Trac

Agenda 19/12 – 27/12/2014
Scroll for English – Liens ci-dessous

Voilà un peu plus de trois ans que je me livre à cet exercice hebdomadaire de t’offrir ma sélection de sorties dans la ville. Et chaque fois, j’ai un peu le trac.. C’est que c’est un peu de moi, de mes goûts ou préoccupations du moment que je te livre chaque fois… On se fait clairement une idée d’une personne sur base du métier qu’elle fait, des amis qu’elle fréquente, mais aussi du bar où elle aime traîner ou de la soirée qu’elle va préférer. Je le sais, je fais la même chose.

Et vice et versa : quand je tombe sur une page d’un évènement sur Facebook, lire la liste de mes contacts parmi ceux qui marquent leur intérêt me donne immédiatement une idée du type d’évènements avant même d’éplucher la description de celui-ci !

Bon, si je parle de trac, c’est parce que je viens d’en vivre un un peu avant le vernissage de la Bellone fait le mur !… Et c’est pire, vu que là je ne pouvais pas me planquer derrière l’écran de mon ordi.

C’est bon, là, je vais mieux : plein de gens sont venus et j’ai entendu des échos positifs… et puis l’ambiance était bonne ce qui est finalement la preuve que les gens se plaisent et apprécient le travail des artistes sélectionnés…

Je crains presque les jours à venir qui sembleront bien vides et bien solitaires après ces moments de travail avec toute cette équipe : artistes, régisseurs, monteurs,…. Heureusement que nous avons prévu quelques rendez-vous festifs ça et là, histoire de passer tout doucement la transition entre les heures intenses d’avant ouverture et ce moment où – je l’espère – l’exposition fait son chemin dans le cœur des gens. Si tu veux te joindre à nous pour encore faire la fête, je t’invite à venir samedi prochain pour le concert de Alek & Les Japonaises ! Un peu de soleil dans le creux de l’hiver !

En venant nous voir, n’hésite pas à passer à la galerie Felix Franchon, quasi en face de la Bellone. Il s’agit d’une galerie temporaire (pour une semaine) et y organise chaque jour quelque chose autour de son exposition sur le thème des portraits. J’ai eu l’énorme et excellente surprise d’y voir Piet Rodriguez hier soir qui réalisait un live painting… C’était vraiment sympa, car j’ai un excellent souvenir de Piet, l’an dernier lors de la première édition de la Bellone fait le mur ! Il avait participé en tant qu’artiste et aider Tamar Kasparian à peindre son labyrinthe mural !

Franchement, ça m’a fait chaud au cœur de l’y voir justement ce soir-là ! En parlant des artistes de l’an dernier, Ognev (qui avait construit un jardin suspendu) est également venu et a même posé une installation dans la rue du Chien Marin, ce qui fait que tu peux la voir en allant regarder celle de Laurent Trierweiler dont certaines pièces se trouvent là !

Zone Saint-Gilles
Mais parlons du reste du programme bruxellois. Ce vendredi soir est déjà bien chargé : il faudra passer voir les gars de l’atelier de sérigraphie Ice Screen qui lance un calendrier 2015 apparemment bien groovy et ce sera à la BAF, à Saint-Gilles. On devrait être assez chaud pour ensuite aller danser sur le set que nous préparent Fatoo San & Mikigold au Café de la Maison du Peuple. L’invitation est claire, elles vont passer tout ce qui les fait danser.

La dernière fois que j’ai croisé Fatoo, c’était sur la piste de danse au milieu du salon de 72 Soul, la semaine dernière. Nous avons dansé comme des malades sur ce morceau dont j’avais même oublié l’existence,… d’ailleurs en allant chercher une vidéo pour illustrer mon propos (et te faire danser aussi), je me suis rendue compte que le chanteur, que j’avais totalement oublié depuis quelques décennies, est toujours actif mais a simplement changé de nom…

Dans un tout autre genre, mais tout aussi intéressant, tentant et dans la zone Saint-Gilloise, il y a le Salon du Sang Neuf aux Ateliers Claus : une soirée de performances et de concerts avec un nombre incroyable d’artistes. Le premier nom m’est familier, puisque Carole Louis a eu une exposition et performance il y a quelques semaines à l’Impasse Temps et j’avais été absolument soufflée par son travail sur la façade.

Dans la liste se trouve également le nom de Chloé Schuiten. C’est clair que le nom de Schuiten est hyper méga connu en Belgique vu que François est un auteur de bande dessinée très connu (et c’est son père ou son oncle – je ne sais plus trop) d’ailleurs. Mais je t’avoue que pour le coup quand j’ai vu le nom de Chloé, je me suis surtout rappellée de …. Chloé elle-même … sorte de distorsion d’une rédactrice de la vie alternative… Le nom du “sang neuf” m’est plus familier que celui qui est déjà bien dans la place ! Le travail d’illustration de Chloé avait attiré mon attention il y a quelques mois, quand je suis passée devant les Ateliers Claus où il était exposé et visible depuis la rue ! Il faut aller voir les sujets de ses dessins pour réaliser à quel point les voir dans une rue multiculturelle de Saint-Gilles peut être une expérience marquante….

