Urban Degeneration

Agenda 06/03/2014 – 12/03/2014 (FR/EN/Links)

FRANÇAIS

Les marchés gratuits ont du succès : après l’édition de Flagey, puis de Saint-Gilles, je tombe par hasard sur une nouvelle initiative à Haren, le mercredi.

Ce n’est qu’un signe – parmi de nombreux autres – des changements de comportements quant à notre manière de consommer depuis 2008.

Les artistes jouent également avec cette tendance comme nous le démontrent Denicolai & Provoost, dont le vernissage de l’exposition “Le Machin Financier” a lieu ce jeudi à la Nicc Vitrine.

Les initiatives telles que Airb’n’b (pour le logement) ou plus récemment Uber (pour les déplacements), sont d’autres exemples qui sont à peu près de la même veine.

Sauf que ces sociétés vont un peu plus loin, puisque leur réussite est en lien avec notre usage de plus en plus intense des réseaux sociaux (qui a débuté aux alentours de 2007/2008 justement…)

Paradoxalement, Uber est – pour l’instant – interdit sur notre territoire alors que nous apprenons, en même temps, que la Capitale mondiale des embouteillages est Bruxelles.

Espérons que cela ne soit qu’une question de temps avant que le droit et la fiscalité s’accordent pour autoriser la coexistence de divers modèles économiques, en fonction des préférences et moyens de chacun.

A défaut, les ruines de notre capitalisme d’aujourd’hui, seront peut-être les terrains d’explorations des fans d’Urbex de demain… Quant à nos contemporains ils sont déjà occupés à explorer : le Flip, l’un des plus petits et plus sympatiques cafés du quartier Flagey, accueille l’exposition photos “Obsolescence Urbaine” de Axel Cardinal & Laurent Burnier.

La musique étant omniprésente dans nos vies, le déclin urbain a sa propre Bande son, tel que le documente Amélie Ravalec dans ses docus musicaux. Elle nous avait déjà proposé “Paris/Berlin : 20 years of Underground Techno” et elle nous revient donc avec “Industrial Soundtrack of Urban Decay”, qui sortira fin 2014.

Si j’en parle cette semaine, c’est parce qu’elle fait partie des artistes de la Fondation Sonore – qui est également un label sur lequel on peut retrouver la musique des films en question. Et que la Fondation Sonore c’est aussi des soirées, considérées par certains comme l’une des plus underground de la ville (à mettre sans doute au même palmarès que les évènements de musique alternative organisés par Rechute, qui nous revient ce mardi au Studio Marcel).

L’un des critères est sans doute les lieux choisis d’une édition à une autre (cette semaine la Raffinerie) et un autre doit être sans nul doute les sons, plutôt hard techno, qu’ils proposent. Cette dixième édition de la Fondation Sonore verra aux platines Kareem, Imminent Starvation, Stave, Geistform, Stefan ZMK, Massiv Trav, Face Down.

Puisque j’en suis à te parler d’exploration urbaine, celle-ci peut consister également à explorer le concept même d’urbanisme et son impact sur le bien-être des habitants. Le Festival Regards Croisés, qui commence ce jeudi, propose d’ailleurs une soirée autour de cette question avec la projection du film Human Scale

D’autres, ailleurs, décident plutôt de ne pas laisser des pans de la ville se détériorer, de leur insuffler à nouveau de la vie. Le plus célèbre de ces initiateurs – à Bruxelles – reste sans aucun doute Frederic Nicolay. Sa dernière création, le café Bravo – dont j’ai brièvement parlé la semaine passée – est donc un lieu qui se veut cantine le jour et jazz bar le soir ! Cette semaine, c’est le Juan Verdera Trio, qui est de la partie et nous propose son jazz fusion.

En ce qui me concerne je m’intéresse à la ville – en tant qu’ensemble. Ce n’est pas uniquement les questions d’urbanisme et d’architecture qui me fascinent, mais également les modes de vie, les habitudes, les possibilités qu’une ville offre à ses habitants ou visiteurs.

