Good Timing

28/08 – 03/09/2014

La notion de temps autour de certains évènements est amusante, certes. L’agenda de la semaine t’invite à passer du bon temps sans le perdre…

With this week’s agenda we are exploring the concept of time, with the goal to spend some good one!

English version below

Ce matin, j’ai lu cet article sur la mémoire et je ne sais pas si c’est moi qui suis idiote, si le journaliste rapporte de manière erronée l’information à force de vulgarisation ou si les scientifiques ont oublié ce à quoi ressemble la vraie vie…

On nous y explique qu’il est possible d’effacer la douleur liée aux mauvais souvenirs…. Pas vraiment un scoop, puisqu’en général, quand tu passes par un moment très douloureux, il y a toujours une personne pour te rétorquer un truc qui semble bateau autour du fait que le temps efface tout….

Mais peut-être que c’est le temps qu’il faut pour oublier qui peut sembler long à certaines personnes ? Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, les protagonistes passent entre les mains d’un docteur pour effacer toute trace de leurs amours passées…. Et dans True Blood, une série qui vient de se terminer, un des protagonistes demande à son ex, une vampire, de le “glamourer” afin qu’il oublie son existence, son amour pour elle et qu’il puisse passer rapidement et sereinement à autre chose… Sauf que dans le film comme dans la série, quand les anciens amoureux se revoient, les sentiments sont toujours là et il reprennent leur histoire….

Il semblerait donc que la rapidité d’oubli ne soit pas très efficace. Il vaut mieux laisser le temps faire son oeuvre, tout doucement….

Ou alors, il faut prendre le train… car il paraît que la notion de temps est différente dans une gare… C’est en tout cas autour de cette idée que l’intervention “Temporary Time Laboratory” va jouer, ce vendredi à la Gare centrale. Le collectif y est installé depuis maintenant deux semaines, dans le cadre de Signal (l’université d’été du Cifas, dont j’ai parlé la semaine dernière) et a observé les gens et le temps qui passe… Si tu t’y rends tu pourras même tester leur machine du temps !
D’autres performances sont prévues dans la ville, comme “Positions Public Movements” à divers endroits de Bruxelles ou encore Afterlife Woodland au Parc d’Egmont, qui t’invite à un voyage à travers le temps…. celui après ta propre mort ! Troublant.

Certains ne savent pas se décider entre arriver à temps ou être en retard, me suis-je dit à la découverte du nom du collectif EarlyLate. Ils s’appelaient avant Futuristik Soul, et hier comme aujourd’hui ne perdent en tout cas pas l’idée du temps dans leur appellation. Le collectif s’associe au Bazaar ce vendredi pour inviter le DJ Jacques Green qui va nous servir une house music de sa production.

Ce concept de temps qui passe se retrouve également dans la sélection de films proposés par l’espace w-o-l-k-e, dans le cadre de leur ciné-club hebdomadaire. C’est en effet le film After Hours, de Martin Scorsese que tu pourras (re)découvrir… Ils passeront aussi le film d’animation Heavy Traffic de Ralph Bakshi.

C’est donc une ambiance très new-yorkaise qui t’attend au w-o-l-k-e…. Et ne me fais pas dire ce que je ne pense pas : Bruxelles c’est bien Bruxelles et pas New-York ou toute autre ville du monde, et ce quelles que soient les élucubrations de certains journalistes… D’ailleurs, ils ont la fâcheuse tendance, un peu partout, à comparer n’importe quelle ville à New-York ou encore à Berlin dont le clone se retrouverait à Bruxelles, BelgradeLeipzig ou Détroit.

Le temps qui passe douloureusement, c’est sans doute celui vécu par Vivian Amsalem qui attend, année après année, que son mari accepte de lui accorder le divorce. C’est le sujet du film “Gett: The trial of Vivian Amsalem” qui sera présenté à Bozar ce 1er septembre en présence des membres de l’équipe du film. C’est aussi un sujet d’actualité qui a secoué la communauté juive de France à la découverte d’un scandale autour de cette question….

Que tu sois sensible ou pas à cette question au final très communautaire, cela pourrait t’interpeler vu que cela touche au statut de la femme et pour les cinéphiles, la bande annonce illustre parfaitement ce temps qui passe et promet un film excellent…

A ce moment-ci de l’article, il est temps pour moi de te parler des autres évènements de la semaine !
Il y la 8ème édition de la soirée Opus à la Tentation pour la première fois, et le line up prévoit Geoff Wichmann, Jef K, Sjef Wanders, Murvin Jay & Curtis Zeki ainsi que Franco y Gael.

Les Brasseries du Parvis ont changé de style, de concept et de nom : il s’agit à présent du Barvis Diskobar ! Ce bar, qui ne ressemblait pas à grand chose mais où tu t’es sûrement déjà retrouvé après les heures de fermeture des cafés un peu plus hype du quartier, passe donc de l’autre côté de la Force…. et pour la soirée d’ouverture c’est l’équipe de Friends on decks qui sera aux platines : Miss Elorak, Docteur Lo, Ben Doctor Vinyl et ChoKapic.

