Speechless

Agenda 25/09 – 01/10/2014
Scroll for English & Links

Jeudi, 8 heures du matin… Me voici devant ma feuille pas vraiment blanche vu que déjà remplie des nombreux liens des évènements à venir dont je veux te parler.

Il y a des trucs intéressants à faire ce week-end et je m’en réjouis déjà… Sauf que je ne parviens pas à me défaire d’un sentiment plus négatif suite aux évènements du week-end dernier. C’était un week-end amusant où j’ai suivi mes propres recommandations : à savoir me rendre d’un côté et de l’autre du Canal : le tout en très bonne compagnie et ponctué de rencontres intéressantes. Bref, la chouette routine.

Samedi soir, je fais la connaissance d’un groupe de gays lurons, tous déguisés dans le thème de la soirée privée dans laquelle nous étions. On échange des conneries, on rigole, on regarde s’il y a des beaux mecs à draguer… (on cherche encore….).

Et puis, les évènements tournent au vinaigre… L’un deux reçoit une remarque désobligeante, puis un deuxième du groupe. Puis même un troisième… Les remarques – clairement homophobes – ont été dites par des gens différents et de styles divers (expat type ”Eurocrat”, mec du genre à aller au Festival ”Esperanzah” et un autre sans style particulier) et à des moments différents… Ça fait un peu beaucoup de haine pour un périmètre aussi petit…

Nous sommes sortis et je les ai laissé sur le bord du trottoir, l’un deux se débattant avec son costume, son skateboard… et les larmes au bord des yeux.

Plusieurs jours plus tard, cet épisode m’énerve encore tellement que je ne sais pas quoi dire, quoi écrire. J’ai envie de dire que je suis choquée. Alors je te l’écris sans plus de fioritures. Et histoire de se laver de cet affront : il y a la soirée Clean à la Démence ce week-end.

Puisque je parle déjà des soirées, autant continuer sur cela : une grande partie des noctambules se rendront certainement un soir au Bozar Electronic Arts Festival : expositions et concerts seront au programme afin de montrer la diversité des arts électroniques. Pour info, le jeudi soir, il n’y a pas de concerts, mais l’entrée est gratuite… J’en profiterai pour aller voir l’exposition ”Orban Space” de Luc Deleu, artiste, architecte et urbaniste…

Luc Deleu, c’est l’artiste qui a réalisé le container placé sur sa pointe sur le Boulevard Pachéco, à quelques pas de Bruxelles Congrès !

1516146_606394872766208_2046914949_nLe Design September touche à sa fin et il lui faut donc une soirée de cloture : ce sera vendredi au Recyclart avec la Acid City Party avec – entre autres – Neil Landstrumm et Jimmy Hill qui arrivent de Grande Bretagne pour nous balancer leurs sons.

De mon côté, la soirée qui m’attire vraiment c’est celle de samedi, organisée par un collectif qui nous arrive de Paris, connu là-bas pour leur Jams à la Casserole, ils arrivent sous le nom de Lyla concept au Byrrrh et nous proposent une nuit de concerts sur deux scènes.

A noter qu’il y a aussi une expo, intitulée Antefutur pendant la même nuit, toujours au Byrrh, et une jam en bonne et due forme au Bravo le vendredi soir !


Si les sons de coimbra te font chaud à l’oreille, alors c’est ton QG, samedi soir, ce sera la salle Rogier pour un tout nouveau concept de soirée, qui nous reviendra tous les deux mois : la Rebel Up! Soundclash. Les guests de cette première édition sont Capitol K & Rafael Aragon, dont voici un morceau :

Rentrée académique, cela veut dire que ceux qui sont étudiants retrouvent leurs petits copains … et organisent des festivals !

Du côté néerlandophone, c’est ce jeudi après-midi, sur les bords du Canal, un festival gratuit : le Brussel Brost. J’aime beaucoup les cartes, en général, et j’avoue que le BRIK (l’organisateur) fait des cartes très sympas, comme celle sur un mur du campus de la VUB. Pour l’occasion, la carte indiquant où se trouve le festival est pas mal non plus (et dans la même veine) :

10646701_772553639471494_3163278540757100870_n

Du côté francophone, c’est vendredi, les dix ans des ”Nocturnes de l’ULB”. Il y a plein de groupes à aller écouter sur l’une des quatre scènes : chacune concentrée sur un style musical particulier : rock, elctro, urban ou world. En général, je ne suis pas fan du tout de ce qui est sous le label ‘world’, par exemple, mais ils réussissent à nous trouver quelques groupes intéressants comme J-Yes :

