Bike!

Agenda 20/03/2014 – 26/03/2014

*** FR/EN/LINKS ***

FRANÇAIS

Face aux problèmes de mobilité (dont j’ai parlé récemment), on parle souvent d’alternatives à l’automobile… L’une d’entre elles étant l’usage du vélo !

Les choses commencent à bouger à Bruxelles… par exemple, le Boulevard Général Jacques va entrer en phase de test de réaménagement… qui inclura une piste cyclable et des trottoirs plus larges pour les piétons. C’est que j’ai beau t’encourager à faire du vélo… je t’avoue que de mon côté j’adore marcher !

Les modifications de notre espace public pour laisser plus de place aux solutions alternatives se font lentement mais sûrement. Concernant la place du vélo, il y a de nombreuses initiatives qui existent.

En plus, le vélo, c’est très tendance : il n’y a qu’à voir les nouvelles boutiques et ateliers qui ont pullulé à Bruxelles ces dernières années : Vainqueur Bicycles à Flagey mais aussi l’Atelier, sur la jolie petite place Henri Conscience, qui a ouvert plus récemment  pour ne te donner que quelques exemples les plus proches de chez moi (et si tu veux d’autres idées, tu peux lire un article que j’ai écrit l’an dernier, par exemple, publié par CityPlug).

Je vois même certains organisateurs de soirées proposer l’entrée gratuite ou un verre à ceux qui viennent à vélo. Par exemple, ce vendredi, il y a la soirée Open The Box au Boothuis Brauhaut et ils précisent “1 free drink if you come by bicycle”. Même si tu n’es pas à vélo, tu seras sans doute intéressé : il y aura Iron Curtis , Credit 00 et les deux résidents (Fais Le Beau and THF).

Le fait que la soirée soit “vélo friendly” donne une idée du style d’ambiance et de personnes qui organisent et qui fréquentent les lieux, non ?

On pourrait comparer par exemple, je sais pas moi, à un truc totalement pris au hasard trouvé cette semaine : le nightclub Aventure qui propose un service de limo (avec champagne)… Tu vois ce que je veux dire ?

Tiens, puisqu’on en est à parler de soirées “pro vélos”, cette semaine, mes recherches de tout ce qui se fait à Bruxelles m’ont fait découvrir un nouveau site, bien dans cette tendance : The Ride Life : chaque mois, ils te proposent une capsule où ils partent, à vélo, à la découverte des petites adresses bruxelloises de leur invité… Et lors de la dernière édition c’est Ewald Dupan, des soirées Holger, qui se prête au jeu !

Vu cette semaine, également, le supermarché bio “Farmstore” a eu son moment d’interrogation vélocipédique cette semaine…

Bref, tout ça pour dire que je pense qu’on est tous très chaud pour une véritable et non violente Vélorution !

Le mot n’est pas de moi, mais du collectif Pang : des mecs bien sympas (enfin, j’en connais un seul d’entre eux qui est vraiment hyper sympa !) qui nous livre de temps en temps des vidéos sur des thèmes qui les intéressent et qu’ils ont envie de partager.

Cette fois-ci, donc la thématique c’est le vélo ! Et la réalisation du clip aura lieu ce dimanche et ils ont d’ailleurs besoin de plein de gens à vélos pour le tournage du clip ! Perso, j’y serai et je sens que l’ambiance sera très bonne !

A part ça, il nous faudra dire au revoir pour de vrai de vrai à la Gougoutte à Pépé, trois jours de fêtes avant fermeture définitive. C’est vrai, ils avaient déjà fêté la fin il y a quelques mois, mais face au succès de leur soirée, il semble que cela les avait rebousté pour continuer malgré tout… jusqu’à la fin de ce week-end en tout cas.

20140315_154310_Schepenenstraat

Normalement, ce week-end cela aurait du être l’Ihecstival mais il semble qu’ils aient été obligé d’annuler en dernière minute…
Heureusement, trois des groupes qui étaient programmés ce soir ont trouvé une solution et joueront chez Mr Wong, faisant ainsi un Minihecstival ! Et en plus l’entrée es gratuite…. Sans compter qu’il y a une soirée juste après ! Donc c’est ULYSSEBen & The Saints et Konoba au programme !

