May Day

Agenda 30/04/2014 – 06/05/2014

*** FR/EN/LINKS ***
Check English Text and links below
Tous les liens sont repris par ordre chrono en bas de l’article !

FRANÇAIS

Long week-end à partir de ce soir… et donc forcément plus d’évènements que les autres semaines ! L’enfer des rédacteurs d’agenda, quoi !

Alors je vais tenter de me grouiller de publier cet article. Si tu n’as pas le temps pour le lire, tu sais que tous les liens des évènements sélectionnés sont tout en bas de l’article….

Et si tu as 35 secondes de plus, je les prends pour te dire que plusieurs évènements tournent autour du hip hop et des sonorités plus groove ! D’ailleurs dans la version en anglais, j’ai décidé de parler des évènements par thème et de commencer par ceux-là !

Bon, je me lance dans mon tour d’horizon :

Mercredi c’est la fête des musiques électro (comme d’habitude, tu vas me dire…) avec la Bozar Night. Concerts, DJ sets, performances au programme d’un rendez-vous qui est devenu incontournable (à se demander pourquoi j’en parle dans ces pages, d’ailleurs !).

Toujours dans la vague électro, tendance un peu plus deep house, l’équipe de Libertine Supersport lance un nouveau concept : les soirées Heroes ! Le club qui accueille l’organisation (le Bloody L, dans les galeries Louise) jouit de deux espaces distincts, ce qui permet à la soirée Heroes de mettre en avant des futurs talents dans une salle et des dj’s et producteurs confirmés dans l’autre. Tous étant des héros de nos nuits… On y retrouve notamment Henrik Schwarz (qui collabore souvent avec Âme, pour situer un peu le personnage).

Tu peux, si tu veux, écouter l’un de ses sets complets à la Boiler Room à Berlin :

La deep house dominera sans doute également Mr Wong durant la soirée Metricity #4 avec Nils Hoffmann, Meloking, Stereoclip, Jim Henderson, Tom Goris.

C’est une bonne occasion de voir en live le jeune belge Stereoclip qui connaît une succès déjà très important bien au-delà de nos frontières !

Dans un autre genre, le Bazaar va plutôt retentir des sons hip-hop et groove avec le concert de The Mvze et les sets de IAMNOBODY et Losco.

Je dois bien avouer que la sonorité de ce morceau des Bruxellois The Mvze m’a très agréablement étonnée !

Vu qu’on a droit à une Libertine Supersport “bis”, il n’y a pas de raison que l’on n’ait pas une Antitapas “bis”, non ? Et en fait deux mini Antitapas (sur deux jours) au Bonnefooi. A l’honneur des deux soirs : des artistes italiens avec – par exemple – ce mercredi soir un concert de The Sweet Live Society, suivi d’un set de Bernard Lhermitte

Jeudi, j’ai décidé de la jouer très calme : rien en journée en ce qui me concerne…. je mettrai ce temps à profit pour faire de l’ordre à la maison… En général, quand je prévois de faire ça, il fait miraculeusement tellement beau.. Ce qui m’empêche immanquablement d’accomplir ma mission…. Et sinon, je ne crois pas que tu me lises pour découvrir qu’il y a toujours des concerts du 1er mai en plein et gratuit sur la Place Rouppe…

A l’heure de l’apéro, direction les Halles Saint-Géry pour leur Halles Saint Jeudi, puis c’est bien entendu le Thursday Rendez-vous du Bar du Matin, qui nous ramène ni plus ni moins que Rich Medina ! Ca va groover !

Vendredi, je me dis qu’il est temps que je rehausse un peu cet agenda d’activités plus artsy. Je peux facilement parler de l’Exhi-B qui nous ouvre les portes des Jeux d’hiver… sauf que, malgré la présence de nombreux artistes de talent autour de l’expo, on sait tous que très vite les oeuvres vont être rangées pour laisser place aux DJ sets et à la fête.

Si tu vas assez tôt, tu auras l’occasion de voir ce qu’ont fait Jaune, Denis Meyers, 13 Pulsion, 33 Pourcent et beaucoup d’autres artistes invités par Iceberg Candles, dont les produits serviront de canva….

