UK Invasion

Agenda 10/04/2014 – 16/04/2014 *** FR/EN/LINKS ***

FRANÇAIS

J’avais une idée de sujet pour l’agenda de cette semaine… Pendant que je rassemblais mes données, tout un petit discours faisait son chemin dans ma tête sur la manière dont j’allais te conduire au fil de ma réflexion…

Alors que mes pensées faisaient un voyage dont tu n’auras finalement pas idée, mes yeux relisaient un peu les infos des évènements qui ont retenu mon attention pour les jours à venir. D’un click à un autre, d’une écoute vidéo à la lecture d’un article concernant tel groupe qui passe cette semaine, d’une interview à un statut Facebook… tout doucement un truc me frappe….

C’est que j’aime trouver un dénominateur commun, une espèce de tendance de la semaine…

Mais sincèrement, où la trouver entre le week-end Tropical du Jardin Botanique de Meise et le film “Nous, Dehors” au Civa ce jeudi ?

Film dont l’extrait ci-dessous, soit dit en passant, m’a réellement troublée dans mes convictions… La narratrice y parle de liberté dans la rue due à une invisibilité qu’elle est parvenue à se trouver en portant un simple foulard… ! Invisibilité qu’elle n’aurait pas eue dans nos contrées, c’est certain… Et invisibilité qui ne plairait pas forcément à d’autres

Tu verras sans doute la petite empreinte “street culture” dans l’agenda, mais là c’est ma touche liée à mes intérêts personnels… Mais c’est vrai que l’on n’a pas souvent le même soir une expo chez Montana Shop, autour des T-shirts sérigraphiés par Bootlegz & Wildbarz et un Wall Painting au Tales, par le street artist parisien Operagraphiks ! (Si tu es curieux d’en savoir plus, je développe un peu plus dans le texte en anglais ci-dessous).

Sans même parler de l’expo de Piet Rodriguez, qui nous promet des Live Paintings durant l’expo et de la soirée de Macswell (dont Piet fait partie)… que je vais développer un peu plus bas dans l’article !

Et puis, que peuvent bien avoir en commun le Show Burlesque au Crazy Circle et le concert Chamber Music Extra Muros de Steve Reich, joué par l’Orchestre Symphonique de la Monnaie en pleine Gare Centrale ?

Et – un peu comme si l’Orchestre en partance avait ainsi laissé la place à d’autres – L’Opéra est pris d’assaut par les excellents DJ’s des soirées CatClub, Lady Jane et Fais le Beau (bon, ok, cela ne se passe pas le même jour…!).!

Certes, ces quelques événements ont pour dénominateur commun de sortir de l’ordinaire… Mais, j’aime creuser un plus loin… Dans l’ordinaire des choses, justement !.

Ainsi, comme d’habitude, le weekend bruxellois est chargé de “concept parties” indépendantes et de qualité. Connues ou moins connues, dans un club ou une salle obscure, proposant du reggae, de la techno, de la house ou du dub…. Il y a bien quelque chose qui devrait te plaire…

Et il y en a tellement, de ces soirées, que je dois faire le tri, je regarde les noms sur les line-up, j’écoute les sets qu’on me propose sur les pages des événements. L’écriture de cet agenda me prend quelques heures… Mais des heures de découvertes musicales et culturelles incroyables… et sans être encore réellement sortie de chez moi !

Et cette semaine, qu’est ce que mon oeil à remarqué ? Et bien, ni plus ni moins qu’une invasion britannique ! Tu ne me crois pas ? Démonstration !

Vendredi soir, il y a la Libertine Supersport, au Bloody L, où elle semble prendre ses quartiers. Et qui est invité ce mois-ci, aux côtés de nos deux résidents, Mickey et Christoph ? Julio Bashmore, de Bristol et Funkineven, un producteur Londonien ! A toi les découvertes des sonorités house lors d’une des toutes bonnes soirées de la capitale !

Le même soir, du côté du Fuse, loué pour l’occasion, nous avons les Liégeois Forma.T. Et que lis-je sous la line up de l’évènement ?

Spread the word, there’s a UK bass night in town on April 11th !”.

En effet, parmi les DJ’s on retrouve Breach, en pleine tournée et qui juste après la soirée Bruxelloise va quand même se retrouver au Panoramabar à Berlin… Et d’où est-ce qu’il arrive ? De Londres, in the UK donc ! Quant à Bodhi, le duo nous arrive de Cardiff, la capitale du Pays de Galles… !