Jeudi soir, c’est LE soir de Plux dans la communauté expat de Bruxelles… “Plux” c’est le petit nom de la Place du Luxembourg, dans le milieu de la Euro Bubble.

Perso, je ne raffole pas du tout de ce type d’ambiance : sorte de drink after work avec les gens du work, au pied du work place !

Si ti veux savoir ce qu’est la Euro Bubble, je t’invite à regarder cette série de vidéos super drôles et sympas qui reprend différents aspects de la vie d’un Expat à Bruxelles… Sans surprise, l’une d’entre elles, nous parle de Plux:

Et pourquoi est-ce que, moi, je t’en parle ? Parce que parfois, il peut y avoir des évènements un peu différents.. Et c’est le cas ce soir avec la soirée MusicAnd.. Mombo au Coco Bar ! Au moins, en t’y rendant, tu fendras une foule que tu auras appris à connaître !

“Bruxelles”, c’est donc tous ces travailleurs européens, mais c’est aussi – fort heureusement – de nombreux artistes, un peu partout… Comme par exemple du côté de l’avenue Van Volxem à Forest.

Il y a d’abord eu la très belle rénovation du Wiels, où se déroule ce week-end Pa/Per view Art, un salon de livres d’Art. Il y a également tout ce qui se passe au Brass à deux pas. Et il y a aussi toutes ces petites galeries d’art et project rooms qui y ont également un espace récemment, comme le collectif Komplot. Ce vendredi c’est tu pourras assister au vernissage de l’exposition Carrefour, par exemple !

Du côté des sorties, au Wood, Electronical Reeds nous presente Katermukke w/ Dirty Doering, Sasha Cawa, Felix Cage, O.D Math, Souldust, Laurenzhino… Gros line up, que du beau monde….

Avec Dirty Doering, connu pour avoir sorti “I would” sur le label de feu le mythique Bar 25 (à Berlin), il faudra que tu sois à la hauteur !

Parce que si Berlin a la réputation qu’elle a, ce n’est pas pour la qualité des DJ’s qui y jouent… Entendons-nous bien : ils sont très bons… mais les mêmes sont invités partout dans le monde !

Mais nos locaux sont talentueux également. Par exemple Laurenzhino faisait partie du collectif Woodstrasse, qui a eu sa propre scène au festival Tomorrowland il y a deux ans et a organisé l’an dernier l’Open air Voyage / Voyage (avec Jan Blomqvist) qui a eu un un beau succès…

Si Berlin est mythique c’est pour un tas de raisons (lié à son histoire, sa pauvreté….) dont son public !
Quand tu vois les têtes de déjantés sur cette vidéo qui sont des Monsieur et des Madame Tout le Monde là-bas, tu as compris ce qu’il nous manque parfois ici, dans cette ville un peu trop bourgeoise à mon goût parfois…

En Belgique, nos déjantés se trouvent plutôt du côté de Liège, connue pour ses soirées infernales !! Tout ça pour introduire la soirée Meeting Point : Abel Irie (du collectif liégeois Albalianza) v DJ Kwak ! J’ai le sens de la transition, non ?

Samedi soir, ce n’est pas au Bar25, mais au Studio 23 que j’irai danser sur de la Funk, de la House, du Disco et tout ce que tu peux avoir entre tous ces genres ! La soirée, c’est Familietrek, troisième édition de ce concept qui se veut “intimiste”, puisqu’ils organisent cela à chaque fois dans des lieux à la capacité assez limitée.

C’est la deuxième fois que cela se déroule à Ixelles et je dois dire que j’ai bien aimé la soirée la dernière fois à un détail près : les fumeurs qui – malgré la présence d’un endroit dédié – n’ont pas pris la peine de s’y déplacer…

Le souci, c’est que tout d’abord, sincèrement je n’ai plus du tout l’habitude de danser dans un endroit enfumé, et dans ce studio (une grande pièce fermée, sans fenêtres), l’impression d’étouffement était plus importante encore ! A part ça, côté musique, il y aura aux platines Kid Strike, Raphael Top Secret,, Davon et Guy T. Harris.

