Like in 1994

Agenda 17/04/2014 – 23/04/2014

*** FR/EN/LINKS ***

Check English Text and links to events below
Tous les liens des évènements sont repris par ordre chrono en fin d’article

FRANÇAIS

Il y a comme un parfum des ‘90s dans l’air ces temps-ci ! J’ai terminé il y a peu la lecture de “Lost and Sound: Berlin, Techno and the Easyjetset” par Tobias Rapp qui revient sur 20 ans de clubbing dans la ville… et cela m’a rappelé que la majorité des sons que l’on écoute aujourd’hui, mais aussi la culture qui l’entoure, ont pris corps durant cette décennie.

D’ailleurs, le Fuse, qui continue à nourrir le fantasme de certains touristes à Bruxelles, a ouvert ses portes il y a 20 ans, en 1994, au coeur de cette période que certains jugeront de “bénie”… (Et grosse fête pour l’occasion pendant tout le week-end).

Et ce n’est pas tout-à-fait un hasard si le Magasin 4 fête également ses 20 ans cette année … Certes, le lieu est connu pour passer des musiques dites “alternatives” du punk au hip hop en passant par le métal et le reggae.. Mais tu t’es déjà demandé à quoi elles pouvaient être alternatives ? A l’électro bien sûr ! La techno et la House étaient omniprésentes à l’époque… et ceux qui cherchaient des alternatives en trouvaient plus difficilement…

On dirait que les choses n’ont pas beaucoup changé… En tout cas, la DJette Chokapic, qui joue ce jeudi soir au Tigre, a découvert l’électro in extremis à la fin des années ‘90 (avant de se mettre aux platines au coeur des années 2000). Elle a semble-t-il gardé le goût de l’Acid et des sons Technos et en tout cas une vibe très underground qui plane sur ses sets !

Et ce n’est pas qu’à Bruxelles que l’année 1994 a vu naître des acteurs importants…

Alors, je t’avoue que ma surprise a été assez grande quand, à mon corps défandant, je me suis retrouvée à la soirée ‘God Save the ‘90”s” à Tours et Taxis la semaine passée !

Au programme : tout le monde déguisé “comme à l’époque” (et il semble que le mot-clé général était “fluo”, va comprendre…) mais surtout dans les enceintes la musique qui nous était déversée était celle qui passait à la radio, commerciale, de l’époque. L’horreur absolue. Ce n’est pas sans ironie que j’ai traversé la foule de plusieurs milliers de personnes pour me diriger vers la sortie avec en bande son Britnay Spears chantant “My loniless is killing me”… Parfois, je me demande si ma vie n’est pas une idée de film : photos, personnages loufoques et bande son compris !

Et le lendemain, au concert de Saint-James, dans un squat taggé et graffé de partout, j’ai également eu comme un doute quant à l’année qu’on vivait ! C’est que le groupe qui sort son premier album est bien dans son époque, certes, mais ne renie pas ses inspirations hip hop et electro des ‘90’s… Et puis faut dire qu’on balance tous la tête, les bras et les pieds de la même façon depuis plusieurs décennies, baskets et casquettes comprises….

Pour ma part, je ne suis pas du tout une pro de la Nostalgia, en général… Ce n’est pas pour rien si j’écris des agendas sur ce qu’il va se passer et que je me mets très rarement à écrire des comptes-rendus de soirées (exercice pourtant bien plus populaire, comme par exemple le review de la soirée Catclub à la Monnaie que tu peux lire ici, si tu veux).

Donc, qu’est-ce que m’intéresse ce week-end ? Me donne envie de plonger dans la ville, m’attire irrésistiblement au milieu des gens ? Sur quels sons j’ai envie de balancer la tête et les fesses ? Quel expo je veux découvrir ? Tout ça en respectant ma grande paresse, qui m’empêche parfois d’aller voir à l’autre bout de la ville ce qui se passe ?

