Off the Beaten Track

Agenda 24/04/2014 – 27/04/2014

*** FR/EN/LINKS ***

Check English Text and links below
Tous les liens sont repris par ordre chrono en bas de l’article !

FRANÇAIS

Ce week-end je vais me promener hors des ruelles bruxelloises et ce ne sera pas à Berlin ni à Londres ou autre ville terriblement excitante. Je me baladerai quelque part entre Strasbourg, Trèves et la campagne entre les deux. A cause de ce petit voyage, je rate plein de trucs ce week-end à Bruxelles et pour tout te dire : ça me fait chier. Grave.

Histoire que, malgré mon absence, toi et moi restions sur la même vibe, j’ai donc décidé de te concocter un petit agenda qui lui aussi devrait te sortir de tes endroits habituels, te faire aller là où personne ne s’attend à te trouver… Et pas parce qu’il n’y a personne, t’inquiète !

Je sais que tu aimes ton petit confort : tu as beau venir jeter un coup d’oeil à mon agenda, histoire de te donner d’autres idées, il y a des chances que neuf fois sur dix tu te retrouves malgré tout au même bar du coin ou à une soirée très connue dont tu ne rates pas souvent les éditions.

Qui suis-je pour te blâmer ? Même moi, je fais ça ! Je m’installe tranquille au Pantin à Flagey pendant qu’ailleurs je sais exactement quel artiste présente quelle oeuvre et quel concert se joue à tel endroit… Je regarde l’heure, les minutes passent plus vite que mes pas qui, eux, ne bougent pas…

Ok, j’exagère c’est pas forcément au Pantin que cela se passe : parfois ces pensées me traversent alors que je reste dans mon chez moi !

Bon, mais vu que ce week-end je n’ai même pas le choix de rater ce que je veux, tu as pour mission d’aller explorer pour moi ces quelques endroits.

Alors pour commencer, reste bien assis : ça commence au Delirium ! Je t’ai dit ou pas qu’on allait se balader ailleurs ? Ben voilà.

Pourquoi le Delirium apparaît tout-à-coup dans cet agenda ? Pas un touriste venant à Bruxelles avec l’envie de boire une bière ne loupe la petite ruelle où se trouve ce café !

En vrai (et que le Delirium ne se sente surtout pas offensé !) : j’ai plutôt tendance à interdire à “mes” touristes d’y aller ! Bon, ok, je le fais sous forme de boutade et ils transgressent allègrement l’interdit…. “Fair enough”.

Si j’en parle cette semaine c’est qu’ils ont gentiment attiré mon attention sur le fait que la championnat de qualification de scratching a lieu chez eux ce jeudi (et bien sûr la party qui accompagne l’évènement) : C’est la Beat4Battle Beligian Cup!

Cela semble être un nouveau tournant que prend le Delirium qui devrait attirer de plus en plus de locaux !

Histoire de te faire une petite idée de qui est derrière la programmation du Delirium et le championnat, voici une interview (à 1h38) dans Zone inconnue (une émission de Radio Vibration). Et une petite vidéo d’un des participants au championnat :

A part ça, il te sera impossible de rater l’info concernant Art Brussels ce week-end. Donc, ce n’est pas là que je t’envoie… mais ce serait pas mal de se pencher sur tous les évènements en marge de Art Brussels ! La Galerie Utopia invite à l’expo Stalactica à l’ancienne Quincaillerie Vander Eycken, qui vaut, à elle seule, le détour !

Autre endroit insolite : les bureaux du magazine The Word. Ils publient un livre “This is Belgium” et pour fêter la sortie, ils organisent une petite sauterie avec expo de Ida Michel et concert !

Tu pourrais aller également dans un autre coin de la ville : au 125 rue de Laeken (je suis pas certaine qu’il y ait un commerce habituellement à cette adresse). Si tu acceptes d’y aller, tu auras la chance de participer à Restrankil.

Plusieurs artistes y seront présents et deux d’entre eux en particulier méritent d’autant plus le déplacement : j’aime la street photography et un des meilleurs artistes locaux est sans aucun doute Vincent Peal avec ses clichés d’un Bruxelles qu’on ne regarde pas souvent et qui sont d’une puissance inouïe, pouvant mettre parfois mal à l’aise. Autre de mes sujets de prédiclection : le street art et c’est Butcher X qui viendra présenter quelques oeuvres !

Puisque je parle de Street art, cela me fait penser que le Lezhar Crew expose durant tout le week-end sur le site Hatzl : l’ancienne école vétérinaire dans le quartier Cureghem. Cela se fait dans le cadre du Itinerart – Parcours d’artistes d’Anderlecht où un nombre incalculable d’artistes locaux dont le travail de la peinture à la sculpture en passant par diverses installations, sont à découvrir dans des dizaines d’endroits de la commune. Le catalogue est à consulter en ligne, et on y découvre la description de chacun d’entre eux ainsi que des lieux : Zinnema, Galerie Dupuis, Espace 13 ou l’Espace Repères pour n’en citer que quelques uns!