J’ai également été rechercher quelques autres des noms des artistes. J’ai bien apprécié ce que j’ai pu trouver concernant Boris Dambly, par exemple, même si cela date un peu :

Party time
Pour danser, il y a deux grosses soirées électro-branchées : La Libertine Supersport au Bloody Louis avec un gros line up qui inclus, parmi quelques autres, un live de me et un set de Hunee. La soirée se répartit en plusieurs rooms… le genre de plans que j’aime assez bien car cela permet plusieurs ambiances dans une seule et même soirée.

Le label Play Label Records, toujours fidèle au Wood, au coeur du Bois de la Cambre, présente ce vendredi soir Jim Henderson, un jeune bruxellois, en live. La vidéo que j’ai découverte m’a un peu surpris vu que le son est correct. Ce qui n’est habituellement pas le cas au Belga.

Et si tu ne peux plus te passer des sorties dans les bois, il y a une nouvelle édition de la soirée Karamazov, au même endroit, samedi soir. J’avoue que si Simon Le Saint est effectivement là, ça me tente fort ! Ce sera l’occasion de découvrir Guillermo aux platines, lui qui me fait déjà bien marrer, tant quand je le croise au détour de la ville que dans le cadre de ce type de petites broutilles qu’il nous balance et j’ai sélectionné un extrait qui pourrait bien aller avec l’expérience d’une sortie au Wood, je pense.

Vu que Simon et Gui sont des copains, j’essayerai donc de me motiver pour aller les saluer et vérifier de visu ce que devient le Wood dont je n’ai pas entendu dernièrement de très bons échos niveau ambiance et types de personnes qui fréquentent le lieu… à suivre, donc.

Dans un genre beaucoup plus cosy, dimanche après-midi, il y aura ce qui promet d’être un excellent set musical à la Belladone, un chouette café à Saint-Gilles. Des sons hip hop servis par Third Hand, à découvrir derrière les platines. Il semble que lors de la première édition, cela a dansé !

Canal street
Dans le courant de l’après-midi, l’Alleedukaai ouvre ses portes à des animations, une table d’hôtes, des concerts… bref toute une série d’évènements qui font agréablement passer le temps dans un lieu que j’apprécie : un bâtiment industriel au bord du canal, dont les murs extérieurs ont été rehaussé de couleurs de quelques street artistes. Tu noteras également qu’il y a un marché gratuit du jouet.

Juste à côté se situe le Barlok, un lieu dont je t’avais parlé ici même il y a quinze jours, pour leur ouverture. C’est également un bâtiment industriel en bord de Canal, et qui depuis son ouverture se consacre semble-t-il aux concerts assez alternatifs. Les groupes invités sont Terrine, Bagarre, Petra Pied de Biche. Je m’y suis en tout cas rendue et j’ai vraiment apprécié le lieu et l’ambiance assez cool sur place.

Arts Audiovisuels
Pour terminer quelques rendez-vous à ne pas manquer : côté audio, c’est la Théorie des blocs au Centre culturel Jacques Francq. C’est un documentaire sonore sur le thème de la cité modèle de Laeken. Il s’agit principalement de témoignages d’habitants.

Si je suis au courant de ce projet, c’est qu’il s’agit d’une production de BNA-BBOT, une bibliothèque des sons à Bruxelles, qui récolte donc des sons, des témoignages d’habitants et rassemble ainsi une mémoire auditive de notre ville. C’est un projet très particulier et très intéressant, et même fascinant ! Parfois je passe de longs moments à me balader sur leur carte des sons.

Et si tu viens à la Bellone fait le mur, tu pourras entendre 3 installations sonores qui nous ont été proposées par BNA-BBOT… Elles sont dans le couloir, plongé dans le noir, afin de créer une transition entre la ville trépidante et l’intérieur de la cour de la Bellone.
Du côté du cinéma, il y a plusieurs festivals dans les jours qui viennent : d’abord le Festival System D, qui met en avant le travail de jeunes réalisateurs autodidactes et bruxellois

Il y a aussi le Be Film Festival, qui met en avant la réalisation belge. Tu verras au programme qu’il y a quelques bons films à enfin découvrir pendant cette période de vacances (ou à revoir). Si je ne dois en voir qu’un seul ce serait Movie Drop, le 28 décembre.

Et enfin le cinéma Aventure est à nouveau – comme tous les mois – le cadre d’un Short Screens, cette fois en l’honneur du jour le plus court, bonne raison d’aller donc voir des courts métrages ce jour-là !

Yelyam

ENGLISH

I’m so tired that it took me ages to write the French version of this article. So I’m like thinking why the hell did I impose myself to not only write one agenda on a weekly basis, but to write two !! I don’t know but here I am again sharing my tips with you! But then I meet some of you in real life and get some nice words about my agenda, so this gives me the energy to keep on going, knowing that there’s someone out there who might be reading it.

Well, ok, honestly I do not for sure that someone is reading me: the statistics gives me this information, but who really cares about that? I have in mind only few people that I know and I’m picturing them while writing this. So when I meet one of you, is one more face that I add to the imaginary assembly of people to who I’m talking.