Je vais te le dire : ça commence jeudi à deux pas de chez moi : rue de la Brasserie pour être exacte. C’est que j’ai découvert, il y a quelques jours à peine et de manière fortuite, l’existence d’une galerie d’art dans la rue. Ma découverte a eu l’avantage de répondre à la question “c’est quoi c’est mini maisons en béton au bord de l’étang ?” (Juste en face du De Valera’s – si tu aimes sortir – en face de l’arrêt du 71/59 – si tu es sensible à la mobilité dans la ville, ou encore sur la pelouse du Monument à Charles De Coster, si l’Art public est ton kiff).

Bref, l’installation dont je parle est le fait de l’artiste Quentin Germain, dans le cadre de sa résidence dans la galerie ASFAP et le vernissage de l’expo “Alert” se déroule ce jeudi soir.

De là il me sera facile de rejoindre le Tigre, donc pour écouter Choka jouer…

Est-ce que je ferai la montée de la colline pour me rendre au Bar du Matin pour ce Thursday Rendez-vous “Strictly Back to the Roots” ? Rien n’est moins sûr, à moins que l’un ou l’autre ami me motive à aller à sa rencontre là-bas. Et je dis cela alors même que derrière les platines c’est un ami, précisément, qui jouera.

Quant à aller découvrir Mamiko Motto et MR Leenknecht au Bonnefooi… Encore moins plausible et ce n’est pas la qualité de leur musique qui est sur la sellette… C’est vraiment ma paresse… Savoir que je serai nourrie culturellement et musicalement à 100 mètres de la maison vous rend paresseuse la plus motivée des urbaines !

Dès vendredi, le Tout Bruxelles se donner rendez-vous à l’heure de l’apéro. La semaine passée, l’apéro Stockel a donc ouvert la saison, cette semaine c’est un Apéro Funambule qui est proposé au Canal ! Tant que l’acrobate ne boit pas la tasse, tout va bien !

Il y a des chances que j’ai l’âme à écouter un concert : le Studio Grez me semble être au bout du monde pour une programmation entre folk et jazz… mais pas le jazz que je préfère !

J’ai envie de visiter des intérieurs de maisons…. Cela tombe bien : la galerie Rosa Bruxelles convie à une performance sonore : “Crystal Maze VII – Appartement à transformations”.  Et le groupe Neufchâtel reçoit à la maison pour un concert ! Un set de rock en acoustique tout en étant dans un environnement qui favorise les discussions et les rencontres… voilà qui a de quoi m’enthousiasmer !

J’avoue que mon coeur balance aussi avec le concert !Groove qui, comme son nom l’indique, est dans un registre bien plus groove … Que faire ? Que choisir ?

Au Café de la Maison du Peuple, c’est la soirée Actionnaires avec en concert le groupe Poni Hoax qui fête déjà ses dix ans d’existence ! Et en première partie le groupe Anal + qui nous avait habitué à des lieux beaucoup plus underground que la Parvis de Saint-Gilles !

Et ensuite, se perdre au milieu des bois, au Wood, pour la soirée Mamie se Marie avec aux platines Guillermo Guiz dont les statuts facebook me font systématiquement marrer (ça tombe bien, il débute une carrière d’humoriste) et qui sera aux platines avec Bernard Dobbelleer ! La nuit risque d’être longue….

D’autant qu’au petit matin, c’est les Samedis du Ciné au Vendôme ! C’est un peu le rendez-vous des familles : tu y vas avec tes gosses à 10.30. Ils vont voir un film, et toi de ton côté tu en regardes un autre dans une autre salle.

La place coûte 2.50€, et ton film se termine un peu avant la séance de tes enfants, histoire que tu les récupères sans encombres. Mais t’as quand même le temps de discuter un peu dans la salle du film que tu viens de voir. C’est parce qu’ils choisissent toujours des sujets assez intéressants et qu’il y a une animation pour les enfants en plus du film.

Pour les adultes, le film de ce week-end est More than Honey (et pour les kets, c’est Epic).

J’avoue, j’ai pas d’enfants, mais ce n’est pas une condition sine qua non…

Bien qu’habituellement les adultes ne sont pas admis dans la salle des enfants et vice versa, ce samedi verra une exception : le court métrage l’Apicluteuse va également être diffusé et l’organisateur a annoncé que les enfants pourront être présents dans la salle des grands !

