SECRETS

Agenda 02/10 – 08/10/2014

Scroll for English & Links/Liens

La culture underground fait l’objet de nombreux fantasmes : sorte de Graal, quête sans répit par certains qui disent avoir connu un Bruxelles (et un monde) fourmillant d’adresses underground et portant leur regret d’une scène qui n’existerait plus….. La culture ”mainstream”, aidée par notre usage intensif des réseaux sociaux, aurait absorbé ce qu’il reste d’alternatif.

Alors, c’est vrai : c’était sympa d’enfin obtenir le numéro de téléphone du répondeur de la soirée Bulex, dans les années ’90, ce qui permettait de savoir où exactement allait se passer la prochaine soirée. Mais est-ce que c’était gage de plus de qualité musicale et de plus belle ambiance pour autant ? J’ai d’excellents souvenirs de soirées hier, j’ai également des souvenirs de soirées ratées. Et aujourd’hui : ”same same but different” !

Les réseaux sociaux nous informent sans doute énormément, mais justement : cet ”énormément” noie l’information et les pépites se cachent derrière les monstres ”mainstream” où tout le monde se rend parce que tout le monde y va.

Et si tout le monde y va, c’est parce que tout le monde en a entendu parler à coup d’affiches grand format et en couleurs dans les rues de Bruxelles, et de suggestions par FB car 127 de tes amis ont indiqué vouloir s’y rendre…

Certains tentent la touche ”secret”. Ne pas divulguer l’entièreté du programme ou ne donner l’adresse qu’en dernière minute. Je t’invite à une observation de ceux qui nous on servi cette recette cette semaine.

Je commence par les secrets déjà éventés : les premiers chez qui j’ai remarqué l’aspect ”secret”, c’est quand j’ai vu pour la première fois l’information concernant l’Expo sortilège qui pendant plusieurs semaines n’a pas annoncé l’adresse du jour. Entre temps, on sait où elle se déroule : au Byrrrh, lieu voué à disparaître de la scène alternative puisque ce site industriel va être bientôt rénové.

L’exposition Sortilège nous promet ”trois jours de bizarrerie” : au programme des concerts, une exposition de divers artistes, du live painting, à manger, à boire… Je pense qu’ils ont fait appel à des tas d’artistes que l’on ne trouve pas dans les circuits classiques.

Parfois cela promet de bonnes surprises, et dans d’autres cas, tu peux tomber sur des personnages étranges (ce qui n’est pas gage de qualité ni d’intérêt).

Comme cette artiste punk, croisée la semaine dernière lors d’un autre évènement dans le même lieu, et qui emballait son vagin moulé dans de la viande hachée tout en prétendant ne pas aimer les gens et leur questions. Ce qui explique pourquoi elle a donc fait sortir le public de la pièce où se déroulait son installation peu… ragoutante. Je pense en fait que secrètement elle adore susciter l’attention et que la véritable raison qui l’a amenée à faire sortir le public c’est parce que son autre installation n’était pas prête… et ce à la veille du finissage de l’évènement (mais comme je ne pouvais pas poser de questions, je n’ai pas pu demander les raisons de ce retard).

L’installation consistant en un mannequin, jambe écartée avec une fente à la place du ”sexe” (pour peu qu’un mannequin en ait un), posée sur une table sur laquelle devrait également se trouver une scie ”judicieusement” placée entre ses jambes et qui aurait été contrôlée par un détecteur de mouvement afin de démarrer dès que quelqu’un s’approche… Tout un programme trasho-facile…. sauf dans sa conception apparemment…

Autre initiative à surfer sur la vague du secret : ce sont les Secrètes Sessions, au VK ce vendredi. Organisé en collaboration avec le Festival français Les Nuits Secrètes, j’admets : cela n’a de secret que le nom. Ils promettent un mélange des genres entre artistes français et artistes locaux. Au programme de ce que j’ai pu observer du rock français assez simple, rien de révolutionnaire ni de secret…

Mais passons à des secrets plus intéressants :

D’abord les soirées Holger nous offre une nouvelle édition ce vendredi. Après avoir investi le Bazaar il y a deux ans, ils semblent – depuis plusieurs mois – avoir pris leur quartier au Boothuis Brauhaus, une péniche qui s’est installée sur le Quai du Hembeek, un peu plus loin que le Royal Yacht Club (après le Pont Van Praet). Holger, avant d’être une soirée, c’est un label indépendant de musique électro. Musique plutôt pointue. Cette semaine, ils invitent donc des DJ’s dont le nom reste secret. Si tu as confiance, tu iras. Ils promettent le plus beau line-up jamais offert !