Festival… il y en a d’autres ce week-end ! La culture Hip hop semble toujours être d’actualité, bien que personnellement, je ne vois pas beaucoup d’évolution et de renouvellement…. Enfin, pour être plus exacte si tu cherches un peu, tu trouves des trucs pointus avec des très bons sons.. mais les festivals urbains, organisés en collaboration avec les autorités publiques m’ont bien souvent l’air de proposer des sons qu’on écoutait déjà en 1998…

Le graffiti a également toujours sa place dans ce type d’initiatives, alors que le street art a depuis fort évolué et une grande partie de la scène contemporaine est très éloignée de la scène hip hop de la genèse du mouvement…

Quoi qu’il en soit, cette semaine, si tu es intéressé par la chose il y a deux évènements : l’un qui dure toute le week-end à Saint-Gilles : le Détours Festival. A noter, la présence de noms assez reconnus tels que Grems en concert ou Bonom pour la partie visuelle.


L’autre, uniquement samedi sur la Dalle du Parlement européen et qui se veut très familial, c’est le Festival d’expressions urbaines. Plein d’artistes présents et parmi eux une troupe de danseurs :

J’ai encore une ou deux propositions musicales, cette fois-ci des concerts, histoire de voyager à travers le monde, comme par exemple le Cap Vert grâce au groupe de Tchala Almeida, vendredi soir au Tara’s Loft à Ixelles.


Et samedi, il y a encore quelques fêtes de quartier au programme : par exemple à Saint-Josse, rue Josaphat et pour la peine, il y aura un concert de Selva :

Puisque je parle de fêtes de quartier, il faut absolument que je t’informe du pseudo ”grand retour de la brocante de Flagey” ce dimanche !
Depuis les travaux sur la place, on avait perdu l’habitude d’une grande et belle brocante, et voilà que l’on nous annonce son retour… Sauf que à la lecture de l’espace dont il est question, il s’agit en fait des rue entre entre Malibran et Chaussée d’Ixelles… C’est sans doute un autre organisateur, mais une brocante dans ce périmètre là on en a tous les ans…

Ceci étant dit, le même jour, sur la Place Sainte-Croix, se tiendra un marché d’époque dans le cadre de la commémoration de 1914-1918. Le marché Sainte-Croix existe en fait toujours, puisque, bien que la Place Sainte-Croix, en 2014, c’est l’espace qui se trouve devant l’église du même nom, alors qu’en 1914, il s’agissait en réalité de l’ensemble qui comprend ce qui est aujourd’hui la place Flagey, qui ne prit ce nom qu’en 1937. Cette vieille carte postale devrait être claire pour toute personne un peu familière de la place, malgré le changement architectural important… Il faut être attentif aux rues, plutôt qu’aux immeubles pour repérer dans quel coin de l’actuelle place Flagey cette photo a été prise (et en plus la légende l’indique également) :

Sainte Croix
Et sur cette même place Flagey, il y toujours un marché tous les samedis et dimanches ! La place Sainte-Croix, quant à elle, accueille une fois par mois un marché gratuit…. qui cette semaine sera au centre, au Quai de la Houille….

Enfin, bref, ces petites technicités liées aux adresses des marchés étant à présent résolu, si tu préfères passer l’après-midi au jardin, tu peux te rendre à celui qui se trouve entre le Brass et Wiels, à Forest, pour y fêter la joyeuse ouverture, de la nouvelle saison du centre culturel !

Si tu vas te balader du côté de la brocante du Boulevard de Dixmude, les chances sont grandes que tu y croises la route du Rickshaw Karaoke. Très honnêtement, quand ma pote Sophie, m’en a parlé, j’étais pas hyper enthousiaste… Je déteste royalement le karaoke…

Mais ici, le principe est franchement sympa, vu que le système est sur un vélo rickshaw, qui habituellement se déplace pendant que les passagers chantent. Bien ou mal, tes oreilles sont cassées pendant les quelques secondes où cela passe près de toi, donc pas de plainte… Et c’est une chouette façon de découvrir la ville.

Ce week-end, sur la brocante, je pense que l’engin restera à peu près au même endroit et devrait donner quelque chose qui ressemble à cela :

Autre endroit à découvrir : depuis le mois de mai, l’asbl Toestand occupe un lieu en bord de canal, nommé AlleduKaai : un lieu ouvert aux habitants et aux associations pour leurs activités.