Parmi les autres soirées du week-end, j’ai repéré pour toi l’excellente soirée Holger, qui est aussi un label, et qui accueille Mr Ties sur le Boothuis Brauhaus. Mr Ties est un DJ qui nous arrive de Bologne en passant surtout par Berlin où il a lancé les soirées Homopatik une fois par mois et qui font le plaisir de la communauté gay locale qui apprécient les sonorités électro. C’est d’ailleurs sympa d’entendre Mr Ties discuter de sa musique :

Si tu cherches plutôt un chouette concert dans un bar, je te conseille le Bravo et la soirée Quest For The Beat Acoustic avec Osséant Afana et Cassandre, des artistes locaux à découvrir ! Le style sera plutôt soul et groove comme tu peux constater en découvrant ici Cassandre :

Concerts au programme, mais dans un tout autre genre et une autre communauté : les skateurs connaissent tous le Byrrrh, puisque certains y ont construit avec les moyens du bord (ou presque) une rampe intérieure qui manquait dans une région du monde pourtant réputée pour son taux d’humidité élevée et sa fraîcheur neuf mois sur l’année !
Samedi c’est la Byrrrh Bang #1 avec une quirielle de groupes invités aux sonorités punk, trash, hardcore… et tout ce que tu peux imaginer qui se cache derrière des noms comme Toxic Shock ou Sons of Disaster pour ne citer qu’eux !

Avant l’ouverture de la saison culturelle, en septembre, tu voudras peut-être encore profiter de l’été…. Je t’invite donc à prendre l’Incroyable téléphérique à travers le Parc de Forest et à y découvrir les oeuvres d’art tout au long des promenades guidées par des artistes.

Tout ça bien sûr avant la rentrée des classes…. Si tu es parent et que ton enfant commence à blêmir à l’idée de retourner à l’école, ce n’est pas tout-à-fait normal… Le temps des vacances est génial, c’est vrai, mais n’oublie pas que si, toi, tu calcules tes jours de congé et n’en as pas assez, les petits bouts, eux, ont plus de deux mois derrière eux et un changement est le bienvenu…. Sauf s’il est harcelé par ses camarades…

Si c’est le cas, les mauvais souvenirs attachés à cela restent présents longtemps après que l’on soit devenu adulte. C’est peut-être ce type de souvenirs que tentent d’atténuer nos scientifiques (dont je parle au début de cet article) ?

C’est en tout cas ce qu’a pu découvrir l’actrice et réalisatrice Anna Odel quand elle a réalisé qu’une réunion d’anciens élèves s’était tenue et qu’elle n’avait pas été invitée… (pas sûre d’ailleurs qu’elle aurait eu envie d’y aller en fait). Elle a donc décidé de réaliser un film montrant ce qui se serait passé si elle avait été sur place… Et elle a fait un film afin de montrer les réactions de ces anciens camarades de classe…. (basés souvent sur leur véritables réactions, quand ils ont accepté de la rencontrer)…

Le film s’appelle The Reunion et est sorti au cinéma cette semaine après avoir été présenté et gagné un prix au Brussels Film Festival (où j’ai eu le plaisir de rencontrer la réalisatrice et de discuter avec elle de ce sujet)…

J’arrive tout doucement à la fin de cet article qui m’a pris du temps pour la rédaction, qui t’en prends également pour le lire… Si tu veux te passer de mes services à l’avenir et découvrir par toi-même quelques unes des nombreuses offres culturelles, alors il faut que tu te rendes au Brussels Creative Forum au Mont des Arts : de nombreuses institutions et médias qui font et parlent de la vie culturelle tiendront un stand au Cultural Market pour présenter leur programme ! Découvres-y également le Street Art Village ou le Street Food Festival ce dernier étant élémentaire puisqu’il semble que le “Food is the new club”.

Quoique tu fasses, profites-en bien : c’est ton droit. Cette chance de pouvoir faire la fête est une des plus belles preuves de notre liberté…

Yelyam

ENGLISH

As I have written an already very long article in French where I talked about time which took me a lot of time, I’ll try to make it shorter and efficient for you who’s taking a bit of time to discover what to do in your spare time in Brussels!
It was easy for me to come up with this idea of time as I’ve noticed this urban interventions called “Temporary Time” which will be held this Friday at the Central Train station. According to the collective, who’ve been on the site for two weeks, the time has not the same speed in a train station….
Another collective will brings you some decades forward to after your death! That would be at the Park Egmont (a park hidden behind The Hotel) on Saturday and is called Afterlife Woodland.. Those two events are part of a larger program called Signal and is questionning the art in the public space.
Art in a public space is also what is it about at the Park of Forest where you can see some art piece by taking the Incroyable Téléphérique: a serie of guided walked troughout the park with artists!
Talking about long time passing is what awaits you if you attend the sceening of the movie “Gett: The trial of Vivian Amsalem” at Bozar. The directors will be present to introduce the movie to the public.


The notion of time is also what I’ve noticed when I found out the new name of the collective Futuristik Soul: EarlyLate! This Friday they are organising a party at Bazaar and they invited Jacques Green to spin some house music of his production.