L’Espace Mariniers, à Molenbeek, propose le vernissage d’une exposition (avec concert, projection et performance) assez mystérieuse : aucun nom d’artiste n’a été annoncé… J’ai juste un titre : Planéarium, et pour toute explication ces mots : “je souffre malheureusement d’une grave maladie osseuse qui m’empêche de prononcer le t dans planéarium“…

Toujours à Molenbeek, dans le café Chez Jacques, place au Hip-Hop avec la soirée Frontal et des concerts de deux groupes locaux, l’un francophone (Convok) et l’autre néerlandophone (StikStof), et bien sûr DJ sets pour agrémenter le tout !

J’avoue un certain goût pour le hip-hop en néerlandais… Comme je l’avais eu, il y a quelques mois quand j’ai découvert cet excellent morceau du groupe Woordvoer.

Mais je vois que je suis retombée sur une explication de soirée alors que j’étais censé parler d’activités autour de l’art et la culture (enfin, vu que la musique en fait partie, je ne quitte jamais vraiment le sujet !). Il y a le Kunstenfestivaldesarts qui est de retour ! Dans leur programme pas mal de choses intéressantes, comme par exemple la performance de Sarah Vanhee qui va nous emmener dans des salons privés dans le voisinnage du Wiels pour découvrir les histoires et les oeuvres d’art qui s’y cachent !

Le festival c’est aussi des expostions d’art plastique, un spectacle de danse de Maria Hassabi ou encore des performances théâtrales avec la troupe Rimini Protokoll… Et aussi… des soirées ! Tous les vendredis et samedis du mois de mai, l’ancien Cinéma Marivaux est transformé en club… Cela commence donc vendredi !

[Mise à jour] On me dit dans l’oreillette que la troupe des Voyageurs sans bagage jouera venddredi et samedi au Théâtre national leur excellente pièce “La Vie c’est comme un arbre” que j’avais pu apprécier l’an dernier… Au programme : des rires autour de l’arrivée (il y a environ 50 ans !) de trois jeunes Marocains en Belgique !

Vendredi soir toujours, du côté de l’avenue Louise, ce sera également la première édition des soirées EYES by G.A.L.A avec Jetlag comme invité cette semaine. La capacité est limitée est il faut être masqué pour avoir une chance d’y entrer !
Bien qu’habituellement je n’aime pas trop les soirées qui jouent, parfois excessivement, sur le côté décorum (lieu spécial, tenue des clients, ….), je parle de cette soirée car le concept se veut complet : oui, on s’occupe de la déco, mais pas au détriment de la musique !

Avec tout ça, on arrive enfin au samedi… pour le son hip-hop et groove promis, cela se passe du côté du centre culturel de Jette avec le concert du groupe 1surG.

Il y a bien entendu l’incoutournable soirée Strictly Niceness, qui commencera exceptionnellement par un concert de Laura Vane & The Vipertones. J’avoue que les soirées Strictly avec concert ne sont pas mes préférées… alors que pour toute autre soirée le concert qui débute celle-ci permet de rameuter les troupes avant l’heure d’affluence, la Strictly est une des seules soirées que je connaisse où tu peux déjà t’amuser quasi dès l’ouverture… Donc le concert a plutôt tendance à “piquer” ce temps de danse avant minuit, tellement rare et donc par défintion très précieux… Dommage et ce n’est pas une critique de la qualité des artistes invités, plutôt le fait que la Strictly n’a, à mes yeux, pas besoin de cela…

Pour les sons plus reggae, ska, roots et bien d’autres dans ces genres-là, il ne faut pas rater la soirée Soul Vibration, Chez Jacques ! Pour donner une idée de l’ambiance, voici une vidéo de la dernière édition.

Samedi, à la Balsamine, il y a une soirée Brüxsel Jardin No. 16 avant que l’organisation ne reprenne enfin ses quartiers hors des murs, en plein air ! Il est temps, les open air c’est mon dada !