A noter en ce qui concerne cette soirée : c’est que Forma.t aura, une fois de plus, une scène au Festival Tomorrowland, cette année. Tu sais le festival où c’est tellement dur de parvenir à avoir une place (chère) qu’ils sont obligés d’ouvrir les ventes à la Belgique avant le reste du monde, vu que cela se passe quand même dans notre pays… !

Et bien, durant la soirée le collectif offrira dix places au hasard pour le plus célèbre festival…  !

Et à part ça, toujours pas convaincu de mes observations ? Tu ne t’apprêtes pas encore à te lancer corps et âme dans l’apprentissage de la langue anglaise ? Je continue ma démonstration dans ce cas !

Prenons une soirée un peu plus alternative : par exemple la Soul Vibration chez Jacques. Anodin au premier abord, puisque un groupe, Belge, est invité pour un concert, et leur interview filmé est même disponible. Mais que lis-je dans le descriptif ? “Coming to satisfy us from London” ? De qui parle-t-on ?

De Radix Dread Knot Hi-Fi qui, sans grosse surprise quand on connaît leur musique et la sociologie du quartier, est basé à Brixton, dans le Sud de Londres !  C’est Markie et Jah Lingwa qui ont fait le voyage et c’est du gros bon son à l’horizon, si tu es adepte du genre…

le RDK Hi-Fi existe depuis les années ’80 et de très nombreux amateurs du genre garde des souvenirs émus (et sans doute enfumés à l’époque) de nombreuses soirées à Brixton ou ailleurs ! Oui, on peut dire qu’ils sont légendaires dans le milieu roots, n’ayons pas peur des mots !

Il y  aura aussi Hiroshi – 3rd Ball, quant à lui nous arrive du Japon, histoire de donner une petite touche exotique à une musique qui l’est déjà !

Allons encore un peu plus loin : dans Bruxelles et dans l’underground… NiXiE et les Ateliers Claus accueillent ce week-end un concert de Angels Die Hard. Un groupe de la scène underground anversoise aux sonorités qui me plaisent vraiment pas mal !

Comme tout concert qui se respecte : le set est suivi de DJ’s sets.. Qui retrouve-t-on aux platines ? Des Belges bien sûr : soFa, NiXiE, Shazzula et The Wild. A découvrir aux côtés des DJ’s du label Finders Keepers Record, label basé…. à Manchester et à Londres !

Le fondateur du label, Andy Votel (de Manchester), sera présent, avec à ses côtés Doug Shipton (de Londres) ainsi que Lee Janda et Boney qui étaient déjà venus à Bruxelles en novembre, invités par NiXiE et les Ateliers Claus comme ce mois-ci. Avec eux, il y aura cette fois-ci Jamie Dunning.

Et ce n’est pas tout en matière d’invasion British !

La soirée Techni Boot a pour invité Dan Monox, qui lui nous arrive de Glasgow !

D’ailleurs, comme s’ils avaient senti la couleur du week-end, la soirée Dub à l’Atelier 210 se nomme “Belgian Dub Community Night Part 2”, histoire de se désolidariser un peu du reste ? En tout cas, lors de cette soirée, il y aura également du Roots et Reggea (comme pour la Soul Vibration) ainsi que du son Dub. D’ailleurs, tu pourras y découvrir The Roots Corner (qui joue du dub …. et de la “UK Roots”, quand même !) et au micro BabbaJah, Gamma Sound (plutôt Dub) avec Hi-Fif & N-Tone Dub ainsi que Reservoir Dub qui nous présente JokaJeff, Ichman et Mic Mo Lyon.

Maintenant que j’ai fait ma démonstration, et que je t’ai convaincu, je peux te parler de la soirée Mac Swell qui nous présente la St-James Hiphoptronics Release Party, puisque l’album est sorti et est même disponible au téléchargement en ligne et gratuit !

La soirée se déroule dans un lieu occupé : un building de bureau près de Delta, vide et qui est donc pris d’assaut par une bande d’étudiants et d’artistes !

Cela s’appelle la Communa et ils organisent aussi des tables d’hôtes tous les mercredis !

J’essayerai de ne pas rater l’ouverture d’un nouveau café, qui s’appelle le MI6, ah non, pardon, j’en étais encore dans mon flux britannique ! Non, c’est une nouveau lieu qui ouvre à Saint-Gilles : terre socialiste et communiste s’il en est, c’est à se demander comment personne d’autre n’y avait pensé avant, mais le nouveau lieu s’appelle le KGB ! Et il y aura un concert de Anwar le soir de l’ouverture !