Talking about parties, it’s time for me to also tell you about the Opus party. It’s their 8th edition already and they are now in a new location in the center, called La Tentation. During their first editions they were higlighting the fact that the party was about more than just music, but also VJ, art in general and new technologies. They always presented a very nice file where you were able to get to know all the artists involved… It seems it’s not the case anymore as they only reffers to a line up of DJ with a short bio of each of them. I’m not saying it’s less good than it was, but it’s seems that the concept is different now and they are doing things like any other party organizer apparently!

Anyway, if you go there, you’ll have to hear some tracks served to you by the french DJ Jef K and also Belgian based like Geoff Wichmann,, Sjef Wanders, Murvin Jay & Curtis Zeki and Franco y Gael.

The same day, in Parvis de Saint-Gilles it’s the opening party of a new bar called Barvis Diskobar. It was the former Brasseries du Parvis, a bar where it was easy to end up when you were staying the whole night long in the area and kicked out of all the bars closing! So new name, probably new team and an electro opening party with the people of Friends on decks and their guests: Miss Elorak, Docteur Lo, Ben [ben et marcel] Doctor Vinyl and ChoKapic

The Saturday, the nice party to attend to would be – in my opinion – Holger w/ Mr Ties at the Boothuis Brauhaus which means that the party is on a boat.
Mr Ties is known for bringing to Berlin the Homopatik party, a monthly party very popular among the gay community who’s looking for good electro music! Holger party is not specifically gay, but clearely serving us some good electro sounds!

If you feel like attending a concert, I would suggest the one at Bar Bravo: the Quest For The Beat Acoustic session with Osséant Afana and Cassandre, both local singers with a nice touch of groove in their voice!

In an other genre, if you like skateboarding and find yourself hesitating because of the rain and even cold, you should know that Brussels has an indoor ramp made by some old skate boarders at the Byrrrh. On Saturday, take the time to pay them a visit as there’s some harcore, punk, rock and many more noisy kind of music concerts!


But I see that the clock is ticking and I have to finalise this article! Not before another event around this notion of time: the cine-club at w-o-l-k-e (held every Wednesday) is showing us the movie After Hours by Martin Scorsese. I can’t see that as a simple coincidence… The movie will be followed by an animaton movie by Ralph Bakshi, called Heavy Traffic:

Finally, to end this agenda, let’s not forget that it’s time for kids to go back to school… And what is school about sometimes? Not only good souvenirs for everyone as Anna Odell reminds us with her movie The Reunion by Anna Odell…

That said, even when back at school (or at work or whatever you keep yourself busy), you should have some spare time, right? And during your spare time: you can choose to party
Because party is a fundamental right…

Yelyam

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

27/08 – 30/08/2014
Positions Public Movements @ Public space https://www.facebook.com/events/529924570471595

29/08/2014
Temporary Time @ Gare Centrale https://www.facebook.com/events/479532562150020
Planet Ilunga’s Release party @ Pianofabriek https://planetilunga.wordpress.com/2014/08/22/planet-ilungas-souvenirs-from-esengo-release-party/
EarlyLate & Bazaar invite Jacques Green @ Bazaar https://www.facebook.com/events/563211987122087/
Opus VIII @ La Tentation https://www.facebook.com/events/618955561545883/
Friends on decks @ Barvis Diskobar https://www.facebook.com/events/1455152724736089
Quest For The Beat Acoustic @ Bravo https://www.facebook.com/events/832665933417764

29 – 30/08/2014
Brussels Creative Forum @ Mont des Arts http://visitbrussels.be/bitc/minisite/home/display/name/bcf.do

30/08/2014
Afterlife Woodland @ Parc d’Egmont https://www.facebook.com/events/1478230469091546
L’incroyable Téléphérique @ Parc de Forest http://teleferiek.wordpress.com/
Holger w/ Mr Ties @ Boothuis Brauhaus https://www.facebook.com/events/680882068657203
Byrrrh Bang #1 @ Byrrrh https://www.facebook.com/events/724945977577500

31/08/2014
The Reunion by Anna Odell @ Cinema near you http://www.cinebel.be/fr/film/1013154/The Reunion

01/09/2014
Gett: The trial of Vivian Amsalem @ Bozar http://www.bozar.be/activity.php?id=15366

02/09/2014
Jimmy’s Hall by Ken Loach @ Cinema near you http://www.cinebel.be/fr/film/1012811/Jimmy’s Hall

03/09/2014
Cinema w-o-l-k-e #20 @ w-o-l-k-e goo.gl/JzfqRx

3 Comments Add yours

  1. Sophie says:

    Excellent article, Yamina! Je retrouve des plans que j’avais déjà inscrits dans mon agenda, mais surtout plein dont je n’avais pas entendu parler. Merci!

  2. Barbara says:

    Hi Yamina, do you know what they are going to screen at wolke tonight? Barbara

    1. Yelyam says:

      Hello Barbara,

      No: I haven’t seen the information: in their ‘agenda’ in the website, it only says that there’s a screening, their FB page was not updated, and I haven’t receive the newsletter that they usually send.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s