Dans les rues de Bruxelles, tu as sans aucun doute déjà remarqué ces graffitis ”crayons”. L’artiste s’appelle ”Créons” mais son identité – au départ – était restée secrète. Voilà qu’il organise à présent une exposition dont l’adresse n’est pas encore dévoilée : elle le sera vendredi à midi, à quelques heures du vernissage !

En bref, le label ”secret” peut parfois préserver des pépites, mais je ne lui accorde pas plus d’importance… Parfois ce n’est pas tant ce qui est secret qui est intéressant, mais plutôt ce qui est caché, non parce que réellement voulu par ses organisateurs, mais parce que le projet vit sa vie sans accorder trop d’importance au facteur ”fréquentation”. C’est clair que ce dernier reste pour beaucoup de monde – public et orga – un élément déterminant, et que celui qui n’a jamais regardé le nombre de personnes ayant indiqué se rendre à tel évènement (sur FB) me jette le premier pixel, mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres…

Voici ma petite sélection d’évènements qui m’intéressent cette semaine :

CONCERTS
Le Recyclart reçoit, ce jeudi soir, le Marockin’ Brass Concert et cela a l’air d’en jeter pas mal niveau ambiance, écoute ça :

Samedi, avant de sortir, pourquoi ne pas passer à l’AlleeduKaai pour les concerts dans le cadre de la sortie du nouvel album du groupe de Hip Hop néerlandophone Stikstof. C’est le Frontal presents Stikstof Vinyl Release, et d’autres groupes locaux seront présents !

Pour terminer le week-end en douceur, rien ne vaut une touche de jazz, et pour ça, il y a l’Archiduc qui reçoit le groupe Nous étions ailleurs.

SOIREES & DJ SETS
Mr Wong a fermé ses portes récemment, ce qui ramène à peau de chagrin les lieux de sortie dans le centre ville. Madame Moustache continue sa programmation héclectique et par exemple, ce jeudi soir, invite le dj Blaow à balancer ses sons électro-funky !

Les amateurs de House gardent dans leur radars le Fuse, qui reçoit vendredi soir la soirée Deep in House…

Et ceux qui préfèrent les sons plus hip hop et groove ne rateront sans doute pas, samedi à la Bodega, la soirée We Call it… The Reunion: cela commence l’après-midi avec une vente de vinyls, et cela continue la soirée avec plusieurs DJ’s tels que Grazzhoopa, 72 Soul, Kwak ou Alex Corbi, pour n’en citer que quelques uns, mais également une jam, des performances de MC’s,… Bref : une réunion de divers talents de plusieurs disciplines !

Du côté du KVS, c’est une nouvelle fois Bal in de Box qui devrait faire groover ceux qui s’y rendent, avec comme invités les Whiskeys Barons : producteurs et dj’s ils remixent les classiques du funk !

Et quand la semaine reprend son rythme…. ce n’est pas une bonne excuse pour rester au fond de son canapé ou de son lit : il y a d’aures chambres à explorer comme tente de nous le démontrer, mardi soir, le Bonnefooie avec ses sessions Bedroom Beats feat. Harine & Samuelspaniel.

EXPOSITIONS
Le Murmure a fermé ses portes il y a quelques mois, et a été racheté par des gens qui semblent avoir gardé les bons souvenirs du Murmure Café des débuts. Celui qui proposait des expositions, dans un cadre sympa ! L’exposition du mois prochain, avec vernissage dès ce jeudi soir s’intitule ”No Empty Space”… J’y passerai par curiosité, sans aucun doute !

