To Do List

04/09 – 10/09/2014

Grosse teuf à Flagey de jour comme de nuit pour les 10 ans de l’un et l’autre et plein de lieux artistiques indépendants à découvrir. Ca donne forcément une semaine chargée et plein sur la ”to do list”!

For once, there’s a party in Flagey. And just because we like that, make it two parties in Flagey! And let’s also try to finally check whatever you have on your to do list!

English version below

C’est sympa, amis bruxellois, de venir en masse à Flagey ce week-end pour m’accueillir comme il se doit après mes quelques semaines berlinoises ! Ce n’est presque pas une blague : très sincèrement c’est ce que j’ai pensé pendant une demi seconde quand j’ai vu que le samedi six septembre il y a un Open air en journée pour les 10 ans des soirées Anarchic et que le soir, il y a des DJ sets dans le bâtiment Flagey pour les 10 ans de FM Brussel, probablement la meilleure station radio de la ville !

Bon, sur la place Flagey, Anarchic c’est gratuit. Dans le bâtiment : FM Brussel, c’est payant (et même carrément plus cher qu’une soirée ordinaire, puisque la prévente est déjà à plus de 16€) : alors soit tu fais un calcul en te disant que tu payes le prix fort mais au final ça fait deux évènements, soit – comme moi – si le soleil est de la partie, à 22 heures je serai de toute façon trop crevée pour continuer jusqu’au bout de la nuit ! Aux platines de l’Open air, se succèderont Lorenzo Ottati, Attar !, mais aussi Felix DaHouse Cat et quelques autres qui devront rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont participé aux soirées Anarchic… même si l’ambiance d’un évènement en plein air et en plein jour devrait donner un tout autre genre que les soirées !

Quant au line up de FM Brussel, il vaut également le détour…. sur trois étages, je repère des noms forcément connus des oiseaux de nuit : Mugwump, Rick Shiver, Funky Bompa ou encore DJ Kwaak…. pour n’en citer que quelques uns, dont Magnus en ”special Guest”.

A part ça, cette semaine, c’était surtout la rentrée ! L’avantage d’avoir une année académique dont le début diffère de l’année civile, c’est que c’est une seconde occasion de prendre de bonnes résolutions. Ok, j’avoue : au premier janvier, je n’en prends pas…. Au creux de l’hiver, tout ce qui m’intéresse c’est d’attendre que cela passe !

La rentrée de septembre a un tout autre effet sur moi : les mois d’été offrent une langueur propice à la réflexion… C’est également la période de l’année où j’ai plus de temps pour faire des découvertes culturelles, ce qui te donnera peut-être une piste quant à mon choix de passer l’été à Berlin plutôt qu’à Torremolinos…

Je reviens donc avec quelques projets dans mes cartons…. un projet personnel un peu sérieux et également une ”To Do List” de choses à faire absolument à Bruxelles. Il y a toujours ce fameux restaurant dont tout le monde parle depuis cinq ans et où tu n’as jamais mis les pieds ; cette galerie devant laquelle tu passes souvent le matin, te promettant de repasser un soir pour visiter leur exposition jusqu’au jour où tu découvres qu’elle a disparu (mais après vingt ans d’existence dont six ans où tu passais devant) ; ce musée – un peu particulier – dont tu n’as même jamais vu la devanture, ce marché du dimanche où tu ne te rends finalement jamais….

A force de parcourir les trottoirs des villes des autres, je me dis que j’ai un peu délaissé les trottoirs et les bonnes adresses bruxelloises récemment… Et vu qu’un de mes projets impliquera ma présence obligatoire à Bruxelles ces prochains mois, autant les mettre un peu à profit pour cocher quelques éléments de cette liste !

Le plan est le suivant : chaque mois, je dois au moins réaliser une chose que j’ai envie de faire depuis longtemps.

Par exemple : pour septembre je vais aller voir le project space Rectangle, à Forest dans une petite rue entre le Wiels et la Gare du Midi. Je suis déjà passée devant, l’avantage de l’endroit étant que le panneau rectangulaire sur le toit est visible à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Mais c’est encore mieux de s’y rendre le soir du vernissage de la prochaine expo, qui aura lieu mercredi prochain. J’essayerai de comprendre ce que l’artiste, Nicholas Knight, tente d’exprimer avec ce titre ”No Such Thing As Subject, or, Who Let the Nerds Out?”.

