Bricol-Art

Agenda 27/03/2014 -02/04/2014

*** FR/EN/LINKS ***

 

FRANÇAIS

Cette semaine, c’est la sortie d’un film qui – en plus de raconter une histoire – met en scène Bruxelles. N’ayant pas encore vu le film moi-même, je ne peux que me baser sur la critique, par exemple celle d’Alphabeta Magazine. La dernière phrase de l’article nous dit : “Polyglotte et sensuel, explicite et poétique, Welcome Home fait, pour une fois au cinéma, la part belle à notre Bruxelles”.

Et puis la bande annonce de Welcome Home te donnera également envie, sans doute !

Il y a quelques semaines, une de mes amies s’est rendue au Cinéma Nova pour voir le film “Le Chantier des Gosses”, avec un de ses potes. Ils étaient un peu à la bourre pour le début de la séance, donc rapidos achat du ticket à l’entrée (sans préciser quel film ils veulent voir, ce qui est tout-à-fait possible au Nova) et les voilà dans la salle…. Sauf que c’est The Uprising qui passait ce soir-là !

Déçus quelques instants, mais crevés et bien installés, elle m’a expliqué qu’en fait, c’était super ! Le film est un “patchwork” de vidéos trouvées sur le net, autant de films et de points de vue tournés lors du printemps arabe. Le montage a été fait de telle sorte que l’on nous raconte une histoire cohérente qui se laisse suivre. C’est un peu troublant au début, le passage d’un type d’images à un autre, puis on “oublie”. Bref, elle le conseille.

Si je t’en parle aujourd’hui, c’est que le film est programmé par l’Arenberg Cinéma Nomade, ce jeudi à l’Université Populaire de Bruxelles. Oui, l’Arenberg, ce cinéma d’art et d’essai qui se trouvait dans les Galeries Royales, existe toujours ! Simplement sous une autre forme…

Ah tiens, en parlant de cinéma d’Art et d’Essai, de l’Arenberg et un peu avant du Nova, cela me fait penser que l’équipe du Nova s’est lancée dans le sauvetage du cinéma ABC, au centre ville. Cela ne te dit rien ? Sans doute normal, vu que ce cinéma proposait des films pornos. Il a fermé il y a quelques mois déjà, et le Nova tente de le reprendre pour en faire une nouveau lieu de culture de qualité idéalement situé !
Ils sont pour l’instant en négociation pour la signature du bail, et auront besoin très bientôt d’un coup de pouce financier.

Ceci étant dit, je reprend le fil de mon agenda ! Je parlais donc de The Uprising, et tu seras peut-être intéressé de savoir qu’en plus de la projection, il y aura une leçon donnée par Bruno Tracq, co-scénariste, monteur et producteur du film.

Bruno Tracq est également professeur à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique), véritable nid à talents. D’ailleurs ce week-end, c’est les portes ouvertes à l’ERG. Tu aurais le droit de me rétorquer que tu n’as pas spécialement le projet de t’y inscrire… Moi non plus, certes, mais durant ces journées, c’est l’occasion de rencontrer et de voir les premiers travaux de jeunes artistes !

Le programme présente par exemple la Trouble Academy par After Howl.

D’abord c’est qui ou quoi After Howl ? C’est le nom du studio expérimental de l’Erg. Bon, sur papier c’est le studio de sculpture… Le truc c’est que les instances administratives aiment bien classifier, mettre des étiquettes : section peinture, section photo, section sculpture… Mais dans l’ADN de l’Erg, ces classifications n’ont pas leur place… Les étudiants explorent les voies artistiques qui leur conviennent. Donc dans ce cadre, les options, bien qu’existant sur papier, ne sont pas figées.

Donc le studio After Howl explore, expérimente, cherche… Et Les étudiants du studio sont Manuella Braud, François Bousquet, Guillaume Boutrolle, Arthur Calloud, Thomas de Spiegeleer, Jérôme Gérard, Sébastien Herickx, Rémi Lambert, Guillaume Lambot, Marie Sardin, Miguel Soares Goncalves, Rémy Tith, Rémi Verbrugghe et ils sont dirigés par David Evrard.

Quant à leur projet “Trouble Academy”, c’est une sorte de film expérimental, sauf que tout n’est pas filmé, puisque nous sommes invités à la Trouble Academy ce week-end… Il y a également des performances, de la bouffe, une expo… et un livre édité !

“Trouble Academy” fait référence aux “College Movies” : ces huis clos mettant en scène des étudiants “prisonniers” du système éducatif. C’est donc un clin d’oeil intéressant de voir ce projet dans le cadre des portes ouvertes de l’école !

