Pas la pluie

Agenda 26/06/2014 – 02/07/2014

*** FR/EN/LINKS ***
Check English Text and links below
Tous les liens sont repris par ordre chrono en bas de l’article !

FRANÇAIS

C’est encore une de ces semaines où je me suis promis de t’informer d’un nombre limité d’évènements.
En gros, si j’avais suivi mon idée initiale je t’aurais parlé d’une des expositions dans le cadre de la biennale Summer of Photography, je t’aurais informé que le Festival Holiday du Recyclart débute ce jeudi et je t’aurais fait balancer entre les deux open airs du week-end : celui de Brüxsel Jardin et le Piknik.

Voilà : en un paragraphe, je t’aurais emballé le truc vite fait bien fait, fin de l’histoire et crois-moi rien qu’avec ça tu as de quoi t’occuper !

Mais ça, cétait avant que je me penche un peu plus sérieusement sur les évènements prévus ce week-end… ça prolifère comme de la mauvaise herbe. T’as même un top soirée à Woluwé, c’est tout dire !

Donc, voici la version – longue – que les organisateurs d’évènements me contraignent à pondre, histoire de donner une image plus proche de la réalité que le petit paragraphe prévu initialement !

Dans mon introduction, je ne t’ai pas dit de quelle expo en particulier j’allais parler dans le cadre de Summer of Photography. En fait, cette semaine je voudrais attirer ton attention sur le thème particulier de cette édition : l’égalité des genres. Et de ce côté-là, les expos nous gâtent d’images !

Le centre de documentations Rosa nous ouvre les portes pour “50 years figthing for equality” qui revient donc sur l’histoire du féminisme, via une exposition de livres autour du féminisme et de la photographie, ainsi que la projection de documentaires.

A partir de cette fin de semaine, tu pourras te rendre presque les yeux fermés tous les jeudis et vendredis soir au Recyclart : avec des activités dans la Gare et en plein air, sur la “plage” devant l’entrée, il y aura de quoi t’occuper culturellement. Mais aussi de manger le pain cuit sur place, ou une pizza, te faire couper les cheveux, faire sérigraphier un T-Shirt, regarder un film, assister à un concert et bien d’autres choses ! Il y a trop et ça va tellement dans tous les sens que la seule lecture du programme devrait t’occuper quelques heures !

Durant cette première semaine, ne rate pas le concert de la Fanfare du Belgistan !

Ce dimanche, les organisateurs des deux chouettes Open air de Bruxelles se disputent nos faveurs… L’envie me prend de faire les deux, le temps en décidera sans doute autrement….

Il y a Brüxsel Jardin nr 18 devant la Gare du Nord, organisation très urbaine dans un quartier qui bat habituellement au rythme des trains des heures de pointe et son lot de navetteurs. La programmation prévoit plusieurs DJ set et un live de Aparde.

Quand le Piknik prend ses quartiers au Parc Duden, j’adore… Croisons les doigts que la pluie n’y soit pas ! En tout cas, il  y aura quelques DJ’s présents dont Mary Jane qui arrive de Bangkok !

T’avoueras que jusqu’ici le programme est sympa et que je pourrais franchement m’arrêter là, non ?

Sauf que je m’en voudrais de ne pas te signaler les deux petites sauteries au Wood : jeudi soir, le Watergate, fameuse boîte berlinoise avec vue sur la Spree (comme le montre la vidéo sur Ustream) s’invite pour un CD release party…

Et vendredi soir, Play label – le plus populaire label électro bruxellois, fête ses six ans d’existence via un Open air qui se prolongera à l’intérieur jusqu’au bout de la nuit !

Impossible également de passer sous silence le week-end de fermeture de la Communa, ce squat dans un immeuble de bureaux près du Campus de la Plaine.

Pour l’occasion, ils organisent le Triomphal festival avec un tas de trucs organisés pendant les trois jours de la fiesta et une invitation à ramener ton sac de couchage si tu veux dormir sur place. Comme je disais : le squat occupe tout un immeuble de bureaux, donc chaque étage est un plateau de plusieurs centaines de mètres carrés… De quoi te permettre de trouver un petit coin où dormir si la fête est trop arrosée !

Comment écrire un agenda qui se respecte si je ne cite pas la nouvelle édition de Oh My Garden ? Bon, ils n’ont plus vraiment besoin de moi pour parler d’eux : les médias adorent le concept et ils se retrouvent toujours repris ici et là. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une tendresse particulière pour cet évènement qui a vu le jour dans ma rue…

Ce week-end, ils vont occuper un jardin près des étangs d’Ixelles. Et la vidéo d’un des groupes qui y passe est à découvrir, d’autant qu’elle a été tournée dans le fabuleux cinéma Aegedium, qui se trouve sur le Parvis de Saint-Gilles et qui devrait bientôt être en rénovation (le bâtiment a en tout cas trouvé un acquéreur qui a l’obligation d’en faire un lieu de culture).

