BERLIN: BEST WEBSITES & BLOGS

Ma sélection des meilleurs sites et blogs pour ne rien rater lors de ton séjour dans cette ville !

My personal selection of websites and blogs to not miss anything during your stay!

English

Chaque ville a sa liste de monuments, places et musées classiques qui se visitent tout au long de l’année et dont on trouve les informations dans tout bon guide en librairie ou en ligne.

Mais une ville c’est également les bonnes petites adresses shopping ou restaurants, les spots dans un parc ou une place publique pour regarder les passants et les évènements culturels et nocturnes qui s’y déroulent au jour le jour…

Et à Berlin? c’est encore plus vrai qu’ailleurs !

Venir à Berlin et dire “J’ai vu la Porte de Brandebourg, Check Point Charly et le Mauer Park” et s’arrêter là, c’est passer à côté d’énormément d’autres centres d’intérêt que la ville à offrir.

Venir à Berlin et dire “Je suis sorti au Berghain, au Watergate et au Trésor”, c’est également se limiter à la seule culture clubbing (très importante, certes), sachant que la nuit à Berlin consiste en bien d’autres facettes plus alternatives que ces grands clubs qui attirent de nombreux Easy-Jet Setteurs.

Car Berlin c’est aussi ses habitants – très créatifs et engagés – et leurs nombreuses initiatives artistiques, culturelles et festives souvent originales !

Et Berlin, c’est aussi une douceur de vivre. Que ce soit pour un brunch dans un restaurant éphémère ou un barbecue dans un des très nombreux espaces verts de la ville, ce serait dommage de passer à côté !

Je te propose donc une série de sources d’informations :

En première partie  : quelques liens qui te permettront de te faire un agenda d’activités (surtout pour tes soirées) et en deuxième partie, des liens afin de découvrir des spots, des lieux à visiter (bien que certains de ces sites proposent également un agenda).

1. Comment ne rater aucun évènement

Que faire ce soir ? Quelle est la bonne soirée (en dehors des clubs) ? Quelle exposition insolite découvrir ? Une performance à ne pas rater ? Un marché spontané ? Il y a tant de choses à Berlin que sans bonnes sources d’information, tu risques de regretter avoir raté ce fameux open air dont tu n’entends parler que le lendemain !

D’une façon ou d’une autre, je parviens à avoir une idée des chouettes trucs à faire, parfois à la surprise de mes amis berlinois !

Comment est-ce que je fais ? Voici l’un de mes secrets les mieux gardés :

Berlin Cultural & Night Life (Liste d’intérêt Facebook)

C’est une liste que j’ai créée et qui regroupe des pages Facebook de galeries d’art, clubs, boutiques, organisateurs d’évènements, lieux alternatifs, pages FB d’informations (comme les pages sur les Open airs en été) et bien entendu quelques médias dont ceux dont je parle dans cet article !

C’est grâce à cette liste que je découvre tout ce que ces nombreuses pages postent chaque jour !

Le fait de suivre la liste d’intérêt me permet de ne rater aucune publication, car malheureusement l’algorithme de FB fait que même si on “like” une page, ses publications ne sont pas forcément visibles sur le fil d’acualité par défaut (sans compter qu’avec les années, on “like” des milliers de pages (sans même parler des publications de nos “amis” !).

Je suis presque en mesure, grâce à elle, de rédiger un agenda berlinois comme celui que je fais pour Bruxelles !

Tu peux donc t’y inscrire et voir en un clin d’oeil ce que cette “valve” électronique te propose !

L’application Ask Helmut

Une app à télécharger sur ton mobile qui répertorie des concerts, expos, soirées ! En plus son design est super bien fait !

The Club Map

Un site sur lequel tu peux trouver des cools soirées et en été certaines de celles qui se déroulent en plein air sont également renseignées !

