (à Schaerbeek) qui présente le film “Too Big To Fail” dans le cadre dus cycle Financial Cinema.

<p><a href=”http://vimeo.com/73872365″>Too Big to Fail title sequence</a> from <a href=”http://vimeo.com/shinestudio”>Shine</a&gt; on <a href=”https://vimeo.com“>Vimeo</a>.</p>

Parce que le terrorisme, comme crainte, c’est un peu surfait au vu du nombre réel de personnes que cela touche, mais le monde continue à avoir de vrais gros putain de problèmes, ne lâchons pas notre attention au détour de fausses alertes à la bombe et de loufoques apologies au terrorisme !

Yelyam

Photo de couverture : Poster (signé par ?) représentant une oeuvre new-yorkaise du street artiste “Luc”, série #ElleThuglife. Ixelles – Septembre 2014

ENGLISH

As we dive deeper into Winter and the overall paranoia of our new World, I’ve found it difficult to swallow some of the news that I’ve heard lately. I’ve explained my point in French and it might be difficult for me to get back all over again in English about it.

In short, we see that the word “terrorism” is now everywhere and not only in the International pages of the large newspappers. If you go out in Brussels, you have probably see more policemen and they are heavily armed (I’m not even talking about the militaries). If you only want to focus on parties, still, it may affect you. Last Saturday, the Antitapas party was interrupt earlier due to an alert, someone tought there was a bomb…

This coming Friday, The Beursschouwburg (who’s having a 50 hours party for their 50 years of existence) is moving a concert who was originally meant to be in the metro station Beurs to their front door, due to the level 3 securiy alert…

If you pay attention to the culturall life in general, you must have stumble upon many examples of exhibitions who are cancelled… usually due to auto censorship. Sometimes, it’s even an exhibition about censorship which decide to censor itself… and that is blowing my mind… Other side effects of those events, are the street artists who not have to fear only the authorities, but can be beaten just because they draw call for respect and peace!

I’m not even bringing here the many cases of kids, playing their role as simple kids and who were considered as threatening! The funnier case was the one of this kid who just saw the Lord of the Ring and was playing with his friend telling that he will make him disappear thank to The Ring… Yeah, believe it or not, it was considered as terrorism apology!

Anyway, I’ve read many crazy things, it’s not nice to live in a post-traumatic society, where every words are suspcicious. But fortunatelly I also read many interresting thoughts of people all around the World trying to think trough the events and the many questions and issues that are under the spotlight.

I wonder what impact all this will have on our culture and on artists inspiration.. What sort of post-something culture we will see in the coming days, weeks, years?

What sort of mixture we will end up with? After the amalgamation of concepts, maybe we’ll see a marriage of great ideas…

And to end with the subject and before explaining you the agenda of the week in Brussels, I would like to end my thoughts with this small detail which makes me laugh all the time… Amalgamation comes from an arabic word that means “coïtus”.. So I really appreciate this erotical poetry that our news are full of lately…

Agenda
Now, what’s up in Brussels? First there’s the Propulse Festival at the Botanique ! You’ll have the opportunity to discover some promising bands like Empty Taxi, for example, but also Glü, L’Or du Commun, Roméo Elvis, Little X Monkeys, and Beautiful Badness :

Other discoveries of local bands would be at Les Mariniers – in a more alternative atmosphere – tonight is the post-rock band LTDMS who’s going to play. I’ve discovered their sounds during the very first edition of Merge exhibition and it was amazing! I’ve found a video to give you an idea:

On Friday night, it’s the organiser with this amazing name “Concerts du Néant absolu et de la mort” this time at the Rumsteek in Anderlecht. The bands will be Miaux, Charlene Darling, TG Gondard and Regis Turner, from which I have selected this sound :

On Saturday, another place to be for concerts discoveries are Les Ateliers Claus, of course! This week-end the invited bands are La Ligne Claire and Spagguetta Orghasmmond and it will be followed by a dj Klakke set.

And the Bokal Royal is also in the agenda this week for their concerts night with Six Hands, Pig Donovan, Sunken and Nox. I’ve selected this sound from Nox to give you an idea of the style:

Now, let’s see what we have in the exhibitions world: of course I’m selecting mostly the ones held in the alternative venues, like the project space Island on Thursday with the opening of the group show “Houston” The artists are Justine Bougerol, Nicolas Bourthoumieux, Sarah Caillard, Esther Kläs, Erwan Mahéo, Charlotte vander Borght, Sophie Whettnall. I know absolutely no one and have no idea of the type of work they do.. I could have google their names (as I do usually), but I wanted – for once – to keep the surprise!

On Friday evening, I’ll go to l’appât in Forest for the launch of a illustration box of the Galerie E². Last year, and for several months, the Galerie E² was in a venue at Recyclart and organised a certain number of exhibitions inviting many illustrators not only from Belgium but a very decent number of internationnaly renowned ones. The galerie has not place anymore (for the moment), but is launching this book which gives an overview of its activities and artitsts!

On Saturday, it’s maybe not an alternative art space, but nonetheless, this art center is not so well known, and it’s a shame as it is dedicated to video and art! The name is Argos and there’s a new exhibition, a new opportunity to show a bit of their large collection (they could be a museum actually). The name is “Si Tu Veux Voir le Monde, Ferme Tes Yeux – Part 1” and is candidate for best event title (a competition that I’ve invented)!