Autre lieu à découvrir : le Renard Bleu, près de la Place du Jeu de balle… Et là c’est un concert de Baby Fire !

Il y a encore plein d’autres trucs que j’aimerais faire, mais dont je n’ai pas le temps de parler… à se demander comment je peux très sérieusement songer une demi-minute à les faire, les voir, les vivre !

Je te les ai mis dans la liste des liens ci-dessous, au cas où tu as plus de chances que moi !

Tu verras, il y a à manger (à la Botega nr 3 et ses Cucina’n’Soul Party) et à boire (par exemple à l’Apéro de la Place Dumon) et le reste !

Yelyam

************************************************************************

ENGLISH

What’s going on in Brussels this coming days ?

Well, too many things for the limited numbers of hours, as usual !

I know that I’ll leave the house in the late afternoon today, to go to the Central Station. No, I’m not taking a train this time (I’ve had enough of it last week and did thousand kilometers in a little part of Europe!), but the Symphonic Orchestra of Monnaie theatre will be simply there to play “Different Train” by Steve Reich.

It will be a good opportunity to rediscover the Central Station, designed by a certain Victor Horta (even thoug the station was finished after his death)! Actually Horta started to draw the plans of the station in 1910, but to take place in that corner, a lot of buildings had to be demolished (there’s still the “souvenir” of them trough a sculpture in the façade of the station). Those things takes time…. And then, Worl War I hit the road…
So again, in the late ‘30s, here we go: Horta is working on some amendments… And before even having a chance to start, WWII was on the way… Finally, he continues with the project and he was still working on it in 1947, when he left us… The station was inaugurate a few years later (early fifties).

After enjoying the Chamber Music extra in the station, I’ll walk a few steps to arrive at the Montana Gallery & Shop, just in front of the Madeleine Church. Montana is the very first brand who made spray specially dedicated to graffiti. This Barcelona’s based company started back in the early ‘90’s! They are considered as one the best spray possible: artists like the feel of the can, much easier than the ones used by the very first graffiti artitsts and with a wider choice of colors.

Anyway, Montana brand has dedicated shops in different cities and Brussels is one of them! As the brand build its reputation on supporting the street art scene, it’s not a surprise that the shop is also an art gallery (and a pretty damn good bookshop!). The owners of our local shop are in direct contact with whoever is in the scene in Brussels! And you can be sure that they will know if there’s some artists coming from abroad, as they would certainly need a refill and will have to go there…

So take the time to go and have a look at the shop and why not go tonight – just like me ? There’s the “Image Phantom V” opening’s exhibition about T-Shirt serigraphy by Bootlegz & Wildbarz and they are featuring a lot of artists!

If you’re still in the mood of street culture you can go on with your walk and reach the Tales. Every three months, they ask an artist to repaint one of their walls and to share his/her music world with them! This time the carte blanche is given to a Paris based street artist named Opéragraphiks !

If you still crave the genre, check the exhibition of Piet Rodriguez at the 412.A: he’s not a street artist, but he is certainly linked to the scene as his part of the Mac Swell crew. And his agenda is pretty much full the coming week as Mac Swell is helding an event on Saturday night at one of the newest “squat” (well legally speaking it’s an “occupation” but whatever).
In one fo those numerous office buildings full of emptiness, a group of students decided to take over the place. Beside people who live there, it’s also an artistic residency.

Each Wednesday you can go for dinner during the Table d’Hôtes, and this Saturday you’ll be able to discover a party for the release of the album of St-James Hiphoptronics. During the night, they will also organise some live painting (by Spear, Piet Rodriguez, Ruben Voka and Seven Freeman). And for the sound, you’ll have to trust DJ Odilon and the Just Cracking Records crew!

What else?

The season of “apéro” is back and the very first one is to be found on Friday at Stockel… I must confess that I will probably preffer going to the opening of KGB, a new bar in Saint-Gilles and for their opening there’s a concert of Anwar.

Not too far from there, at the Brussels Art Factory, there’s an exhibitiion by Gajek, called “Error”. If you preffer to stay around Flagey (Fridays are certainly Flagey’s nights indeed), the Switch! session of the Flip will be managed by Dj Dawoonder, he’s quiet ecclectic and you’ll probably hear some sounds going from soul to Balkan, swing or house!

And if you still crave for new places to discover in town: why not go and try Renard Bleu, in the Marolles? They serve organic food and there’s a concert by Baby Fire this week!