IHeartBerlin (EN ou DE)

Le site IheartBerlin te permet également de découvrir Berlin via un agenda : culture, sorties, fashion, shopping, expos : presque tout ce qui fait battre le coeur de Berlin s’y trouve avec des explications pour te donner envie d’y aller ou pas !

Tu y trouveras les évènements où le “Tout-Berlin” se rend ! Fashion Week, Berlinale, Berlin Biennale un Berlin Artsy et parfois aussi assez chic et glamour !

Gratis in Berlin (DE)

C’est le site pour découvrir des évènements gratuits ! Super pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent, bien sûr, mais également si tu cherches des activités plus alternatives, puisque pour celles-ci la gratuité est souvent de mise !

C’est vrai que le site est allemand, mais si tu ne maîtrises pas la langue, Google translate est ton ami et te donnera quand même une petite idée de ce qui t’est proposé !

Bien sûr, si tu maîtrises l’allemand, beaucoup plus de sources sont à ta portée : le site Tip Berlin par exemple.

Si tu aimes les sorties en club et soirées électro, le site Resident Advisor est un must et pour ceux qui l’ont lu dans d’autres villes, Time Out est également présent à Berlin!

2. Comment connaître le moindre recoin de Berlin

Pour lever le voile sur cette facette plus locale et spécifique, le mieux, c’est de lire des blogs et des sites sur la question.

Ils te permettront de découvrir les recoins de Berlin en profondeur et d’acquérir quelques connaissances sur l’un ou l’autre aspect socioculturel de la ville.
Forcément, Berlin regorge d’infos, mais voici ma sélection personnelle :

Good Morning Berlin (FR)

Cela fait quelques années déjà que Élodie vit à Berlin… Curieuse et avide de découvertes, elle connaît de très nombreux recoins et partage ses trouvailles sur son blog, en français !

Récemment, elle a même publié un guide de promenades dans plusieurs districts de la ville ! Un guide original et qui te mènera sur les chemins, parfois loin des sentiers battus par les touristes !

Parmi ses articles on découvre, pour l’été sa sélection de 10 cinémas en plein air ou pour l’hiver 10 marchés de Noël !

Slow Travel Berlin (EN)

Probablement un des sites qui te donnera la meilleure vision de ce Berlin loin des tumultes des clubs et des tours spécial “Seconde Guerre Mondiale” ou “Chute du Mur” !

Les contributeurs nous invitent à découvrir des adresses où la douceur de vivre à Berlin est palpable ! Ils ont d’ailleurs également publié un guide “100 favorite places” qui reprend cent adresses un peu partout à Berlin : parcs méconnus, musées originaux, cafés sympas, ….

Bon site également pour découvrir l’architecture berlinoise, les lieux designs ou avoir des informations historiques inédites, par exemple cet excellent article sur Alfred Grenander, qui est l’architecte de nombreuses stations de Ubahn ou sur les traces de Marlene Dietrich.

Et pour aller encore plus loin dans ta découverte de la ville, n’hésite pas à découvrir leur liste des 40 meilleurs blogs et sites sur Berlin

Finding Berlin (EN)

J’adore les photos et les sujets que ce site publie. Les auteurs nous permettent d’avoir une vision originale de la vie locale, culturelle à Berlin ! Un site à lire régulièrement même si tu ne viens pas à Berlin, mais t’intéresses à la vie urbaine de manière générale !

C’est là que tu découvres 10 choses à faire absolument à Berlin en été ou encore cet article sur un supermarché asiatique.

Cee Cee (DE et EN)

Cee Cee est en fait une newsletter que tu peux recevoir chaque semaine et qui te propose une sélection de quatre ou cinq adresses à découvrir ou évènements à venir !
Que ce soit un restaurant philippin ou les portes ouvertes de l’université d’architecture de Berlin.

Sven, Nina ou un auteur invité te rappelle chaque semaine par e-mail qu’il y a des choses à voir !

