Canal dream

Agenda 18/09 – 24/09/2014

English version below

Une semaine où on traverse le canal dans les deux sens et plusieurs fois. Marché coloré, soirée, Salon littéraire, expo d’interventions urbaines, promenades, contes, lieux champêtres, poésie underground… et même rave party à Drogenbos !

Let’s discover the many initiatives around the Canal: parties, urban interventions, festival, alternative diners in a boot.. Then we’ll be ready to explore more territories of the city… with or without a car!

Tout le monde en parle ou y pense : c’est la zone qui suscite le plus d’espoirs et de plans ”pour l’avenir” depuis à peu près quarante ans…. Des tas d’idées ont vu le jour autour du Canal : souvent loufoque et sans réelle chance de voir le jour, et parfois – à la faveur d’un Plan directeur régional – un projet va jusqu’au bout, au grand dam de nombreux habitants, qui se battent sur de nombreux autres fronts.

Plus récemment, un projet d’ouverture de Musée d’art contemporain dans le bâtiment Citroën fait saliver de nombreuses personnes du monde de l’art et du tourisme… Ceci dit (et malgré le ton très affirmatif de cet article), le projet n’est nulle part pour l’instant… Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas du tout de musée dans le quartier : n’oublions pas la Fonderie !

C’est une zone étrange : à la fois assez centrale, et qui nous semble pourtant lointaine. En bon Bruxellois on ne s’y rend ”jamais”, sauf qu’on s’y retrouve plus souvent qu’on ne l’imagine, au vu des nombreuses initiatives culturelles qui y voient le jour au fil des années…

Si la question t’intéresse d’ailleurs, je t’invite à lire cette excellente étude de Yves Rouyet : ”Rock the Canal” qui nous parle de quelques unes des principales adresses assez alternatives qui font (ou ont fait) bouger non seulement le quartier, mais la ville en général !

Bien sûr, comme j’aime frimer à mort et montrer à quel point je connais tout Bruxelles (ce qui est évidemment impossible), je remarque qu’il y manque quelques adresses telles que l’Espace Mariniers, le Byrrh et son skate indoor, l’espace du Collectif Au Quai ou encore le Carthago pour ne citer que quelques uns et faut y ajouter d’autres dont je parle plus bas… Et les fanas de jazz se souviendront certainement de longues soirées à l’Art-O-Base dans la rue Ulens, longtemps avant que le Knal n’ouvre ses portes !

Bon, ok, j’arrête la frime : en vrai, j’ai pris plaisir à parcourir le document, superbement documenté !

Si tu veux connaître la zone de manière plus générale, je t’invite également à consulter l’Atlas Canal, lui aussi publié il y a peu : on y parle là de territoire et de géographie avec une petite touche de sociologie, mais rien d’aussi excitant (à mes yeux) que le document d’Yves Rouyet !

Si tu cherches une lecture qui te donne la vision des habitants des quartiers environnants, assez critique forcément par rapport aux divers projets, n’hésites pas à lire cette édition du journal Plouf (publié par l’IEB), sur la question !

Ces lectures, très diverses, te donneront une idée de ce qui se joue autour du Canal… Mais le mieux est toujours d’aller s’y frotter de près…. Pour t’aider à cela, je t’ai concocté un petit agenda culturel et de sorties qui devrait t’y amener puis t’y ramener et retours en règle !

Il y a le Festival Kanal qui a débuté hier et qui te donnera peut-être l’occasion de profiter un peu plus des bords de l’eau pour y découvrir un spectacle de danse, suivre une promenade guidée dans le quartier ou écouter une histoire. Le Festival est l’un des projets mis en place par la Platform Kanal (qui est aussi une bonne source d’informations sur les divers projets en cours dans la zone. )

Si tu as dans l’idée de t’installer dans le quartier, je ne peux que te conseiller de le parcourir et de faire des allers-retours d’un côté à l’autre du Canal. Voir si ton ADN change entre une rive et l’autre. Observer ton état d’esprit en fonction de l’air que tu respires sur chaque quai…

Ça commence jeudi. De l’autre côté du canal. En bon Bruxellois, tu sais exactement de quel côté je parle quand je dis ”l’autre côté”…. Bref, de ce côté-là, il y a un marché tous les jeudis autour de la station Compte de Flandre. Et sur ledit marché cette semaine : il y a la Troupe au marché qui nous jouera un spectacle & Zinneterras pour l’ambiance !