En soirée, si tu es fan de Lefto, un des meilleures DJ belge du moment, tu devras faire comme lui : passer du Magasin 4 pour la session bruxelloise du Crossover festival où il jouera aux côtés de DJ Pone, Feadz, et Malcolm…

… et le Bazaar, où son nom est indiqué sur le line up de la soirée Moonlight, aux côtés de Onra. Je sais pas trop comment il va faire…

Et moi non plus d’ailleurs, je sais pas trop comment je vais faire : d’autant qu’une soirée au Phare vient d’être annoncée… ! La der des der des der, qu’ils nous disent, pour ce squat qui n’arrête pas de fermer définitivement mais pas encore tout-à-fait finalement !

Il n’y a pas à dire : ils ont plus de chance que le Murmure Café (à Flagey) qui a fermé ses portes définitivement le week-end passé après une grosse fiesta…

Grande nouvelle : lundi c’est férié, ce qui veut dire que tu peux faire la fête dimanche soir, par exemple à la soirée Digitale avec les DJ’s Kolombo, Superdrums, AnthonyAnthony et Doppler…

Cela veut aussi dire que tu peux bruncher un jour de plus : l’Epaulé-Jeté a une belle offre à ce niveau-là niveau cuisine, mais aussi niveau musical puisqu’il y aura un DJ Set de Darkmater.

Et enfin, la semaine prochaine débute le Brussels Short Film Festival : si tu aimes les courts métrages, il ne faut pas rater cela ! Sélection nationale et internationale sans oublier les séquences “Next Generation”…

Le programme complet est sur leur site, avec quelques trailers, comme celui-ci qui me donne envie d’en savoir plus !

Yelyam

 

*****************************

ENGLISH

Each decade seems to have a thing for the one of 20 years ago… So it’s only a normal cycle, I guess, to see everywhere something about the ‘90s and “how wonderful those years were”…

While I don’t complain about my past, I’m not a nostalgic type of person. For me the best period of my life is now (and whenever you ask me the question, this is my answer: “now”). Anyway, the ‘90s are all over, whether it’s a book I’m reading “Lost and Sound: Berlin, Techno and the Easyjetset” by Tobias Rapp, or a party I’m attending – like the horrifying “God Save the ‘90s” (and when you go there, you can only wished God saved them!) who only remember what was on the radio on that period, forgetting that the nineties where the Golden Age of the Electro scene: from Techno to Acid, from House to Dance music…. it was all about those sound everywhere… Ask Dj ChoKapic who’ll be playing at the Tigre this Thursday night! She surely knows her thing and has a taste for underground sounds.

That’s the reason why the Fuse opened its doors and soon started to be one of the European temple of this scene. And 20 years later, yet, the Fuse is still there and is celebrating the whole week-end its 20 years of existence.

That’s also the reason why the Magasin 4 is celebrating 20 years of existence this year… They are offering a scene for all those groups who are playing alternative music: Punk, metal, reggae, Hip Hop… And when we say “alternative”, we mean “alternative to electro”….
This week-end they are hosting the Brussels’ side of the Crossover Festival with DJ Pone, Feadz, Lefto, Malcolm

And a strange thing in the agenda give us Lefto in two parties the same night, as he’s also in the line up of the Moonlight party at the Bazaar. I had to check several times to make sure I was not mistaking two different days, but no, both parties are on Saturday. It’s too bad as Lefto is a brilliant DJ who’s spinning all around the World and now that we have him in Brussels he has to be running from a place to another…

It’s kind of interesting to have a look at the agenda: it’s full of initiative which exist since years or organised by people who’ve been there for decades: like in the Wood, opened by Carl de Moncharline, who was Artistic Director of the Mirano in the ‘90s, when the nightclub was a real place to be and not the mainstream/commercial club it’s today… The Wood who will see this Friday the party “Mamy se Marie”, and Bernard Dobeleer playing some nice sets! He’s also been here for a long time now for our pleasure!