L’intérêt de l’Erg se trouve également en-dehors de ses murs… C’est ainsi qu’au hasard d’une de mes promenades dans Saint-Gilles avec une amie, nous avons été abordées par Etienne qui nous a invitées à découvrir l’Exploration sensorielle qu’il a montée avec son pote Jeremy.

INOTGL Etienne Jeremy

Bon, c’est un peu bizarre de se faire accoster ainsi en rue, pour être invitées à rentrer dans une maison… Mais mon sens de l’aventure n’ayant pas de limites et cet agenda devant être nourri de véritables histoires, je n’ai pas hésité… L’exposition se trouve dans la cage d’escalier et le grenier d’une maison qui appartient à Saint-Luc (auquel l’ERG est associé).

Des studios s’y trouvent à chaque étage et nos deux étudiants ont eu, un jour, l’idée de remettre en ordre le grenier afin de profiter également de cet espace. Très motivés, ils ont commencé à nettoyer les lieux, puis, découvrant l’état du plancher, ils ont eu l’idée d’explorer Bruxelles afin de trouver des planches… Avec dans l’idée de créer une sorte de cartographie de la ville dans un grenier Saint-Gillois !

Super idée…. qui m’a parlé d’autant que j’avais entre les mains un superbe livre “A Map of the World: The World According to Illustrators and Storytellers” que j’avais été acheté au Montana Shop quelques heures plus tôt (et quelques images du bouquin ici).

La coïncidence veut également que la discussion avec Nico, du Montana shop, avait tourné autour de travaux qu’il fait lui-même pour agrandir la boutique… Certes, ils avancent doucement au gré de ses disponibilités, moyens et compétences. Sachant que lorsqu’il attaque un poste et qu’il n’a pas encore les connaissances techniques pour le mener à bien… il prend tout simplement temps de les acquérir (j’avoue sur ce coup-là il m’a impressionnée !).

Mais l’histoire du réaménagement du grenier de Saint-Luc ne s’arrête pas là… Elle continue – paradoxalement – avec l’arrêt du chantier exigé par Saint-Luc , pour des raisons d’assurances (mon avis perso c’est que l’école à un peu tord de ne pas tirer profit de la bonne énergie des étudiants pour exploiter mieux encore un bien qui leur appartient, quitte à trouver un cadre tel qu’un atelier dirigé, qui justifierait pleinement la présence et actions de nos amis !).

Nos comparses, un peu choqués du côté abrupt de cette décision, où aucune place n’a – semble-t-il – été laissée au dialogue, ont décidé d’organiser une exploration sensorielle relatant leur aventure : entre expo photos et installation de matériaux et autres trouvailles du grenier, l’explorateur découvre des éléments d’un grenier qu’il ne pourra jamais voir (puisque les autorités scolaires ont scellé l’accès)….

Je t’invite donc à faire leur connaissance ce vendredi et samedi ! C’est très rafraichissant de découvrir de jeunes artistes dont la créativité n’est pas affaiblie au moindre petit obstacle rencontré… Au contraire !

Flyer

Si tu veux découvrir d’autres endroits d’exposition en-dehors des sentiers battus, il y a le vernissage de “Matière et Mémoire” de Thomas Corbisier à l’Impasse-Temps, un petit espace indépendant dans la rue de Flandre. Laurent, le propriétaire, y invite régulièrement l’un ou l’autre artiste à y exposer… sachant que les lieux évoluent en fonction des travaux structurels qu’ils y mènent… Les plafonds et les murs apparaissent et disparaissent au gré des avancements de ceux-ci !

Bref, il semble que Bruxelles fourmille de jeunes gens bricoleurs et créatifs aux idées plus larges que les murs qui les entourent !

Et pour terminer, voici mes autres propositions en quelques mots :

Expo Lab / Filmlab @ Maison d’Art Actuel des Chartreux
La rue des Chartreux est super connue des fans de mode et de design, mais le MAAC l’est un peu moins… J’avais écrit un article pour CityPlug à ce sujet et je me souviens qu’ils avaient été ravis que je les cite, m’expliquant que justement, ils passaient parfois un peu inaperçu…

Ils proposent une exposition collective qui comprend des projections, des installations, des performances d’un collectif d’artistes parmi lesquels on trouve : Séverine Day, Jen Debauche, Thierry De Meersman, Thomas Depas, Khristine Gillard, Britt Hatzius, Sébastien Koeppel, Catherine Libert, François Rapaille et Els Van Riel.