J’aime également déceler les changements d’habitude, les tendances, qui peuvent être enfouies dans la moindre annonce, j’aime tenter sortir ces éléments les sortir de l’obscurité et les mettre en lumière (pour paraphraser le titre de l’exposition dont le vernissage a lieu cette semaine à la Galerie 151).

Par exemple, je tombe sur l’annonce de Mr Wong concernant l’after show de Planningtorock. Et là, je lis que ce club – qui a réussi à bien se placer dans la géographie noctambule de la ville – offre un nouvel horaire, avec une ouverture dès 17h du jeudi au samedi.

Le printemps a de l’avance, sans doute, et les voilà donc prêts à se lancer – comme de nombreux autres – dans l’offre d’apéros qui fleurissent au printemps bien mieux à Bruxelles que dans tout autre ville que j’ai visité.

C’est en tout cas une période où nous avons tous besoin de nouveautés, et cela tombe bien, il y a pas mal de concepts à découvrir cette semaine !

D’abord les soirées Lukas invite Anatomy II pour la sortie d’un nouveau vinyl. Bon, les soirées Lukas ne sont pas nouvelles : cela fait maintenant à peu près trois ans qu’un étudiant de la VUB profite des locaux du KultuurKafé qui sont à disposition des étudiants en semaine pour faire vibrer le campus sur des sons de son choix, entre underground techno, house, minimal et autres sons électroniques.
Anatomy, c’est un label de musique, et ils avaient déjà fait une soirée avec Lukas il y a quelques mois, dont voici une petite vidéo d’after bien artistico-sympatique :

Parmi les nouveaux concepts de soirées à découvrir cette semaine, il y a vendredi la première édition de la Moving House au Tales. Au programme Deep House, UK Bass, Tech House.
Le Dj résident (je pense) est Duplicolor, que je ne connais pas du tout. Le Line-up indique uniquement qu’il est résident au Moving House.

Il est accompagné pour cette première édition de Red Out de Play Label ou encore de Latence, de Futuristik Soul et de Djakadi de Play House. Bref, des noms qui ont plutôt bonne réputation !

Autre nouveau concept : la soirée B.B.A.N.G #1 au Club Clandestin, qui invite uniquement des DJettes aux platines ! Pour le lancement de ce concept qui mérite toute notre attention, ils ont très bien choisi leur date, histoire de bien commencer le week-end, vu que le 8 mars est la journée internationale de la femme.
Le choix des Dj’s est également sans faux pli : Soumaya aka Pheline (des soirées High Needs Low) et le duo L-Fêtes, qui joueront aussi  à la soirée Fly au Bloody Louis dimanche soir !

Ah et puisque je parle de “Fêtes”, c’est le moment que je trouve pour placer l’information concernant une petite soirée -gratuite – à Jour de Fête, ce restaurant super sympa avec club en sous-sol, aux airs de boîtes de nuit des années ‘80 (en fait, c’était une boîte de nuit dans les années ‘80 !).

Les autres toutes bonnes soirées du week-end sont celle du collectif Lowup qui présente Dubbel Dutch. Si tu avais déjà noté cela dans ton agenda depuis longtemps, sache quand même que le lieu est à présent le T.A.G – au passage Rogier. Très bon lieu pour faire la fête sans déranger les voisins !
Quant à Dubbel Dutch, voici un extrait :

La soirée Leftorium continue avec son excellente programmation, dont on ne se lasse pas. Ce vendredi c’est It’s A Fine Line qui sera aux platines, c’est-à-dire Ivan Smagghe & Tim Paris. Je sais pas toi, mais perso, rien à qu’à regarder cet extrait d’un de ses sets – et surtout la réaction sur le dancefloor – j’en ai des frissons !

Autres soirées prometteuses, dont le concept commence à être rôdé, la Vicuna IX sur un bateau, avec aux commandes l’un des organisateurs des soirées Los Ninos !