Chouette endroit avec pas mal d’espace, forcément, puisqu’il s’agit d’un ancien site industriel…Nous sommes là à quelques pas de Tours et Taxis : quand on vient de Yser, on tombe dessus avant d’arriver au Magasin 4. Samedi après-midi, c’est la journée portes ouvertes !

Après toutes ces propositions festives, je me dois de donner quelques idées un peu plus artistiques.
Du côté de la littérature, une rencontre avec Eric Toussaint est prévue à la librairie Joli Mai pour la sortie du livre Bancocratie. Livre publié par la maison d’édition indépendante Aden, qui fait parler d’elle lors de cette rentrée littéraire, puisqu’elle a échappé de peu à la faillite.

J’ai parlé – la semaine dernière – d’un festival de poésie underground, et bien cette semaine, je te parle de poésie dans l’underground ! C’est The Brussels Poetry underground, qui accueille les mots de poètes dans le métro bruxellois. Pour l’occasion, il y aura plusieurs évènements organisés : à Bozar, à Passa Porta ou dans les galeries Anspach, afin de découvrir le travail des six poètes retenus.

Du côté des expositions, pas mal de choses intéressantes à découvrir également :
D’abord, l’exposition de Luis Polet : le peintre nous accueille dans son atelier, ce qui est toujours bien sympa… Il partage un lieu avec quelques autres artistes dans l’ancien bâtiment de la librairie chrétienne UOPC à Ixelles…. après quatre ans d’occupation, il semble que le projet immobilier de rénovation du lieu prenne forme puisque les artistes doivent à présent quitter les lieux… L’exposition de ce week-end sera donc une dernière occasion de visiter les lieux dans sa forme actuelle….

Je te parle souvent des espaces d’expositions indépendants, appelés project spaces (ou parfois artists-run spaces, bien que cela ne soit pas forcément toujours des artistes derrière les projets). L’Iselp t’invite également à découvrir quelques uns des lieux bruxellois avec sa série de visites guidées organisée sur base mensuelle ! Cela s’appelle ”Let’s Walk” et je ne manquerai pas de demander s’il y a un rapport avec l’initiative The Walk, qui répertorie une dizaine d’adresses, qui ne représentent d’ailleurs qu’une infime partie des lieux qui existent à Bruxelles…. The Walk, c’est un peu aux espaces indépendants ce qu’est NECA pour les galeries d’art commerçantes (bien que NECA répertorie également les expositions au sein des Centres d’art, donc non marchands).

La première édition de ces visites a lieu ce samedi et nous invite à découvrir le Greylight Project et l’exposition de Pierre-Paul Lecouturier qui est en cours en ce moment (Pierre-Paul, qui est un des fondateurs de Rectangle, un autre lieu qui fera l’objet d’une visite le mois suivant).

Et toujours dans la même veine : c’est la soirée de présentation du programme 2014/15 et vernissage de la nouvelle expo au Kabinet… encore un autre de ces lieux indépendants.

Après ce week-end chargé, on reprend un rythme plus calme…. Avec mardi soir, un ”Soul & Tapas” au Flip, pour goûter les spécialités d’un traiteur sur une musique qui groove.

Ou peut-être une séance de cinéma ? A L’Aventure, il y a une projection, mercredi, de Doin’ it in the Park, que je rate donc encore une fois….

Je te souhaite une bonne semaine, loin des homophobes et autres coincés du cerveau.

Yelyam

ENGLISH

So here we go again, ready for a new week-end full of (hopefully nice) adventures.

Last week was great despite the fact that I have cross the path with some homophobes, which I wouldn’t know about if I haven’t just meet a very funny and gentle group of guys, who happened to be gay. What was just a simple detail of their possible crush (which could have be the same as my own ones), seemed to be a problem for some of the guys at the private party where we were. This behavior put an end to the pleasant moment we were spending together… They were really hurt by the remarks and I was myself sad and frankly speechless.

But as I want everyone to start fresh again, I have a suggestion: the Clean party at la Démence ! I guess that if you are homophobic, you will not appreciate it, and will stop now reading this article. Which is more than fine for me.

For the other ones, there’s some more ideas. I bet you’ve heard about the Bozar Electronic Arts Festival : during three days, an event dedicated to every forms of electronic arts, so not only music. On Thursday, the entrance is free and while there’s no concert, I’m really curious to discover the exhibition of Luc Deleu called Orban Space. He’s an artist, architect and urbanist, so there’s no doubt that he thought about our urban space extensively during the years !