Tout le projet tourne autour d’un médium à présent oublié (les films en 8 ou 16 mm) puisque tout est devenu digital… Les films en question deviennent dès lors support et objet de recherche artistique !

Une autre project room bruxelloise, Sorry we’re closed, présente Peter Schuyff (peintre et musicien néerlandais) et le vernissage a lieu ce vendredi. Ce n’est pas faire justice au talent de Peter Schuyff de ne pas en parler… mais une recherche sur le web te donnera des infos écrites par d’autres que moi…

Fabienne Cresens est photographe et, travaillant à la Bellone, elle a l’habitude de faire des portraits des artistes en plein travail : soit durant un spectacle, soit pendant leur résidence…
Elle a bien sûr d’autres types de projet, comme celui qu’elle nous propose durant son expo (à la Bellone bien sûr !) “La Montée des eaux”. Si tu y vas, prévois un accessoire afin d’être dans le thème de l’expo (genre mettre ton maillot) !

Côté bouquins, j’ai noté deux rendez-vous intéressants : d’abord une rencontre, vendredi, avec François Ruffin à la Librairie Joli Mai à Saint-Gilles. Il vient de publier le livre “Faut-il faire sauter Bruxelles ?”… (Bruxelles étant, si j’ai bien compris et vu la couverture, entendu ici comme le métonyme de l’UE)….

Pour ceux qui sont férus d’architecture, les Archives d’architecture moderne organisent une Vente de livres à prix réduit durant toute la semaine prochaine.

Parmi les concerts de la semaine, notons le release show de Glü au Beursschouwburg.

Ils nous reviennent après leur Squat tour, il y a quelques mois, qui les avaient amenés de La Parfumerie à l’Armada, du 123 à la Maison de la Création (qui n’est pas un squat, mais soit…), de l’Armada au Bed&Breakfast (qui est un appart privé, et qui avait annoncé en décembre la probable fin de leurs activités), de l’Esquiv (qui a fêté sa fermeture il y a quinze jours) au Byrrh… Byrrh que tu peux découvrir ce week-end lors des journées Bruxelles Bienvenue (et il y a des trucs dans plein de communes bruxelloises, donc difficile de parler de tout !)

Le Belga reçoit le groupe frano-belge Applause, samedi soir, qui a sorti un nouvel album… Le clip est, pour le moins surprenant et très intéressant. Les critiques concernant ce groupe et leur musique sont nombreuses et excellentes… Ils donnent l’impression de jouer ce qu’ils aiment avec talent et sans prétention mal placée et ils parviennent, sans en faire trop, à se placer tranquillement parmi les groupes qui comptent sur la scène pop-rock.

Une autre sortie d’album, accompagnée d’un concert, sur lequel je voudrais attirer ton attention est “La tournée des grands ducs” de Uman. Il jouera au Botanique afin de présenter ses nouveaux morceaux.

Il semble que cet album soit à la fois dans la continuité du précédent, avec des textes profonds où Uman se raconte avec émotion et honnêteté, et en même temps tranche musicalement avec ce qu’il nous sert habituellement comme sonorités.

J’ai encore sélectionné pas mal d’autres évènements : concerts, festival, salon et sorties pour danser…. Je t’invite à voir les liens en bas de page !

Yelyam

***********************************************************

ENGLISH

This week, I have so much to say about some of the projects that I may not give a short explanation about all the events that draw my attention ! Anyway, there’s a full chronological list in the bottom of the page…

I would like to focus specifically on few events, like the screening of a new movie called “Welcome Home” at Actor’s Studio and Flagey since yesterday. I haven’t seen it yet, but I’ve seen the trailer and it’s obvious that Brussels is one of the main character of the movie, so I really would like to see it!

Other events which seems to be interresting are all around the ERG – an art school in Ixelles.
First of all, one if the professor, Bruno Tarcq is the producer, film editor and co- scriptwriter of the movie The Uprising presented this Thursday by Arenberg Cinémas Nomades

The movie was made of a series of videos that anyone can find online and who were shots during the Arab Spring. They’ve edited the movie to tell us a story, so it seems that the edition is very important here… And lucky you, you’ll be able to talk about it during the discussion with Bruno after the movie!

Then, it’s interresting to know that ERG has its open doors this week-end (Friday and Saturday). So it’s a good occasion to discover some of the students works… One of the projects presentend is the “Trouble Academy” by the students of the sculpture studio called After Howl. To be exact, the studio is called “sculpture” but ERG likes it when students don’t fall into boundaries and try to explore any discipline they feel.