Puis tu traverses. Vas vers le Centre et Sainte-Catherine et ses quais au cours d’eau fantômes… C’est dans l’une des ruelles et autres impasses de ce coin que se cache Alice Gallery, connue pour certaines de ses expositions proches du street art. Ce jeudi c’est vernissage de l’exposition Summer Bummer dans le cadre de la résidence du collectif Atelier Pica Pica. L’évènement inaugure ainsi la nouvelle saison de la galerie, qui fête en même temps ses dix ans d’existence !

L’atelier Pica Pica, composé de trois artistes, y est en résidence pour quelques mois et c’est leur travail qu’ils nous invitent à découvrir !

Vendredi, c’est idem. On commence de l’autre côté du Canal. C’est le studio fo.am que je t’invite à découvrir : une plateforme, collectif, laboratoire culturel… un peu tout ça ! Ce vendredi c’est un apéro et Salon littéraire : idéal pour faire connaissance avec les lieux, les gens et les projets qu’ils y mènent.

Puis rebelote : traversée vers le centre et il faut prendre directement la rue de Flandre et là trouver l’Impasse Temps. C’est un project space assez sympa qui accueille les organisateurs de la troisième édition de l’exposition Merge, qui trouve toujours des endroits alternatifs pour installer ses quartiers le temps d’un week-end !

Parmi les artistes et autres intervenants, je suis hyper intéressée par le travail de Chicago bulbes, qui fait pousser dans l’espace urbain des plantes comestibles ou encore Manu Tention, ce chirurgien de la rue, qui soigne les trottoirs cassés ou les bancs paumés !

Et puis, les évènements Merge restent toujours un bon mélange entre arts visuels et musique. Donc pour le côté musical il y aura ce groupe :

Qui dit ”musique” aux abords du Canal, pense bien souvent au Magasin 4 !
Cela tombe bien, ils fêtent leur 20 ans cette année… et il y a des centaines de concerts prévus pour l’occasion.

Le mieux est d’aller voir l’agenda sur leur site : chaque soir, plusieurs groupes se succèdent, tous autour d’un style relativement commun : par exemple, vendredi c’est plutôt métal, alors que samedi cela tourne autour du Garage Rock et du punk, avec Sons of Disasters et quelques autres. Certains jours c’est plutôt Noise et d’autres t’emmènent vers les sonorités Indie Rock. Bref, un lieu où se réjouir les oreilles si tu aimes les genres mentionnés !

Mais avec tout ça, on est samedi… Et quel parcours j’ai prévu pour toi ? Exactement le même : deux évènements de part et d’autre du Canal !

D’un côté il y a la Raffinerie qui sera le cadre de la soirée Silo invites Token label avec pour invités les djs Rødhåd, Ø, Kr!z et Marie-Julie. Les connaisseurs reconnaitront les noms de certains et se diront peut-être que c’est un excellent programme. Enfin, si tu aimes la Techno. En cas de dout, je t’ai trouvé un morceau :

Et si tu reviens vers le centre, c’est la soirée Open the Box qui t’attend au Bravo avec une soirée un peu plus house, qui verra – entre autres – Rydim aux platines :

Après ces quelques allers-retours, tu seras fin prêt pour une soirée sur le Canal ! J’ai prévu cela pour dimanche et la visite du Tenace Boot, pour sa dernière semaine à Bruxelles, la péniche venue d’Anvers et qui voyage de port en port a invité Dj soFa ! Et comme tous les dimanches, le set est précédé par une table d’hôtes végétarienne (au prix libre) !

Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin des autres idées d’évènements en ville… Tu auras expérimenté la mobilité pour des raisons culturelles et artistiques… Un peu le sujet sur lequel s’est penché le ”Wandering Arts Biennal” chez nadine, un espace artistique à Ixelles. Le projet se termine ce week-end par un finissage en bonne et due forme pour clôturer la semaine de la mobilité de la Région !

Semaine pendant laquelle tu devrais t’amuser durant le Park(ing) Day par exemple ou encore à découvrir des images de Bruxelles en 2040 devant la Gare Centrale à l’exposition Mobil 2040, avec une musique servie par FM Brussel.