He’s the artist who did the container that you can see in the Pacheco Boulevard.

1516146_606394872766208_2046914949_nThere’s also a final party for the Design September and it’s the Acid City Party at Recyclart with two UK based artists : Neil Landstrumm and Jimmy Hill.

Personnaly, I’m more motivated to go to the Byrrrh, to check the event organised by a Parisian collective. They use to organise what it seems like nice jam session in a local bar in their town. And here they come in Brussels where they see it bigger : several concerts in this big venue, during the whole night, there’s also an exhibition and not to mention a jam session the night before at Bravo to warm up a bit !


In another alternative venue, the Salle Rogier, there’s a new party concept calle Rebel Up ! Soundclash. For there fist edition they have invited Capitol K and Rafael Aragon, who will serve us with some coimbra music.

September means that students are back to school, but not yet too busy with their studies. So they have some time to organise music festivals, right ?

This Thursday, the Dutch speaking students have a festival in the banks of the Canal called ”Brussel Brost”. Before putting a video of one of the artists who are going to play today, I really want to share the map of how to get there.

10646701_772553639471494_3163278540757100870_nThe organiser is BRIK (a service for students) and they surely know how to design fun maps, as you can notice on one of the walls of the VUB campus, for example.

The french speaking students did also their homework : at ULB, the Solbosh campus is hosting the 10th edition of the Nocturnes de l’ULB. Several groups in one of the 4 stages, divided by genre : rock, electro, urban or world.

There’s two other festivals that I have notice, both about ”urban culture”, means hip hop, I guess. You can hear there some bands, but also look at some graffiti or dancers. One is held in Saint-Gilles during the week-end and is called Detours festival, and among the artists, there’s the most famous graffiti artist in town : Bonom !


The other one is in Ixelles, on Saturday, and will take place as usual in front of the European Parliament.

If you’re looking for smaller organisation, why not go to Tara’s Loft in Ixelles, to listen to Tchala Almeida and their Capo verdian music?

This week-end will also be full of street parties around town. In Saint-Josse, the Josaphat street is one of the places where you can enjoy some local feel. And the music will make everyone dance, as Selva will be playing.


Sunday, the area of Flagey will be also the center of a flea market – in the same street as usual – and despite the fact that the organiser is pretending that it ‘s the first one since a decade and the renovation work in Flagey. It’s true that the event was really big before they start the work. Since then we’ve had some other events, all in the same streets : approximatively the streets between Malibran and Chaussée d’Ixelles. It seems that this time is no exception, so I don’t get their statement.

Anyway, the same day, as remembrance of 1914, there’s also a market organise in Place Sainte-Croix and which promise to be as it was in 1914. I’m also questionning this : because a hundred years ago the Market was called Sainte-Croix because of the name of the place… Which was what we call today (and since 1937) Flagey and where you can still enjoy the market every Saturday and every Sunday. But it seems that Sunday the historical market will be in Place Sainte-Croix itself, which represents only the portion in front of the Church and thus is not the original place of the Market.

Anyway, it’s a bit technical I know… But I’m just sharing my thoughts and some old pictures that I have found :

Sainte CroixIn another area, around the Dixmude boulevard, there’s also a flea market. And if I speak about is because I know that the Rickshaw Karaoke will be there, so it’s a perfect occasion for you to discover this funny initiative. Believe me : I hate Karaokes… but this mobile and very fun version of it convinced me that it can be really fun !

If you haven’t had a chance to follow my last week’ suggestion to visit the banks of the Canal, you can still do it this week. There’s the Brussels Brost, that I have already talked about, and there’s also the opening days at a venue called AlleduKaai. This former industrial building is – for the moment – in the hands of the Toestand association and they offer a place open to inhabitants and other associations. Lots of space and nice atmosphere. It’s on the way to Magasin 4.

If you take the metro, you will notice in the coming weeks some poetry here and there… It’s The Brussels Poetry underground, which is not specifically underground poetry as I talked about last week. Several poets from around Europe have been ask to present their poems. You can also attend one of the few events around the initiative.

You want to visit some exhibitions? I also have some alternative suggestions !
You can, for example, visit the studio of an artist. Luis Pollet is opening the door of his studio that he shares with some other talents. They are based in the former catholic bookshop in Ixelles but the building will be renovated and they can’t stay any longer. So take the opportunity to not only check the work of the artist, but also the venue !