Si je suis très pressée de découvrir qui se cache derrière Rectangle, je pourrais aller voir l’expo de l’un des quatre protagonistes dans un autre project space, ce samedi : ”Co-incidences” de Pierre-Pol Lecouturier au Greylight Project à Saint-Josse. Et la coincidence ici est multiple. D’une part, j’avais noté dans mon agenda l’info concernant cette exposition autour de la lumière. Par ailleurs le même jour j’écris aux gars de Rectangle pour leur poser une question.

Le soir-même, dans un project space berlinois, je fais la connaissance d’un artiste qui me parle d’un des seuls endroits qu’il connaît à Bruxelles… Rectangle, parce que fondé, entre autres, par des gars de sa promotion à Lyon. On regarde en ligne les noms des autres protagonistes et c’est là que je capte que Pierre-Pol fait également partie des personnes derrière Rectangle. Donc, coïncidences…. Et un signe certain que je dois m’y rendre !

Toujours sur ma ”To Do List” depuis des lustres : la visite de la Vanhaert Collection.

Il faut dire qu’elle n’est accessible qu’un samedi par mois (le premier) et qu’il faut réserver via leur site. Les places – limitées – s’arrachent donc comme des petits pains, mais j’ai un spot pour le mois d’octobre ! Et autant pour mon challenge de ce mois-là !

Je dois aussi apprendre à faire ”d’une pierre, deux coups”. Deux de mes amies travaillant dans le quartier européen, il faut que je pense à leur dire de profiter d’une de mes visites à l’heure de table pour aller voir l’oeuvre ”The Third Paradise” de Michelangelo Pistoletto au Conseil de l’Union Européenne.

D’ailleurs, la dernière fois que j’ai eu rendez-vous avec l’une d’entre elles, j’ai pris le temps d’aller découvrir les histoires d’amour du Museum of Broken Relationship au Parlementarium, visible jusqu’au 17 octobre. Ce n’est pas tant les objets – somme toute emprunt de grande banalité – que les histoires accompagnant chacun d’entre eux qui sont fascinantes.

L’histoire qui m’a le plus touchée est celle racontée par une personne de presque 70 ans, en Espagne, et qui nous parle de sa relation avec trois amis, depuis plusieurs décennies…. Amitié fidèle jusqu’au jour où les trois autres jouent ensemble – sans l’inclure – à la loterie. La tradition veut en effet qu’une fois par an (je ne sais plus pour quelle occasion : nouvel an ?), amis et famille s’adonnent à cela ensemble.
C’est donc assez blessant de ne pas être invité à se joindre à l’achat du billet de loterie…. Et cela aurait pu ne pas être remarqué si les trois amis n’avaient pas gagné le gros lot !

Parmi les mille et une choses que je dois mettre sur ma liste pour les prochains mois, il y a les séances (et les ateliers) de Kino B ! Des mois que j’en parle sur ce blog, en rageant à chaque fois sur un agenda qui ne convient pas avec mes autres activités. Ce jeudi soir, leur séance de Kino Bronzage d’été, aux Galeries, ne fait pas exception, malheureusement…

C’est que j’ai une soirée un peu serrée : je t’écris ces lignes depuis le train de nuit qui me ramène de Berlin et dès mon arrivée j’ai déjà quelques rendez-vous sur le grill… J’essayerai cependant de me rendre au CAB, à quelques pas de chez moi, mais sans doute pas pour le vernissage de l’exposition ”Car Wash” de Richard Jackson. L’installation sera là jusque fin octobre.

Il se passe toujours quelque chose au Quai, le lieu de résidence du collectif du même nom. Mais ce n’est pas forcément les artistes du collectif qui ont quelque chose à montrer. Par exemple, ce soir, c’est la présentation de la nouvelle vidéo du groupe Moaning Cities, si tu aimes ce genre, c”est donc un endroit où se rendre !


Au centre, l’émission de radio Quest for the Beat prend les commandes du Bonnefooie pour servir un son plus groove, qui berce gentiment mes oreilles !

Je ne prévois pas de grosse soirée, très égoïstement, car je serai forcément crevée et j’aurai envie d’aller au lit assez tôt… (Ok, entre ce que je prévois et ce que je fais, il y a un monde de différence…. je sais!).

Ceci dit, le week-end promet d’être chargé, j’ai donc tout intérêt à recharger mes batteries ! Au centre ville, vendredi il y a un Apéro et un Bal sur le thème de la “Libération de Bruxelles”… Bah, c’est bien la première fois que je parle d’un évènement autour du centenaire de la guerre 14-18 : ils m’ont eu avec leur ”apéro”, je pense !