Si les sons plus reggae t’intéressent, tu seras intéressé par la Soul Vibration *London Meets Brussels, chez Jacques. J’aime bien l’ambiance qui se dégage de la vidéo tournée lors d’une édition précédente :

Le Club Silo & Bunktek Invitent Jeff Mills, producteur et DJ techno, et les places se vendent comme des petits pains !

Si tu es à la recherche de quelque chose de plus privé, Les concerts intimistes sont faits pour toi. Les 12 chaises reçoivent pour l’occasion Cider & Lords, dont voici un extrait.

Avec tout ça, je n’ai pas encore parlé de l’évènement poétique Spoken Works #6 : Dancing Poetry, ce dimanche au Cercle des Voyageurs. J’avais omis de parler du concert de Cloé du Trefle, dans un article précédent, dans une belle demeure du square du Solbosh. Pour me rattraper j’en parle cette semaine. Forcément le décor est différent, puisque c’est Le Coq, ce vieux café de la rue Auguste Orts qui l’accueille cette fois-ci !

Une nouvelle Blackout Session (l’écoute d’un album dans le noir) est prévue, avec cette fois la présentation d’un album Hip Hop, de Madvillain “Madvillainy”. Je suis tombée sur ce compte rendu de l’album et le bonhomme donne sacrément envie de le découvrir, d’autant que – grâce à lui, j’ai appris que cet album, sorti en 2004, a influencé de nombreux MC’s depuis, tant au niveau du style, que des paroles, des instruments ou des concepts ! Wow !

Et pour terminer cet article, qui avait commencé avec les questions de déliquescence urbaine, il faut que j’ajoute une petite touche d’optimisme : le milieu urbain est également un élément parfait pour que les arts et la culture foisonnent comme nulle part ailleurs.

Comme preuve, le Festival Lezarts Urbains débute ce 12 mars avec un programme chargé et complet de concerts, documentaires, rencontres et autres soirées autour d’un mouvement riche, vivifiant, que certains jugeraient sans doute comme étant de la dégradation, mais qui – au contraire – me semble une réponse de l’humain face aux éléments (pas toujours naturels) dans lequel il doit vivre.

***********************************************

ENGLISH

Well, you’ve just scrolled all the way long till the English version, and you are welcome here to discover what’s going on in the city this week!

My text in French was trying to make a link between different events, which are all related in a way or another to the title of the article “Urban degeneration”. It all started with this free market in Haren (the third I know of with Flagey and Saint-Gilles), a sign of the time of new economy and ways to live in the city.

Then I talked about the screening of the documentary called Human Scale, at the Festival Regards Croisés in Marni

I made some link with an Urbex photography expo at the Flip, called “Obscolescence Urbaine”, but also to an underground party called Fondation Sonore at the Raffinerie, just because one member of the crew is a music documentary director and her soon to be released movie is called “Industrial Soundtrack of Urban Decay”.

That’s already the trailer of the documentary:

But we’re talking about a party, so here’s a video about it!

Then, I made another link with a Jazz fusion concert at Bravo Café, only because the guy who opened the café, is very well known – in Brussels – to always open bars in the most infamours part of the city, and to transform those areas with somewhat success. By the way, the concert is Juan Verdera Trio

At the end of my article, after speaking about many other events with no link with my common theme, I come back to it with a very optimistic touch, as I talked about a Festival Lezarts Urbains (Urban arts Festival) where the name gives you already a hint on how easy it was for me to make that twist. The festival opens on the 12th March with a movie screening. Till the 29th March there will be many other movies, discussions, concerts and parties. I will probably come back to it next week!

So, that’s how I did introduce some of the events of the week… But there’s still so many other things to discover…. So let’s not spend more time on theory and philosophical links between the things!

If you like to attend an exhibition opening, like each week there’s many, my choices go to “Le Machin Financier” by Denicolai & Provoost at the Nicc Brussels, and the “From Darkness to Light” at the Galerie 151. If you want more ideas, you can always check the NECA website, for example, where you find the opening info of many other contemporary art galleries and center!