Si tu veux visiter l’endroit, note déjà dans ton agenda le week-end du 20 et 21 septembre : il fait partie des monuments à découvrir durant les journées du patrimoine !

Pour continuer sur la lancée des concerts organisés dans des jardins, la Highlife Party se doit de figurer dans ton agenda du week-end ! D’abord une sortie à Woluwé, ça n’arrive pas bien souvent.

Ensuite, ce petit festival a programmé quelques groupes dont l’excellentissime Saint James, qui nous balance un électro rap qui groove de manière incroyable ! Je les ai découvert il y a quelques temps dans une super top soirée à la Communa (dont je parlais plus haut) et ils m’ont bien bluffé.

Ils ont un style à la fois très OldSkool, digne des tous bons groupes de rap des années ‘90 et une petite touche électro soul qui rend le tout très actuel et très branché. Les gaillards ne manquent pas d’énergie et le chanteur a suffisamment de charme que pour que le premier rang soit pris d’assaut par une joyeuse bande de groopies, dont le style ne me rappelle pas les fly girls des années ‘90 mais dont l’enthousiasme ne peut que me réjouir !

Voici un clip du groupe que je te conseille de découvrir, et je pense que leur énergie est palpable même via Youtube :

Et ici, l’after movie de l’édition 2013 de la Highlife Party :

Un autre jardin à découvrir, c’est quand même le Chateau Fond Roy et son magnifique jardin qui sera le cadre, ce vendredi, de l’ouverture des Apéros Saint Job !

Qu’ajouter de plus ? Je m’étais promis de ne plus parler des soirées au Loll : après une discussion et analyse détaillée avec ma préposée de la scène Metal de Bruxelles, nous en sommes venues toutes les deux à la conclusion que le lieu était tellement Lol que nous comprenions pourquoi il prend deux “L”.
Elle m’a raconté l’un ou l’autre concert dans la cave du café, des conditions de sécurité pas au top, etc… Bref, limite glauque….

Alors pourquoi j’en parle ? D’abord pour que tu saches ce que j’en pense. Ensuite, parce que – et crois-moi, cela me dépasse – ils parviennent quand même à avoir une programmation intéressante et sincèrement je me demande comment ils y arrivent : est-ce qu’aucun autre lieu Bruxellois ne peut accueillir la soirée de Activities Records – Singularity A.I Release Party ?

Bon, peut-être que contrairement aux concerts Métal, la soirée a lieu dans le café et pas dans la cave : ça change tout si c’est le cas…
Et puis, je dois te dire que j’ai quand même mis les pieds au Loll lors d’une virée romantique (oui… romantique !) qui m’a amenée du café Caïprinha à Flagey (oui, je sais, tu ne connais pas…), au Louvre sur le Parvis (oui, oui, Le Louvre : le seul qui était encore ouvert à cette heure-là) en passant pas tous ces cafés improbables sur notre route…

Enfin, en passant… lui non plus n’a pas besoin de mon agenda pour rameuter les foules… Mais je le dis quand même : il y a Bonom qui fera sa prestation de Brushing Human au Tenweyngaert, dans Forest….

Je pense que tout ça valait la peine que j’ajoute ces quelques lignes, signes et autres virgules, non ?

Yelyam

ENGLISH

Once again, I’ve been trapped by the numerous events going on in Brussels. I realised that to have the time to talk to you about it, I need a couple of hours… which is about the length of a movie… And the reason one I’m in front of my computer right now instead of being at the Movie theater!

To be honest, I’ve tried to avoid spending so much time writing to you. I had the idea – at first – to only speaks about two or three events.. which are already fulfilling my own private agenda!

But then, I couldn’t not speak about some other great things.. So here we are….

I’ve talked already last week about the Summer of Photography who’s taking place in various venues in Brussels. After exploring what’s going on in Botanique and Bloom Hotel, this week, let’s go and check the exhibition at the Rosa Documentation center: books on feminism and photography called “50 years fighting for Equality”.

You should absolutely note that the Holiday Festival at the Recyclart is back this week and till the last week-end of July. As usual, you’ll have the opportunity to eat a bread or a pizza baked on the spot, to have your hair cut, but of course also to listen to a concert, enjoy a movie, an exhibition and the many alternative people that this type of events attracts!

During this first week-end, you can discover the very festival Fanfare du Belgistan !

If you like the Wood, you’ll probably end up there Thursday night for the Berlin based club Watergate who’s having there a party for La Fleur new release! (check the Broadcast live streaming video on Ustream)

Or maybe you’ll get there on Friday for the Open air and the indoor party organised by the Brussels based electro label and party organisers: Play label for their 6th year anniversary!