Au centre, le Tales accueille la soirée Let’s Dance pour l’after party du festival Lezarts Urbains. Ambiance plus hip hop qu’autre chose de ce côté-là avec Sonar, Smimooz et Dave Luxe aux platines.

Comme tu peux le constater, je n’ai pas donné un nombre invraisemblable de propositons de sorties nocturnes cette semaine ! Il y a pourtant beaucoup d’autres choses à faire, mais je voulais te garder en forme pour dimanche !

J’ai déjà parlé du tournage du clip Velorution, à midi donc en ce jour dominical. Ce week-end, c’est le printemps et le beau temps semble être de la partie ! C’est donc le retour de la Street Salsa sur la Place Sainte-Croix, juste devant l’Eglise de Flagey ! Cela avait commencé l’an dernier, comme tu peux voir en images sur la vidéo ci-dessous.

Perso, cette musique, je ne la supporte pas vraiment… Mais des gens qui dansent en rue, là, rien à faire… Cela me réjouit, t’as même pas idée ! Donc, je plussoie à ce genre d’initiatives.

Dimanche, il y a également une nouvelle édition des BEATing Sunday à Maison des cultures de Saint-Gilles avec pour thème cette fois-ci la : Beat Generation. Donc au programme petit concert, performance poétique, rencontre pour discuter de cette sous-culture des années ‘60 et la projection du film “Howl” qui nous raconte les déboires de Allan Ginsberg, l’un des quatre fondateurs de ce mouvement, lors de la sortie de son recueil de poésies qui avaient fait scandale à l’époque !

C’est aussi la première édition de “Dimanche Orange” à l’Atelier 210.. “Quand la curiosité te sort du canapé” nous disent-ils.. La curiosité qui devrait te motiver à aller découvrir Marty and The Magic Minds en concert ou le docu “Sugar Man” par exemple !

Enfin, ce dimanche, c’est une nouvelle édition des concerts F-Sharp ! Bon, F-Sharp j’en ai parlé déjà longuement il y a deux ans quand “I”m Not On The Guest List” était encore une catégorie de Bxlblog. En résumé, ce sont des concerts de jazz organisés par une bande de potes. Et c’est quand même un peu plus alternatif, tant du point de vue du lieu que de la programmation, que la plupart des concerts de jazz que tu peux trouver ailleurs. Parfois ce sont les mêmes musiciens, mais qui vont se laisser aller à jouer des morceaux plus expérimentaux.

Après deux ans d’absence, les soirées F-Sharp nous ont fait la surprise de revenir (il y a quinze jours) dans un tout nouveau lieu : les locaux de l’école d’architecture La Cambre, à Flagey. Nouveau lieu, nouvelle périodicité (toutes les deux semaines) mais toujours le même plaisir de la découverte et du jazz !

Et pour terminer cet article où je t’invites à te mettre au vélo, je ne peux pas te quitter sans un petit mot sur la sécurité. A vélo, bien sûr, fais gaffe sur la route, c’est clair, faut rester vigilants.

La vigilance est de mise également dans ton usage des technologies… ce sera d”ailleurs le sujet du prochain Café numérique, dans les locaux de la Solvay Business School, “Anonymat et sécurité des données sur Internet” nous sera expliqué par trois intervenants parmi lesquels il y a Stefan Verschuere, de la Commission de la protection de la vie privée.

Le même soir, du côté du cinéma Aventure, dans la Galerie du Centre, Le Festival Lezarts Urbains nous propose deux documentaires : un premier, produit par l’association, et qui s’intitule Mauvaises herbes.

Un second, “Vigilantes Vigilantes – The Battle for Expression”, qui nous montre comment un groupe de citoyens sont devenus exactement ce qu’ils tentaient de combattre : considérant tout graffiti comme un acte de vandalisme (légalement, c’est en effet le cas), ils n’ont rien trouvé de mieux que de perpetré d’autres actes de vandalimse dans leur tentative – vaines, permets-moi de le dire – de se débarraser de toute traçe de cette expression artistique dans l’espace public !