If you would like to attend a concert, my choices this week go to Les concerts intimistes, on Saturday, this time with Cider & Lords, in a place called Les 12 chaises in Saint-Gilles. Click to their page to discover their music !

If you’re into experimental music, you shouldn’t miss then the Rechute, on Monday at the Studio Marcel, take the time to check the FB page and the links to the artists’ pages to get to know a bit more about what they propose.

For some reasons, the agenda on Monday is fuller than ever, and one of the things to do is to go to the concert of Belgian singer Cloé du Trefle. She will be playing in an old, typical Brussels bar, right in the center, in front of the Marriot and next to the Beurrschouwburg. The café is called “Le Coq” and it always reminds me of a girl I met in Zagreb few years ago and she told me that she lived in Brussels for some years and her favourite café was Le Coq…

Also on Tuesday, the Blackout Session. So again, we will be introduce to an album, while we all sit in the complete dark. This week it’s an Hip Hop album called “Madvillainy” by Madvillain.
If you want to have an idea of the importance of this specific album, check the video below! And after that you’ll only have to go to the Atelier 210 to listen to it!

There’s the concert show of Planningtorock at the Beurrschowburg on Thursday followed by the Official Aftershow at Mr Wong.

If you like Poetry and Slam, there’s the Spoken Works #6 “Dancing Poetry” on Sunday at Le Cercle des Voyageurs, in the center. Most of the poems are in French, but if why not trying to pick some french in a new way? The atmosphere is also very cosy, people who attend that type of event are friendly and open to discussion, so why not try?

And then, let’s have a quick word about some of the many parties around town this week!
I’m not talking this week about the Number Six, at the Wood or the program at the Fuse, and it’s true that I rarely speak about the parties at Madame Moustache. Those three are clubs so it’s easy to find your way to those places. Most difficult is to find the independant concept parties in town.
I already said something about Fondation Sonore, on Saturday, for example.

Thursday, there’s a party at the Kultuur Kafe, called Lukas, organised since a bit more than 3 years now by a student at the VUB. Yet, it’s not the usual “student’s party: the Line up and the communication are always excellent and as good as many other concepts in town. The party tonight is for a Vinyl release party of Anatomy. Here is the video they made after the first party together, for the album release in April:

On Friday, there’s a new concept party called Moving House, at the Tales. They say they will propose some Deep House, UK Bass, Tech House and they want you to move on the dancefoor! They have invited one of the DJ of the Playlabel (Red Out), another from the Futuristik Soul (Latence) and one from Play House (Djakadi). Those names is a label of quality in the techno scene, so why not try?

At the Bazaar, the same night, there’s the very Leftorium Party, one of the very good parties if you like electro. This time their guests are It’s a Fine Line, which is Ivan Smagghe & Tim Paris, so the night will be kind of glamourous with this Parisian classy touch! Ivan Smagghe surely knows how to put a dancefloor on fire. Just watch the video here below and try to pretend that you don’t feel this special emotion when the crowd is screaming…

So maybe you think that the choice is made for Friday? Well, have a look first at the Silo & Blunket… the guest is Jeff Mills…It’s a big name in the American techno scene, so the choice can be hard to make…

And then it’s Saturday… And the Lowup crew invites another fellow American, called Dubbel Dutch! The party will be held at the T.A.G, near Rogier Place. I’m not the best to talk about the music proposed by the DJ’s, so I always try to find a video… there’s one of him:

If you want to go to some original venue, there’s a party on a boat: the Vicuna IX, so they say that “Dark Deep Dirty remain the keywords”, but I already picture myself dancing till the morning and enjoying the sunrise on Sunday morning!!