Spotted by Locals Berlin (EN)

Spotted by locals est une série de blogs présents dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique du Nord. L’idée est que quelques locaux, pas forcément journalistes, partagent “leur” spot préféré dans la ville ! Un peu comme quand on va visiter des amis à l’étranger et qu’il nous emmènent dans “leurs” endroits, que l’on ne retrouve dans aucun guide !

Comme cet ancien bunker qui accueille des oeuvres d’art, conseillé par Natalia ou cette boulangerie locale, où Jeremie n’hésite pas à faire la queue !

Tu peux aussi découvrir leur sélection des meilleurs blogs sur Berlin : il y a certains dont je parle, mais également certains que je n’ai pas ajoutés afin de na pas rallonger encore cette liste (Exberliner ou überlin)! Sans oublier une sélection de quelques applications pour se déplacer dans Berlin !

Pour info : je connais très bien ce site, vu que je contribue moi-même au projet pour Bruxelles.

Avec toutes ces sources, tu devrais commencer à connaître Berlin d’Est en Ouest, mais surtout son cœur qui semble battre plus intensément qu’ailleurs !

Yelyam

Photo de Couverture: “Do Everything” – mur dans la zone près de l’Arena & du Badeschiff à Kreuzberg – Berlin, juillet 2015

English

When visiting a city, you can easily only see the classics tourists attractions… For that, you’ll only need a decent book guide and here you go! There’s no Capital in the World without those so called “must see”.

But what makes a city specific, is all those spots that local enjoy as much as visitors: boutiques, cafés, restaurants or parks and public spaces. Not to forget all those cultural and nightlife events.

And if this is true about any city, it is even more the case for Berlin!

Coming to Berlin and leaving after seeing the Brandenburg Door, Check Point Charly and the Mauer Park is a bit too succinct and you’re missing some important part of Berlin’s identity.

Coming to Berlin and leaving after spending your nights at the Berghain, Watergate and Trésor is indeed taking part of the important clubbing scene, but you’ll leave without having any idea of the many another facette of the Berlin’s nightlife! You’ll be no less than one Easy-Jet setter, which is another form of tourism, but still missing something.

Berlin is also about its inhabitants who are creative and committed to their city and who are always preparing a new cultural or social event.

There’s also an easy living in this city which makes it very attractive!

It would be a pity if you miss all that… So I have prepared a list of good sources of information that I’ve divided into two parts:

The first one gives you the best way to know what event to attend, the second part is mainly about spots and places to visit (even though some of those websites do also have a cultural agenda).

1. How to not miss the absolute thing to do

What are you going to do tonight? What is the best party away from the club with such a long queue and where you were not allowed to get in? What is the newest original exhibition? Where’s the best performances, the cool market? The street party?

There’re so many things going on in Berlin, that keeping the track of it may seem “mission impossible”… but you can find your way.

I manage somehow to always find what’s going in the city… to the surprise of my local friends! How do I do it? Here are my best-kept secrets:

Berlin Cultural & Night Life (Facebook Interest List)

Facebook allows its users to create any “Interest list”… So I did one about Berlin, where I’ve added many facebook pages of clubs, cinemas, open air parties, alternative venues, and also the pages of the medias I’m talking about in this article!

Thanks to this list, I can check at one glance the latest posts from those pages… which is so good as if I had to count on the FB algorithm I would never see them! Not to mention that I’m already liking so much pages and friends with hundreds of people!

You can subscribe to the list I’ve created and enjoy this electronic board! There is more than 200 hundred pages in it and I’m always adding new ones!

The application Ask Helmut

Download this very cool app on your mobile and find out about concerts, exhibitions, kino (cinema) and parties

The Club Map

Looking for the coolest parties in town? Or even an open air party in the heart of the Summer? The site that you need!