Yelyam

******************************************************

ENGLISH

This week’s edition is all about alternative way of moving around. I already talked a little bit about this a couple fo weeks ago. While I talked about mobility in general and the problem with traffic for people who use a car, this week I’m focus more on the biking way of life!

There’s some good reasons for that, as you may guess (if it’s not the first time you’re reading this agenda).

First of all, as from Monday, the Boulevard Général Jacques will enter into a test phase and a bike lane will be add.

This type of decision is made possible by different associations who are working hard to sensibilize authorities and citizens to those points. They are doing a great job, and today biking is kind of trendy! Look, for example, at this nice shop in Flagey,opened a few years ago, Vainqueur Bicycles. Or more recently, l’Atelier,not so far from there!

I’m even more amazed when I see on a party description that they are offering a drink to anyone who comes by bike! Like this Friday, the Open The Box party at Boothuis Brauhaut . When I read that, I immediately know what kind of atmosphere and culture I’m gonna find there! Even before listenning to the Soundcloud mixes of the DJ’s. So you’ll have the pleasure to listen to Iron Curtis, Credit 00 and Fais le Beau & THF.

Let’s compare that information with the fact that the Nightclub Avenue is advertising their limo service (with Champagne)
I bet you are now picturing both parties and crowd!

Biking is so hype that a recent website with info to discover the city has its concept about it! It is called The Ride Life, and they produce short video where they bike to different spots around Brussels with a guest.

This week, the video is featuring Ewald Dupan, the guy behind the Holger parties (and label).

And on Sunday, I’m sure you’ll be joining me for a Velorution, right? Pang, a collective of creative minds, are getting together again to shoot a new video about biking. They need some extra people for the shooting… so why not you (and your bike or villo)?

What else this week?

First of all, the bar La Gougoutte à pépé is closing for good this week-end and they will have a party for three days. They say it’s the “real end” as they’ve already annouced the closing a few months ago, but after the success they stayed open… It seems that – after taking the time to consider it – they are really closing.

20140315_154310_Schepenenstraat

The Ihecstival is cancelled, but three of the groups (ULYSSE, Ben & The Saints et Konoba) who were suppose to play there found an alternative and organise a minihecstival at Mr Wong… and the entrance is free!

If you’re an Expat, an Euro Bubbler, you will not learn anything about Plux! You know Plux, you live in Plux, you drink Plux, you fuck Plux… Plux is a big part of your life and the peak point is on Thursday.

Or you hate it and that’s the reason why you’re reading my agenda! To find some alternatives… No worries, I’m coming with one right in the heart of Plux!

If you don’t know what I’m talking about, Plux, is the nickname of Place du Luxembourg. If you want to get to know a bit about its culture check the video about it and any other one from the web serie “Euro Bubble”!

So, what’s my alternative? The party MusicAnd.. Mombo at the Coco Bar (on the first floor of it). As usual this venue is welcoming some interresting folks!

But I can see that some of you are already running to Midi Station to take the first train to escape the city, if Plux is the only place they are offered… Ok, stop for a moment and while you’re in that part of the city, go and check the Wiels contemporary art center! They have the Pa/Per view Art, this week-end: an art book fair!

Around Wiels,you also have Brass, the Forest Cultural Center, and many independent art galleries.. Like Komplot, where you can attend the opening of the Carrefour exhibition.

If you are in a party mood, I have few proposals for you… Not too much this week-end because we have a fully booked Sunday!

So Friday night, there’s Electronical Reeds nous presente Katermukke w/ Dirty Doering, Sasha Cawa, Felix Cage, O.D Math, Souldust, Laurenzhino… at the Wood.

Dirty Doering is famous for his track “I would”, on the label of the former Bar25, in Berlin! So try to be as crazy as the people in this video!

In Forest again, at Bar du Matin, there’s a DJ set “Meeting Point : Abel Irie (du collectif liégeois Albalianza) v DJ Kwak”. It’s going to be more groovy than electro, just listen to this:

On Saturday night, that’s the third edition of the parties Familietrek at the Studio 23, in the heart of Ixelles… it’s not so common to have a party in Ixelles, so let’s go there ! The music will include Funk to House to Disco and everything in between thanks to Kid Strike, Raphael Top Secret, Davon and Guy T. Harris.