In the Sablon area, there’s the Club Clandestin, and there’s a new concept starting on the 8th March called
B.B.A.N.G #1, where they will ask exclusively girls to do the Dj sets. They couldn’t find a better day than the International Women Day’s Eve to start it! For the first edition, they’ve ask the L-Fêtes, two girls who serve a groovy, electro style that I really like and Soumaya aka Pheline, from the High Needs Low parties!
If you fall for the L-Fêtes, they will be playing again on Sunday night at the Fly party, in the Bloody Louis Club!

And if you’re not into all this electro, house whatever label for all those technological sounds from deep hard to groovy, you will maybe enjoy some reggea? Than the Soul Vibration * London Meets Brussels is for you!
I’ve found this video of a previous edition, so you have an idea of the atmosphere, the crowd, the music…

I hope you’ll find something nice to do and don’t hesitate to let me know what you have like and why! I can’t be everywhere myself and any tips or feedback you give me is food for my thoughts for a future article!

Yelyam

*********************************************

LIENS

Sign up to the Newsletter or the page on Facebook!

05/03/2014
Marché gratuit  @ Maison de Quartier de Haren FREE – GRATUIT

6/03/2014
Festival Regards Croisés 2014 @ Theatre Marni http://www.festivalregardscroises.be/2014/
Jazz Fusion – Juan Verdera Trio @ Bravo Cafe https://www.facebook.com/events/572675852816440
Planningtorock Official Aftershow @ Mr Wong    https://www.facebook.com/events/233352216852231
Opening – “Obsolescence Urbaine” – Axel Cardinal & Laurent Burnier @ Flip https://www.facebook.com/events/218056315063443
Opening – Nicc Vitrine – Denicolai & Provoost @ Nicc Belgie  https://www.facebook.com/events/624382710944902/
Opening – From Darkness to Light @ Galerie 151  https://www.facebook.com/Gallery151brussels
Lukas invites Anatomy II – Vinyl Release Party @ KultuurKafe https://www.facebook.com/events/270914916391212/

07/03/2014
Moving House @ Tales https://www.facebook.com/events/1453868664842783
Leftorium presents It’s a Fine Line (Ivan Smagghe & Tim Paris) @ Bazaar https://www.facebook.com/events/500297663416395
Silo & Bunktek Invite Jeff Mills @ Tours et Taxis http://www.residentadvisor.net/event.aspx?560167
Soirée Jour de Fête FREE – GRATUIT https://www.facebook.com/events/268461039980842
B.B.A.N.G #1 @ Club Clandestin https://www.facebook.com/events/1423977587848308

08/03/2014
Les concerts intimistes : Cider & Lords @ Les 12 chaises https://www.facebook.com/events/571056336310384
Lowup presents Dubbel Dutch @ T.A.G https://www.facebook.com/events/688321267886816
Soul Vibration * London Meets Brussels @ Chez Jacques https://www.facebook.com/events/680508875349873
Chelsea (‘77 Original Punk Roots) + Bombsite Kids @ Excelsior Stam Café https://www.facebook.com/events/712713555412990
Fondation Sonore 10 w/ Kareem, Imminent Starvation, Stave, Geistform, Stefan ZMK, Massiv Trav, Face Down : @ La Raffinerie https://www.facebook.com/events/533195533443905/
Vicuna IX @ Boat in Sainctelette https://www.facebook.com/events/1455556421333647

09/03/2014
Spoken Works #6 : Dancing Poetry @ Le Cercle des Voyageurs https://www.facebook.com/events/608324839252401
Fly @ Bloody Louis https://www.facebook.com/events/198379963704926

10/03/2013
Rechute @ Studio Marcel https://www.facebook.com/events/1445165085718150/

11/03/2014
Females Rock Cloé du Trefle @ Le Coq https://www.facebook.com/events/760596100620193
Exposition Vincent Verhaeren “Un chemin de Traverse” @ Maison de la Création http://www.maisondelacreation.org/Expositions
Blackout Session #14 – Madvillain “Madvillainy @ Atelier 210 https://www.facebook.com/events/1379157722331017

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s