Si parmi la multitude de talents qui y participent je mets l’accent sur le Lezhar Crew, c’est qu’ils méritent toute notre attention vu leur jeune âge : 15 (Sacha), 16 (Clément) et 17 ans (Shady)! C’est déjà courageux de leur part de participer à ce genre d’évènements… et de mettre en lumière un art mal aimé le “Tag” même si tu ne verras nulle part ce terme écrit, le catalogue parle de “lettrages”.  Ce n’est pas plus mal : le tag, c’est bel et bien un travail de typographie qui nécessitent des heures de travail jusqu’à obtenir vite et bien la lettre parfaite !

Je connais le crew par le biais du compte Instagram “The Tagorialist” (tenu par Clément il me semble), qui répertorie un nombre incalculable de tags à travers notre ville et qui, sans aucun doute, met en lumière cet forme artisitique bien souvent décriée.

Autre endroit à découvrir : le Warehouse et sa soirée d’ouverture vendredi ! Bon, il y a de grandes chances que l’endroit devienne vite le rendez-vous du Tout Bruxelles qui aime les sons électros… Mais là ce sera une découverte des lieux, donc profites-en !

Le Warehouse est à quelques pas du Canal, sur la commune d’Anderlecht. Mais, tu le sais ou pas, ce fameux canal qui divise Bruxelles passe également par Molenbeek ! Durant toute l’année 2014, Molenbeek est au centre d’un grand nombre de réjouissances car la commune est sacrée “Métropole Culture 2014

Pour te faire une idée, tu pourras participer, samedi, à la création d’un jardin suspendu au Quai : c’est le nom d’un collectif d’artistes qui est installé depuis quelques années au bord du Canal (à deux pas de la chaussée de Gand) et dont le lieu s’appelle également “Au Quai”. Faut que tu lises avec attention le programme de cette journée de Festikanal : ça à l’air pas mal du tout !

Puisque j’en suis à parler de festivals, c’est le bon moment pour te parler du Festival Tonton Auguste : en plus d’avoir lieu ce week-end, il se déroule dans un endroit dont je n’ai jamais eu l’occasion de parler (car je ne le connais pas) : La Ruche, à Schaerbeek !

Durant deux jours : des tas d’artistes à découvrir par le biais d’expo, de projections, performances ou de concerts ! Sincèrement : la liste des artistes est super longue : ça vaut vraiment la peine d’aller découvrir les noms (et de cliquer sur les divers liens proposés) sur la page de l’évènement.. ou encore mieux : sur le site dédié ! Je dois dire que je suis hyper fan du design de toute la communication. Et quitte à citer un nom, je citerai celui de la designeuse derrière le concept : Lisa Birdie !

10258889_10152343412074723_6219681174403374770_o

Autre endroit à découvrir avant transformation du site : le bâtiment Solvay, en plein coeur d’Ixelles… et c’est un tout bon évènement samedi soir : la soirée Catclub !

Enfin, prenons le temps de répondre à cette question essentielle (et dont la réponse m’intéresse au plus haut point, comme tu l’imagines) : “Would you have sex with an Arab?” (au Centre culturel Jacques Francq).

Bon, c’est clair que le documentaire pose la question à des Israéliens, ok.. Mais, “l’Arabe”, ça reste quand même un concept pas mal détesté au-delà de ces frontières-là.. Pas plus loin que chez nous, les mélanges de fluides corporels avec un(e) Arabe ne sont pas forcément toujours bienvenus.

Si c’est un mec, il réunit souvent les préjugés de mec lourd qui siffle les filles dans la rue, soit, si c’est une fille : elle est balayée d’un geste si elle cumule l’islam pratiquant (et porte donc un foulard) ou est parfois l’objet du fantasme de la beurette.. Je te parle tout-à-fait sérieusement : quand je me fais draguer par un mec, il y a (heureusement) un grand nombre qui s’intéresse à moi en dépit (j’ai envie de dire) de mes origines, mais j’ai déjà croisé la route de mecs qui ne s’intéressaient à moi que parce que je suis Arabe…

Cette semaine tu prendras le temps aussi de découvrir la Friche Eggevoort, à quelques pas de la place Jourdan, et de t’y rendre pour la Fête de printemps des potagers collectifs

Et enfn, mardi prochain tu pourras aller où tu veux.. à condition de laisser la trace de tes pieds sur le sol que tu fouleras de tes pieds nus !

Yelyam

**************

ENGLISH

This week, while I’m away from Brussels to discover some obscure villages in Alsace (where absolutely nothing culturally exciting happened, believe me!), I’ve decided to dedicated this agenda to all those places we never go or never even heard of!

That said, I might be not starting very well: if you’re a short term visitor or a newbie: you’ve probably spent some time already in the Delirium (or at least have heard of it). So that’s no surprise that, in this blog, I never ever talk about this place!

But you know what? I’m not one of those extremists sticking to their positions… And, surely, if I was in Brussels, I would have go there to discover the Beat4Battle Belgian Cup 2014. That’s a scratching competition!

Here is a video showing one of the participants:

Another place to discover is the former Quincaillerie Vander Eycken. There’s a big event going on this week-end called “Art Brussels”. It’s really big, so you’ll find enough information about it, I’m not worried. The thing is that aside to this art fair, some galleries are organising smaller events in other venues! The Galerie Utopia is one of them and the exhibition is called Stalactica!