"Stimuli pour un cinéma intérieur" de Maurice Roquet
“Stimuli pour un cinéma intérieur” de Maurice Roquet

On Sunday, I would like to go to Plateform 102, a private curatorial space in rue Antoine Dansaert and see the work of artist Ermias Kifleyesus. He is questionning architecture, communication and icons…

And now, let’s talk about parties!

The Friday and Saturday nights are a classic of course… and those days you have the ones held at La Bodega :

The Drum Room on Friday with artists Hybris and Qo. So it will be all about drum… and all the nuances into that music, like the neuro sounds that Qo plays:

On Saturday, the london based DJ Alexander Nut is the guest of the Strictly Niceness! A good opportunity to discover the Eglo record label, which is link to Floating Point and to a club in the heart of Shoreditch called Plastic People.. If you’re travelling soon to London, and you like the groove, you should have those names in mind!

But parties are also held on any other day! The Sunday afternoon are now a classic and we know that we can have a good Techno party with International DJ’s thanks to Technoon. This week we have Peter Van Hoesen who’s coming from Berlin and will be spinning with Nathan Øy & A.Brehme.

There’s a great news with the come back of the Downtown Club parties at Barrion on Wednesday nights! The guys from Play Label did a great job and it’s nice to see them coming back to what was a very great weekly party!

Other great news: despite the constant rumours about its death, the DNA is not! And is certainly not becoming a R’n’B bar.. Beurk! They promise to be still open to metal and all sorts of heavy sounds like that, but they are also opening their doors to other type of music, but always with quality. From what I can see in the groove, it is indeed some good choices and not the cheesy R’n’B (which is to the groovers like FM Rock is for an afficionado of Heavy Metal!).

This week there’s several occasions to go and listen to good music, one of them being the tribute to J Dilla by Grazzhoppa, Défi J, Smimooz and Cris Prolific.

And this week is also a good one to get in touch with what is really still going on in the World. For this, you can attend the citizen cafe at la Poissonerie, in Schaerbeek, an occupied building, where they will be screening the movie “Too Big To Fail” as part of a thematic Financial Cinema.

<p><a href=”http://vimeo.com/73872365″>Too Big to Fail title sequence</a> from <a href=”http://vimeo.com/shinestudio”>Shine</a&gt; on <a href=”https://vimeo.com“>Vimeo</a>.</p>

Because we can pretend our World is a big Halloween party full of terrorists monsters, but it doesn’t stop the fact that real issues are still going on and deserve all our attention…

Yelyam

Cover picture: Poster (signed by I don’t know who) and is a picture of a street-art piece made in New York by unknown artist called “Luc” and who sign #ElleThuglife. Ixelles – September 2014

LINKS

Pour rester au courant: inscris-toi à la Newsletter ou la page Facebook

04/02 – 06/02/2015
Propulse Festival @ Botanique http://botanique.be/fr/activite/propulse-2015-glu-lor-du-commun-romeo-elvis-little-x-monkeys-beautiful-badness-empty-taxi

05/02/2015
Houston @ Island https://www.facebook.com/events/416618778495637
Kino B  – Projection de février : Double face @ Les Galeries https://www.facebook.com/events/1558416131111458
L.T.D.M.S. w/ Andypoonn @ Les Mariniers https://www.facebook.com/events/847467891972315

05/02 – 07/02/2015
Beurssc5ouwburg http://www.beursschouwburg.be

06/02/2015
Sortie du coffret E² 001 // Vernissage de l’exposition du coffret E² 001 @ L’appât http://galerie-e2.org/sortie-du-coffret-e%C2%B2-001/
Financial Cinéma : “Too Big To Fail” @ Café citoyen Poissonnerie https://www.facebook.com/events/1537379369873060
Metro Music : Marklion @ Beursschouwburg http://beursschouwburg.be/en/event/142163/new/#!145673
Thank You J Dilla: A tribute To J Dilla: Grazzhoppa x Défi J x Smimooz x Cris Prolific! @ DNA
Drum Room presents Hybris (CZ) | Qo (CZ) @ La Bodega https://www.facebook.com/events/1549560691953869
Les concerts du Néant absolu et de la mort @ Rumsteek http://lesconcertsduneantabsoluetdelamort.blogspot.be/
UNTER EUCH @ Le Bateau Ivre https://www.facebook.com/events/1530920693840795

07/02/2015
La Ligne Claire + Spagguetta Orghasmmond + dj Klakke @ Ateliers Claus http://www.lesateliersclaus.com/content/spaghetti-popcorn
Strictly Niceness welcomes Alexander Nut @ La Bodega https://www.facebook.com/events/1555099134735740
Bitchcraft #1 @ Barlok http://bitchcraft.noblogs.org/collectif/
Six Hands + NOX + Pig Donovan + Sunken @ Bokal Royal 123 https://www.facebook.com/events/343731775829393
Opening Exhibition: Si Tu Veux Voir le Monde, Ferme Tes Yeux – Part 1 @ Argos http://www.argosarts.org/program.jsp?eventid=1cb855b7b4b74b99866faefd1165e8eb

08/02/2015
Exhibition Ermias Kifleyesus: Public View @ Platform http://platform102.blogspot.be/
Technoon presents Nathan Øye, Peter Van Hoesen & A.Brehme @ Kultuurkafe http://technoon.be/

11/02/2015
Soul T live at DNA! + dj set by Blaow!  @ DNA https://www.facebook.com/events/613530318780389
Downtown Club @ Barrio http://www.residentadvisor.net/event.aspx?670793

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s