Du côté des ”project spaces”, ces lieux indépendants souvent gérés par les artistes eux-mêmes ou des associations sans but lucratifs, il y a également quelques vernissages !

D’abord chez Hekla, à Saint-Gilles avec le ”Apocalypse Noise de Jonathan De Winter, dès ce vendredi.

Vernissage aussi au InBetween : sur la chaussée d’Ixelles, le lieu porte bien son nom : entre la chaussée d’Ixelles florissante et commerçante et celle qui descend vers Flagey, où certes l’on trouve des commerces, mais où l’atmosphère semble un peu déperrir…

C’est à l’Exile Travel Agency de Peter Puype que le project space nous convie… Réflexion sur les populations réfugiées…

Autre project space, c’est la vitrine Dehors Contemporary Art Window, sur la chaussée de Charleroi. Mardi prochain a lieu le vernissage de l’exposition de Filip Van Dingenen qui va donc nous proposer son travail qui sera visible nuit et jour dans la vitrine ! Pour faire connaissance avec l’artiste – avant le vernissage – je t’invite à regarder son interview !

Le gros évènement culturel du week-end est la Nuit Blanche qui a pour thème le cinéma. Tu pourras donc faire de la figuration pour un film au Métropole, à condition de te présenter dans une tenue de soirée des années ’20, assister à Secret Tears (pour rester dans le thème de l’article) au Théatre National ou découvrir le cinéma ABC, parmi un programme foisonnant entre performances, installations et projections de films !

AUTRES
Parmi les autres choses à faire ce week-end : la découverte d’architecture moderne dans le cadre de la Biennale of Architecture (première édition) durant le mois d’octobre. Des maisons, privées, sont ouvertes à la visite guidée sur réservation. Note que pas mal de tours sont déjà complets … il ne faut donc pas traîner !

Dimanche, le Magasin 4 est le lieu du Salon des distros, c’est-à-dire la distribution et l’édition indépendante de musique ! Le salon sera suivi de concerts… toujours dans le cadre des 20 ans du lieu !

Je note également que la saison théatrale a repris ! Parmi le programme, et pour rester dans le ton du secret, les contes pour enfants en fourmillent et il semble que ces secrets nous poursuivent, incitant certains à revisiter les récits connus… histoire de nous en montrer une autre face, sans doute cachée et qui nous aurait échappée…

C’est ce que nous propose l’Atelier 210 avec Alice, adapté par Ahmed Ayed….

Et un évènement que j’apprends au moment d’écrire ces lignes…. (à quelques minutes de la publication) : Au Petit Chapeau Rond Rouge, ce soir, c’est Jeud’Impro qui propose de découvrir l’oeuvre d’un écrivain ou un réalisateur ou d’un genre. Ce soir, c’est Quentin Tarantino qui ne devrait plus avoir de secrets pour le public après cela !

Sombre secret, secret trop lourd à porter, secret à emporter dans la tombe, jardin secret…

Je ne sais pas quel est ton secret, mais je peux te livrer le mien pour vivre bien : un zeste de transparence, une lampée de franchise, le tout saupoudré d’une bonne dose de respect de mon intimité et celle des autres, à laisser reposer dans un lit d’optimisme à toute épreuve !

Yelyam

Photo de couverture : Un oeil par l’artiste JR, trouvé à Berlin (Mitte) – Eté 2013

ENGLISH

If you’re reading this particular agenda, it’s probably because, not only you want to enjoy your week-end, but you also want to know a bit more about Brussels… and its (not so hidden) secrets. I don’t pretend I know everything going on around the city, I’m not a Big Brother with an eye on every corner of it!

I’m just trying to find out those little things hidden not because they are secrets, but mostly because other events are monopolising the attention of the public. Numerous colourful flyers, big posters around the city, radio spots, articles on main medias, …

There’s some people who are always looking for the alternative, underground culture. The oldest ones are nostalgic of what was in the past : those rave parties you only heard via a complicated network from which you’ll receive a phone number to call the day of the event to get to know the address. Sometimes it was a mail sent to your home (till recently), with the position of the party somewhere in the middle of the woods..

Today, you can still find some ”secrets” spots… But don’t fall for the label. Some use it in a legit way, some don’t… There’s no patent atteched to the word !