Let’s stick few more minutes to ERG: I’ve had the chance to meet randomly two young artists (from the same school) who are organising a very small, alternative, unknown exhibition about a project they had in mind.

They’re names are Etienne and Jeremy and their idea was the renovation of the attic of a house in Saint-Gilles, owned by an other art school (and partner) Saint-Luc, where they have some studio (photo, video,…).

INOTGL Etienne Jeremy

They had a fantastic idea to renovate the floor by replacing it by planks coming from all around the city… they wanted to create a sort of map of Brussels in the attic by the origin of each plank. Alas, school authorities didn’t allow them to go on with their project and they have sealed the attic, arguing that they don’t have an insurance. Personnaly I’m questionning that argument, as I’m sure it would be possible to do something and put it in the frame of a school’s workshop….

Anyway, our friends have a stronger mind and optimism and now they are organising a multi senses exhibition, which is an exploration of the attic, trough pictures, materials and sound… ! So you’ll get to visit the attic without entering it (as it’s sealed). I loved their idea and the way they have bounced back!

Flyer

I can still say a lot about them and about the many other things going on in Brussels this week… but hey it’s nearly noon and if I want you to do something starting today, I better get this article published quickly!

Yamina

***********************************************************

LIENS

To not miss future publication, sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

27/03/2014
The Uprising (de Peter Snowdown) – Arenberg Cinémas Nomades @ l’Université Populaire de Bruxelles
Leçon par Bruno Tracq – https://www.facebook.com/events/820899191257040/
Matière et Mémoire de Thomas Corbisier @ Impasse Temps – https://www.facebook.com/events/1393783950893881
Expo Lab / Filmlab @ Maison d’Art Actuel des Chartreux – https://www.facebook.com/events/595750550512717

28/03/2014
Rencontre avec François Ruffin. Sur l’Europe @ Librairie Joli Mai – https://www.facebook.com/events/728458890538963
Peter Schuyff Opening @ Sorry we’re closed – https://www.facebook.com/events/818543394839950
Glü : Ep#2 Release show @ Beursschouwburg – http://www.beursschouwburg.be/en/event/4978/2014-02-22/#!5867
Drum Room #3 @ Tête d’Or – https://www.facebook.com/events/456354737832148
We Call it Acid @ Chez Jacques – https://www.facebook.com/events/1395061324090687

29/03/2014
Concert Applause @ Belga – https://www.facebook.com/events/1486878398198772
Exposition photo Fabienne Cresens “La Montée des eaux” @ La Bellone- – https://www.facebook.com/events/256068241222011
Meeting Point w/ DJ Croco v. 72Soul @ Bar du Matin – https://www.facebook.com/events/853854414639944
Winey Winey #12 @ Bar Dakar – https://www.facebook.com/events/311263932332033/
Qui cherche Groove @ Varia – https://www.facebook.com/events/472232219566105
Boogie Night @ Barrio – https://www.facebook.com/events/1410872852505119/
Antitapas Primavera Night @ Brussels Event Brewery – https://www.facebook.com/events/1410171895903981

28 et 29/03/2014
Partez en exploration sensorielle (par Etienne et Jeremy) @ 82, rue Maurice Wilmotte – 1060 Saint-Gilles
Trouble Academy Open Doors @ ERG – https://www.facebook.com/events/264582987053371
ERG Open Doors – http://portesouvertes.erg.be/
Welcome Home @ Cinémas Actor’s Studio & Flagey

19 – 30/03/2013
Festival Up! @ Different venues http://cirk.be/upfestival

29/03 – 30/03/2014
Quartiers en fête – http://www.bruxellesbienvenue.be/week_end_comm.php?id_carr=151&id_menu=16
Brussels Welcome Byrrh – https://www.facebook.com/events/651753761528764
Salon Slow Food Brussels @ Different venues – http://www.slowfoodbrussels.be/activites/

31/03 – 04/04/2014
Archives d’architecture moderne organise une Vente de livres à prix réduit @ CIVA – https://www.facebook.com/events/392455844225242/

01/04/2014
Merdre! & Anal (+ soirée Nohmad Freakencies) @ Café Central – https://www.facebook.com/events/833452866681234/

2/04/2014
Sadaharu Horio + Kuki @ Artists Club / Coffre-Fort – https://www.facebook.com/events/854239194593665
Uman “La Tournée des Grands Ducs” @ Botanique – https://www.facebook.com/events/279959445495103

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s