Anniversary party, release party… and what about an “end of occupation” party? The squat La Communa is closing its door. They were living in this office building for several months and we had the pleasure to enjoy some nice parties there…

This week-end to celebrate for the last time the venue, there’s a three days Triomphal Festival with Dj’s, concerts, and many other things to do which include sleeping there (but you need to bring your sleeping bag!).

Let’s now talk about gardens… and the hope that the rain will not be part of the show…

The Oh My Garden concerts is back in a private garden very close to the Ponds of Ixelles.
You have to be on time before the start of the first concert! One of the group is Cargo Culte and they offer us here a nice video clip shooted in a wonderful (and probably not very well known) venue in the Parvis de Saint-Gilles…

The building is an old cinema and needs to be renovated, keeping its original architecture but also its original cultural purpose. If you’re curious to visit it, you have to save the date of the Journées du Patrimoine, in September. Aegedium is in the program!


Another garden that you can discover this week is the one surrounding the Fond Roy Castel in Uccle. Ususally the place, which was the former house of the late Mobutu, is rented for weddings or other private parties. This Friday it’s the spot of the Opening season of the Apéros Saint-Job!

To go on with this Garden thematic, Sunday there’s the open air called Brüxsel Jardin. It’s not held in a garden, but will be right in front of Gare du Nord… a very urban area – as usual for this organizers, who has always in mind to come with some elements in order to create from scratch a garden in a place where there’s not so much green usually!

Several DJ sets, of course and a live of Aparde is in the program of this Sunday afternoon…

If you want an Open air in a real green surrounding, then you’ll better go to the Piknik at the Park Duden… The Dj’s will be the usual ones but also some few guests including Mary Jane who’s coming from Bangkok. We don’t see that often in the lines up!

A place where there’s usually not so much nice parties and festivals going on is certainly Woluwé… But lucky us, this week-end is the Highlife Party 2014. If you want to have an idea of the atmosphere and the crowd, check the after movie video from last edition (in Summer 2013):

This year, you should definitely go at least to listen to the band Saint James, that I have myself discovered a couple of months ago at one of the infamous party of La Communa (the squat closing this week-end).

They have a touch of OldSkool hip hop mixed with a groovy kind of electro and you add to this their natural energy and charm… which probably explain the beautiful girls on the first row of their concerts!

If you don’t know it yet: the name Bonom refers to the best street artist based in Brussels. But he’s not performing on the streets anymore and rather plays the Human Brush during an indoor show where he mixes dance and painting… He’ll be in the Talents uit Bxl event in Forest on Saturday.

I bet the event will be full! Just like this agenda!

Yelyam

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

18/06 – 31/08/2014

Summer of Photography – http://www.summerofphotography.be/

26/06 – 01/08/2014
Festival Holiday @ Recyclart http://www.recyclart.be/uploads/fichiers/pages/recyclart-2014-0708-agenda-light-holidays.pdf

26/06/2014
Velak #3 – Night 1 @ Ateliers Claus https://www.facebook.com/events/309248889234121
La Fleur – Watergate Tour CD Release @ The Wood https://www.facebook.com/events/1420146668252145
Romance Moderne presents Hord & Luminance @ Café Central https://www.facebook.com/events/236008896597972
Korange @ The Bright Side https://www.facebook.com/events/1441144349475862/

27 – 29/06/2014
Triomphal Festival @ La Communa https://www.facebook.com/events/798662446818870

27/06/2014
Play Label VI Years Open Air & Indoor @ The Wood https://www.facebook.com/events/624380350982623
Apéro Saint Job Season 7 Opening @ Chateau Fond Roy https://www.facebook.com/events/277013915811913
Noopinion + Struggling for Reason + Chugalug + Harry @ Spione https://www.facebook.com/events/632996133458805
Activities Records – Singularity A.I Release Party @ Loll https://www.facebook.com/events/312266128938215
Twisted / Prince Off @ Dali’s Bar https://www.facebook.com/events/1435195840077062

28/06/2014
Talents uit Bxl @ Tenweyngaert http://www.tenweyngaert.be/activiteit/talents-uit-bxl-festival
Highlife Party 2014 @ MJ Antichambre https://www.facebook.com/events/530394363744470
D. Play presents No Guest No More @ Barrio Café https://www.facebook.com/events/1431520193779442

Oh My Garden #19 @ Private Garden in Ixelles https://www.facebook.com/events/722899877773615/

29/06/2014
Brüxsel Jardin nr 18 @ In front of Gare du Nord https://www.facebook.com/events/250717111786820/
Piknik @ Park Duden https://www.facebook.com/events/642222532531177/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s