Among the events who were playing with that concept this week, I’ve notice the Exposition Sortilège. It means Magic spell Exhibition… And it will take place in the magical Byrrrh… Magical in the sense that it will disappear soon. Ok, not really disappear, but this beautiful industrial building will no longer be the place to be for cultural events, but will be renovated for other purposes. Anyway, what was secret about this exhibition? Nothing really, except that they have revealed the address only a few days ago. And maybe also because most of the artists that you can see there are not familiar with more institutional venues.

The other event has such a great name: “Secrètes Sessions”, in collaboration with the Festival Nuit Secrètes, and it’s night of concerts… Not my cup of tea to be honnest as the bands that I have notice are more into some french rock, sometimes even boring, sometimes entertaining, but not such a big muscial research. Anyway, the whole line up was not given so I’m not condemning it… And my tastes are not the best to judge the quality, I guess !

If you like Electro music and want something more avant-guarde, try the Holger parties. Holger is an independant record label who’s been organising parties every once in a while for few years now. Lately, parties took place at the Boothuis Brauhaus, near the Canal. This week the party is not giving the names of the DJ’s invited ! You have to trust them and I have no doubt that it will be good !

Street art is also sometimes about secret. With the risk of being pursued, street artists tend to keep their identity hidden… Most of the times until they’re starting to have exhibtions ! Few years ago, some very funny pencils appears in the streets… We didn’t know the name of the artist, then we heard he was ”Creons’ (a word game with the pronunciation of ”crayons”, which means “pencils”, and ”créons”, which means “(we) create”).
This Friday, Creons has an exhibition called Mine de rien : the location is still secret and will only be revealed at noon, few hours before the opening.

There’s other events going on this week of course !

CONCERTS
At the Recyclart, this Thursday, the concert of Marockin’ Brass looks like hell of fun !

On Saturday afternoon, let’s go dutch speaking hip hop ! The band Stikstof releases a new album and have a release party at AlleeduKaai with some other local bands !

After the craziness of the week-end it’s always nice to finish in style with some jazzy music… What better place than the Archiduc to do so with the concert of Nous étions ailleurs.

PARTIES & DJ SETS
Madame Moustache always offers a party, from Wednesday to Sunday… We can still count on this club, now that Mr Wong is not more…. Tonight, Dj Blaow will spin some electro-funky sounds.

If you prefer house music, don’t miss the Deep in House party at the Fuse, a temple of house music for some time now !

If you’re thing is more about groove, hip hop or funk, then you have the choice between the We call it.. The Reunion party at La Bodega: it will start early with a vinyls market, then at night dj sets, live sets, Mc’s performances : there’s many names, I know some of them and they are good, thus I’m confident that the party can be really qualitative.

At the KVS, there’s again a Bal in de Box ! The main guests are the Whiskeys Barons : producers and Dj’s they remix old funky songs in their own way!

And then the week is back again… But does it means that you shouldn’t go out ? You can say you’re going to your Bedroom… only it’s actually the Bedroom Beats feat. Harine & Samuelspaniel at Bonnefooie, but your secret is safe with me!

EXHIBITIONS
Again, I’ll propose you some exhibtions away from commercial art galleries and museums. Not that I don’t like them and don’t enjoy seeing art there, but you don’t need me to know what’s going on there. It’s instutionalised art, so you’ll find the info in any cultural magazine or website.

Let’s speak about what is less likely to be found there :
The Murmure Café have reopened and it seems that the new team is taking back the old good habits that the older team have lost at the end : exhibtions of art work in the café ! This week it’s the opening of ”No Empty Space”

If you want to explore the project spaces, there’s also some new exhibtions opening there : at Hekla, in Saint-Gilles you can discover the work of Jonathan De Winter called ”Apocalypse Noise”

The space InBetween is becoming a travel agency for refugees… It is called the Exile Travel Agency and the artist is Peter Puype.

The weather still allow us to stay out, so why not enjoying art while walking on the streets like Chaussée de Charleroi, where there’s ”Dehors”, a Contemporary Art Window, and the new artist taking over the window is Filip Van Dingenen. This video is a nice introduction to the artist, before the opening!