IHeartBerlin (EN)

This website will give you the opportunity to know where the Berliners are going tonight! Their very rich agenda is a must, with a little touch of glamour I must say, as they not only talk about culture and nightlife but also about shopping and fashion, not to forget exhibitions…

From Fashion Week to Berlin Biennal or Berlinale…. You’ll know where the creme de la creme of Berlin will be!

Gratis in Berlin (DE)

Thanks to this website you’ll know about the free events… It’s great of course if you are on a budget, but also if you’re looking for more alternative things to do, as the alternative culture tend to be free (or really cheap!).

Note that the website is in German (which I tried to avoid for this selection) but if you don’t master this beautiful language… Google Translate is your friend! And it’s not like the site is full of long texts!

You can add to this list Tip Berlin if you read German, knowing that if it’s the case much more information are available to you.

If you’re into clubbing (electro scene), the Resident Advisor website is a must and if you’re an international traveller and are familiar with the Time Out issues, there’s a Berlin version of it!

2. Knowing every nook and cranny of Berlin

In my point of view, the best way to have a deep knowledge of the city is by reading some of the many online sources: blogs and websites can be updated quickly, so you always have some reliable and up-to-date information.

Here is my personal selection:

Good Morning Berlin (FR)

Élodie is a French girl living in Berlin for years now and she really knows her city of adoption! She’ll share (in french) all those unusual addresses and make you see discover many parts of Berlin!

Recently, she’s published a book with ideas of several interesting walking tours which makes you discover some peculiarities on the way.

And her blog is a must read any time of the year, like this selection of ten open air cinema for the Summer or those 10 Christmas Markets!

Slow Travel Berlin (EN)

This is probably one of the websites which will make you realize how cool Berlin is away from the boisterous clubbing culture or the depressing tourists’ attractions about WWII or the Wall!

The authors have many ideas to slow down our path in Berlin et they even have published a book with their 100 favourite places: cafes, restaurants, museums or parks!

The website will give you an insight on the architecture or designs places, not to mention that you’ll have some unusual historical facts too! The last article I’ve read and really liked was the one about Alfred Grenander, the architect of many Ubahn stations. This make my commutes around Berlin deeper than the underground!
There’s also this nice article about the “Marlene Dietrich” Berlin!

And if my list is not enough, you must read their own selection of no less than 40 websites and blogs about Berlin!

Finding Berlin (EN)

I really like the pictures and subjects of this website. It gives an original vision of local and cultural life in Berlin. The website can be read on a regular basis, even if you’re not travelling in Berlin, but like the urban life in general!
Check for example 10 things to do in the Summer or discover an Asian supermarket!

Cee Cee (DE or EN)

Actually, this is a newsletter: you can subscribe to it and then you’ll get by e-mail every week a selection of about 5 addresses and events. It can be a Filipino restaurant in town or the Open days of the architecture university.

The selections are made by Sven, Nina or a guest author and remind you with a quick mail that there’s much to see, taste and enjoy in the city!

Spotted by Locals Berlin (EN)

Spotted by locals is series of blogs that you can find about many cities in Europe and North America.

The idea is to have, for each city, few locals who will share their favourite spots in the city. It’s a bit like when you travel to visit some friends in a foreign city and they let you know about their favourite bar, restaurant or shop! So the chances are high that you’ll find here places that no paper guide would let you know about!

For example, discover this former bunker who’s know an art place, as Natalia explains us.
Or even more local: this bakery where Jeremie is willing to queue to have his favourite pastries!

Find out also the best blogs about Berlin according to the locals! There’s some of the ones I talk about here and some I didn’t add to not make this list too long (like (Exberliner or überlin for example). And this article about the best apps to navigate in Berlin!

For information: I know very well this website, as I’m myself a contributor for the Brussels page!

So with all those sites you should know Berlin not only from East to West but straight from the heart of its people!

Enjoy!

Yelyam

Cover Picture: “Do Everything” – quote on a wall near Arena & Badeschiff in Kreuzberg – Berlin, July 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s