Je t’ai ajouté ci-dessous quelques autres liens : le Festival 210 heures, pour fêter les 10 ans de l’Atelier 210 ; le concert de K’Hawah Jazz Band pour le lancement de leur album, au Pantin (un des cafés les plus sympas de Flagey) ; au Théâtre National : la soirée de lancement d’une nouvelle publication nommée ”Papier Machine”. J’ai noté aussi que c’est la première édition du Parcours d’artistes de la commune d’Etterbeek, tout cela pendant les Journées du Patrimoine dans de nombreuses communes !

Si la traversée du Canal t’a donné des ailes d’aventuriers et qu’il te semble que le territoire de la ville est moins impressionnant et important que tu ne le pensais, tu oseras te rendre à Jette ou un éditeur new-yorkais prend ses quartiers pour le International Underground Poetry Festival. Ou alors tu iras à Haren pour l’Inauguration de Liberté Champêtre.

A moins que tu ne te rendes à l’Allergik Party à Drogenbos pour une ”elektro-rave-acid party” ? Un son qui fait tellement mal que ça en fait du bien…

Réveilles pas les vaches sur le chemin du retour…Elles rêvent sans doute du Canal…

Yelyam

ENGLISH

If you can read French, check the many links I’ve put in the section in that language. There’s a lot of talks and writings about this zone as the Brussels Governement has this big city planning for it.

The thing is that the Canal might look like a big lost area in the middle of the city, where money can be made and is lost every day nothing is going on. The thing is that it’s not really correct to think like that.

There’s a lot of people living in the area. But they are probably too poor for the authorities to be seriously taken into consideration… It looks like if there’s no rich people having their home there, it’s considered like a ghost zone !

Also, you can find there a rich cultural life. And I’m not talking here about Brussels Bad, during the Summer, an initiative from the authorities to show how nice living and working in the banks of the Canal can be. Not talking neither about Tours & Taxis a venue made to held big events.

I’m talking about the type of culture that would be labelled as ”alternative” only because it’s not really commercial and do not attracts thousand of people…. Artists have studio there for example. And you can even find a nice museum – called La Fonderie – which explain a bit the history of surroundings, and this while Brussels still dreams of having a Modern Art Museum in the Citroën building (just a dream for now, nothing confirmed).

About cultural adventures (past & present), you should definitely improve a bit your french to read the excellent article ”Rock the Canal” by city planner Yves Rouyet ! You’ll get to know a bit better that the Canal area have been an major scene for decades now ! Of course, as I like to show off a bit how well I know that scene I have to point out that some initiatives are missing in the document… Like Espace Mariniers, the Byrrh for the indoor skate indoor (and more), the space from Collectif Au Quai or the Carthago for example, or some of the address I’m going to talk about today…  And the former and legendary jazz place Art-O-Base is neither in the article… But hey… That’s just me showing of indeed…

So I thought that because it’s the week of the Festival Kanal, it would be a nice way to attend the festival but also many other initiatives in each border of it, to show that there’s a lot going on there….

Let’s start with the Festival itself : if you attend it you’ll enjoy some dance performances or a guide tour to explore the neighborhood, not to mention an afternoon of story telling or food cooking ! The website is really well done, so go and visit it and decide for yourself what you want to do!

You can start you exploration this Thursday afternoon in the other side of the Canal.

By the way : a short ”Brussels vocabulary” : the ”other side”, means outside the center of the city… I’m telling this to the foreigners, new comers of you : the other side is by definition everything in the north of the Canal. Everyone and everything is in ”this” side of it, which means the center and all the territories in the south of it… Well in short, everyone is wrong… which is why I still have many things to write every week !

So, we were at the other side of the Canal… Metro station Compte de Flandre, if you know it. There’s a market every Thursday. Good to know…and this week you’ll enjoy a company with a show in the Market and the Zinneterras to warm up the atmosphere !

Then you cross the Canal, reach the center and the Sainte-Catherine area, known for its many banks with nothing but ghost canal… In a small street around it, you’ll find the Alice Gallery, known as presenting many artists from the street art scene. For the moment the collective ”Atelier Pica Pica” has its residency at the gallery and they are showing their work which is also the occasion to celebrate the 10 years of existence of the gallery.

So here we go : we are Friday. And again, let’s start the programme in the other side of the canal. There’s an artistic laboratory called fo.am and they open their door on Firday for an after work dring and a Library Salon which makes me curious !