Don’t hesitate to go and have a look at The Word Magazine offices! The Word is a very nice magazine: it’s classy in its presentation and the subjects are always interresting, around lifestyle, art, culture, photography, etc…
This week, they are launching a book ‘This is Belgium” that I’m very curious to discover! For the occasion there’s an exhibtion and a concert in their working space!

You can also show up at the following address: 125, rue de Laekenstraat in the center. There’s an exhibition event called Restrankil #6 and I’m sorry I’m missing the street photography pictures of Vincent Peal showing the streets of Brussels and in particular its more fragile inhabitants and the street art of Butcher X…

While I’m talking about street art, this reminds me that one of my Instagram contact, The Tagorialist, is participating with his “Lezhar Crew” to the Itinerart – Parcours d’artistes, taking place in many venues accross Anderlecht. It’s a good opportunity to discover Zinnema, or many art spaces like the Dupuis Gallery, the Espace 13 or the Espace Repères. Or the Hatzl site, where our crew will be based, in the former veterinary school.

The Lezhar crew is composed by three guys: Shady, Clément and Sacha. They are still teenagers (from 15 to 17 years old), but are not afraid to already show their work: mainly typography (but not only) and as you can see in the illustration in the online catalogue, they are doing tags! Tag is not very popular: people got crazy about street art, but always say that they love it “but not the tags” which is seen as a pollution… And it’s far from the truth when you know how much energy the people behind it put to have a perfect typography!

The next spot will surely become quickly one of the places to be in Brussels… but I can speak about it this week as it’s their opening! The venue is called The Warehouse: a new “club” in town, not too far from the Canal where you’ll be able to enjoy some nights dedicated to electro: from techno to house and many more, depending a bit on the guests!

Also in the area of the canal, but the next morning, you can go and check a venue called Au Quai where a collective of artists has their studio. This Saturday, in the middle of the many festivities around “Molenbeek Captital of Culture 2014

you can participate at the creation of a roof garden with a bar open and some other workshop during the Festikanal !

If you believe that you already know everything about Ixelles (Elsene), don’t feel to comfortable, you can still have a party on places that are not there for much long! I’m thinking about the Solvay Building, near Place Fernand Coq, which will be rehabilited soon.. Meanwhile you can enjoy there one of the very good Brussels indepedent party : Catclub. Besides inviting very good DJ’s (and having as a resident one of the good local ones we have, Lady Jane), it’s always in some original venues!

During the whole week-end there’s the Festival Tonton Auguste going in a venue I’ve never heard about called La Ruche, in Schaerbeek! The program is very full and very rich! And to be honnest I’m kind of really sad that I won’t be able to participate! There’s exhibtion, projection, installation and concerts both days!

The list with names of all the artists is really huge, so I can only suggest you to check their very nicely designed dedicated Tumblr!

10258889_10152343412074723_6219681174403374770_o

Cultural centers are populars and meant to be of course! They always have an interresting program, like this coming week the film documentary “Would you have sex with an Arab?” at the Centre culturel Jacques Francq in Saint-Gilles. So would you?

Brussels has some shared collective vegetable gardens here and there… This Sunday they all get together for a Spring party at the Friche Eggevoort. It’s a small portion of land, just next the Leopold park in the Jourdan area. A waste land in the middle of a highly bureaucratic zone! Interresting, isn’t it?

And next Tuesday, you can choose where you want to go, but wherever you go, I think you must try to do it barefoot, for the “One Day without Shoes”!

Yelyam

*********

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

24/04/2014

Beat4Battle Belgian Cup 2014 @ Delirium – https://www.facebook.com/events/486771828116097
Stalactica Opening by Galerie Utopia @ Quincaillerie Vander Eycken – http://www.galerie-utopia.com/STALACTICA/index.php

25/04/2014
The Word presents This is Belgium (Book Launch) @ Their office – https://www.facebook.com/events/689551821087997/
Restrankil #6 @ 125, rue de Laeken – https://www.facebook.com/events/377684222369743/
Warehouse 001 w/ Nick Curly, Matt Tolfrey vs Jozif @ AA Docks – https://www.facebook.com/events/244652302387006

26/04/2014
Festikanal, Jardin Suspendu @ Au Quai – https://www.facebook.com/events/1444221975822874
Catclub <3 Art @ Solvay Building – https://www.facebook.com/events/621238757956651/

25-27/04/2014
Itinerart – Parcours d’artistes d’Anderlecht @ Different places – http://www.escaledunord.be/?p=805

26-27/04/2014

Festival Tonton Auguste @ La Ruche – https://www.facebook.com/events/1515838731975781/

27/04/2014
“Would you have sex with an Arab?” @ Centre culturel Jacques Francq – https://www.facebook.com/events/1488137541414070/
Fête de printemps des potagers collectifs @ Friche Eggevoort – goo.gl/mxFpiF

29/04/2014

One Day without Shoes @ Everywhere – https://www.facebook.com/events/809431299085079

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s