En parlant de plein air, les évènements Garden Party reviennent pour une nouvelle saison de dimanche en musique au Parc du Cinquantenaire. Pas spécialement mon parc préféré pour me détendre, ni mon évènement favori, puisqu’ils ont tendance à confondre le terme ‘programme’ (un truc qui parle des activités proposées) et “menu” (le truc avec le nom des boissons à vendre)…

Je préfère aller à la nouvelle édition de la MERGExpo qui a lieu dans le bâtiment au bord du canal occupé par le Collectif Au Quai. Cela me permettra de découvrir de visu le résultat de l’installation du Jardin suspendu réalisé le week-end dernier dans le cadre du FestKanal !

MERGExpo c’est une organisation qui propose des expos (mais pas que, vu qu’il y a aussi des concerts….) dans des lieux alternatifs ! J’en avais parlé lors de leur première édition et je m’étais rendue sur place : chouette ambiance et artistes intéressant à découvrir. Perso, j’adore ce genre d’ambiance…

Lundi, on reprend tranquillement la semaine avec une petite sortie au Monk en soirée pour s’entendre raconter un Spaguetti verhaelen !

Et mardi, on ne sait plus où donner de la tête entre l’ouverture de l’exposition “You can delete any comment that you create” dans l’espace InBetween à Ixelles, l’inauguration de la fresque poétique “Tu es la langue plurielle” au Wiels, le Forum de la Berlinale au Goethe Institut de Bruxelles

… sans oublier le concert de Uman, pour la sortie de son dernier album “La tournée des grands ducs” au Cafe Central.

Je crois que j’ai fait le tour des évènements dont j’avais envie de te parler… je vais faire une sieste histoire d’être en forme pour le week-end !

Yelyam

***************************

ENGLISH

If you love hip hop and soul, this week you’ll have many choices:

It all start this Wednesday at Bazaar with the concert of The Mvze and party with IAMNOBODY and Losco

You go on on Thursday for the weekly rendez-vous at Bar du Matin : this week, it’s Rich Medina himself who’s going to show us what’s groovy sounds must be !

Then, on Friday there’s the party “Frontal” at Chez Jacques, with local bands and Dj sets! I love the fact that you’ll discover one french speaker band (Convok) and one Dutch speaker band Stikstof

On Saturday, get ready to run from Jette for the concert of the band 1surG at the Centre culturel de Jette

Then, you will party all night long at the Strictly Niceness party! This week the Dj resident will make us move, but for once you have a concert of Laura Vane & The Vipertones !

So, as you can see hip hop is quiet present, but it’s not the only music you will enjoy!

If you know what they are up to in Italy, you should definitely go to Bonnefooi on Wednesday and Thursday nights for the mini Antitapas nights! For example, Wednesday you’ll have chance to discover The Sweet Live Society

If you preffer reggae, roots, ska and all those sounds, you should know about the Soul Vibration parties! There’s one this Saturday at Chez Jacques!

Check the links below to give you more ideas of parties. If you love electro, there’s probably something that will suits you: Deep house at the Metricity party, with – among other – the local phenomenon Stereoclip

A multi disciplinary night at the Bozar Night or even Henrik Schwarz at Heroes, the newest concept of the team behind Libertine Supersport !

Let’s not forget to mention the opening party of a new club party EYES by G.A.L.A who are inviting Jetlag for their premier.
The specificity of this event is that it’s held in a typical house of Avenue Louise (so capacity limited) and that you have to wear a mask if you want to get in! And also, they have a good taste for music and the line up is promising!

We are going to have very soon more and more Open air parties and I can’t wait! Meanwhile, Brüxsel Jardin No. 16 is still indoor at the Theatre de la Balsamine (but they promised is the last indoor of the season!)

If you are curious to know what the Jeux d’hiver look like, but never really wanted to get there to be refused at the entrance, this week is your chance as the Exhi-B is taking over the venue of an exhibition followed by a party! Check their page to know a bit more about the many artists invited!

While I’m talking about exhibtion, it’s time to speak about the artistic events that have catch my attention for the coming days:

They are making a very mysterious announcement for the concert, performance and exhibition called at Planéarium held in the Espace Mariniers, very close to Canal. As I haven’t had a chance to see inside the venue yet, my curiosity is at its higher pick and I’ll certainly go to know more about it!