Same goes for the guys who are going to play at Bar du Matin for the Thursday Rendez-vous “Strictly Back to the Roots”. In the nineties: one of them was singer for a Hardcore band, and the other was barman at the
DNA which was probably more infamous then that today…

Besides the one who’ve been there for long, there’s many other events organised by people who came after and yet, they are finding their “thing” and their place. That’s how the band Poni Hoax will be celebrating its 10 years of existence during the Actionnaires party.

Even more recent, the people behind the !Groove in rue d’Alost:

Or the band Neufchâtel who are inviting us to their home for an acoustic concert:

That’s why I like to have a look at the agenda: seeing people who’ve been here for long still in “da place” and still reinventing themselves and their concept and seeing newest generation coming with other ideas, and all together it gives to the city a variety of choices.

Same goes for the art scene: besides the many galleries who are there for years (if not decades), there’s always new initiatives: like the Gallery ASFAP (“As Far As Possible”) who opened a few months ago in the Flagey area. The idea is that each artist is in residence in the gallery and create some artwork specifically for the coming exhibition in that specific space. The space itself is meant to inspire the artist!

If you’re curious there’s an opening this Thursday evening and the artist is Quentin Germain and you can already discover a little piece of his work in the grass near the De Valera’s pub and the bus stop!

You can also discover the space of Rosa Brux, in Anderlecht, a research center, and this week they are inviting us to discover a “sonorous entertainment” by the collective “L’Agence du doute”!

There’s few other interesting things to do in town this week, check all the links! From a funambulist apero in the Canal to a DJ set brunch in Flagey, a cinema time Saturday morning (for the cheap price of 2,5€/each and the kids watching another movie than you!) to another DJ set in the Bonnefooie… And I’ll certainly going to enjoy few screening at the Brussels Short Film Festival, starting next Wednesday!

Yelyam

*****************************

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

17/04/2014

Vernissage Alert @ ASFAP Gallery – http://www.asfap-gallery.com/alert/#
ChoKapic behind Tigre’s decks @ Tigre – https://www.facebook.com/events/1402197630057036
Thursday Rendez-vous “Strictly Back to the Roots” @ Bar du Matin – https://www.facebook.com/events/611262755634667
Bonnefooi Brussels presents Mamiko Motto + Mr Leenknecht – https://www.facebook.com/events/278836915617036

18/04-20/04/2014
20 Years Fuse @ Fuse – http://www.20yearsfuse.be/tickets/

18/04/2014
Reboot April with chanson, jazz and funny beats @ Studio Grez – https://www.facebook.com/events/1384971871741532
Neufchätel Tender + Joe – Acoustic performance and drinks @ Home – https://www.facebook.com/events/1489708514585400
Crystal Maze VII – Appartement à transformations @ Rosa Bruxelles – https://www.facebook.com/events/515548148551700
Actionnaires #10 : Poni Hoax 10th Anniversary @ Café de la Maison du Peuple – https://www.facebook.com/events/551582001614465
Apéro Funambule @ Canal Sainctelette – http://hopla-cirk.be/vendredi-18/
!Groove @ Rue d’Alost – https://www.facebook.com/events/1434905690090000
Mamie se Marie @ The Wood – https://www.facebook.com/events/731315503569121

19/04/2014
Les Samedis du Ciné @ Vendôme – http://www.samedisducine.be/programme.html
Crossover Session BXL – DJ Pone, Feadz, Lefto, Malcolm @ Magasin 4 – https://www.facebook.com/events/247319145439935
Moonlight presents Onra x Lefto @ Bazaar – https://www.facebook.com/events/620004351408421/

+ Squat le Phare fait la fête : 41, rue de Tenboch – 1050 Bruxelles (no public link).

20/04/2014
Digitrale & Bazaar : Kolombo, Superdrums, AnthonyAnthony, Doppler @ Bazaar – https://www.facebook.com/events/693686064001027

21/04/2014
Special Brunch and DJ Set w/ DJ Darkmater @ Epaulé Jeté – https://www.facebook.com/events/1437133643191646

22/04/2014
Frustration @ Madame Moustache – https://www.facebook.com/events/831507623530060

23/04/ – 03/05/2014
Brussels Short Film Festival – http://bsff.be/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s