In the French version of this agenda, I’m talking more extensively about the parties… For some reasons, it seems that many DJ’s and producers from the UK and from many different type of music will be in Brussels this week-end! They come from Galsgow, Manchester, London, Bristol and Cardiff…

From the famous Libertine Supersport to the Roots & Reggea Soul Vibration party, from the underground Techno Boot to the as underground party by NiXiE with the people from Finder Keepers Record and not to forget the party by Forma.T!

There’s also some girls in command of some parties: Soul Vibration is organised by a lady called Conscious Be ; at Bar du Matin, you have the L-Fêtes crew for a party called “Elles Fêtent”. And at Tales there’s a party with Dj Charlotte, who comes from Paris (it seems that Tales has a parisian touch this week-end!) during the party “Elles & Ils”. And Lady Jane is always there to surprise us…. She’s taking over no less than the Opera!

So, as usual, there’s many choices, I’ve added some more that you’ll find in the list below and it’s not even half of the things going on in Brussels!

Yelyam

*********************************************************************

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

09/04/2014 – 16/04/2014
Piet Rodriguez Exhibition @ 412.A – https://www.facebook.com/events/507991719312575/

10/04/2014
Nous, Dehors @ CIVA http://festivalmillenium.org/fr/content/nous-dehors-0
Chamber Music Extra muros – Steve Reich @ Gare Centrale – https://www.facebook.com/events/605908222833873
Expo “Image Phantom V” @ Montana Shop & Gallery – https://www.facebook.com/events/1419714201619905/
Operagraphiks – Wall Painting @ Tales – https://www.facebook.com/events/636153953123048
Error by Gajek @ Brussels Art Factory – https://www.facebook.com/events/800944459933724
Sanam Khatibi : Séduire ou crever de faim @ Island – https://www.facebook.com/events/1419350834982447 Bobiano @ 412.A – https://www.facebook.com/events/1409356332661613
La Botega nr 3 Cucina’n’Soul Party – https://www.facebook.com/events/1496552843899412

11/04/2014
KGB Grand Opening by Bonsoir Bruxelles w/ Anwar @ KGB – https://www.facebook.com/events/258928287613389
Show Burlesque @ Crazy Circle – https://www.facebook.com/events/1389825214630322
Switch! Dawoonder @ Flip – https://www.facebook.com/events/255443801294748
Space apero – Grooves alternative sounds by Francesco Piro @ Piloalibri – https://www.facebook.com/events/283143005182061
Libertine Supersport w/ Julio Bashmore | Funkineven @ Bloody L. – https://www.facebook.com/events/218087121724277/
Apéros Stockel @ Place Dumon – https://www.facebook.com/events/303067853191725
Forma.T w/ Breach, Bodhi, Surfing Leons, Dj slow & Futuristik Soul @ Fuse Event Space – https://www.facebook.com/events/1402410486692755
Elles & Ils @ Tales – https://www.facebook.com/events/266954686806353
L-Fêtes presents Elles Fêtes @ Bar du Matin – https://www.facebook.com/events/1499362696957987

12/04/2014
Week-end Tropical @ Jardin Botanique de Meise – https://www.facebook.com/events/230630980474028
Mac Swell presents St-James Hiphoptronics Release Party @ LA COMMUNA – https://www.facebook.com/events/669806693075669/
Bad Birds Night #1 @ LR6 – https://www.facebook.com/events/421484084661779
Techno Boot @ Boothuis – https://www.facebook.com/events/260980230737215
Nixie’s << Angels Die Hard + Finders Keepers / B-Music Night @ Salle Rogier – https://www.facebook.com/events/1413619208893288
Soul Vibration @ Chez Jacques – https://www.facebook.com/events/553635284735748
Belgian Dub Community Night Part 2 @ Atelier 210 – https://www.facebook.com/events/733210630044193/
DIG with Geoffroy Mungwump & DC Salas @ Mr Wong – https://www.facebook.com/events/691306370933537
Dirty Science Tour ft. BLU & EXILE, JOHAZ & EXILE as DAG SAVAGE, QUELLE CHRIS & DENMARK VESSEY + Dj Guest @ Theatre de la Balsamine – https://www.facebook.com/events/539617839487488
A Late Night at The Opera with Lady Jane et DJ Fais le Beau @ Monnaie – https://www.facebook.com/events/217375688470192/

13/04/2014
Re-Creation @ Atelier des Tanneurs – http://www.quefaire.be/re-creation-hall-des-ateliers-500532.shtml

15/04/2014
Baby Fire Concert @ Renard Bleu – https://www.facebook.com/events/661041190617344

16/04/2014
Table d’hôtes @ Communa – https://www.facebook.com/events/276930765817245/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s