You have probably notice that this Saturday there’s a big event called Nuit Blanche in the center. This year’s thematic is Cinema… and you can go and discover the former adult cinema ”ABC” which is in the process of becoming a independant cinema thanks to the team of Cinéma Nova !

OTHERS
There’s the first edition of the Biennale of Architecture. We are here talking about Modern architecture, so if you’re into Art Nouveau or so, you won’t be interrested. During several week-ends of October, you can visits some private buildings with a tour guide. Note that the event seems successful and there’s already many sessions which are full !

If you want to know some of the independant music producers and distributors, head to Magasin 4 : not only they are still celebrating their 20 years of existence, but they are also hosting the Salon des distros.

I rarely speak about theatre because of the language barrier, but it seems that this one is not about words but more about performance. It’s a new and apparently very dark adapatation of Alice (in Wonderland) at Atelier 210.

Dark like some secrets that people can keep to the grave, but secrets can be more joyful than that : it can be that moment only you and a love one know of and cherish the souvenir. Or this secret place you like to go and where you know you’ll feel everything is going to be alright.

And that is what I hope for you and for me : that everything is going to be alright in the week-end to come!

Yelyam

Cover picture: An eye by artist JR, found in Berlin (Mitte) – Summer 2013

LINKS

Pour rester au courant: inscris-toi à la Newsletter ou la page Facebook!

02/10/2014
Jeud’Impro joue Quentin Tarantino De Long en Large @ Le Petit Chapeau Rond Rouge http://www.lepetitchapeaurondrouge.be/a-l-affiche/article/jeud-impro-joue-de-long-en-large-679
Marockin’ Brass Concert @ Recyclart http://www.recyclart.be/fr/agenda/marockin-brass
Ma Mère est une TR-808 : Tribute to Electric-Boogie w/ Blaow @ Madame Moustache http://www.madamemoustache.be/page/Upcoming/590/02102014-MAMEgraveREESTUNETR-808TributetoElectro-BoogiewBLAOW.html

02/10 – 02/11/2014
No Empty Space Exposition @ Murmure Café https://www.facebook.com/events/780417542023817

03/10/2014
Apocalypse Noise by Jonathan De Winter @ Hekla http://h-e-k-l-a.com/
Holger : Italo Special w/ Secret Line up @ Boothuis Brauhaus https://www.facebook.com/events/1466386376961930
Deep in House @ Fuse http://www.deepinhouse.be/events.html

03/10 – 05/10/2014
Expo Sortilège @ Byrrrh https://www.facebook.com/events/574284309348144

03/10 – 26/10/2014
Exposition Mine de Rien @ Secret Place http://creons-minederien.tumblr.com/

03/10 -29/10/2014
Peter Puype’s Exile Travel @ InBetween http://www.inbetween.ga/

04/10/2014
Frontal presents Stikstof Vinyl Release @ AlleeduKaai https://www.facebook.com/events/571307079663259
We Call it… The Reunion @ La Bodega https://www.facebook.com/events/696602567054470
Bal in de Box @ KVS http://www.kvs.be/fr/productions/bal-de-box-4
Secrètes Sessions @ VK Concerts http://www.francofaune.be/secretessessions.html
Nuit Blanche @ Brussels http://nuitblanchebrussels.be/en/

04/10 – 26/10/2014
Biennale of Architecture @ Divers lieux http://bbma.be/

05/10/2014
Salon des distros @ Magasin 4 http://www.magasin4.be/site.php?Page=Agenda&SM=2014-10&CurrentDate=3251
Nous étions ailleurs Concert @ Archiduc https://www.facebook.com/events/1495783800668297

07/10/2014
Bedroom Beats feat. Harine + Samuelspaniel @ Bonnefooie https://www.facebook.com/events/679233218834489

07/10 – 25/10/2014
Filip Van Dingenen @ Dehors Contemporary Art Window http://www.dehors-art-window.be/calendrier/filip-van-dingenen

07/10 – 25/10/2014
Alice @ Atelier 210 http://atelier210.be/programme_information-A210-222.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s