Dans le quartier du Cimetière d’Ixelles c’est la Grande braderie de la Petite Suisse qui me permet de découvrir le nouveau site internet de la Commune d’Ixelles, d’ailleurs !

En parlant d’Ixelles, cela me fait penser au fait que l’ouverture de la saison culturelle néerlandophone prend place à partir de ce vendredi à l’ancienne Quincaillerie Vander Eycken, de la rue du Viaduc. Bon, c’est un peu énervant de séparer – même au niveau communal – la culture néerlandophone et francophone… En attendant, Artspace XL me semble de toute façon intéressant et en passant, pourquoi ne pas découvrir les artistes qui y exposent, en effet.

Pour ma part et dans le cadre de ce blog et de la vie culturelle bruxelloise, je donne une interview pour une émission de télé… brésilienne. De toi à moi, ce côté exotique est ce qui m’a motivée à accepter… Je n’aurais sans doute pas répondu ”oui” à une chaîne locale ou d’un autre pays francophone….

Après le fameux samedi flageylien, j’aurai sans doute encore l’énergie pour aller jusqu’au Parc Duden et la Piknik Closing Party dimanche…. Mais à condition qu’il y ait du soleil et en espérant qu’il n’y ait pas une foule trop nombreuse… (ce qui n’est pas gagné!).

Enfin, pour terminer cette semaine et cet article, d’autres éléments à ajouter sur ma liste… J’ai bien honte de l’avouer, mais je n’ai jamais été à un évènement lié au Brussels Design September qui débute dès mardi prochain (le 9 septembre)

Il faut encore que je me penche sur le programme (il faut que j’en trouve un en format papier, car le site, trop riche, est un peu confus pour mon mode de fonctionnement), mais, dans la continuité de l’été que j’ai passé à Berlin à suivre le Projec Space Festival, mon oeil est évidemment attiré par un évènement dans un autre espace (le quatrième de cet article, quand même !) : le collectif Bankrupt Design nous présent Flexible issues, dans les locaux de De La Charge….

Et pour le jeu, j’ajoute encore un autre espace de ce genre : l’Impasse-Temps, dans la rue de Flandre qui organise un Cinecerto à peu près toutes les semaines. Le film cette semaine est Freaks de Todd Browning, un film culte réalisé dans les années ’30 et qui fait partie intégrante de la contre culture depuis les années ’70 environ, le tout proposé sur un live de Laryssa Kim.

Avec tout ça, je pense que nous avons de quoi faire pour la semaine et au-delà… mais n’hésite pas à partager ta propre ”To Do list”… ça me donnera des idées !

Yelyam

ENGLISH

The new academic year is the best way to be back on tracks and to develop new habits. Like ”doing those many things” that are on my list for years… Besides paying bills or some things to buy at the grocery, there’s also a bunch of things in that I always think ”I should do this” and, finally, never do….

So the challenge is to do at least one of those things every month. Because I’m writing this publically, I kind of put some pressure on myself to actually do it…

The first thing that came to my mind when I took this decision was to pay a visit to a private collection of contemporary art, called The Vanhaert Collection.

It’s only open to the public once a month, and you need to make a reservation, so I went online and saw that. September is already full. I have then booked for October! Which means that I still need to find something to check in the ”To do” list for September.

That would be then the visit at Rectangle, a project space in Forest/Saint Gilles. A part of the exhibition is always visible from the street any time. The next one is ”No Such Thing As Subject, or, Who Let the Nerds Out?” by Nicholas Knight.
I want to attend the opening in order to meet the people behind, as there’s a serie of coincidences attached to that…. The fact that Pierre-Pol Lecouturier has the opening of his own exhibition called ”Co-incidences” is the least of them. He’s going to show his work at another space I want to visit, called Greylight Project, and he is one of the 4 persons behind Rectangle !

While I’m talking about those independent spaces in Brussels, let’s speak about another window’s space you can see anytime of the day or night : it is called ”Dehors”, in Chaussée de Charleroi. If you walk by there before the 20th September, you’ll see the work of Pascal Bernier.

And to go on not only with project spaces but also with my ”To Do List”, the 9th September is the opening of the new edition of Brussels Design September. Believe it or not, I think I’ve never gave this big event so much attention in the past and never attend one of the numerous initiatives in town during that month!