My fatigue comes from the opening party of the exhibition at la Bellone, yesterday days, which followed a whole week of intense work, as some of the artists did work in the venue. I loved every moment of the evening. The exhibition is now on till the 3rd January and if you want your little piece of party time, join me on the Saturday 27th December for the free concert of this crazy band called Alek & Les Japonaises.

If you come before the 23rd, you should definitely have a look to a small gallery in front of La Bellone: Felix Franchon took over the sapec for one week and he is helding a Symbolic portraits exhibition. The coincidence is nice: the artist who was doing live painting last night is Piet Rodriguez who was part of the artists last year for the first edition of la Bellone Goes Over The Wall! And another artist from last year, Ognev, came to pay us a visit and he left a little gift in the rue du Chien marin street, where the artist Laurent Trierweiler has part of his installation!

Saint-Gilles Area
Other than what’s going on rue de Flandre, there’s a big program in Saint-Gilles tonight. To begin the night the best would be to go to Brussels Art Factory where the serigraphy workshop Ice Screen launch his 2015 calendar. It seems that the atmopshere will be groovy. What will be groovy for sure is the Café de la Maison du peule with the DJ set of Fatoosan and Mikigold.

Another great event in the area is the Salon du Sang Neuf (“fresh blood salon”), with performances and concerts from many emergents artists. The list is long but I could at least recognise two names on it: Carole Louis who was recently at Impasse-Temps and Chloé Schuiten who have done the illustrations which were seen on the facade of the Ateliers Claus a few months ago. I also tried to find out a bit more about the many other names and – as an example – I really liked the work that I’ve found online concerning Boris Dambly. I really wonder what he’s up to more recently.

Party time
If you want to dance, why not going for the hype and electro scene of Brussels? There’s the party Libertine Supersport at the Bloody Louis. Several rooms to give you a touch of different atmosphere. Among the artists, there’s a live set of me a,d also Hunee.


Label Play Records is faithfull to the Wood, the club in the middle of Bois de la Cambre. The DJ this week-end will be Jim Henderson.

The day after, again at the Wood, it will be the party Karamazov organised by Guillermo Guiz and he had the great idea to invite a dear friend Simon Le Saint, who happened to be an excellent DJ!

If you want some more music, the Sunday afternoon seems to become a tradition… There’s a hip hop DJ set at la Belladone, a bar in Saint-Gilles, the second edition of Fresh Afternoon.

Don’t miss also the opening doors at Alleedukaai with workshop, host table, concerts,… The door next is the new alternative venue – Barlok – that I’ve talked to you about a couple of weeks ago. There’s a night of concerts.

Then you can also decide to go to the movies: you can try the free festival System D: with only short movies sent by local director with the condition to feel young and didn’t attend a cinema school.

More classic will be the Be Film Festival: an overview of the Belgian production recently. I would like to attend the festival on the 28th December to watch The Drop :

But right now I need a serious rest for a couple of hours before heading to the rich cultural life of the city!

Yelyam

LINKS

Pour rester au courant: inscris-toi à la Newsletter ou la page Facebook !

19/12/2014
Salon du Sang Neuf #2 @ Ateliers Claus http://www.lesateliersclaus.com/content/salon-du-sang-neuf-2
Lancement calendrier Ice Screen 2015 @ Brussels Art Factory https://www.facebook.com/events/666066173504426
Fatoosan & Mikigold @ Café de la Maison du Peuple https://www.facebook.com/events/668227676630271
Play Label Records presents JIM HENDERSON live @ The Wood https://www.facebook.com/events/1419802654961402
Libertine Supersport w/ Ame live and Hunee @ Bloody Louis https://www.facebook.com/events/559596770851756

20/12/2014
Journée Portes Ouvertes #2 @ Alleedukaai https://www.facebook.com/events/814189305289718
Karamazov w/ Guillermo @ Wood https://www.facebook.com/events/819069074810259
Terrine + Bagarre + Petra Pied de Biche + (Colorist) @ Barlok https://www.facebook.com/events/299989373531063

19/12 – 20/12/2014
Festival System D @ KVS http://www.festivalsystemd.be/

21/12/2014
La Théorie des blocs @ Centre culturel Jacques Francq http://www.acsr.be/la-theorie-des-blocs/
Short Screens – Le jour le plus court @ Cinéma Aventure http://www.lejourlepluscourt.be/programme/les-evenements/280-shortscreens

22/12/2014
Fresh Afternoon n°2 @ la Belladone https://www.facebook.com/events/489757414495881

Jusqu’au 23 décembre 2014
Symbolic Portrait @ Galerie Felix Frachon https://www.facebook.com/events/1573454072867476

Jusqu’au 3/01/2015
La Bellone fait le mur ! Trésor caché @ La Bellone http://www.labellonefaitlemur.be/

27/12/2014
Concert Alek & Les Japonsaise @ La Bellone fait le mur https://www.facebook.com/events/1522502248027596/

26/12 – 30/12/2014
Be Film Festival @ Bozar & Cinematek http://befilmfestival.be

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s