On Sunday, not so far from there, at the occupied building by the artists collective ‘Au quai”, there’s the second edition of MERGExpo. I talked about them on February and I went there too and I really liked the initiative: the idea is to show alternative artists in alternative places in town… ! So they have a place in those pages, of course!

In May, there’s the new edition of the Kunstenfestivaldesarts… to be honest, I was first attracted by their free parties, every Friday and Saturday at the abandonned Cinéma Marivaux, but then I went to check their program and there’s some interesting performance or exhibition to see! Like the one by Sarah Vanhee who’s taking us to a tour of the neighborhood of Wiels to discover some private living room and the work of art hidden here and there and to tell us some stories! I can’t wait to discover that!

While I’m talking about story telling, there’s another event called “Spagetti verhaelen” at the Monk… some stories by Dirk De Prins around your spaghetti bowl (in Dutch).

And then here is Tuesday… who is surprisingly full: opening exhibition at the InBetween Art space: “You can delete any comment that you create”, inauguration at Wiels of the “Parcours Poétique”, a movie selected by the Forum of Berlinale at the Goethe Institut.

And a concert by Uman for his last album release at Cafe Central !

So it’s about time we start this week-end, we have a lot to see, to enjoy and to discover!

Yelyam

************************

LINKS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

30/04/2014

Bozar Night @ Bozar – https://www.facebook.com/events/528960133885251
Libertine supersport pres. Heroes : Henrik Schwarz Live, Oneman @ Bloody Louis – https://www.facebook.com/events/607693669314728
IAMNOBODY x The MVZE x Losco @ Bazaar – https://www.facebook.com/events/228651530674830
Metricity #4 with Nils Hoffmann, Meloking, Stereoclip, Jim Henderson, Tom Goris @ Mr Wong – https://www.facebook.com/events/1455003504734965/
Antitapas Night meets Bonnefooi : The Sweet Live Society & DJ Bernard Lhermitte – https://www.facebook.com/events/450577598406818

01/05/2014
Halles Saint Jeudi @ Halles Saint-Gery – https://www.facebook.com/events/609731559123767
Thursday Rendez-vous : La Funk Connection presents Rich Medina @ Bar du Matin – https://www.facebook.com/events/1465712256995691/

02/05/2014
Exhi-B @ Jeux d’hiver – https://www.facebook.com/events/1465200973711813/
Planéarium @ Espace Mariniers – https://www.facebook.com/events/269452776568253
Frontal @ Chez Jacques – https://www.facebook.com/events/658562914215856
Kunstenfestivaldesarts free parties @ Cinéma Marivaux – https://www.facebook.com/events/303818876435326/
EYES by G.A.L.A with Jetlag @ 173, Avenue Louise – https://www.facebook.com/events/1482039428680728

2/05 – 03/05/2014

La vie c’est comme un arbre @ Théâtre national – https://bitly.com/shorten/

03/05/2014
Concert 1surG @Centre culturel de Jette – https://www.facebook.com/events/1455380021364545
Soul Vibration @ Chez Jacques – https://www.facebook.com/events/1513561725538224
Playlabel invites Futuristik Soul @ The Wood – https://www.facebook.com/events/293642717460334/
Brüxsel Jardin No. 16 @ Theatre de la Balsamine – https://www.facebook.com/events/1406427529626238/
Bozar Night @ Bozar – https://www.facebook.com/events/528960133885251
Strictly Niceness presents Laura Vane & The Vipertones @ La Bodega – https://www.facebook.com/events/757352037622421

04/05/2014
La Garden Party @ Parc du Cinquantenaire – https://www.facebook.com/events/838021569560351
MERGExpo @ Collectif Au Quai – https://www.facebook.com/events/1480147385533302

05/05/2014
Spaghetti verhaelen @ Monk – https://www.facebook.com/events/799004440110520

06/05/2014
You can delete any comment that you create @ InBetween – https://www.facebook.com/events/1445863435659078
Tu es la langue plurielle @ Wiels – https://www.facebook.com/events/1430152307240414
Berlinale @ Goethe Institut – http://www.goethe.de/ins/be/bru/ver/fr12557359v.htm
Concert Uman “La tournée des grands ducs” @ Cafe Central – https://www.facebook.com/events/531303493655202

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s