So, I have to do something about that, right? Haven’t see the full program yet, but as I said : I’m in the mood for project spaces explorations, so De La Charge has an event in the frame of this month dedicated to design : with Flexible issues by Bankrupt, a Brussels based collective composed by an artist and a textile designer…

The same day, I’m not sure I’ll have the time to pay a visit to Impasse-Temps, another of those many independent spaces that we have in town. Tuesdays of the Summer they organise de Cinecerto : a movie and music. It seems that this week movie will be Freaks by Todd Browning, a cult movie, part of the counter culture. The music will be served by Laryssa Kim.

But my week will also consist on things I don’t have to force too much myself to go, as I will see it from my window… That’s the case for the open air, Saturday afternoon, in Flagey. The party concept ”Anarchic” exists already for ten 10 years !! They’ve been to many places and for this anniversary they have decide to thow an open air party (followed by an after party at Bloody Louis).

That said, many people will probably think that the after party will be held at Flagey building, where the radio Station FM Brussels is also celebrating its 10th anniversary party : 3 floors and a rich line-up to serve you.


Basically, that means that you can party for 24 hours non stop, as the next day the Piknik open air party will have its closing season event in Park Duden !

If you’re not a party animal, you will probably preffer to attend the big flea market and liquidition sale market in the Cimetière d’Ixelles area the whole week-end : food, drinks, things to buy and some music will make it a nice neighborhood party time for people of all ages and genres.

There’s still things I should talk to you about like paying a visit to the Museum of Broken Relationship at tge Parlementarium and discover there many nice and heartbreaking stories…. Or to pay a visit to the Council of the European Union to check the art piece of Michelangelo Pistoletto called ”The Third Paradise”.

I already know that I have to put in another month a screening at Kino B, as I’m not sure I’ll be able to attend their special ”Bronzage d’été” edition this Thursday at Galeries cinema… But I’ll try to see the installation ”Car Wash” by Richard Jackson at the CAB in Ixelles, during the week….

You will probably also want to have a look at the first dutch speaking cultural season of Ixelles : it’s an exhibition called ”Artspace XL”… I’m still not sure why we have to absolutely separate the two languages… but anyway, there’s some artists to discover at La Quincaillerie Vander Eycken.

Have a nice week and let me know what is on your to do list !

Yelyam

LIENS

Vanhaert Collection http://www.vanhaerentsartcollection.com/en/collection/
Till 31/12/2014: The Third Paradise @ Conseil de l’Union Européenne http://www.bozar.be/activity.php?id=15165
Till 17/10/2014: Museum of Broken Relationship @ Parlementarium http://www.europarl.europa.eu/visiting/en/visits/parlamentarium.html;jsessionid=092B97F376037E3A6E9742ED55D77E63

02/09 – 20/09/2014
Pascal Bernier @ Dehors http://www.dehors-art-window.be/calendrier/

04/09/2014
Kino Bronzage d’été @ Cinéma Galeries https://www.facebook.com/events/287141191478690
Car Wash by Richard Jackson @ CAB http://www.cab.be/index.php?page=exhibition&subpage=upcoming
Moaning Cities new music video release @ Au Quai https://www.facebook.com/events/273303699530258/
Quest for the Beat @ Bonnefooie https://www.facebook.com/events/919815761365450/

05/09/2014
Apéro & Bal “Libération de Bruxelles” @ Centre ville http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4843&agendaid=4538

05/09 – 07/09/2014
Grande braderie de la Petite Suisse @ Ixelles http://www.ixelles.be/site/agenda.php?evenId=12329

05/09 – 21/09/2014
Artspace XL – Ouverture saison culturelle @ Ex Quincaillerie http://respace.be/activiteit.php?taal=fr&id=181

06/09/2014
Co-incidences by Pierre-Pol Lecouturier @ Greylight Project https://www.facebook.com/events/1506407152936093
10 ans ANARCHIC Open Air Party @ Place Flagey http://anarchic.be/
10 yrs FM Brussels @ Flagey http://www.fmbrussel.be/

07/09/2014
Piknik Closing Party @ Parc Duden https://www.facebook.com/events/633779400053404/

09/09 – 30/09/2014
Brussels Design September @ Different venues http://www.designseptember.be
Flexible issues by Bankrupt @ De La Charge http://www.bankruptdesign.com/

09/09/2014
Cinecerto @ Impasse-Temps https://www.facebook.com/events/1506270432942187

10/09/2014
Nicholas Knight ”No Such Thing As Subject, or, Who Let the Nerds Out?” @ Rectangle http://rectangle.be/category/show/upcoming/

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s