Then again we cross the Canal and we’ll arrive at the project space Impasse-Temps, in rue de Flandre. The exhibition Merge is held there this time and they invited some artists who do not hesitate to do urban interventions ! There’s also a part of music during the Merge events, this time it will be by this band :


Being around the canal and thinking about concerts…. There’s no way to not mention the Magasin 4, which is celebrating its 20 years of existence serving us with alternative music ! So check their agenda as they are inviting so many bands several days a week, to explore music from punk to noise, Garage Rock to Indie, experimental to metal !

Sons of Disasters is one the many bands who will be playing Saturday :

But what do we do on Saturday ? Like Thursday and Friday : starting in one side and going on in the other side !!

This time, there’s a party at La Raffinerie. That’s a techno music party, with the DJ’s from the label Token. The line up might be impressive (if only I was a connoisseur : Rødhåd, Ø, Kr!z and Marie-Julie.

In the center, it’s the party called ”Open the Box” that might be interesting at the Bravo. Also some DJ’s, including Rydim for some house music.

I feel like by Sunday you’ll be ready to spend some time on the Canal ! There’s a boot, called Tenace Boot, which is on tour and for the moment in Brussels. Well it’s the last week of presence in the city actually. You can go there to have a drink on week-ends and Sunday there’s even a dinner and a concert, eventually a DJ set, like this week with the excellent DJ soFa who just came back from some exotic trip and brings – as he does usually – some new vinyls.
So that’s about it concerning my proposals to spend some time in each bank of the Canal.

After doing it, you’ll be able to navigate about everywhere in the city ! Which is really helpfull if you want to attend some of the other events this week : like an international underground poetry festival in Jette organised by a publisher from New York (please don’t ask me how they end up there…).

Or you’ll want to the inauguration of the Liberté Champêtre in Haren… Or be totally crazy in many ways by going to Drogenbos (where the hell is Drogenbos, right?) to attend an ”elektro-rave-acid party” called Allergik party… Where you’ll hear that type of sounds :

So being an expert in mobility in the city, you are now entitled to attend the ending days of the Wandering Arts Biennal at nadine, a project space in Ixelles…

Or maybe to check the ideas of how Brussels will look like in 2040, while the FM Brussel Bus will warm up the atmosphere with live dj sets ! That’s Sunday when no cars can drive, so enjoy the city… And check the other proposals I’ve made in the links below !

Yelyam

LIENS

Pour ne pas rater de futures articles, tu peux t’inscrire à la newsletter !
To not miss future publication, sign up to the Newsletter
or the page on Facebook!

17/09 – 21/09/2014
Festival Kanal http://www.festivalkanal.be/

18/09/2014
Troupe au marché & Zinneterras @ Marché Comte de Flandres http://www.lamaison1080hethuis.be/fr/agenda/534/TROUPE_DU_MARCHE___ZINNETERRASS/
Summer Bummer @ Alice Gallery http://alicebxl.com

19/09/2014
fo.am Library Salon & apero @ fo.am http://fo.am/events/

19 – 21/09/2014
Merge #3 @ L’Impasse-Temps https://www.facebook.com/events/516690045131040
20 ans Magasin 4 @ Magasin 4 http://www.magasin4.be

20/09/2014
Open the Box @ Bravo http://openthebox.be/
Silo invites Token label @ La Raffinerie http://www.residentadvisor.net/event.aspx?625351

21/09/2014
Dj soFa @ Tenace Boot http://boottenace.wordpress.com

Hors Canal :
18/09 – 27/09
Festival 210 heures @ Atelier 210 http://www.atelier210.be

19/09/2014
K’Hawah Jazz Band @ Le Pantin https://www.facebook.com/events/1445323009064000
Soirée de lancement de Papier Machine @ Theatre national https://www.facebook.com/events/258678627589317/?ref=4

19/09 – 21/09/2014
International Underground Poetry Festival @ Essegem CC http://threeroomspress.com/on-tour/

20/09/2014
Inauguration Liberté Champêtre @ Haren https://www.facebook.com/events/733331756702130/?ref=4
Finnissage WAB Art Biennals #1 @ Nadine http://wab.nadine.be/
Allergik party #2 @ Oud Drogenbos https://www.facebook.com/events/508278312640392/?ref=4

21/09/2014
Exhibtion Mobil 2040 @ Gare Centrale https://www.facebook.com/events/291893360999766/

20/09 – 21/09/2014
1er Parcours d’artistes @ Etterbeek http://www.etterbeek.irisnet.be/archives/2014/septembre-2014/premier-parcours-d2019artistes-a-etterbeek
Journées du Patrimoine http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/journees-du-patrimoine.d

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s