In the center of the city, at the Tales, it’s a Hip Hop party : Let’s Dance, as an after party of Lezarts Urbains festival!

And what about Sunday, then? So we’ll start – as said previously – at the Velorution shooting video. Then, remember that as from this Friday, Spring is officialy back, and this gives to the people the longing to dance on the streets…

If you like Salsa, then good news for you: the street salsa sessions are back! I hate salsa, but I love when people are dancing and even more when it’s on the street on daylight!

But Sunday there’s other choices!

In Saint-Gilles, La Maison des Cultures is presenting the BEATing Sunday, and this week the thematic will be the Beat Generation. So you’ll have a poetry performance, a concert, a discussion about this important sublcultrue and the screening of the movie “Howl”.

In Etterbeek, you can go to Atelier 210 for the very first edition of “Dimanche Orange”. You’ll have also a screening of movie, Sugar Man, and the concert of Marty and The Magic Minds.

Sunday will be a long day: the F-Sharp concerts are back after two years of silence (some of them were travelling around the world on a boat!). So the group of friends is now back in town and they organise again some jazz concerts. This time it takes place every couple of weeks and it’s in La Cambre Architecture school in Flagey!

And let’s end with an ironic note: seeing a documentary of people who – while trying to fight graffiti (how vain is that goal anyway?) are acting themselves just like their adversaries… The movie is called “Vigilantes Vigilantes – The Battle for Expression” and will be screening next Wednesday at Cinema Aventure, as a part of Lezart Urbains Festival.

Yelyam

******************************************************

LIENS

Sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

20/03 – 22/03/2014

La vraie fin de la Gougoutte à Pépé @ La Gougoute à pépé, avenue de l’Hippodrome 135 – 1050 Bruxelles

20/03/2014
Minihecstival @ Mr Wong – https://www.facebook.com/events/1432454280326244/
MusicAnd.. Mombo @ Coco Bar – https://www.facebook.com/events/292620834220262

21/03/2014
Carrefour Opening exhibition @ Komplot – http://us7.campaign-archive2.com/?u=837080ad3f32041cda84a7957&id=b95cfd4393
Concert Matthias Koole and Henrique Iwao @ Hectoliter – https://www.facebook.com/events/259606220884107/
Electronical Reeds presents Katermukke w/ Dirty Doering, Sasha Cawa, Felix Cage, O.D Math, Souldust, Laurenzhino @ The Wood – https://www.facebook.com/events/1460795217471213/
Meeting Point Abel Irie vs Kwak @ Bar du Matin – https://www.facebook.com/events/1379658455622804
Open The Box @ Boothuis Brauhaut – https://www.facebook.com/events/291820697636884/

21/03 – 23/03/2014
Pa/Per view Art @ Wiels – https://www.facebook.com/events/604240196324653

22/03/2014
Familietrek #3 @ Studio 23 – https://www.facebook.com/events/454604888003947
Let’s Dance presents Lezarts Urbains After Party @ Tales – https://www.facebook.com/events/575937772498540/

23/03/2014
Velorution tournage @ Mont de Arts – https://www.facebook.com/events/410485379087864/
Street Salsa @ Place Sainte Croix – https://www.facebook.com/events/834805479868059/
BEATing Sunday: Beat Generation @ Maison des cultures de Saint-Gilles – https://www.facebook.com/events/757542900930505/
Dimanche Orange #1 – Quand la curiosité te sort du canapé @ Atelier 210 – https://www.facebook.com/events/248433635326679/
F-Sharp @ Ecole d’architecture La Cambre – http://www.f-sharp.be/programme.html

26/03/2014
Festival Lezarts Urbains @ Cinéma Aventure – https://www.facebook.com/events/508328245951667/
Café numérique “Anonymat et sécurité des données sur Internet” @ Solvay Business School – http://www.cafenumerique.org/bruxelles/event/surf-anonyme/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s