If you like the idea of project spaces, those independant art spaces, besides following the suggestion that you can find here, you can go even more deeper in the knowledge of them by doing a guided tour organised by Iselp each month. It is called ”Let’s Walk” and the name is really close to The Walk, the website and map where about 10 of the many more spaces in the Capital are presented.
This Saturday the visit is to Iselp first and then to Greylight Project !

For contemporary art lovers, don’t forget there’s also also what art galleries or public art centers are doing, and thus check the NECA website too !

Another project space, called the Kabinet is having an opening party on Saturday evening with a new exhibition and the introduction of their prorgram for the coming year!

After a very busy week-end, it will be time to go back to work or to your studies… but you can be tempted to go out for a drink on a Tuesday night, and I’ll suggest you to go to Flip Bar for their ”Soul & Tapas”. Or maybe you want to see a movie ? Among the many things, the Cinema Aventure, together with Lezarts urbains, is screening Doin’ it in the Park….


So have fun and enjoy life in Brussels…. far away from the close minded people…

Yelyam

LIENS

Pour rester au courant: inscris-toi à la Newsletter ou la page Facebook!

25/09/2014
Bancocratie – Rencontre @ Joli Mai Librairie http://jolimaiasbl.wordpress.com/2014/09/05/25-septembre-a-18h00-bancocratie/
Brussel Brost @ Canal https://www.facebook.com/events/597196140322484

25/09 – 27/09/2014
Bozar Electronic Arts Festival @ Bozar http://www.bozar.be/activity.php?id=14781

25/09 – 28/09/2014
Détours Festival @ Saint-Gilles http://www.detoursfestival.be/

25/9 – 9/10/2014
The Brussels Poetry underground @ Divers lieux http://www.neurope.eu/article/brussels-poetry-underground

26/09/2014
Post Vernissage ”Vies en tranches” @ Atelier 340 http://www.atelier340muzeum.be/en/exhibitions/526-vies-en-tranches-lives-in-slices
Tchala Almeida @ Tara’s Loft https://www.facebook.com/events/1548169385415187
Nocturnes de l’ULB @ Campus du Solbosch http://www.nocturneulb.com/
Acid City Party @ Recyclart http://www.recyclart.be/fr/agenda/acid-city-party
Clean ! @ La Démence (Fuse) http://www.lademence.com/party/?events=clean

27/09/2014
Let’s Walk L’Iselp @ Greylight Project http://iselp.be/fr/hors-les-murs/let-s-walk
Journée portes ouvertes @ AlleeduKaai http://toestand.be/
Soirée d’ouverture @ Le Kabinet https://www.facebook.com/events/1517244218518300
Concert Selva @ Rue Josaphat https://www.facebook.com/events/832757696742489
Exposition à l’atelier de Luis Polet https://www.facebook.com/events/344588755710118
Festival d’expressions urbaines @ Dalle du Parlement européen http://www.expressionsurbaines.be/
Marché gratuit du centre @ Quai à la Houille http://1000bxlentransition.be/marche-gratuit/
Rebel Up! Soundclash w/ Capitol K & Rafael Aragon @ Salle Rogier
http://www.rebelup.org/2014/09/sat-27-sept-rebel-up-soundclash-salle-rogier-bxl-w-special-guests-capitol-k-rafael-aragon/
Lylas Concept : Brussels Meeting @ Byrrrh http://www.trendhustler.com/2014/09/les-lylas-concept-brussels-meeting/
+ Jam la veille au Bravo https://www.facebook.com/events/746868805348492/
+ Exposition Antefuture http://www.swotee.be/events/35657/Antefuture

28/09/2014
Flagey Broc’ http://www.ixelles.be/site/agenda.php?evenId=12165
+ Marché d’époque @ Place Sainte Croix http://www.ixelles.be/site/agenda.php?evenId=12242
La Joyeuse ouverture : après-midi au jardin @ Brass http://lebrass.be/event/apres-midi-au-jardin/
Rickshaw Karaoke @ Brocante de Dixmude http://www.frickshaw.org/karaoke/

30/09/2014
Soul & Tapas @ Flip https://www.facebook.com/events/712056192213053

01/10/2014
Doin’ it in the Park @ Cinéma Aventure http://www.lezarts-urbains.be/article.php?articleId=2765

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s